
Vos allez voir de quoi je suis capable lors du Test Final
chickensaver :
"Et si certains me traitent de taré, j'aimerai leur apprendre qqch : mai 68, ça n'a jamais été ce qu'on disait à la télé. Ecoutez ceux qui y étaient."
ouais alors si j'écoute mon père, qui était étudiant en mai 68, il se trouve qu'il était, pendant ce mois-ci, en vacances à ibiza, et donc lui, je pense qu'il avait bien compris ce que c'était

Miles :je pense que tout le monde est d'accord
Je vais en parler de la réforme des universités.
Définitivement pour. Premièrement, pour la réforme des diplômes, parce qu'on est déjà en train de changer le DEA, alors autant qu'il passe sous le nom mastere, ça ne changera plus grand chose. De plus, on aura des points de repères avec l'étranger.
Ensuite, je suis pour la première réforme, celle qui a été repoussée. Pourquoi ? Non pas parce qu'il va y avoir hausse des droits d'inscription, ce qui est faux, c'est de la mésinformation pure et simple.aucune hausse n'est effectivement annoncée, mais aucun maintient non plus! Quand on sait en plus que les fonds changent de main, il y a des raisons de craindre des changement...
Et en plus, on aura pas de réforme de fond du système universitaire à cause de cons comme ceux qui ne comprennent rien à rien.Ce n'est pas parce qu'il faut une réforme, qu'il faut faire n'importe laquelle! et reste poli!
Ce qu'il faudrait faire : mettre un tri à l'entrée, parce que pour l'instant, le tri se fait soit en dernière année, soit en entreprise, et là, c'est la catastrophe : un diplôme universitaire ne vaut rien. On peut en avoir sans aucun pb, un diplôme universitaire, et si on l'a pas, on passera les morceaux manquants plus tard... Comment se fait-il que qqn qui ne peut pas faire un BTS ou un DUT puisse aller à la FAC alors qu'il faut au moins avoir BAC +3 ou 4 pour avoir un diplôme viable ? C'est illogique.un tri? et que fais tu de ceux qui ne passent pas ? Y'a deja une sélection qui est le bac.
Et si certains me traitent de taré, j'aimerai leur apprendre qqch : mai 68, ça n'a jamais été ce qu'on disait à la télé. Ecoutez ceux qui y étaient. Ce sont des 2-3 gars qui ont foutu la merde, la majorité des étudiants ne comprennait rien à ce qui se passait, puisque tout allait bien avant, et puis d'un coup plus du tout. Alors ces gars ont entraîné d'autres qui ne comprennaient rien, mais qui pensaient aussi qu'il fallait une REVOLUTION, c'est-à-dire tuer tous les capitalistes et repartir vers le communisme, sans autre forme de procès - ils ne voulaient même pas discuter avec les autres étudiants qui n'avaient pas les mêmes idées -. Maintenant, on voit partout que mai 68, c'est le point de départ de la liberté & C°, alors qu'en fait, c'était un immense coup de désinformation, de démagogie et de folie.Ce ne sont que des apprioris, je pourrais dire exactement la meme chose de tous les gens qui approuve le gouvernement, et a plus forte raison, ceux qui vont voté LePen...
Et j'ai pas envie que ça recommence, j'en ai marre des gars qui râlent et qui ne proposent rien d'autre sinon de tuer ceux qui ne sont pas d'accord.

Miles
: Non pas parce qu'il va y avoir hausse des droits d'inscription, ce qui est faux, c'est de la mésinformation pure et simple.
hibou :
un tri? et que fais tu de ceux qui ne passent pas ? Y'a deja une sélection qui est le bac.
Sinon, pour la revalorisation des diplomes, effectivement, le LMD pourra apporter qq chose, dans la limite de nos valeurs républicaines : je trouve scandaleux d'associer les termes de rentabilité, compétitivité, etc... avec celui de "éducation"
neoshiro
: les facs ont déjà des problemes d un point de vue économique tu crois vraiment quelle pourrons supporter ça ?
Miles
:hibou :
un tri? et que fais tu de ceux qui ne passent pas ? Y'a deja une sélection qui est le bac.
Sinon, pour la revalorisation des diplomes, effectivement, le LMD pourra apporter qq chose, dans la limite de nos valeurs républicaines : je trouve scandaleux d'associer les termes de rentabilité, compétitivité, etc... avec celui de "éducation"
T'appelles ça un tri ?
C'est de la démagogie, mais on retombe sur le débat que j'ai déjà eu et où personne ne comprenait : on ne peut pas faire une école élitaire pour tous comme Lang et Jospin voulaient nous le faire croire.
Il nous FAUT des métiers manuels, mais les 2 ministres de l'Education Nationale cités précédemment ont tout fait pour que tout le monde passe le bac, alors que certains ne seront jamais à l'aise dans un métier intellectuel, mais feront des merveilles dans un métier manuel. Le seul problème, faire comprendre ça aux profs auquels on a rabâché de faire passer le BAC aux élèves - j'ai remarqué la différence entre mes conseils de classe et ceux de mes frères, on faisait passer en seconde avec de moins en moins de points à la moyenne, ce qui fait qu'il faut baisser le niveau du bac et comme les places n'ont pas changées en prépa ou en BTS/DUT, l'excédent est passé à la fac et on voit aujourd'hui ce que ça donne -.
)
), mais je dois avouer que là il a raison.
Miles :Que fais-tu alors de ceux qui ne passe pas la sélection ? Parce qu'avace un bac tu fais pas grand chose
T'appelles ça un tri ? C'est de la démagogie, mais on retombe sur le débat que j'ai déjà eu et où personne ne comprenait : on ne peut pas faire une école élitaire pour tous comme Lang et Jospin voulaient nous le faire croire.
enfin on a aussi un nouveau phénomène (mon TIfrère par exemple qu'a fait prépa maths parcequ'il savait pas où aller...) de personnes qui, parcqu'on ne leur parle que de bac depuis la sixième ne savent pas quoi en faire quand ils l'ont... Où diable est rendu la présentation du monde l'entreprise, l'instruction civique, la présentation des orientations possibles (ne pas confondre avec les glandeurs de conseiller d'orientation qui ne peuvent rien pour toi si tu ne viens pas les voirs avec un choix définitif )créer un vrai projet de formation pour chaque élève
Il nous FAUT des métiers manuels, mais les 2 ministres de l'Education Nationale cités précédemment ont tout fait pour que tout le monde passe le bac, alors que certains ne seront jamais à l'aise dans un métier intellectuel, mais feront des merveilles dans un métier manuel. Le seul problème, faire comprendre ça aux profs auquels on a rabâché de faire passer le BAC aux élèves - j'ai remarqué la différence entre mes conseils de classe et ceux de mes frères, on faisait passer en seconde avec de moins en moins de points à la moyenne, ce qui fait qu'il faut baisser le niveau du bac et comme les places n'ont pas changées en prépa ou en BTS/DUT, l'excédent est passé à la fac et on voit aujourd'hui ce que ça donne -.Le problème est que dans notre époque il faut savoir changer de métier : y'a qu'a voir les problèmes que pose a chaque fois une liquidation d'entreprise : plein de gens ne savent que faire le métier pour lequel ils étaient embauchés. Avec un minimum de formation, le bac par exemple, se lancer dans une formation d'un autre métier ne sera pas insurmontable.
Le problème est que dans notre époque il faut savoir changer de métier : y'a qu'a voir les problèmes que pose a chaque fois une liquidation d'entreprise : plein de gens ne savent que faire le métier pour lequel ils étaient embauchés. Avec un minimum de formation, le bac par exemple, se lancer dans une formation d'un autre métier ne sera pas insurmontable.
)hibou
: vince>changer directement de métier peut-etre pas, mais avec une formation, ou tu sera accepté parce que tu as ton bac, si.
On ne peut tout simplement pas former des étudiants de haut niveau dans une université si on doit traîner les boulets qui n'ont rien à foutre là mais qui ont eu leur bac avec 10.00 au rattrapage. Bien sûr vous pourrez me dire qu'il y a déjà des filières sélectives en France. Mais pensez-vous que les seules filières de haut niveau françaises doivent se résumer aux prépas, aux écoles d'ingé à prépa intégrée, et à cette toute petite partie de l'enseignement supérieur français ? Il ne faut pas dévaloriser les facs par rapport à ces voies, mais c'est pour ça qu'il faut instaurer une sélection.
Moumou :
J'ai rarement le même point de vue que Miles sur des idées de ce genre (), mais je dois avouer que là il a raison.
hibou
: créer un vrai projet de formation pour chaque élève
Jlg :
moi je suis contre la sélection à la fac, y'a déjà les prépa et les grandes écoles pour ça... Mais c'est pas la majorité qui peut y aller (capacités / motivation) la fac c'est quand même la seule structure qui permet le bac+8 et la recherche. Si tu sélectionne à l'entrée, celui qui a eu son bac de justesse, iet qui veut quand même faire des études autres que bac+2, ben il pourra pas... c'est pas parce que tu as eu 10 au bac que tu es pas capable de faire de bonnes études, si la filière t'intéresse...
et les filières de haut niveau ne se résument pas aux CPGE et aux grandes écoles... va faire un doctorat en école... les écoles ça prépare un étudiant pour un emploi, la fac c'est censé l'orienter vers la recherche passé un certain niveau.
tout le monde a le droit a l'éducation (même supérieure), et si c'est son 2 en histoire ou en philo qui lui a fait chuter sa moyenne au bac, je vois pas pourquoi on lui fermerait les portes des filières scientifiques... (et inversement)
fabetal_
:On ne peut tout simplement pas former des étudiants de haut niveau dans une université si on doit traîner les boulets qui n'ont rien à foutre là mais qui ont eu leur bac avec 10.00 au rattrapage. Bien sûr vous pourrez me dire qu'il y a déjà des filières sélectives en France. Mais pensez-vous que les seules filières de haut niveau françaises doivent se résumer aux prépas, aux écoles d'ingé à prépa intégrée, et à cette toute petite partie de l'enseignement supérieur français ? Il ne faut pas dévaloriser les facs par rapport à ces voies, mais c'est pour ça qu'il faut instaurer une sélection.
je suis pas d'accord, les facs n'ont pas de sélection à l'entrée en 1ère année OK mais si tu fous rien bah t'as pas de diplome, dc ton raisonneux est foireux![]()
et en plus vous oubliez bizarrement Miles et toi le problème financier que soulève cette réforme: il y aura bien une inégalité en tre régions, donc entre les diplomes ... pour une réforme censée les harmoniser c'est pas un peu paradoxal ?
Jlg :
Mais bon, on ne va pas polémiquer sur le fait que CPGE-Ecoles c'est la voie élitiste, on le sait et ça risque de durer... mais vu qu'on ne peut pas faire QUE des élites et QUE des manuels, faut bien une hiérarchie entre les deux, et je pense qu'il ne faut pas de sélection à l'entrée, elle se fait d'elle même par la suite, sinon la fac va devenir élitiste au même titre que les CPGE, et on n'aura plus de techniciens qualifiés bac +3/+4, mais que des BTS et des ingés...
C'est sur que tout le monde n'est pas fait pour devenir docteur es qqchose, mais autant leur donner une chance autre que celle de la sélection niveau bac.
-, mais on peut quand même augenter son niveau, parce que ce que je dis sur le niveau à la sortie et ce que les entreprises pensent EST VRAI, malheureusement.

Sasume
: Sinon, en ce qui concerne la décentralisation, je suis un peu un croustx : je n'ai qu'entendu quelques personnes probablement peu objectives en parler. Mais cependant, je suis plutôt contre, quand je lis les posts de Jlg.