Attends, c'est pas encore fait ça, et à mon avis c'est pas demain la veille... N'oublie pas que Google possède YouTube, qui utilisait aussi le H.264 pour ses vidéos existantes.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboMais Folco, le truc c'est que h.264 a beau être "payant" (et encore nous on en paye pas grand chose car ce sont les entreprises qui payent) il est déjà implanté partout.
Quand tu achètes un smartphone, tu "payes" pour le h.264; quand tu achètes un lecteur Blu-Ray, rebelotte; quand tu achètes une tv avec/ou un tuner TNT hd, même chose; quand tu achètes un PC/Mac (Enfin, Windows/OSX principalement, mais les cg doivent aussi être concernées (leurs drivers)) tu "payes" aussi bien évidemment.
Alors, tu as déjà payé, tu peux te permettre de l'utiliser, non ?
Et tu sembles considérer que payer c'est forcement le mal et que c'est forcément le pire truc à faire. Alors oui, y'a plein de trucs mal fichus dans notre monde, et je suis d'ailleurs loin d'être le dernier à m'en plaindre, mais est-ce que tu penses par exemple que le boulanger qui bosse tous les jours pour te fabriquer ton pain ne devrait pas être payé parce que tu lui as déjà acheté du pain la première fois et que ça suffit ?
Les commerce rendent des services utiles tous les jours, mais les chercheurs et/ou développeurs doivent se concentrer pendant plusieurs mois ou années pour produire la théorie ou le code qui vont améliorer ta vie (ou pas, mais si ça te sert pas tu le prends pas, bref), et ceux-ci ont comme tout le monde d'argent pour vivre. Penses-tu qu'ils seraient productifs une fois mort de faim pendant que tu attendais sagement le résultat de leur travail les bras croisés ?
Il y a des entreprises qui prennent ces gens, et les payent en attendant le résultat de leur travail, il est logique qu'ils attendent un retour sur investissement, et ils ont besoin de fonds pour leurs futurs travaux. Alors sans doute que la part qui devrait revenir a ceux qui on produit est largement amputée par ces "bienfaiteurs", (et meme si c'est chiant, ce n'est pas vraiment le sujet ici) une partie des bénéfices finit toujours par revenir dans la poche de ceux qui l'ont mérité...
Les brevets, malgré tous leurs travers (tu ne devrais pas pouvoir te faire de l'argent sur quelque chose qui ne t'a demandé aucun travail...) permettent de faire fonctionner tout cela. Ce n'est pas parce que quelques hurluberlus ont décidé de travailler gratuitement que tout le monde doit être forcé de faire pareil. (Défauts du système capitaliste mis de côté, toujours)

le "3GP" est du MPEG4, pas h264, mais du h263, donc la "license" doit etre quasiment la meme

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Zeph Le 17/03/2011 à 11:58 (qui sonne à l'heure, même en janvier)

All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
Golden -> Je me place du point de vue end-user, indifféremment de tout le reste : je ne paye rien quand j'installe nux et Fx, j'aimerais juste que ça continue et que je puisse voir dans le même temps des video. Imposer un format payant alors qu'on pouvait faire tout simplement du gratuit, c'est vraiment forcer la main pour aller récupérer de l'argent sur un marché créé artificiellement. Et je ne dénie pas du tout aux développeurs de ci ou ça le fait de gagner leur vie avec leur travail, et même d'engranger pour pouvoir développer d'autre produits. Je veux juste que le payant ne soit pas imposé comme seule alternative technique.
Nil Le 17/03/2011 à 14:36 Non mais ce que je veux dire c'est que pour du streaming même de bonne qualité sur un grand écran, l'OGM est largement suffisant. L'argument de la qualité n'est pas vraiment valable (les flux réseau étant ce qu'il sont, même avec du Flash en bas débit on n'est pas à l’abri d'une pause pour buffering ou d'une saccade (suivant la techno employée), en tout cas pas en comparant de l'OGM haute qualité à du H.264 haute qualité.
En mode déconnecté, je te l'accorde, on aspire à autre chose, à une autre qualité. Et tu ne peux pas dire qu'il vaut mieux prendre le meilleur aujourd'hui afin d'anticiper demain, on sait très bien qu'en matière de nouvelles technos, ça n'a aucun sens : anticiper demain ne peut pas se faire avec le matériel et les OS d'aujourd'hui parce qu'ils auront changé demain. C'est d'ailleurs probablement ce qui a poussé le w3c à ne pas prendre de décision quant à un format fixe (ce qui est dommage dans un sens : ils auraient au moins pu imposer un conteneur global pour l'ensemble des flux multimédia, à charge au système de rendre ou non ce qu'il peut en fonction des codecs dont il dispose).
Le seul argument qui me paraît à peu près raisonnable, c'est l'histoire des codecs embarqués dans le matériel. Or, là aussi, l'histoire nous montre que ça n'a jamais posé problème à l'industrie. Autant le passage au tout DVD a pris un peu de temps, autant celui au Blu-Ray est ridicule (allez dans une Fnac et cherchez un DVD, c'est strictement impossible).

C'est la magie de l'iPhone 50% du temps il corrige bien comme il faut et 50% du temps il te corrige un truc qu'il faut pas... (peut-être à cause d'une erreur d'orthographe mais bon... Je sais même plus quel mot il devait y avoir en regardant la citation ^^)
-> corrigé
Bien sur, et les ingénieurs qui vont bosser sur l'intégration du décodage WebM, matériel ou logiciel, aussi gratuit soit-il, n'ont certainement rien de mieux à faire... On va donc y perdre soit des fonctionnalités (au même prix, donc de l'argent), soit du temps (retard de mise en production), soit de l'argent. (pour payer des ingénieurs en plus)
Or temps=argent comme on le sait tous, donc on va juste et surtout perdre de l'argent.
Et ils sont contents les ingénieurs, ça leurpermet d'avoir du boulot.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.