As artificial intelligence (AI) tools become widely adopted, large language models (LLMs) are increasingly involved on both sides of decision-making processes, ranging from hiring to content moderation. This dual adoption raises a critical question: do LLMs systematically favor content that resembles their own outputs? Prior research in computer science has identified self-preference bias -- the tendency of LLMs to favor their own generated content -- but its real-world implications have not been empirically evaluated. We focus on the hiring context, where job applicants often rely on LLMs to refine resumes, while employers deploy them to screen those same resumes. Using a large-scale controlled resume correspondence experiment, we find that LLMs consistently prefer resumes generated by themselves over those written by humans or produced by alternative models, even when content quality is controlled. The bias against human-written resumes is particularly substantial, with self-preference bias ranging from 67% to 82% across major commercial and open-source models. To assess labor market impact, we simulate realistic hiring pipelines across 24 occupations. These simulations show that candidates using the same LLM as the evaluator are 23% to 60% more likely to be shortlisted than equally qualified applicants submitting human-written resumes, with the largest disadvantages observed in business-related fields such as sales and accounting. We further demonstrate that this bias can be reduced by more than 50% through simple interventions targeting LLMs' self-recognition capabilities. These findings highlight an emerging but previously overlooked risk in AI-assisted decision making and call for expanded frameworks of AI fairness that address not only demographic-based disparities, but also biases in AI-AI interactions.Rien de bien étonnant au fond, mais ça ne va pas améliorer l'état du marché de l'emploi...


melbou (./1236) :Merci d'illustrer un truc que je disais plus haut dans ce topic.
Mais l'ATS fait parfois de graves erreurs. J'ai embauché un gars dont le CV avait été éliminé d'office, il m'avait contacté sur LinkedIn pour comprendre donc j'ai pu le repêcher. Le gars est un excellent ingénieur, un très bon recrutement.
melbou (./1236) :Ça semble logique, mais ça peut prendre longtemps avant d'éclater, et comme tout changement radical ça va très probablement causer des victimes innocentes :/
Les choses vont bouger car la première boucle explosera face à l'augmentation quasi infinie et l'efficacité en chute libre, et l'autre est socialement inacceptable.
Zerosquare (./1237) :Bin oui, mais quelle est la solution ?melbou (./1236) :Merci d'illustrer un truc que je disais plus haut dans ce topic.
Mais l'ATS fait parfois de graves erreurs. J'ai embauché un gars dont le CV avait été éliminé d'office, il m'avait contacté sur LinkedIn pour comprendre donc j'ai pu le repêcher. Le gars est un excellent ingénieur, un très bon recrutement.
flanker (./1238) :Je l'ai déjà dit : à dépenses équivalentes, il n'y en a pas. Mais se reposer sur l'IA est une fuite en avant, et ne fera qu'amplifier le problème de fond. Tout comme c'est plus simple et moins cher de balancer des déchets toxiques dans la nature plutôt que d'investir dans le développement de procédés moins polluants, sauf que tout le monde finit par en payer le prix.
Bin oui, mais quelle est la solution ?
Zerosquare (./1240) :Ça y est, tu travailles à la Commission européenne ?
On pourrait par exemple imaginer que certains aspects des CVs soit certifiés par des structures indépendantes, qui délivrent des certificats signés numériquement. Du coup, pour un poste de technicien en industrie en France, le CV du barman et du mec de Bangalore qui parle pas français seraient rejetés directement sur la base de critères objectifs et déterministes. Et accessoirement, ça éviterait aux candidats de remplir des tonnes de formulaires qui demandent tous les mêmes choses, mais avec des formats différents.

flanker (./1241) :Alors, ça c'est un coup bas
Ça y est, tu travailles à la Commission européenne ?

flanker (./1241) :Ça tombe bien : je n'ai jamais dit que les coûts devraient être payés par les salariés. Actuellement l'État verse des fortunes aux entreprises chaque année (sous formes d'aides et de crédits divers), emploie des gens pour gérer les tonnes de paperasse associées, et en fin de compte subventionne à fonds perdus des boîtes privées qui n'ont aucunement besoin d'être aidées. Faire du ménage là-dedans permettrait de dégager des budgets pour mener des actions plus utiles pour l'emploi. Et les entreprises pourraient financier partiellement aussi, au lieu de payer des cabinets de recrutement dont l'efficacité est discutable.
Je ne suis pas sûr que le gars qui veut postuler pour gagner un SMIC ait très envie de payer X centaines d'euros pour faire certifier son CV.
flanker (./1241) :Je n'ai pas dit que c'était facile, ou que ça pourrait remplacer intégralement le CV (c'est illusoire), mais ça permettrait déjà de vérifier des éléments de base : l'identité, les diplômes et certifications obtenus, les références (oui, M. X a bien travaillé chez Y de telle date à telle date au poste Z)... Rien que ça, ça permet de faire un tri objectif, et ça éviterait que chaque entreprise doive faire la même chose.
Sans compter que rien que normaliser le CV me semble assez illusoire vu la diversité des emplois, des nomenclatures (le même titre peut recouvrir des réalités bien différentes), sans compter que personnellement, ça me casserait bien les pieds de devoir faire certifier mon CV par une boîte privée (et je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait bien certifier dans mon CV : elle n'aurait aucun moyen de vérifier quoique ce soit).
flanker (./1241) :Rien n'est parfait, mais un tri basé sur un processus déterministe et auditable est bien meilleur que "ah désolé, notre IA n'a pas aimé votre candidature, personne ne sait pourquoi et personne ne va chercher, dommage pour vous".
Au passage, ça simplifierait le tri algorithmique des CV, mais je ne vois pas en quoi ça changerait grand-chose au problème. Que le tri soit manuel ou par l'IA, tu passes forcément à coté de bonnes recrues.
Zerosquare (./1242) :Je ne suis pas sûr que Nicolas ait très envie de payer des impôts en plus pour une utilité discutable ^^ d'autant que tu pars du principe qu'il y a un problème.
Ça tombe bien : je n'ai jamais dit que les coûts devraient être payés par les salariés. Actuellement l'État verse des fortunes aux entreprises chaque année (sous formes d'aides et de crédits divers), emploie des gens pour gérer les tonnes de paperasse associées, et en fin de compte subventionne à fonds perdus des boîtes privées qui n'ont aucunement besoin d'être aidées. Faire du ménage là-dedans permettrait de dégager des budgets pour mener des actions plus utiles pour l'emploi. Et les entreprises pourraient financier partiellement aussi, au lieu de payer des cabinets de recrutement dont l'efficacité est discutable.
Mais est-ce que le problème, si tant est qu'il y ait réellement un problème, est à ce niveau ? Sans compter que non, le gouvernement n'aurait aucun moyen de vérifier ça pour le candidat venu de l'autre bout du monde, ni si le candidat de l'autre côté de la rue a bien donné des cours particuliers quand il était au lycée.
Je n'ai pas dit que c'était facile, ou que ça pourrait remplacer intégralement le CV (c'est illusoire), mais ça permettrait déjà de vérifier des éléments de base : l'identité, les diplômes et certifications obtenus, les références (oui, M. X a bien travaillé chez Y de telle date à telle date au poste Z)... Rien que ça, ça permet de faire un tri objectif, et ça éviterait que chaque entreprise doive faire la même chose.
Oui, tu auras « désolé, votre CV est arrivé dixième dans la pile, on avait du temps pour neuf candidats ». Je serais preneur de mesures fiables, mais je ne serais pas surpris que les IA puissent avoir de meilleurs premiers filtres que les humains.flanker (./1241) :Rien n'est parfait, mais un tri basé sur un processus déterministe et auditable est bien meilleur que "ah désolé, notre IA n'a pas aimé votre candidature, personne ne sait pourquoi et personne ne va chercher, dommage pour vous".
Au passage, ça simplifierait le tri algorithmique des CV, mais je ne vois pas en quoi ça changerait grand-chose au problème. Que le tri soit manuel ou par l'IA, tu passes forcément à coté de bonnes recrues.
) et la nouvelle race de prédateurs : le type qui pense qu'il est incroyable car l'IA lui permet de bullshitter sans arrêt, avec toujours une allée d'avance sur quiconque essayerait de le raisonner, car il peut générer des arguments rapidement et utiliser des termes que personne ne comprend mais qui laissent suggérer qu'eux ils sont dans le futur, et que c'est toi qui comprends rien.Zerosquare (./1244) :Bin qu'il y ait un problème *actuellement* avec le marché du travail pour *certains* métiers, c'est probable.
Ah ben si on n'est même pas d'accord sur le constat qu'il y a un (gros) problème, effectivement, ça va être difficile de débattre :/
flanker (./1246) :Si tu estimes que le recrutement actuel est "réel et sincère" (côté candidats, mais aussi du côté employeurs), je comprends mieux pourquoi on ne se comprend pas. Relis les posts de Melbou et de Brunni, par exemple.
tant que le CV reste réel et sincère.
Zerosquare (./1247) :Le principal problème est le nombre de CV et le nombre de CV qui n'ont aucune chance d'être retenu.flanker (./1246) :Si tu estimes que le recrutement actuel est "réel et sincère" (côté candidats, mais aussi du côté employeurs), je comprends mieux pourquoi on ne se comprend pas. Relis les posts de Melbou et de Brunni, par exemple.
tant que le CV reste réel et sincère.
flanker (./1249) :Oui, et j'ai justement écrit qu'il faudrait se pencher sur la question, et même émis des hypothèses de causes probables.
Le principal problème est le nombre de CV et le nombre de CV qui n'ont aucune chance d'être retenu.
flanker (./1249) :Alors si, ça vise justement à réduire le nombre de CV à côté de la plaque, et je ne vois pas en quoi ça serait impossible en pratique de certifier certaines informations de base.
Ta proposition de certifier les CV est à la fois impossible en pratique et coûteuse, alors qu'elle n'a pas de raison de diminuer le nombre de CV à côté de la plaque.
flanker (./1249) :C'est un argument qui n'est valable que si ton filtre ne génère que des faux positifs, et pas de faux négatifs. Or ce n'est pas le cas.
sans compter que ça n'empêche pas de s'en servir en premier filtre uniquement
Zerosquare (./1250) :C'est impossible parce que le gouvernement n'a pas les informations nécessaires pour les citoyens français (sauf les fonctionnaires, et même pas pour tout le monde), encore moins pour les étrangers.flanker (./1249) :Alors si, ça vise justement à réduire le nombre de CV à côté de la plaque, et je ne vois pas en quoi ça serait impossible en pratique de certifier certaines informations de base.
Ta proposition de certifier les CV est à la fois impossible en pratique et coûteuse, alors qu'elle n'a pas de raison de diminuer le nombre de CV à côté de la plaque.
Mais bien sûr que ça génère des faux négatifs, comme toujours. Mais :flanker (./1249) :C'est un argument qui n'est valable que si ton filtre ne génère que des faux positifs, et pas de faux négatifs. Or ce n'est pas le cas.
sans compter que ça n'empêche pas de s'en servir en premier filtre uniquement
Mais bon, j'ai déjà détaillé tout ça, j'ai un peu l'impression de parler à un mur.
Zerosquare (./1256) :Qu'il y ait des incompétents un peu partout, probablement. En revanche, j'ai plus de mal à croire à l'hypothèse des postes à responsabilité donnés aux incompétents sociopathes, contrairement aux exécutants qui seraient les gentils compétents.
Encore une fois, j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde.
Dans le mien, la très grande majorité des gens ont besoin d'un travail pour vivre, le taux de chômage est massif, et la vie devient un peu plus dystopique chaque jour parce que des postes à responsabilités sont confiés à des incompétents et/ou sociopathes qui savent bien se vendre. Il ne s'agit pas d'un problème "purement privé" qui toucherait "quelques secteurs", ou de 2 ou 3 CVs qui tomberait dans la poubelle par inadvertance. On parle d'un problème éthique, sociétal et économique majeur.
À nouveau, le problème est politique et n'a pas grand-chose à voir avec le recrutement.
Partant de là, on peut s'autoriser à penser qu'il faudrait faire du ménage dans les processus de recrutement, en commençant par valoriser la rationalité et la compétence, plutôt que les fadaises qui plaisent aux RH et aux IA. Et - horreur ! - investir l'argent nécessaire pour ça.
Ou alors on peut laisser le cercle vicieux tourner, en se lamentant que "on trouve pas de candidats compétents, et ils veulent pas bosser", jusqu'au jour où il ne restera plus que des brasseurs de vent, parce que les autres se seront tirés à l'étranger ou auront baissé les bras. Un peu comme les génies qui nous avaient expliqué que la France n'avait pas besoin d'industries et que l'avenir c'était les services... pour se rendre compte trente ans plus tard qu'un pays sans industries, c'est un pays qui est à la merci de ses fournisseurs.
Si la situation actuelle vous convient, tant mieux pour vous ; tout ce que je vous souhaite, c'est de ne jamais vous retrouver à la place du mec dont le CV est systématiquement écarté pour de mauvaises raisons et sans aucun recours. Un peu comme les salariés handicapés, avant qu'il y ait une loi pour imposer un quota minimum (vu qu'ils ont la déplorable habitude de ne pas être "économiquement viables", sans parler de comment feraient les petites boulangeries ?).