hibou
:
éviter les guerres, faire de l'échange plutôt que de la concurrence, être plus "fort" pour éviter l'influence des autres grandes puissances.
C'est déjà le cas, non?
Ce serait au peuple d'Europe de la choisir via les référendums
Mais il n'y a pas de peuple d'Europe, c'est tout le problème...
La concentration du pouvoir dont tu parles ici ressemble en effet à la présente commission européenne. Je crois cependant quén prenant le temps il arrivera un jour où cette commission sera sous les pressions démocratiques de maniére beaucoup plus directe. Le fait que le parlement doivent approuver le choix du président en est un petit pas.
Je suis carrément plus pessimiste.
La démocratie qui va s'installer "pas à pas" (comme si elle était techniquement impossible actuellement !), c'est un discours de dictateur africain qui vient de prendre le pouvoir. (il y a un putschiste "profondément démocrate" il y a quelques années qui disait "il ne faut pas instaurer la démocratie à la va-vite")
Une fois qu'un pouvoir est installé, à l'abri du suffrage universel, on ne le déloge pas facilement, et c'est exactement ce qui se passe en ce moment, avec quelques mesurettes symboliques jetées en pâture, tandis que la caste dirigeante s'assure de l'essentiel : le renforcement et la perpétuation de son propre pouvoir. Il n'y a pas d'avenir démocratique autre que dans les discours électoraux.
Bon, évidemment, les technocrates européens ne sont pas d'affreux nazis qui veulent conquérir le monde, ce sont de respectables (ou pas) messieurs pacifiques persuadés d'agir pour le bien de tous. Ca n'empêche pas que le problème est là, et qu'on ne s'en débarassera pas de sitôt. Et il est probable qu'il ne suffira pas d'attendre qu'ils émettent eux même des réformes qui ne viendront pas.
Je ne pense pas quíl soit possible de parler de nation européenne. Mais on peut imaginer que cette idée de nation fasse son chemin, notemment via cette idée de constitution (car qui dit constitution dit nation non ?) et qu'on arrive a avoir un pouvoir démocratique européen.
Oui mais encore une fois, une nation, ce n'est pas qu'une idée consciente qu'on adopte comme ça. C'est une structure lourde, qui se construit sur plusieurs siècles et qui ne se commande pas.
Si on pense par exemple aux données anthropologiques de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, elles sont radicalement différentes, et elles sont à l'origine de conceptions radicalement différentes de l'économie, de la vie politique, de l'assimilation de l'immigration, etc... Et même les totalitarismes les plus durs ont échoué à transformer ce genre de données qui font les nations.
[Pub] : faut lire
Emmanuel Todd pour ça. Todd a tout compris. Todd est génial.[/]
Si l'europe doit devenir un état unique, ce ne sera pas un état-nation. Peut être que l'objectif est souhaitable, je ne sais pas, mais en tout cas ça pose de graves questions. L'état-nation est le cadre naturel de la démocratie, et l'union aurait plutôt la forme d'un empire. D'autre part l'histoire semble montrer que l'état-nation est la structure politique la plus stable et la plus raisonnable, et c'est une grande conquête des siècles passés.
tu as enlevé du cite le plus important : le smiley => humour
Oui je sais bien
Je vois tout de même deux bonnes choses dans ce traité : le parlement doit approuver le choix du président
Oui c'est vrai.
Mais en pratique ça me parait quand même une broutille.
et la charte obtient un pouvoir juridique.
A vrai dire, après relecture de cette partie là, je trouve que la charte est un torchon sans intérêt et bourré d'aneries. C'est une version dégradée de la déclaration universelle des droits de l'homme, à laquelle tous les états européens se réfèrent déjà puisqu'ils adhèrent à l'ONU.
Et puis je trouve malsain de se faire sa petite version perso des droits de l'homme.
Encore une fois, plutôt que de s'encombrer de "valeurs" et de formules niaises ("unis dans la diversité"...), il aurait été sûrement judicieux de placer en préambule l'attachement de l'Union à la déclaration universelle des droits de l'homme, et puis voilà.
Et enfin, l'article II-111.2 affaiblit de toute façon la partie II au point qu'elle n'est plus que décorative.