zniven
:
d'accord sur certains points (tx de chomage, de croissance...)
C'est un peu l'essentiel, non?
la fiabilité du tx de change (un euros à 1.20-1.30 dollars, alors que je n'ose meme pas imaginer la flambée du Franc en même situation).
Le franc était arrimé au mark depuis les années 80, donc ça ne changerait rien du tout...
Celà dit, sans la politique du système monétaire européen, le franc serait beaucoup plus bas que l'euro actuellement, et non pas plus haut, ce qui serait tout benef pour nous. (d'où le nom de politique du franc fort, à l'époque)
enfin, la politique que l'on a demandé a la BCE d'appliquer est oarfaitement respectée: les prix n'ont pas augmenté depuis maastricht!
Oui, c'est le seul objectif politique de l'euro et ça ne sert à rien, c'est parfaitement anachronique !
C'est une vision de la monnaie qui a 30 ans de retard, qui aurait sa place à l'époque de la stagflation. Mais ce n'est plus un problème actuel.
A côté de chez nous, pendant ce temps, les grandes banques centrales, comme la Fed américaine, ont pour mission de soutenir la croissance et l'emploi. Et ça marche !
quant au fait que l'euro "ne s'impose pas au niveau international", certainement pas, mais ca n'est absolument pas le role que l'on veut lui donner
On ne veut pas lui donner ce rôle, certes, parce qu'on ne veut lui donner aucun rôle : il n'y a pas de politique monétaire.
La seule exigence imposée à la banque centrale européenne, c'est la stabilité des prix. En dehors de ça, le pouvoir politique n'a aucune prise sur la banque centrale qui est complètement indépendante. Donc aucune marge de manoeuvre, aucun projet politique possible.
On *pourrait* essayer de faire de l'euro une grande monnaie internationale, plus importante que l'ex deutsch mark. Ca pourrait être un projet. Mais pour faire quoique ce soit de l'euro il faudra bien réformer la BCE..
nous ce qu'on veut c'est un euro stable, c pr ca qu'on a une BCE et qu'on reste entre nous avec notre euro...
En 2004, l'inflation aux Etats Unis est de 2,1%.
En 2003, le taux d'inflation en France est de 2,1%
Quelle monnaie est la plus stable?
(j'ai pas pris le temps de chercher les chiffres pour la même année, mais ça ne change pas grand chose.)
donc je ne dirais pas que Maastricht est un fiasco. disons que ca n'est pas le top, mais qu'il y a quelques progres, au moins pour les entreprises.
Faut le dire vite!
L'application du traité a été limite un carnage industriel, en France en tout cas.
La production industrielle française en 96 valait tout juste celle de 90. On oublie vite les années Juppé
c uniquement consultatif alors? enfin bon quand on a 60% de non fo pas deconner qd meme, on est bien forrcé de dire non!
Il s'agit des Pays-Bas, là. Là bas le referendum est effectivement uniquement consultatif, et même avec un non, les dirigeants peuvent ratifier le traité.
Enfin je trouve que ces réactions sont un bon exemple pour ceux qui croient encore que le droit de pétition est autre chose qu'une blague, et que le pouvoir politique est "moralement obligé" de tenir compte d'un million de signatures.