quand a l'annalyse de Jean-Marie Colombani elle pose bonnes questions...
Oui oui on a compris, c'est le refrain habituel :
1) Le passivisme absolu :
- "L'Union européenne n'y est pas pour grand-chose."
- "La compétition internationale est une donnée dont aucun pays ne peut s'abstraire,"
- "la seule Europe possible"
- Il faut se "convertir à la réalité européenne" (ça fait penser à ce texte d'Alain Minc qui parle du "cercle de la raison")
- Il faut "cesser de se bercer d'illusion"
Comme l'écrivait Todd il y a quelques années : "Cette pensée zéro se contente de hurler l'inévitabilité de ce qui est ou de ce qui advient. Aux Etats Unis, elle clame l'inéluctabilité de l'ultralibéralisme. En France, celle de la monnaie unique et du libre-échange. Elle est Pangloss dans le
Candide de Voltaire : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Ni le catholicisme, ni le protestantisme, ni le radical-socialisme, ni le gaullisme, ni le bolchevisme, ni le fascisme, ni même le libéralisme du XIXème siècle n'avaient osé proposer au monde une pareille frénésie panglossienne d'acceptation de tout ce qui arrive. Le trait central unificateur de la pensée zéro est une glorification de l'impuissance, une célébration active de la passivité que l'on doit désigner par un terme spécifique : le passivisme."
2) Quant à ceux qui croient encore en quelque chose, ce sont des "nationalistes", "xénophobes", "dogmatiques", "nostalgiques", "cyniques", "démagogues", "protectionnistes", qui ont "peur du changement", des "protestataires tous azimuts", des "crispés", des "anti-européens", qui ont "mêlé leurs voix" avec Le Pen(*), des gens "attachés à ce que rien ne change", "repliés sur une conception étroite de l'intérêt national", etc, etc, et encore je ne relève pas tout.
3) Le texte du TCE lui même n'a aucune importance pour Colombani. Ce qui compte, c'est d'être hype.
- "les termes dans lesquels il est rédigé ont moins d'importance que l'attrait de ce qu'il promet."
- "cette Europe qui barre l'horizon, qui dérange les habitudes, qui impose des changements."
Que le texte puisse être mauvais est une idée qui ne saurait lui traverser l'esprit une seule seconde.
4) Quels sont les rares passages du texte qui ne sont pas des incantations? Pas grand chose.
Il affirme que le chomage "relève bien davantage d'une plus ou moins mauvaise alchimie nationale" que de la politique européenne.
C'est tout à fait faux! Il est admis qu'une large partie du chômage français (mettons 1 million de chomeurs) est dû à la politiquemonétaire : la politique du franc fort, puis de l'euro fort, et les objectifs de la BCE.
(*) Ce que Colombani ignore, c'est que les partisans du oui ont mêlé leurs voix à celle de Robert MICHOU (dans le Bas-Rhin), un gros salaud raciste qui bat sa femme et qui n'aime pas ses voisins.
(edit : super cross)