kuk :
Avez vous envisagé qu'il puisse etre tout simplement dans le vrais ?
Des articles imbéciles et méprisants dans ce genre, yen a eu tellement, depuis des années, c'est tellement vu et revu qu'il n'y a rien à y répondre.
Il n'y a pas de pensée dans cet article, ce n'est qu'un archétype de ce qui s'écrit depuis des lustres dans tous les grands medias coupés du monde réel. Je crois l'exemple le plus extrême et le plus emblématique, c'était la tribune de Sollers dans Le Monde intitulée "La France moisie". Ca devait être il y a 5 ou 6 ans déjà. L'auteur y crachait sa haine de tous ceux qui "pensent mal" : ouvriers, paysans, chomeurs, conservateurs ringards, mais en fait, au fond, la haine d'à peu près toute la france et de son histoire assimilée au pétainisme, la haine de ceux qui ne partagent pas la béatitude satisfaite des vieux soixante-huitards vieillis et dégénérés, de ceux qui ont le malheur de ne pas beaucoup admirer les nomades fluides, modernes et cosmopolites à la Cohn-Bendit.
C'est insupportable à la fin ! Il y a quelques années, Jospin était viré avec fracas, et la réaction c'était "les français sont trop cons pour le mériter". Maintenant, la france dit non fermement et avec une participation historique, et dans un bel esprit de caste on nous analyse ça comme le vote des crétins, des ringards, des visqueux qui sont trop cons pour répondre correctement à la question, on nous refait le coup de la France honteuse, xénophobe, peureuse et imbécile.
Comment la France moisie devra procéder pour enfin se faire entendre, la prochaine fois? En prenant les armes?
Tiens, j'ai trollé.