naPO :
la France a apporté l'éducation suffisante pour leur faire prendre conscience de leur pays (Bah ué en cultivant les mecs, on les fait lire des textes genre charte de l'onu, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes toussa) (ça reste que mon avis hein)
Heu, je ne suis pas sur que ça soit vraiment le cas, de plus apprendre aux jeunes Malien que leur ancétres, ben c'etaient des gaulois avec des cheveux blonds et des casques à cornes, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle : apporter l'éducation suffisante (je dirais meme que cette info en plus d'etre inutile est fausse !).
Et puis, meme si nous supposons (attention je dit supposons) que la colonisation eut un role positif, tout le travail sera nul à la fin pour la simple raison que la France en quittant ces pays a laissé (sans faire éxprés ??????????) un max de problèmes de frontières dont certain perdurent jusqu'a aujourd'hui, et dont d'autre ont conduit à des guèrres meurtrières.
Ps : au cas ou mon intention serait mal comprie : je ne critique pas la France mais le colonialisme, je comprend qu'a l'époque c'etait "normal" et que la France se devait de faire comme tout le monde (Anglais et compagnie) mais je trouve néonmoins le fait de dire maintennat que cette colonisation etait positif est bien gonflé.
Exemple :
Le Maroc (qui au passage n'a jamais été une colonie mais un protectorat, quoique géré comme une colonie à un certain moment (lors de l'exil du roi notamment)), lorsque les Français etait la, a eut plusieurs avantage : route, chemin de fer, ports......
Tout cela est fort bien me diriez vous, mais en se penchant un peu plus sur la quéstion on remarque que seul le Maroc "utile" a été dévellopé, celui qui donnait le plus de ressource aux colons (le Nord plus précisement).
Ainsi le colonialisme meme si il dévelloppe un pays, lui taxe tout de meme pas mal de ressources naturel, c'est un mal pour un bien en quelque sorte.
si on ajoute à cela les problèmes de frontières laissées au départ, on se rend vite compte que la colonisation n'a pas du tout etait positif.