à Royal tu veux dire, donc ?
ben en fait je connais très peu Royal, j'avais vaguement entendu parler d'elle quand elle était sous-ministre d'Allègre mais pas beaucoup, et ensuite un peu au moment où elle a gagné aux régionales la présidence de la région de Raffarin ; bon après elle était au top dans les sondages machin mais ça ne m'a pas fait m'intéresser à elle, j'ai commencé à le faire seulement depuis qu'elle est candidate déclarée c'est-à-dire assez peu de temps, mais bon pour le moment je n'ai strictement vu aucun commentaire positif sur elle nulle part, c'est un peu inquiétant (quelqu'un connaît un site avec des arguments sérieux en faveur de Ségolène Royal ? je veux dire, autres que « elle est populaire dans les sondages » ou des trucs vides de sens du genre elle incarne le renouveau et elle veut faire de la politique autrement. Sans compter les trucs débiles du genre « c'est une femme », même si c'était un argument, ce n'est que je sache pas la seule femme du parti socialiste : il me semble par exemple que la plus connue est Martine Aubry, qui, elle, aurait peut-être été crédible).
Ensuite, ben il me semble que Royal représente la ligne politique du PS qui n'a toujours pas compris leur défaite du 21 avril 2002 ni celle du référendum sur le TCE, bref celle qui est complètement déconnectée de la population.
(Tiens d'ailleurs, c'est un peu HS mais je trouve que Montebourg est vraiment un clown : j'avais un peu suivi le congrès du PS de l'année dernière en me demandant si les partisans du non récupéreraient la majorité, finalement ils ne l'ont pas eue mais ils ont fait une « synthèse » pour se réconcilier, à ce moment-là Montebourg a fait tout un cirque comme quoi non, il ne voulait pas la synthèse, c'était pervertir ses idées pures etc., et cet été, que fait-il ? il soutient officiellement la candidature de Royal
. Je parle de lui parce qu'il était censé représenter la ligne rénovatrice destinée à tenir compte justement de la défaite du 21 avril 2002, et que je crois il était pour le non même si on l'a pas beaucoup entendu)Alors je ne suis pas pour l'extrême gauche (ie Laguillier/Besancenot), je parlais de Buffet ou Mélenchon ; et il y a aussi Chevènement. Je ne crains pas, au contraire j'espère qu'ils battront Royal... (en revanche, je ne pense pas que ça fera de l'ombre *au PS* : je pense que quoi qu'il arrive le PS gardera la majorité au sein de la gauche à l'AN. Mais ça, ça n'est pas très grave : si leur candidate officielle perd la présidentielle, ça va obligatoirement les forcer à prendre conscience de la réalité et à revoir leur ligne politique (probablement que ça ferait sauter la direction actuelle et qu'on reverrait à la tête du parti quelqu'un comme Emmanuelli, qui avait perdu contre Jospin en 95 et est minoritaire depuis). Au "pire" ça ferait carrément éclater le PS et il y aurait une recomposition des partis de gauche, mais bon je ne suis pas sûr que ce serait un mal...)