./303 >
le truc ce que tu ramène tout aux $$ pour le libertarianisme, alors que comme tu viens de le dire, ça s'appuie à l'origine sur la liberté individuelle, sur l'affirmation de la valeur-même de l'individu (la supériorité de l'individu sur le groupe, ..), donc y'a vraiment pleins de valeurs (et pas que celle-là) qui passent avant les $$$ pour les libertariens. Les conséquences économiques ne sont que des conséquences parmi les autres de cette pensée assez cohérente, (qoique tu puisse en dire. Même si des fois on a envie de rigoler avec les libertariens

) qui ne triate pas du tout que de l'aspect économique.
Pour le libéralisme, le problème c'est qu'en France on mélange tout, le plupart des gens ne connais plus le le mot libéralisme original ( le 'Libéralisme classique', on précise des fois) et l'utilise pour définir une espèce de dé-régularisation (surtout aux frontières ) du capitalisme actuel.
Alors que même sur le plan économique, typiquement on est assez loin du libéralisme classique (les frontières c'est une chose, mais y'a pas du tout que ça ! ), et sur le plan société (un peu tout ce qui est pas directement économique) on en est vraiment très loin.
Donc appeler ça libéralisme pour une vague point qui s'en rapproche ( plu de frontière ) alors que sur tout le reste ça n'a rien à voir, ça créer une confusion et un problème de vocabulaire... bon puis après c'est en parti dû à la gauche qui diabolise ce 'libéralisme' -entendu comme économie de marché pas trop régulée en fait-, alors même que c'est cette écononomie de marché qui fait que l'homme (occidental) n'a jamais aussi bien vécu. Qu'on critique/veuille changer le système économique c'est une chose, mais la diaboliser en bloc comme ça, je vois pas trop l'intérret... Au point, que même dans la droite française, le mot libéralisme est devenu une insulte.
Sinon, pour finir, y'a eu beaucoup d'auteurs français libéraux, et inégalité != pauvreté. (et tous les gens qui ont déjà regarder sérieusement l'économie de marché te diront bien que l'inégalité au sens financier est nécessaire, 'simplement' pour avoir des points d'accumulation qui permettent de faire projets etc... Après, c'est comme toujours, c'est plutôt une question d'échelle..)