voila une personne d'alsace répond, en plus je suis prof dans le privé... la totale koi
Alors pour commencer le statut particulier de l'alsace au nivo religion c'est que comme le concordat court toujours, les prêtres alsaciens sont payés par l'état, les cours de religion existent toujours dans les établissements publics et on a quelques jours fériés en plus comme le 26 décembre ou le vendredi saint.
Pour ce qui est des écoles privés, en tant ke prof j'ai effectivement passé les memes épreuves que les gens du public mais j'ai obtenu un CAFEP et non pas un CAPES. La différence entre les 2 c'est que le CAPES est un concours de recrutement et le CAFEP est un certificat d'aptitude... (sur base des mêmes épreuves, je sais c'est débile...) On est effectivement payé par l'état, mais pour le moment il existe toujours une différence de salaire. On est obligé de cautiser plus pour la retraite et on doit cotiser nous même pour notre mutuelle santé (on a pas le droit à la MGEN ou à la MAIF) Différence de salaire qui ne se justifie pas vu qu'on fait exactement le même boulot...
Question niveau, c'est clair que tous les établissements sont pas élitistes, le plus souvent c'est réservé aux gros lycées de centre ville (plutot que les colleges d'ailleurs).
Pour les écoles en elle-meme, l'état finance donc les profs et ils donnent une certaine somme forfaitaire par enfant scolarisé. L'établissement doit ensuite financer avec ces sous et les sous payés par les parents (une somme pas très élevé pour le simple écolage, le plus cher étant en général la cantine ou le ramassage scolaire en bus) l'ensemble du personnel (surveillants, femmes de ménage, directeur, econome, secrétaire, comptable, etc.) et l'entretien des batiments.
L'état ne finance d'ailleurs pas la construction de nouveaux établissements généraux, c'est pour ca que leur nombre n'augmente pas forcement, ya pas les moyens pour payer tous les batiments. Il peut par contre financer la création de lycée pro privé, c'est arrivé a coté de Strasbourg.
Je rajouterai ptet des détails plus tard
