Prehisto (./267) :iwannabeasushi (./266) :Ach so ! Plions nous à toutes les règles, y compris les règles injustes, sans les remettre en question, sous prétexte que dura lex, sed lex...
montreuillois (./257) :
Hmmm, me dire qu'il y a de cela quelques semaines, une connaissance n'a pas vu son titre de séjour renouvelé après la fin de ses études. Jeune diplômée en licence et active au centre Pompidou, futur imposable, mais néanmoins expulsée faute de CDI car les contrats de 10 mois ne sont pas suffisants. Comment prôner l'intégration malgré cette réalité des expulsions arbitraires ou alors en renvoyant des personnes sur des terrains de guerre malgré notre vocation de "terre d'accueil" ?
Il y a des règles, et c'est tout. Il faut bien qu'il y ait une durée minimum pour les contrats donnant droit à un titre de séjour, et ça sera toujours arbitraire. Parce que c'est imparfait ne justifie pas de tout détruire.


iwannabeasushi (./266) :
Sauf que ces gens veulent vivre en France avec les avantages et inconvénients que cela porte. S'ils voulaient vraiment s'intégrer et se donner toutes les chances, ils donneraient un prénom français à ce premier né, afin de montrer leur allégeance à ce pays dont ils acceptent les diverses allocations sans trop de remords. On peut très bien appeler son gosse "François Mohammed Machintruc" si on veut garder une petite part de sa culture d'origine...
L'allégeance ? Rien que ça ? Je ne vois pas en quoi le prénom allait mieux intégrer un-tel ou une-telle ? On a de très bons paysans et ministres avec des prénoms d'ailleurs, je ne vois pas du tout le rapport si ce n'est d'avoir une sorte de nivellement des prénoms chrétiens dans cette utopie.
iwannabeasushi (./266) :
Et les restaurants "exclusivement" hallal ? L'ouverture de collèges musulmans ? Les femmes dont les maris refusent qu'elles soient soignées par des médecins hommes ? Et j'en passe...
Tu mélanges tout là ? C'est juste parce que c'est musulman que ça t'emmerde ou tu compares l'offre et la demande de deux choses bien distinctes ?
Le Quick Hallal, why not, c'est du business, les mecs s'adaptent. Ça fait un bail qu'on a des gastos hallal ou casher (ou végétariens), le fait qu'un resto de chaîne s'adapte la France est à feu et à sang on dirait.
iwannabeasushi (./266) :montreuillois (./257) :
Avec des "si" mois j'coupe du bois et je te fais de la France un Sahara dans 20 ans.
Sauf qu'on a l'exemple anglais qui nous montre ce que sera la France dans 10 ou 20 ans si on ne défend pas nos valeurs. Et je n'ai à aucun moment employé de "si" dans le sens que tu affirmes. Et quand bien même je l'aurai fait, nier que la situation actuelle n'aura aucune conséquence dans le futur est juste absurde.
Avec des "si". Et puis t'as raison, t'as pas vu qu'en haut de Big Ben il y a l'appel du muezzin 5 fois par jour ? Que le Prince Charles fait ses ablutions désormais. Brrrrr.
iwannabeasushi (./266) :montreuillois (./259) :
Tous ces ptits mecs qui sont dans une sorte de moule de consumérisme à foison, qui veulent la grosse caisse, les dernières Nike top mega cool super chères, le pav arrosé, le golf, le luxe. Cette image que nos sociétés occidentales se targuent - à la Seguéla - de défendre sous prétexte de réussite sociale.
Ben justement, les nike super chères, c'est surtout un attribut des "racailles de la cité". C'est comme la marque Lacoste qui a pas mal souffert d'une certaine association avec le style des cités. Quand on voit des petits caïds sans emplois rouler dans des voitures de sport, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles la réussite sociale, mais je doute que ce soit en travaillant dur (sauf si les trafics en tout genres sont du travail bien sur).
Un attribut de racaille car bien récupéré, à la base c'était symbole de mecs du Rotary, de mecs jouant au golf, pilotant leurs jets, etc... ils ont récupéré ça pour avoir cet artefact de réussite, cette impression de pouvoir briller en société, même les pieds dans la merde et imitations ou pas.
Et arrête avec tes foutus trafics et tes clichés à l'emporte-pièce sur l'argent du trafic de ces quelques dealers qui managent leur troupe. Ces mecs là, je les défends pas, ils prennent leurs risques, ils iront en taule et ça sera réglé, tout le monde n'est pas comme ça en cités alors arrête de te tripoter sur cette image et éteinds TF1 qui nous fait dans le sensationnalisme, j'en ai connu des caïds comme ça, combien n'ont pas fait long feu ? Mais surtout combien pour une majorité qui se cassait le cul pour bosser à côté ?
iwannabeasushi (./266) :
J'ai vécu à l'étranger dans plusieurs pays, et je n'ai jamais vu les occidentaux y lancer des réseaux de crime organisé comme on peut le voir pour le cannabis marocain par exemple...
Dans quel pays ? Parce qu'on peut aborder un peu les réseaux françafrique, les valises de billets, les expropriations au Congo pour déforester, les "réseaux" pédophiles en Asie du Sud-Est ou en Ouest-Afrique, etc, etc... Je vais pas troller sur l'Opération Licorne, des barbouzes française, ça irait loin
Ça résume peut-être un peu ton
iwannabeasushi (./266) :
(modulo quelques exceptions bien sur)
?
iwannabeasushi (./266) :
Tu compares l'incomparable, et si les étrangers se regroupent en Afrique, c'est pour des raisons de sécurité car ils sont des cibles faciles pour les criminels locaux. En revanche, les immigrés musulmans en particulier se regroupent pour des raisons bassement communautaires.
Parles-en aux gens issus des bidonvilles de Nanterre, parles-en à Yamina Benguigui pour son "Mémoires d'immigrés", tu verras à quel point ils ont VACHEMENT choisis d'être ensemble dans des conditions pitoyables alors qu'on leur a fait miroiter du boulot ici avant de les lâcher dès la crise 75 et les calamiteuses années 80. Viens te faire une séance de "couchsurfing" chez moi et je te montrerai chaque cité et son historique d'appel de main d'oeuvre très bien orchestré et le résultat aujourd'hui. Ton "bassement communautaire" me fait marrer. Désolé de sembler condescendant sur cette dernière, mais je me marre vraiment fort. Et quand bien même, tu serais heureux d'être proche des tiens si tu déboulais dans un pays pour bosser et peut-être retrouver quelques racines le soir.
iwannabeasushi (./266) :
La lutte contre le salafisme et les autres formes d'intégrismes passe par toutes sortes de mesures, dont l'interdiction du voile intégral, afin de protéger la dignité de la femme et l'ordre public
Et le soir, quand elle rentre chez elle ? Sa dignité elle devient quoi ? Et l'ordre public ? Le coup de madame qui va chercher ses mômes à l'école je connais, elles se découvrent et toutes mes connaissances voilées n'ont jamais eu de soucis avec les médecins, même si, certes, elles favoriseront la femme, mais pas de quoi en faire un camembert. Au Maroc et en Algérie aussi d'ailleurs.
iwannabeasushi (./266) :
Par exemple, le port du voile n’est ni plus ni moins qu’une provocation : en Tunisie les jeunes femmes ne le portent plus depuis longtemps. Alors pourquoi être plus royaliste que le roi : pourquoi les musulmanes de la deuxième, voire de la troisième génération, vivant dans un environnement laïc se sentiraient-elles subitement obligées d’extérioriser leur appartenance à l’islam. Il est indéniable qu’elles y sont contraintes par quelque chose...
J'irais plus loin... comme une revendication, comme beaucoup d'amis qui se convertissent en rébellion avec un système qui ne leur apporte plus les réponses qu'ils attendent. Elles sont bien souvent contraintes, c'est vrai, mais pas toujours et ce n'est pas l'attitude de totale défiance actuelle qui va pour améliorer les choses, au contraire, on fait tellement de stygmatisation que beaucoup se targueront d'avantage de vouloir défendre une forme de cultures qu'ils estiment en être les héritiers.
Et les ouvrages pour t'expliquer POURQUOI l'occidentalisation de certaines de ces cultures les renvoient vers une radicalisation de leur Islam ne manquent pas. Oui il se renforce bien souvent vers la 3ème génération, alors que la seconde était en paletos de cuirs et allait aux concerts punk, parce qu'il y a un totale trouble d'identité, d'un pays qui, malgré trois générations de présence, les différencie des "auvergnats". Parce que la barrière culturelle est bien sûr plus importante entre un français et un malien, qu'un français et un polonais, sur le simple critère que la religion. On ne les accepte pas de la même manière sur un premier critère qu'est ce terme de "minorité visible". Comment veux-tu ne pas te rebeller face à ça ?
iwannabeasushi (./266) :
Et enfin que celle qui porte la burka soit française "de souche" où d'origine immigré ne m'importe absolument pas.
Nan, ça surgit juste dans une discussion sur l'immigration à un moment opportun.
iwannabeasushi (./266) :
J'abhorre cette tenue avec autant de force, quelque soit la personne qui la porte. Puis pour le cas de cette fille, j'imagine qu'elle est en couple avec un musulman probablement d'origine étrangère ?
Célibataire et longtemps maltraitée par un breton pur-beurre. Elle a trouvé refuge là dedans, j'aurais préféré que ce soit autre chose mais c'est comme ça.
iwannabeasushi (./266) :montreuillois (./257) :
Je pourrais aussi te citer le mémoire de ma dame concernant la "réussite scolaire des jeunes femmes d'origines arabo-musulmanes", bien supérieure à celle des autochtones, des hommes, etc... je te sortirai tous les arguments sur CE sujet mais ne m'y oblige pas, c'est dans des cartons à la cave.
Ah oui, ben j'aimerai bien que tu me sortes ces fameux arguments, parce que me faire croire que les femmes arabo-musulmanes réussissent mieux que les femmes "autochtone", ça m'intéresse de voir tes preuves. Désolé pour la cave, mais vraiment j'ai du mal à y croire.
Alors... ça tombe bien, j'ai eu un peu de temps :
Les chiffres ne sont pas établis dans le marbre dans la mesure où les statistiques de ce type ne sont pas légales. Alors on procède par une synthèse d'études comme celle récente des contrôles de police.
Dans les grands traits :
- ces jeunes filles vivant dans un pays de moeurs plus égalitaires (homme-femme) s'émancipent par le moyen des études et par ce biais, être d'avantage êtres traitées d'égal à égal face aux frères, enfants-rois. Ne pas devenir de futures mères au foyer en somme (comme ce fut le cas pour beaucoup de plusieurs immigrations du Sud de l'Europe telle que le stipule l'auteur).
- l'origine bien souvent modeste et cet enclavement géographique de cette population explique cette volonté supplémentaire de sortir de ces lieux modestes, et bien souvent même, de quitter les chemins de la foi familiale afin de trouver un autre bonheur, et souvent par la mixité familiale à construire (pas clair mais je pense que ça passe.
- ces jeunes filles réussissent d'avantage qualitativement (en terme de notations) et quantitativement (durée des études). NB perso : elles galèrent malgré tout souvent à êtres reconnues sur le marché du travail, du fait de leur "bronzage" et du fait qu'elles aient un vagin.
- petit facteur global, la "rigueur féminine" a été quantifié (fille + assidues que les garçons, taux de réussite au BAC)
- la déscolarisation massive et précoce des générations précédentes des migrants (du fait du contexte, ouvriers, etc...) explique aussi l'implication et les responsabilités données à leurs enfants afin que ces derniers se surpassent.
J'ai essayé de faire ressortir les grands axes en lisant en diagonale.
(partie de la) Bibliographie intéressante qu'elle a utilisé pour appuyer ses chiffres :
- C. Baudelot, R. Establet - "Allez les filles !" Seuil, 1992
- Juliette MINCES - "La génération suivante" Laube Poche essai, 2004
- Eric TAÏEB - "Immigrés : L'effet génération, rejet, assimilation, intégration d'hier à aujourd'hui". Editions de l'Atelier. 1998
- Camille LACOSTE-DUJARDIN : "Des mères contre les femmes, maternité et patriarcat au Maghreb", Ed. de la Découverte, 1995
- Camille LACOSTE-DUJARDIN : "Femmes dans le monde musulman"
- Quelques estimations du ministère de l'intérieur
- Christian JELEN : "Ils feront de bons français : enquête sur l'assimilation des maghrébins", R. Laffont, 233
- Bernard Philippe : "Crème des beurs : de l'immigration à l'intégration", Seuil, 2004
Le mémoire est consultable librement à l'université si tu passes à Paris un jour et se lit comme boire du petit lait. Ecrit avec la plume d'une jeune fille d'origine arabo-musulmane qui a terminé major de promo et dont j'ai l'honneur de partager mes jours.
Autre fait... les jeunes filles d'origines asiatiques sont en passe de prendre le relai de manière fulgurante.
Sinon je te conseille les documenaires de Yamina BENGUIGUI que je citais, ça crève les yeux et c'est vraiment objectif.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,128471,267)'>./268</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,128471,268)'>./269</a>