270

Prehisto (./267) :
iwannabeasushi (./266) :
montreuillois (./257) :
Hmmm, me dire qu'il y a de cela quelques semaines, une connaissance n'a pas vu son titre de séjour renouvelé après la fin de ses études. Jeune diplômée en licence et active au centre Pompidou, futur imposable, mais néanmoins expulsée faute de CDI car les contrats de 10 mois ne sont pas suffisants. Comment prôner l'intégration malgré cette réalité des expulsions arbitraires ou alors en renvoyant des personnes sur des terrains de guerre malgré notre vocation de "terre d'accueil" ?

Il y a des règles, et c'est tout. Il faut bien qu'il y ait une durée minimum pour les contrats donnant droit à un titre de séjour, et ça sera toujours arbitraire. Parce que c'est imparfait ne justifie pas de tout détruire.
Ach so ! Plions nous à toutes les règles, y compris les règles injustes, sans les remettre en question, sous prétexte que dura lex, sed lex...

pencilfouet
iwannabeasushi (./266) :
Sauf que ces gens veulent vivre en France avec les avantages et inconvénients que cela porte. S'ils voulaient vraiment s'intégrer et se donner toutes les chances, ils donneraient un prénom français à ce premier né, afin de montrer leur allégeance à ce pays dont ils acceptent les diverses allocations sans trop de remords. On peut très bien appeler son gosse "François Mohammed Machintruc" si on veut garder une petite part de sa culture d'origine...


L'allégeance ? Rien que ça ? Je ne vois pas en quoi le prénom allait mieux intégrer un-tel ou une-telle ? On a de très bons paysans et ministres avec des prénoms d'ailleurs, je ne vois pas du tout le rapport si ce n'est d'avoir une sorte de nivellement des prénoms chrétiens dans cette utopie.
iwannabeasushi (./266) :
Et les restaurants "exclusivement" hallal ? L'ouverture de collèges musulmans ? Les femmes dont les maris refusent qu'elles soient soignées par des médecins hommes ? Et j'en passe...


Tu mélanges tout là ? C'est juste parce que c'est musulman que ça t'emmerde ou tu compares l'offre et la demande de deux choses bien distinctes ?
Le Quick Hallal, why not, c'est du business, les mecs s'adaptent. Ça fait un bail qu'on a des gastos hallal ou casher (ou végétariens), le fait qu'un resto de chaîne s'adapte la France est à feu et à sang on dirait.
iwannabeasushi (./266) :
montreuillois (./257) :
Avec des "si" mois j'coupe du bois et je te fais de la France un Sahara dans 20 ans.

Sauf qu'on a l'exemple anglais qui nous montre ce que sera la France dans 10 ou 20 ans si on ne défend pas nos valeurs. Et je n'ai à aucun moment employé de "si" dans le sens que tu affirmes. Et quand bien même je l'aurai fait, nier que la situation actuelle n'aura aucune conséquence dans le futur est juste absurde.

Avec des "si". Et puis t'as raison, t'as pas vu qu'en haut de Big Ben il y a l'appel du muezzin 5 fois par jour ? Que le Prince Charles fait ses ablutions désormais. Brrrrr.
iwannabeasushi (./266) :
montreuillois (./259) :
Tous ces ptits mecs qui sont dans une sorte de moule de consumérisme à foison, qui veulent la grosse caisse, les dernières Nike top mega cool super chères, le pav arrosé, le golf, le luxe. Cette image que nos sociétés occidentales se targuent - à la Seguéla - de défendre sous prétexte de réussite sociale.

Ben justement, les nike super chères, c'est surtout un attribut des "racailles de la cité". C'est comme la marque Lacoste qui a pas mal souffert d'une certaine association avec le style des cités. Quand on voit des petits caïds sans emplois rouler dans des voitures de sport, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles la réussite sociale, mais je doute que ce soit en travaillant dur (sauf si les trafics en tout genres sont du travail bien sur).


Un attribut de racaille car bien récupéré, à la base c'était symbole de mecs du Rotary, de mecs jouant au golf, pilotant leurs jets, etc... ils ont récupéré ça pour avoir cet artefact de réussite, cette impression de pouvoir briller en société, même les pieds dans la merde et imitations ou pas.
Et arrête avec tes foutus trafics et tes clichés à l'emporte-pièce sur l'argent du trafic de ces quelques dealers qui managent leur troupe. Ces mecs là, je les défends pas, ils prennent leurs risques, ils iront en taule et ça sera réglé, tout le monde n'est pas comme ça en cités alors arrête de te tripoter sur cette image et éteinds TF1 qui nous fait dans le sensationnalisme, j'en ai connu des caïds comme ça, combien n'ont pas fait long feu ? Mais surtout combien pour une majorité qui se cassait le cul pour bosser à côté ?
iwannabeasushi (./266) :
J'ai vécu à l'étranger dans plusieurs pays, et je n'ai jamais vu les occidentaux y lancer des réseaux de crime organisé comme on peut le voir pour le cannabis marocain par exemple...

Dans quel pays ? Parce qu'on peut aborder un peu les réseaux françafrique, les valises de billets, les expropriations au Congo pour déforester, les "réseaux" pédophiles en Asie du Sud-Est ou en Ouest-Afrique, etc, etc... Je vais pas troller sur l'Opération Licorne, des barbouzes française, ça irait loin
Ça résume peut-être un peu ton
iwannabeasushi (./266) :
(modulo quelques exceptions bien sur)

?
iwannabeasushi (./266) :
Tu compares l'incomparable, et si les étrangers se regroupent en Afrique, c'est pour des raisons de sécurité car ils sont des cibles faciles pour les criminels locaux. En revanche, les immigrés musulmans en particulier se regroupent pour des raisons bassement communautaires.

Parles-en aux gens issus des bidonvilles de Nanterre, parles-en à Yamina Benguigui pour son "Mémoires d'immigrés", tu verras à quel point ils ont VACHEMENT choisis d'être ensemble dans des conditions pitoyables alors qu'on leur a fait miroiter du boulot ici avant de les lâcher dès la crise 75 et les calamiteuses années 80. Viens te faire une séance de "couchsurfing" chez moi et je te montrerai chaque cité et son historique d'appel de main d'oeuvre très bien orchestré et le résultat aujourd'hui. Ton "bassement communautaire" me fait marrer. Désolé de sembler condescendant sur cette dernière, mais je me marre vraiment fort. Et quand bien même, tu serais heureux d'être proche des tiens si tu déboulais dans un pays pour bosser et peut-être retrouver quelques racines le soir.
iwannabeasushi (./266) :
La lutte contre le salafisme et les autres formes d'intégrismes passe par toutes sortes de mesures, dont l'interdiction du voile intégral, afin de protéger la dignité de la femme et l'ordre public

Et le soir, quand elle rentre chez elle ? Sa dignité elle devient quoi ? Et l'ordre public ? Le coup de madame qui va chercher ses mômes à l'école je connais, elles se découvrent et toutes mes connaissances voilées n'ont jamais eu de soucis avec les médecins, même si, certes, elles favoriseront la femme, mais pas de quoi en faire un camembert. Au Maroc et en Algérie aussi d'ailleurs.
iwannabeasushi (./266) :
Par exemple, le port du voile n’est ni plus ni moins qu’une provocation : en Tunisie les jeunes femmes ne le portent plus depuis longtemps. Alors pourquoi être plus royaliste que le roi : pourquoi les musulmanes de la deuxième, voire de la troisième génération, vivant dans un environnement laïc se sentiraient-elles subitement obligées d’extérioriser leur appartenance à l’islam. Il est indéniable qu’elles y sont contraintes par quelque chose...


J'irais plus loin... comme une revendication, comme beaucoup d'amis qui se convertissent en rébellion avec un système qui ne leur apporte plus les réponses qu'ils attendent. Elles sont bien souvent contraintes, c'est vrai, mais pas toujours et ce n'est pas l'attitude de totale défiance actuelle qui va pour améliorer les choses, au contraire, on fait tellement de stygmatisation que beaucoup se targueront d'avantage de vouloir défendre une forme de cultures qu'ils estiment en être les héritiers.
Et les ouvrages pour t'expliquer POURQUOI l'occidentalisation de certaines de ces cultures les renvoient vers une radicalisation de leur Islam ne manquent pas. Oui il se renforce bien souvent vers la 3ème génération, alors que la seconde était en paletos de cuirs et allait aux concerts punk, parce qu'il y a un totale trouble d'identité, d'un pays qui, malgré trois générations de présence, les différencie des "auvergnats". Parce que la barrière culturelle est bien sûr plus importante entre un français et un malien, qu'un français et un polonais, sur le simple critère que la religion. On ne les accepte pas de la même manière sur un premier critère qu'est ce terme de "minorité visible". Comment veux-tu ne pas te rebeller face à ça ?
iwannabeasushi (./266) :
Et enfin que celle qui porte la burka soit française "de souche" où d'origine immigré ne m'importe absolument pas.

Nan, ça surgit juste dans une discussion sur l'immigration à un moment opportun.
iwannabeasushi (./266) :
J'abhorre cette tenue avec autant de force, quelque soit la personne qui la porte. Puis pour le cas de cette fille, j'imagine qu'elle est en couple avec un musulman probablement d'origine étrangère ?

Célibataire et longtemps maltraitée par un breton pur-beurre. Elle a trouvé refuge là dedans, j'aurais préféré que ce soit autre chose mais c'est comme ça.
iwannabeasushi (./266) :
montreuillois (./257) :
Je pourrais aussi te citer le mémoire de ma dame concernant la "réussite scolaire des jeunes femmes d'origines arabo-musulmanes", bien supérieure à celle des autochtones, des hommes, etc... je te sortirai tous les arguments sur CE sujet mais ne m'y oblige pas, c'est dans des cartons à la cave.

Ah oui, ben j'aimerai bien que tu me sortes ces fameux arguments, parce que me faire croire que les femmes arabo-musulmanes réussissent mieux que les femmes "autochtone", ça m'intéresse de voir tes preuves. Désolé pour la cave, mais vraiment j'ai du mal à y croire.


Alors... ça tombe bien, j'ai eu un peu de temps :
Les chiffres ne sont pas établis dans le marbre dans la mesure où les statistiques de ce type ne sont pas légales. Alors on procède par une synthèse d'études comme celle récente des contrôles de police.

Dans les grands traits :
- ces jeunes filles vivant dans un pays de moeurs plus égalitaires (homme-femme) s'émancipent par le moyen des études et par ce biais, être d'avantage êtres traitées d'égal à égal face aux frères, enfants-rois. Ne pas devenir de futures mères au foyer en somme (comme ce fut le cas pour beaucoup de plusieurs immigrations du Sud de l'Europe telle que le stipule l'auteur).
- l'origine bien souvent modeste et cet enclavement géographique de cette population explique cette volonté supplémentaire de sortir de ces lieux modestes, et bien souvent même, de quitter les chemins de la foi familiale afin de trouver un autre bonheur, et souvent par la mixité familiale à construire (pas clair mais je pense que ça passe.
- ces jeunes filles réussissent d'avantage qualitativement (en terme de notations) et quantitativement (durée des études). NB perso : elles galèrent malgré tout souvent à êtres reconnues sur le marché du travail, du fait de leur "bronzage" et du fait qu'elles aient un vagin.

- petit facteur global, la "rigueur féminine" a été quantifié (fille + assidues que les garçons, taux de réussite au BAC)
- la déscolarisation massive et précoce des générations précédentes des migrants (du fait du contexte, ouvriers, etc...) explique aussi l'implication et les responsabilités données à leurs enfants afin que ces derniers se surpassent.

J'ai essayé de faire ressortir les grands axes en lisant en diagonale.

(partie de la) Bibliographie intéressante qu'elle a utilisé pour appuyer ses chiffres :
- C. Baudelot, R. Establet - "Allez les filles !" Seuil, 1992
- Juliette MINCES - "La génération suivante" Laube Poche essai, 2004
- Eric TAÏEB - "Immigrés : L'effet génération, rejet, assimilation, intégration d'hier à aujourd'hui". Editions de l'Atelier. 1998
- Camille LACOSTE-DUJARDIN : "Des mères contre les femmes, maternité et patriarcat au Maghreb", Ed. de la Découverte, 1995
- Camille LACOSTE-DUJARDIN : "Femmes dans le monde musulman"
- Quelques estimations du ministère de l'intérieur
- Christian JELEN : "Ils feront de bons français : enquête sur l'assimilation des maghrébins", R. Laffont, 233
- Bernard Philippe : "Crème des beurs : de l'immigration à l'intégration", Seuil, 2004

Le mémoire est consultable librement à l'université si tu passes à Paris un jour et se lit comme boire du petit lait. Ecrit avec la plume d'une jeune fille d'origine arabo-musulmane qui a terminé major de promo et dont j'ai l'honneur de partager mes jours.

Autre fait... les jeunes filles d'origines asiatiques sont en passe de prendre le relai de manière fulgurante.

Sinon je te conseille les documenaires de Yamina BENGUIGUI que je citais, ça crève les yeux et c'est vraiment objectif.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,128471,267)'>./268</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,128471,268)'>./269</a>
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

271

Souance > Modeste pavé que j'arrive à lire sans mal malgré tes origines.
Souane (./269) :
Montreuillois, toi tu devrais pouvoir me répondre, vu ton âge ( mod.gif ) et là où tu as grandi.


Sincèrement, là où je suis y'a principalement des minorités visibles qui ne dépassent pas 3 fuseaux horaires (bien dit hein wink).

J'ai pu ensuite aller en études dans le 3ème arrdt et y côtoyer la jeunesse dorée asiatique qui roulait en grosses BMW (iwannabeasushi ve te dire drogue, cartel des tryiad, etc...) donc je sais pas vraiment. Ce que je sais c'est que beaucoup de ces amis avaient même fait l'impasse sur leurs beaux prénoms d'origine pour s'appeler "Antoine", "Jean Luc", "Clément", pour quitter d'autres très jolis"Xiao", "Haïfeng", "Zu", etc... dommage quoi. Leurs notes se sont pas améliorées du jour au lendemain pour autant, peut-être que le tampon de la préfecture avait mal pris.
Certains de ceux-ci ont repris les boîtes familiales et "ferment" leur gueule, auront un mari ou une femme de leur même coin et n'iront jamais voter. D'autres au contraire ont carrément ne plus avoir de référence à leur passé. Comme je disais, tout dépend du contexte, que tu sois un cambodgien (comme l'ex de ma dame) ou un autre, tu peux avoir 2 avenirs bien différents. Comme tout le monde en fait.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

272

Souane (./269) :
vu ton âge ( mod.gif )


heyyyyyy !!! wink
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

273

J'ai pas vraiment d'origines étrangères, en fait, en ce qui concerne la langue : mon père est un normand "bien blanc", et ma mère est en fait de la deuxième génération et ne parle pas vietnamien, et ses parents parlaient de toute façon très bien français en s'installant car ils sont allés à l'école à l'époque coloniale (mais la situation de ma famille n'est pas la plus fréquente, je crois, parce que c'est l'immigration antérieure à la guerre du Vietnam, et de toute façon l'immigration des beaux quartiers cheeky (grand-père médecin)
Souane (./269) :
Crise => pauvreté => délinquance, or pauvres = immigrés, ou alors est-ce plus compliqué que ça ?

En fait c'est sur ça que je voulais avoir ton avis. Y a-t-il eu une dégradation de la vie dans et près des cités à Montreuil, depuis que tu es petit, et si oui, comment l'expliquerais-tu ?

Parce que bon, les cités je ne connais pas si bien que ça : il y en a dans ma ville mais des toutes petites et sans problèmes (enfin je crois), et celles des villes voisines, qui sont censées être plus chaudes, je ne m'amuse pas à m'y aventurer ou à interviewer leurs habitants... Je n'ai eu que des échos indirects quand j'étais au collège-lycée par quelques camarades, qui te parlent vite fait des problèmes de drogue et tout, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

274

Y'a une dégradation certaine. On a annoncé un plan banlieue mais je ne crois pas que nous soyons concernés. On explose les quotas en terme de logements sociaux car nous sommes une ville qui a une vision peut-être un peu plus socialiste que certaines voisines (dont Vincennes) donc évidemment les problèmes sous-jacents sont toujours présents (misères, drogue, alcool, violences, etc... toutes populations confondues).
C'est mieux jugulé qu'avant je trouve dans la mesure où les quartiers ont tendance à se désenclaver, Montreuil étant socialement et géographiquement coupé en deux, entre le haut plus pauvre et le bas, carrément bobo. En gros ça s'améliore grandement. Une mosquée à minaret est en train d'être construite, je ne suis pas tellement religion mais je sais que si ça permet à chacun de pratiquer dans un lieu décent plutôt que dans des lieux à l'arrache qui peuvent déranger... c'est aussi ça, accepter l'immigration, c'est accepter la différence de l'autre afin qu'il puisse rendre la pareille. Dans les deux sens, tout le temps.
Les initiatives culturelles et d'urbanismes sont efficaces, y'a pas de miracles, et ça va en s'arrangeant, de génération en génération.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

275

Ok, merci pour ta réponse smile
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

276

Juste un petit point que j'aimerais solliciter, c'est la montée d'un phénomène négatif par contre, celui du malaise social et d'une conséquence méconnue, les psychopathologies (j'ai aussi les sources mais flemme pour cette fois) dans ces zones sensibles.

Enfin, iwannabeasushi (ou les autres grin), un petit film sympa des Tavernier (Bertrand et Niels) qu'ils ont réalisé dans une des cités de ma ville, il est très sympa et assez objectif. Reste à constater qu'aujourd'hui, pas une dalle n'y a bougé malheureusement.

[flash=480,360]http://www.dailymotion.com/swf/video/xkqmc[/flash]
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

277

iwannabeasushi (./266) :
C'est avant tout le confinement du religieux à la sphère privée.

Mais c'est quoi, la "sphère privée" ?! Et c'est quoi le "religieux" ?
Je ne pense pas que la "sphère privée" soit restreinte à "chez moi volets fermés", ni que le religieux se trouve dans un bijou ou un bout de tissus (ou alors c'est faire d'une part bien peu de cas de la religion, et d'autre part beaucoup de cas de l'apparence des gens - les gothiques qui portent des croix avec une simple recherche esthétique devraient être autorisés à le porter ; et on devrait - ce qui a été fait à la RF - détruire croix et statue de églises (voire rendre les édifices religieux visiblement neutres pour ne pas déranger les passants), à suivre ce raisonnement...
avatar

278

iwannabeasushi (./268) :
iwannabeasushi (./266) :
montreuillois (./257) :
Hmmm, me dire qu'il y a de cela quelques semaines, une connaissance n'a pas vu son titre de séjour renouvelé après la fin de ses études. Jeune diplômée en licence et active au centre Pompidou, futur imposable, mais néanmoins expulsée faute de CDI car les contrats de 10 mois ne sont pas suffisants. Comment prôner l'intégration malgré cette réalité des expulsions arbitraires ou alors en renvoyant des personnes sur des terrains de guerre malgré notre vocation de "terre d'accueil" ?

Il y a des règles, et c'est tout. Il faut bien qu'il y ait une durée minimum pour les contrats donnant droit à un titre de séjour, et ça sera toujours arbitraire. Parce que c'est imparfait ne justifie pas de tout détruire.


Prehisto (./267) : Ach so ! Plions nous à toutes les règles, y compris les règles injustes, sans les remettre en question, sous prétexte que dura lex, sed lex...

Caricaturer mon propos ne le rend pas plus faux pour autant hein. Qu'y a-t-il d'injuste dans les règles en question selon toi ?

Je suis désolé si ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je ne vois aucune caricature dans mes propos.
Tu commences directement par "il y a des règles, et c'est tout". Si ça, ça ne veut pas dire exactement ce que j'ai dit ("il faut se plier aux règles, et p'is c'est tout"), alors tu t'es mal exprimé. "Parce que c'est imparfait ne justifie pas qu'il faut tout détruire" >> Qui a parlé de tout détruire ? Personne... c'est toi qui croit que, si l'on critique la règle, on veut la détruire. Hé bien non, on peut s'offusquer face à des règles injustes sans pour autant vouloir les détruire.
Quant à l'aspect "injuste" de la loi, je crois que montreuillois l'a assez expliqué. Et à vrai dire ce n'est pas mon débat (je n'ai pas d'avis sur cette question-là, je réagissais à autre chose). Ca me rappelle étrangement le cas Ménlenchon vs. le pauvre petit journaliste de Sciences-Po ... (qui essaie de l'embarquer dans un autre débat).

J'avais déjà voulu réagir sur :
iwannabeasushi (./243) :
nos propres lois garantes de l'égalité

Mais me suis dit que tu t'étais probablement mal exprimé. Mais non, on dirait bien que selon toi, non seulement "la loi" n'est pas critiquable, mais en plus (ou peut-être "parce que" ?) elle est garante de l'égalité. cheeky
avatar
Mind the gap ?

279

Prehisto (./278) :
c'est toi qui croit que, si l'on critique la règle, on veut la détruire


Donc si on critique la regle, on veut faire quoi selon toi ?

Si on critique la regle, ca nous donne le droit de ne pas s'y plier ?

Sans vouloir t'offenser, tes propos sont plats et tu ne fais que contredire pour contredire.
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

280

liquid (./279) :
Prehisto (./278) :
c'est toi qui croit que, si l'on critique la règle, on veut la détruire

Donc si on critique la regle, on veut faire quoi selon toi ?

Vouloir la modifier ne passe pas nécessairement par en vouloir la "destruction".
liquid (./279) :
Si on critique la regle, ca nous donne le droit de ne pas s'y plier ?

Tout dépend. Oui, la désobéissance civile, peut, dans certains cas, exister.
(Cela dit je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas la respecter : on peut partir du constat qu'une loi n'est pas complètement juste, ne sert pas entièrement les intérêts du peuple, est inefficace, que certains aspects sont devenus obsolètes, ou autre, mais que tout n'est pas à jeter pour autant ... dans se cas on critique et on demande de la modifier ... je ne vois pas ce qu'il y a d'ahurissant là-dedans confus ).
liquid (./279) :
Sans vouloir t'offenser, tes propos sont plats et tu ne fais que contredire pour contredire.

Hé bien pour moi c'est, au contraire, central. Cette espèce d'excuse "c'est la loi, c'est comme ça", ça m'emmerde. La loi évolue au fil du temps, et c'est au peuple de la faire évoluer (avant tout en votant). Je ne suis pas en train de dire qu'il faut bazarder toutes les lois, juste qu'une petite remise en question de quelques unes de temps en temps ne fait pas de mal.
avatar
Mind the gap ?

281

Puis on peut très bien vouloir abroger une loi de façon civique, en soulevant publiquement ses incohérences, en démarchant son député et en manifestant pour partager son opinion et acquérir l'adhésion de l'opinion publique (qui, si le circuit fonctionne bien, ira démarché ses représentants à l'assemblée), non ?
avatar

282

Ouais, mais en attendant, quand une loi est effective, on la respecte, meme si on la trouve incoherente et qu'on la combat en meme temps.

La desobeissance civile, c'est comme le droit de greve : c'est merveilleux mais doit etre utilise uniquement en cas de recours extreme (ce que beaucoup de gens/francais ont oublie).
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

283

Prehisto (./278) :
Ca me rappelle étrangement le cas Ménlenchon vs. le pauvre petit journaliste de Sciences-Po ... (qui essaie de l'embarquer dans un autre débat).

Même si le sujet ne l'intéressait pas, il y a d'autres moyens de le faire savoir que de le pourrir comme il l'a fait, parce qu'au final, il ne restera que "Mélenchon, le méchant con qui s'en prend aux petits journalistes plutôt qu'aux pontes de l'information"... J'ai l'impression que liquid a raison quand tu essaies de donner un autre son de cloche...

[edit] : je regarde à nouveau la vidéo : pour lui les maisons closes, ce n'est pas une "chose intelligente". Le sort des putes ne l'intéresse pas, et juste après il se met à attaquer violemment les journalistes à travers l'étudiant en punching-ball. Ah, et chose importante, c'est *Mélenchon* qui a amené les maisons closes sur le tapis.</HS>

284

liquid (./282) :
Ouais, mais en attendant, quand une loi est effective, on la respecte, meme si on la trouve incoherente et qu'on la combat en meme temps.
La desobeissance civile [...]: c'est merveilleux mais doit etre utilise uniquement en cas de recours extreme (ce que beaucoup de gens/francais ont oublie).

Sur ces points-là nous sommes d'accord.

YN> c'est un débat intéressant (l'histoire mélenchon), mais on risque de trop dévier dans ce topic (et flemme d'en créer un autre).
Je voulais simplement dire que, tout comme cet étudiant en journalisme, iwannabeasushi cherche à me faire rebondir sur un truc (l'injustice de la loi en question) qui s'éloigne complètement de mon sujet initial (le rapport aux lois), et qui n'était qu'un exemple de départ.
avatar
Mind the gap ?

285

iwannabeasushi (./266) :
Sauf que ces gens veulent vivre en France avec les avantages et inconvénients que cela porte. S'ils voulaient vraiment s'intégrer et se donner toutes les chances, ils donneraient un prénom français à ce premier né, afin de montrer leur allégeance à ce pays dont ils acceptent les diverses allocations sans trop de remords. On peut très bien appeler son gosse "François Mohammed Machintruc" si on veut garder une petite part de sa culture d'origine...


[contribution inutile cheeky] J'ai des potes viets qui ont que leur prénom vietnamien sur leur carte ID mais dans la vie courante on les appelle par des prénoms occidentaux comme Tony, François, Léopold, Daniel, Anne-Françoise, Christelle... [/contribution inutile cheeky]

(celui de mon frère c'est Patrick et paraît que moi ça aurait du être Henri cheeky)
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

286

Yoshi Noir > si cette affaire t'intéresse, il s'est expliqué là http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1103
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

287

Aussi là : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/04/mince-les-cloches-sont-de-retour/

Ce qui me frappe avec les gens à la gauche du PS, c'est qu'ils disent toujours que s'ils sont pris en faute, c'est qu'ils y sont poussés à cause de "la faute des autres"...

(Par contre, heureusement qu'il existe moonlight pour firefox... Mais par contre, il faut Moonlight 3, pas envie de rédemarrer sous Zindozs juste pour ça...)

[edit] clarification

288

Euh tu peux cliquer sur « ne pas utiliser silverlight » et ça te met la vidéo en flash, non ? enfin #chezmoiçamarche# en tous cas
sinon elle est aussi là : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/04/invite-de-cest-a-dire-sur-france-5/
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

289

(Oops, j'avais pas vu ce bouton cheeky)

(et puis, tant qu'à faire, !fôrque)

./278;./283;./284;./285;./286;./287;./288;./289

290

Nhut (./285) :
[contribution inutile mod.gif ] J'ai des potes viets qui ont que leur prénom vietnamien sur leur carte ID mais dans la vie courante on les appelle par des prénoms occidentaux comme Tony, François, Léopold, Daniel, Anne-Françoise, Christelle... [/contribution inutile mod.gif ]


C'est une possibilité qui est offerte aux moments des naturalisations, mais il y a des grilles de correspondance, on ne choisit pas. Ainsi ma copine aurait pu opter pour "Marie" (lol). Ces potes "viets" ne le sont pas, sont donc devenus français.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

291

(belges)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

292

Au temps pour moi, peut-être que ça fonctionne de la même manière qu'en France. J'aimerais bien savoir.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

293

Me semble que oui.

Ca me rappelle une petite histoire tiens. On va dire que dans cette histoire je m'appelle Mohammed cheeky
Moi *appelle la direction générale des impôts* : Allo oui bonjour madame, je vous appelle pour demander un dégrèvement sur ma taxe d'habitation.
Elle : Bien sûr, vous pouvez me donner votre nom et prénom ?
Moi : Machin Mohammed. M-a-c-h-i-n M-o-h-a-m-m-e-d (on prend vite l'habitude d'épeler son nom)
Elle : Hmm non je trouve aucun dossier vous correspondant. Vous avez un prénom usuel ?
Moi : C'est Mohammed mon prénom usuel (pétasse)

C'est beau l'administration.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

294

montreuillois (./270) :
L'allégeance ? Rien que ça ? Je ne vois pas en quoi le prénom allait mieux intégrer un-tel ou une-telle ? On a de très bons paysans et ministres avec des prénoms d'ailleurs, je ne vois pas du tout le rapport si ce n'est d'avoir une sorte de nivellement des prénoms chrétiens dans cette utopie.


La compétence n'est pas le seul facteur d'intégration hein. Je ne doute pas que l'on puisse être musulman et très doué dans son domaine. Mais en revanche, la volonté d'intégration est bien souvent oubliée.

Ce que l'on reproche, et plus souvent aux musulmans qu'aux autres, ce sont leurs tentatives de faire changer notre société vers un système qui leur serait plus familier. Et les immigrés musulmans sont bien souvent les plus prosélytes et ceux qui insistent le plus afin que notre société s'adapte à leur culture quand ce devrait être l'inverse. Ainsi, on n'a jamais entendu parler de chinois qui emmerdaient leur monde pour qu'on fasse plus de place à leurs fêtes et autres...
montreuillois (./270) :
iwannabeasushi (./266) :
montreuillois (./257) :
Avec des "si" mois j'coupe du bois et je te fais de la France un Sahara dans 20 ans.

Sauf qu'on a l'exemple anglais qui nous montre ce que sera la France dans 10 ou 20 ans si on ne défend pas nos valeurs. Et je n'ai à aucun moment employé de "si" dans le sens que tu affirmes. Et quand bien même je l'aurai fait, nier que la situation actuelle n'aura aucune conséquence dans le futur est juste absurde.

Avec des "si". Et puis t'as raison, t'as pas vu qu'en haut de Big Ben il y a l'appel du muezzin 5 fois par jour ? Que le Prince Charles fait ses ablutions désormais. Brrrrr.


Tu n'as aucun argument et tu fais l'autruche c'est tout. De toute façon une société multiculturaliste est en soit une oxymore. La société est justement définie par une culture, donc elle ne peut pas laisser de la place à 2 systèmes de valeurs que tout oppose.
montreuillois (./270) :
Dans quel pays ? Parce qu'on peut aborder un peu les réseaux françafrique, les valises de billets, les expropriations au Congo pour déforester, les "réseaux" pédophiles en Asie du Sud-Est ou en Ouest-Afrique, etc, etc... Je vais pas troller sur l'Opération Licorne, des barbouzes française, ça irait loin
Ça résume peut-être un peu ton


Quel rapport entre la françafrique et la surdélinquance des populations d'immigrés ? Ca n'a rien à voir. Enfin tu viens de montrer ta méconnaissance de l'Asie, les réseaux de prostitution là bas étant essentiellement pour la "consommation" domestique (et oui) et de toute façon chapeauté par des locaux.
montreuillois (./270) :
Parles-en aux gens issus des bidonvilles de Nanterre, parles-en à Yamina Benguigui pour son "Mémoires d'immigrés", tu verras à quel point ils ont VACHEMENT choisis d'être ensemble dans des conditions pitoyables alors qu'on leur a fait miroiter du boulot ici avant de les lâcher dès la crise 75 et les calamiteuses années 80. [...] Et quand bien même, tu serais heureux d'être proche des tiens si tu déboulais dans un pays pour bosser et peut-être retrouver quelques racines le soir.


Non mais s'ils pensent que c'est mieux ailleurs, personne ne les as retenu hein. Enfin comme dit précédemment, j'ai vécu des années à l'étranger, et j'y repars d'ici 2 mois pour un bon moment, donc je te rassure je connais, mais pour autant je ne recherche absolument pas la compagnie de français quand je suis à l'étranger. Ca m'ennuie plus qu'autre chose car ca gâche mon dépaysement.
montreuillois (./270) :
Et le soir, quand elle rentre chez elle ? Sa dignité elle devient quoi ? Et l'ordre public ? Le coup de madame qui va chercher ses mômes à l'école je connais, elles se découvrent et toutes mes connaissances voilées n'ont jamais eu de soucis avec les médecins, même si, certes, elles favoriseront la femme, mais pas de quoi en faire un camembert. Au Maroc et en Algérie aussi d'ailleurs.


Quand elle rentre chez elle, elle fait bien ce qu'elle veut. Et si elle est battue ou maltraité, elle peut toujours aller porter plainte. Je sais que ce n'est pas facile à faire, mais leur libération passe par là, malheureusement. Pour les médecins, tant mieux pour tes connaissances, mais on entend assez régulièrement des histoires à ce sujet, problèmes qu'on n'avait pourtant pas en France il y a 50 ans...
montreuillois (./270) :
J'irais plus loin... comme une revendication, comme beaucoup d'amis qui se convertissent en rébellion avec un système qui ne leur apporte plus les réponses qu'ils attendent. Elles sont bien souvent contraintes, c'est vrai, mais pas toujours et ce n'est pas l'attitude de totale défiance actuelle qui va pour améliorer les choses, au contraire, on fait tellement de stygmatisation que beaucoup se targueront d'avantage de vouloir défendre une forme de cultures qu'ils estiment en être les héritiers.
Et les ouvrages pour t'expliquer POURQUOI l'occidentalisation de certaines de ces cultures les renvoient vers une radicalisation de leur Islam ne manquent pas. Oui il se renforce bien souvent vers la 3ème génération, alors que la seconde était en paletos de cuirs et allait aux concerts punk, parce qu'il y a un totale trouble d'identité, d'un pays qui, malgré trois générations de présence, les différencie des "auvergnats". Parce que la barrière culturelle est bien sûr plus importante entre un français et un malien, qu'un français et un polonais, sur le simple critère que la religion. On ne les accepte pas de la même manière sur un premier critère qu'est ce terme de "minorité visible". Comment veux-tu ne pas te rebeller face à ça ?


Je comprends ta remarque, et j'aurai tendance à être d'accord sur le processus stigmatisation rébellion. Mais pour autant, je trouverai encore plus intolérable d'accepter des comportements anti-sociaux et des valeurs contraires aux nôtres sous le prétexte fallacieux de ne pas brusquer certains. Avec ce genre de réflexions, on ne fait plus de caricatures religieuses... Il n'y a pas de place en France pour cet islam rigoriste, point.

Enfin, qu'il y ait une part de discrimination, c'est sûr. Mais ce serait aller vite en besogne que d'en absoudre une partie de cette 3ème génération qui justement fait tout pour se communautariser.
montreuillois (./270) :
iwannabeasushi (./266) :
Et enfin que celle qui porte la burka soit française "de souche" où d'origine immigré ne m'importe absolument pas.

Nan, ça surgit juste dans une discussion sur l'immigration à un moment opportun.


Voile et immigration sont intimement lié pourtant. Mais je n'ai de problème qu'avec le premier.
montreuillois (./271) :
J'ai pu ensuite aller en études dans le 3ème arrdt et y côtoyer la jeunesse dorée asiatique qui roulait en grosses BMW (iwannabeasushi ve te dire drogue, cartel des tryiad, etc...) donc je sais pas vraiment. Ce que je sais c'est que beaucoup de ces amis avaient même fait l'impasse sur leurs beaux prénoms d'origine pour s'appeler "Antoine", "Jean Luc", "Clément", pour quitter d'autres très jolis"Xiao", "Haïfeng", "Zu", etc... dommage quoi. Leurs notes se sont pas améliorées du jour au lendemain pour autant, peut-être que le tampon de la préfecture avait mal pris.


Justement, ces minorités font une véritable effort d'intégration, et le succès professionnel est justement au rendez vous.
Nil (./277) :
Mais c'est quoi, la "sphère privée" ?! Et c'est quoi le "religieux" ? Je ne pense pas que la "sphère privée" soit restreinte à "chez moi volets fermés", ni que le religieux se trouve dans un bijou ou un bout de tissus (ou alors c'est faire d'une part bien peu de cas de la religion, et d'autre part beaucoup de cas de l'apparence des gens - les gothiques qui portent des croix avec une simple recherche esthétique devraient être autorisés à le porter ; et on devrait - ce qui a été fait à la RF - détruire croix et statue de églises (voire rendre les édifices religieux visiblement neutres pour ne pas déranger les passants), à suivre ce raisonnement...


La laïcité ce n'est pas la négation de notre histoire et de notre culture. La France est un pays de tradition judéo-chrétienne. Personne n'ira raser une église...
Prehisto (./280) :
Tout dépend. Oui, la désobéissance civile, peut, dans certains cas, exister.
(Cela dit je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas la respecter : on peut partir du constat qu'une loi n'est pas complètement juste, ne sert pas entièrement les intérêts du peuple, est inefficace, que certains aspects sont devenus obsolètes, ou autre, mais que tout n'est pas à jeter pour autant ... dans se cas on critique et on demande de la modifier ... je ne vois pas ce qu'il y a d'ahurissant là-dedans confus.gif ).


Ah, et tu te bases sur quoi pour "constater" et affirmer que les lois sur les visas ne sont pas justes ? (puisque c'était le sujet premier de ton propos).
Nhut (./285) :
[contribution inutile mod.gif ] J'ai des potes viets qui ont que leur prénom vietnamien sur leur carte ID mais dans la vie courante on les appelle par des prénoms occidentaux comme Tony, François, Léopold, Daniel, Anne-Françoise, Christelle... [/contribution inutile mod.gif ]


Contribution utile au contraire, ces jeunes gens font preuve d'une véritable volonté d'intégration comme on aimerait en voir plus souvent du côté de ceux venant d'Afrique...
Rusty Frozbite (./293) :
Elle : Hmm non je trouve aucun dossier vous correspondant. Vous avez un prénom usuel ?
Moi : C'est Mohammed mon prénom usuel (pétasse)


Ne trouvant pas de dossier à ton nom, elle s'imagine peut être que tu utilises un autre prénom (le prénom usuel) et éventuellement ton dossier serait sous ce nom. Il ne faut pas voir de la discrimination là ou il n'y en a pas...
stab me with your four inches of victimhood

295

iwannabeasushi (./294) :
Nhut (./285) :
[contribution inutile mod.gif ] J'ai des potes viets qui ont que leur prénom vietnamien sur leur carte ID mais dans la vie courante on les appelle par des prénoms occidentaux comme Tony, François, Léopold, Daniel, Anne-Françoise, Christelle... [/contribution inutile mod.gif ]


Contribution utile au contraire, ces jeunes gens font preuve d'une véritable volonté d'intégration comme on aimerait en voir plus souvent du côté de ceux venant d'Afrique...

Gné ? En quoi ? C'est faire preuve de volonté d'intégration que de changer son nom pour un nom bien français d'chez nous (©) (surtout quand ledit nom est facile à prononcer pour un francophone) ? trifus Dans ce cas-là, pourquoi ne pas aussi m'éclaircir la peau et me faire une petite opération esthétique, que je m'enlève tous ces traits de métèque, au moins ça c'est de la volonté d'intégration ! ca me fera une bonne occasion de me refaire le nez trioui
iwannabeasushi (./294) :
Rusty Frozbite (./293) :
Elle : Hmm non je trouve aucun dossier vous correspondant. Vous avez un prénom usuel ?
Moi : C'est Mohammed mon prénom usuel (pétasse)


Ne trouvant pas de dossier à ton nom, elle s'imagine peut être que tu utilises un autre prénom (le prénom usuel) et éventuellement ton dossier serait sous ce nom. Il ne faut pas voir de la discrimination là ou il n'y en a pas...

Quel(le) idiot(e) donne pas son nom "usuel" lorsqu'il s'agit de démarches administratives ? trifus
Là elle s'attendait plutôt à un truc du genre "Oui médème ji m'appelle oussi Marc" (j'ai rien contre le prénom Marc hein, y'a des gens très bien qui le portent trioui)

Je te comprends vraiment pas sur certains points...
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

296

iwannabeasushi (./294) :
Nil (./277) :
Mais c'est quoi, la "sphère privée" ?! Et c'est quoi le "religieux" ? Je ne pense pas que la "sphère privée" soit restreinte à "chez moi volets fermés", ni que le religieux se trouve dans un bijou ou un bout de tissus (ou alors c'est faire d'une part bien peu de cas de la religion, et d'autre part beaucoup de cas de l'apparence des gens - les gothiques qui portent des croix avec une simple recherche esthétique devraient être autorisés à le porter ; et on devrait - ce qui a été fait à la RF - détruire croix et statue de églises (voire rendre les édifices religieux visiblement neutres pour ne pas déranger les passants), à suivre ce raisonnement...

La laïcité ce n'est pas la négation de notre histoire et de notre culture. La France est un pays de tradition judéo-chrétienne. Personne n'ira raser une église...

... mais on refuse un voile. Je suis chrétien, c'est avantageux pour moi, c'est certain, mais ça met à mal quand même d'un seul coup "liberté", "égalité" et "fraternité". C'est fort, quand même, je trouve...
avatar

297

Rusty Frozbite (./295) :

Contribution utile au contraire, ces jeunes gens font preuve d'une véritable volonté d'intégration comme on aimerait en voir plus souvent du côté de ceux venant d'Afrique...
Gné ? En quoi ? C'est faire preuve de volonté d'intégration que de changer son nom pour un nom bien français d'chez nous (©)

Bah faudrait aussi refuser Judicaëlle (et tous les noms dérivés de la bible, d'ailleurs, tiens), mais aussi Kevin, Mike, Jerry, Tony (là, pour le coup, j'avoue que c'est tenant trigic)
Rusty Frozbite (./295) :
(j'ai rien contre le prénom Marc hein, y'a des gens très bien qui le portent trioui.gif )

Marc Dorcel ?!
avatar

298

Par exemple ! Ses films font preuve d'une poésie touchante et rarement inégalée encore à ce jour !
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

299

Et de bons exemple d'intégration ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

300

iwannabeasushi (./294) :
Personne n'ira raser une église...
Ah, première nouvelle confusTu as déjà entendu parler d'un certain Haussmann ?
iwannabeasushi (./294) :
Contribution utile au contraire, ces jeunes gens font preuve d'une véritable volonté d'intégration comme on aimerait en voir plus souvent du côté de ceux venant d'Afrique...
Ou alors ils ont juste pas envie qu'on écorche leur prénom viet en le prononçant n'importe comment cheeky
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#