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Bonsoir, l'ancien proprio de ma 16S faisait ses vidange moteur avec de la 5W40.

N'es-ce pas trop fluide ? Le moteur ne risque rien avec ?

Merci
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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La question est plutot à quoi a t'elle tourné depuis sa première mise en circulation confus

Malgré le fait que ça soit un moteur assez type sport, de la 10w40 serait le max.

Les moteurs des voitures de nos jours que ce soit essence ou diesel, préconisent de la 5w40.

Mais des moteurs comme ceux des bx sont quand même un peut vieux pour encaisser ça.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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ok merci gégé wink
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De rien.

Disons qu'une huile trop fluide pour un vieux moteur peut lui faire suinter pas mal de joint.

Je crois qu'il y a eu un précédent sur un sujet pour un qui avait mis de l'huile trop fluide et ça avait flingué les coussinets de je sais plus trop quoi.

Pour moi pour un moteur comme ça, je mettrais pas plus de 10w40.

Maintenant si elle a roulé tout le temps depuis le début au 5w40 faut rien changé, mais je trouve ça trop fluide.
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Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête à chaque fois pour choisir entre de la 5W40 et la 10W40 ?
Les indices 5 et 10 correspondent à la fluidité de l'huile à froid. Suffit de ne pas bourriner dedans à froid ou de la laisser chauffer (c'est ce que je fais).
Donc, une fois que l'huile est à température les indices sont identiques : 40.
Par contre, faut reconnaître que les huiles de synthèses sont bien meilleures que nos anciennes huiles : consommations moindre, meilleure lubrification du moteur, usure des pièces mécaniques diminuée : l'huile est de meilleure qualité.

De là à dire qu'une huile trop fluide peu foutre en l'air des coussinets de bielles, faut arrêter.

En ce qui concerne les fuites au niveau des joints spis, la fluidité à froid même si on tourne avec un indice de 5 ne sera jamais plus importante qu'une fluidité à chaud donc faut m'expliquer pourquoi ça pisserait de partout étant donné que l'indice à chaud est identique : depuis quant on fait ses vidanges huile froide ?
Si ça pisse, c'est que les joints sont morts.

Pour un 16S, une huile de semi synthèse du genre Total activa 7000 en 10W40 me parait suffisante, du moins, c'est ce que je mets pour l'instant.
La prochaine vidange, je pense que j'essaierai la Total activa compétition 10W50 pour me garantir une bonne lubrification quand je la monte à 7000 tours.

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Ludo16S (./5) :
Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête à chaque fois pour choisir entre de la 5W40 et la 10W40 ?
Les indices 5 et 10 correspondent à la fluidité de l'huile à froid. Suffit de ne pas bourriner dedans à froid ou de la laisser chauffer (c'est ce que je fais).
Donc, une fois que l'huile est à température les indices sont identiques : 40.
Par contre, faut reconnaître que les huiles de synthèses sont bien meilleures que nos anciennes huiles : consommations moindre, meilleure lubrification du moteur, usure des pièces mécaniques diminuée : l'huile est de meilleure qualité.

De là à dire qu'une huile trop fluide peu foutre en l'air des coussinets de bielles, faut arrêter.

En ce qui concerne les fuites au niveau des joints spis, la fluidité à froid même si on tourne avec un indice de 5 ne sera jamais plus importante qu'une fluidité à chaud donc faut m'expliquer pourquoi ça pisserait de partout étant donné que l'indice à chaud est identique : depuis quant on fait ses vidanges huile froide ?
Si ça pisse, c'est que les joints sont morts.

Pour un 16S, une huile de semi synthèse du genre Total activa 7000 en 10W40 me parait suffisante, du moins, c'est ce que je mets pour l'instant.
La prochaine vidange, je pense que j'essaierai la Total activa compétition 10W50 pour me garantir une bonne lubrification quand je la monte à 7000 tours.


Je suis tout à fait de cet avis chinois
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Merci beaucoup, la j'apprend des choses, je ne savais pas que c'était les indices de t°.
A froid, je ne tire jamais dedans, surtout en hiver en temps de gele, je la fais chauffé entre 5 et 10min sur place avant de partir.

Ce que je sais, c'est que l'ancien proprio mettais la même huile que celle que j'ai.
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L'indice de viscosité est aussi important que la marque de l'huile.
Pour ce genre de moteur prends au moins des huiles de marque, tu sais ce que tu mets et ce serait dommage de faire des économies pour 5L d'huile surtout quant on sait les conséquences que ça peut avoir.
N'oublies pas que pour une essence ton moteur est kilométré donc des fuites tu risques d'en avoir et le moulin en mangera certainement.
Maintenant, le fait de changer de marque ou de viscosité d'huile ne fera rien au moulin à condition de changer pour du mieux. Ce n'est que de la mécanique et pas un animal donc les habitudes il ne connait pas.
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Donc je devrais changé pour de la 10W40 d'après toi ?
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Non, tu peux rester avec la la 5W40 étant donné que c'est mieux à froid que de la 10W40. De plus, c'est forcément une huile de synthèse donc très bien.

Mais comme je disais plus haut, moi ce qui m'importe, c'est la fluidité de l'huile dans les hautes températures et si elle supporte de fortes contraintes. A froid, je m'en fous puisque je laisse monter la température d'huile.
Ces contraintes sont valables sur le moteur de la 16S, 7000 tours ce n'est pas rien. Vu qu'elle ne donne vraiment qu'à partir de 5000 tours et que t'es tout de suite en rupture, la mécanique a intérêt à être convenablement huilée.

C'est pour ça qu'il faut que je me renseigne sur la possibilité de mettre de la 10W50. Car cette huile est spécialement prévue pour les moteurs sportifs (total activa compétition) et c'est surtout qu'elle garantie une résistance du film d'huile aux hautes températures et bien d'autres choses (usure des pièces, propreté des pièces).
Mais c'est vrai que l'inconnue est (et là je suis d'accord) n'est-elle pas trop fluide ? Je ne pense pas que les joints spis aient changés entre nos voitures et les nouvelles voitures, un joint spi, reste un joint spi. Donc, je pense que ça peut aller (je vais me renseigner).

Même si c'est une BX on a tendance à oublier qu'elle a un coeur de sportive.
J'insiste prends une huile de marque.
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La total compétition 10W50 est quand même extremement couteuse faut réfléchir avant de l'acheter, je l'utilise car mon bourin prend pratiquement 9000 tours, mais pour une utilisation quotidienne la 10W40 est suffisante.

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Ludo16s a mis les points sur les i lol

Je suis d' accord avec lui!

Pour la marque, à toi de choisir tony, mais perso, je ne mets que de la CASTROL 10W40 dans mes engins et je ne m' en suis jamais plainslove

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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
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Ludo16S (./8) :
L'indice de viscosité est aussi important que la marque de l'huile.
Pour ce genre de moteur prends au moins des huiles de marque, tu sais ce que tu mets et ce serait dommage de faire des économies pour 5L d'huile surtout quant on sait les conséquences que ça peut avoir.
N'oublies pas que pour une essence ton moteur est kilométré donc des fuites tu risques d'en avoir et le moulin en mangera certainement.
Maintenant, le fait de changer de marque ou de viscosité d'huile ne fera rien au moulin à condition de changer pour du mieux. Ce n'est que de la mécanique et pas un animal donc les habitudes il ne connait pas.

Bonsoir, justement si ,un moteur a ses habitudes, si il a fonctionné pendant un certain kilométrage(50000kms) avec une huile minérale et que l'on passe à une synthèse ( à indice de détergence plus élevé), les boues noires , dépôts divers ici et là vont se trouver délogés et circuler dans tout le bloc au risque de colmater les filtres et rampe de graissage, alors, penser à effectuer un nettoyage(VIDANGE 5 par exemple) et un rinçage sur 500 ou 1000 kilomètres. Il peut également se produire un gommage des segments avec de l'huile minérale ,donc lorsque l'on passe à la synthèse et pour les mêmes raisons que j'ai citées plus haut, il risque de se produire une surconsommation d'huile qui d'ailleurs n'est souvent que passagère si le moteur est en bon état(compressions)

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Un truc à savoir et que je fais quand je redémarre la mienne :
Comme je ne la fais tourner que tous les 2 mois dans le meilleur des cas, il reste très peu d'huile dans le haut moteur.
Pour éviter une usure prématurée des pièces, je déconnecte le calculateur et je fais tourner le démarreur.
Comme ça, le haut moteur est réalimenté en huile sans le faire tourner rapidement comme au démarrage.

Pour ton huile 5W40, je m'interroge sur sa trop grande fluidité à froid. Logiquement c'est mieux mais est-ce qu'une meilleure fluidité à froid ne risque pas de vider le haut moteur de son huile, du moins plus vite qu'un indice 10 après 1 journée d'arrêt. Pour moi, 5 ou 10 ça sera pareil parce qu'au bout de 2 mois, il n'y a plus rien.
Le problème, c'est que les organes ne doivent pas tourner à sec et en plus ces moteurs sont équipés de poussoirs hydrauliques.
Il y a du pour et du contre, le pour c'est que normalement, l'usure moteur lors des démarrages est diminuée, la conso doit baisser et tu as les avantages d'une huile de synthèse.

Autre truc, lors de ta vidange mets un "nettoyant pour poussoirs hydrauliques", ça ne pourra que lui faire du bien et de marque de préférence (Bardahl chez feu vert).
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sport4 (./13) :
Bonsoir, justement si ,un moteur a ses habitudes, si il a fonctionné pendant un certain kilométrage(50000kms) avec une huile minérale et que l'on passe à une synthèse ( à indice de détergence plus élevé), les boues noires , dépôts divers ici et là vont se trouver délogés et circuler dans tout le bloc au risque de colmater les filtres et rampe de graissage, alors, penser à effectuer un nettoyage(VIDANGE 5 par exemple) et un rinçage sur 500 ou 1000 kilomètres. Il peut également se produire un gommage des segments avec de l'huile minérale ,donc lorsque l'on passe à la synthèse et pour les mêmes raisons que j'ai citées plus haut, il risque de se produire une surconsommation d'huile qui d'ailleurs n'est souvent que passagère si le moteur est en bon état(compressions)


Bien vu, t'as bien fait de le préciser mais c'est vrai que je n'y ai pas pensé étant donné que ça fait belle lurette que je ne tourne plus avec des huiles minérales.
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Ludo 16s, pourquoi te poses tu la question de savoir si la 10W50 ne sera pas trop fluide ? Forcement, l'indice à chaud étant de 50, elle ne pourra qu'être plus visqueuse que la 10W40 et ton indice à froid quand à lui ne change pas. Comme je le précisais il y a quelques temps à ce même propos,attention aux poussoirs hydrauliques qui équipent les 16S de séries( pas celle de BRIFFA qui elle est sûrement montée en poussoirs mécaniques), car la viscosité a son importance dans le fonctionnement du système qui utilise l'huile comme "cale de réglage"

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sport4 (./16) :
Ludo 16s, pourquoi te poses tu la question de savoir si la 10W50 ne sera pas trop fluide ? Forcement, l'indice à chaud étant de 50, elle ne pourra qu'être plus visqueuse que la 10W40 et ton indice à froid quand à lui ne change pas. Comme je le précisais il y a quelques temps à ce même propos,attention aux poussoirs hydrauliques qui équipent les 16S de séries( pas celle de BRIFFA qui elle est sûrement montée en poussoirs mécaniques), car la viscosité a son importance dans le fonctionnement du système qui utilise l'huile comme "cale de réglage"


T'as raison, je me suis embrouillé pour la viscosité à chaud...
Donc si je comprends bien, ça ne sert à rien de passer de 40 à 50 à cause de l'inconnue pour les poussoirs ?
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Disons que si les motoristes de PSA ont optés pour cette viscosité, je pense qu'il ne l'on pas fait au hasard. Il est certain que le problème ne se pose pas sur le 8 soupapes et que l'on peut sans trop de risque jongler sur les indices sous réserve d'une trop forte dilution.Justement, sur les anciens moteur(à dilution moyenne et forte), on utilisait de l'indice 50, mais à présent avec les usinages trés précis et les alliages modernes, les 20 et 30 sont trés courantes.Mon avis est le suivant:si moteur d'origine,ne pas changer d'indice de viscosité,sauf exceptions( d'ailleurs,CITROEN préconise pour la 16S de la 10W40 pour les régions trés froides et de la 15W40 en climat tempéré) La solution idéale serait de ne pas changer de viscosité, mais de préférer une huile de synthèse haut de gamme et ne pas trop se poser de questions sur les amméliorations qui pourraient être apportées et qui , directement ou indirectement nuiraient au fonctionnement de la mécanique. Pour information, les indices 50 et 60 ne sont plus utilisés sur les mécaniques modernes qu'en compétition d'endurance où les moteurs sont fortement solicitées sur de longues durées (rallye raid et circuit)

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Merci pour l'info. Donc mon choix initial de tourner avec une 10W40 de semi synthèse est bonne. Je vais donc laisser de côté l'idée de passer en 10W50.
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si on regarde bien la 10w40 est passe partout ,de plus lorque l'on regarde ce que préconisait bmw pour sa M3 E30 c'était de la 15W50

comme il a été dit plus haut le mieux c'est de respecter la préconisation constructeur

et même sur certain dci ,on préconise de la 10w40 ou de la 15 w40 en fonction des régions



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Effectivement j'ai passé ma culasse en poussoirs mécanique obligatoire quand le bourin prend des tours et inutile pour la série, 10W40 semble être le meilleur compromis

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Bonsoir,
Je rabache un peu, mais comme je dois faire ma vidange ce WE obligatoirement (mon huile a presque 10 000 km) je me demandais si de la activa 7000 (ou equivalent) donc en "semi-synthese" 10W40 , était vraiment nécessaire ?

Sur les RTA, la préconisation est évidement de la 15W40, avec ces temps froid, le matin quand je pars a 5h45 de chez moi et que l'autoroute est a 1 km, je suis "obligé" de la faire chauffé 5-10 minutes (le temps de gratter toutes les vitres en gros).
Un moteur froid qui tourne à peine 1 ou 2 min avant de se taper un régime a 2800-3000 tr c'est pas le top a mon avis, donc je la fais bien chauffer.

Donc ma question est : de la 10W40 "semi-synthese", est-elle vraiment mieux que de la 15W40 minérale par ces temps si et surtout en général, sur nos "vieux" moteur ?
Merci !



PS : apres j'ai cru comprendre que de la "semi-synthese" c'est du 3-5 % de produit de synthese et que de la "synthese" serait constitué elle de 10% a peine de produit de synthese ... enfin je suis pas du tout connaisseur.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
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BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

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10W40 semi synthèse et tu repart pour 10 000 km
si il n'y a que 10% de synthèse dans ton bidon il y a aussi des additifs que tu ne trouvera pas forcément dans la 15W40

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Bonjour,
c'est trés bien de faire chauffer le moteur à l'arrêt, mais attention à ne pas oublier la boite qui elle, aura son huile comme de la margarine lors du départ du véhicule, alors le mieux est de rouler immédiatement et chauffer gentiment l'ensemble de la mécanique(2500 maxi sur intermédiaires).Pour répondre à la question d'Adri 91, une semi synthèse sera toujours meilleure qu'une minérale et pour ce qui est de la viscosité, bien sûr en hiver, préférer un indice 10 voire 5 (en montagne par exemple),mais relis tout simplement soit ta notice d'entretien CITROEN , ou la revue technique et conformes toi aux préconnisations constructeur.

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Oui je sais bien que faire chauffer la voiture sur place n'est pas la meilleure solution, mais je prefere faire ça car l'autoroute n'est qu'a 1.5km, voir 1km de chez moi ... la voiture n'aurait vraiment pas le temps de chauffer ...
Quant au 2500tr max, c'est casiment impossible, ca me fait 90km.h, et à ces heures la ya deja beaucoup, beaucoup de monde sur l'A6 donc ... et puis moteur froid 2500tr c'est deja beaucoup je trouve, sur route je ne depasse pas les 2000-2200 tr pendant les 5-10 premieres minutes, mais sur autoroutes impossible évidement ! grin
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Salut, alors d'après l'ancien proprio et sans avoir vérifier, il sagit en faite d'une huile 100% syntèse de marque BP Visco 7000, mais en 0W40 !

Moi j'ai déjà parcouru 520km avec cette huile, mais je ne sais pas combien il à fait de kilomètres auparavant avec cette huile.

A savoir que les kilomètres que j'ai fais se sont déroulé sans fuite d'huile.
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Moi je voudrais dire que j'ai essayé de ne pas dépasser les 3000 tr/min à froid mais c'est très dur, je roule plutôt vite et on est à 3000 tr rapidement. Je trouve de plus que passer les vitesses à 2500 tr c'est juste pour le moteur, on l'entend forcer et il ne parait pas tourner de façon optimale dans mon cas.

C'est la première fois qu'elle dormais dehors et je reconnais que les premiers kilomètres le froid l'engourdi un peu. Ca pétarade très légèrement dans le pot d'échappement et le moteur est plus bruyant. De toute façon moi pour laisser chauffer le moteur plus vite je coupe le chauffage les 3 premiers kilomètres et après comme je me suis gelé je le met à donf grin

Je sais pas si je l'ai dit plus haut mais moi ce que je ferrai c'est vidange tous les 10 000 km avec de la semi-synthèse 10W40 avec filtre à chaque fois pour tous les midèles essence!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Tout les 3000/5000km pour moi les vidanges grin
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Pour la chauffe, moi je laisse tourné jusqu'a ce que elle tienne le ralenti avec le starter au mini de chez mini , en fait quand elle tient avec le start' au mini, elle pourrait tenir sans mais ca serait un régime vraiment tres bas, à la limite de caler, donc pas bon pour le moteur, trop d'acoup ...
Apres je passe les rapports a 2000-2200tr max, c'est du sous régime mais bon, sur les 3-4 premier kilometres.
Pour la vidange, je comptais la faire a 8 500, mais j'ai eu un ptit contre temp donc je l'ai fais a 10 000 ce WE. C'est d'ailleur les donnés de la RTA, 10 000 ...
Enfin voila, apres le 1.6l 80 ch, du moins chez moi, il tourne tres tres mal a froid, quand je vois certaines super5 1.2l qui tienne le ralentit casiment a froid ...
Enfin apres chacun fait comme il le sent je pense, et puis ya toujours des gens tres méticuleux qui vont avoir des ennuis avec le moteur, alors que certains "bourrin" n'auront jamais rien ... enfin dans la limite du résonable évidement !

J'ai conduis ya pas longtemps une clio 3, 1.5 dci de loc', avec 65 000 km, et le moteur était casiment mort :
Fumée bleu a froid, bruit de jeu au soupapes a froid, grosse vibration a froid, enfin rien a voir avec la megane de mon pere qui a 45 000 ...
Donc meme un moteur moderne a besoin d'un temp de chauffe ou l'on ne tire pas dedans a froid !

Les revues automobiles conseillent 2500 tr max pour une essence a froid et 2000tr pour un mazout (c'est pas a 150-200tr pres non plus)
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