Ethaniel (./1742) :
Nil (./1741) :
tu n'as pas tord
Oh non, Nil, ne me dis pas que, toi aussi, tu es touché par la tordite aiguë
…
Argl, je me suis rayé les yeux à mon propre post x_x
very (./1743) :
Tiens par exemple, Martial, qui visiblement n'interprète pas tout comme toi, c'est un manipulateur ou un idiot ? Ou alors une nuance m'a échappé...)
Ben en fait, je ne sais pas comment Martial interprète fondamentalement au niveau des textes (il va me dire qu'il n'"interprète pas", mais là, c'est pas possible

), donc je vais avoir un peu de mal à te répondre. Après, concernant le débat créationnisme vs. non créationnisme (puisque je sais qu'on est en désaccord là-dessus), je pense clairement que c'est un aspect politique de la religion (qui manipule qui, je ne saurais le dire), mais clairement pas un aspect important du message
(par contre, je suis désolé Martial - et je suis doublement désolé si je me suis mépris sur ton opinion à ce sujet -, mais je trouve débile d'être créationniste, c'est un fait
).
very (./1743) :
Tu soutiendrais la même chose pour le Coran et le Talmud ?
Je pense que les messages fondamentaux du Coran est très proche de celui de la Bible (à une exception - de taille - près, concernant la résurrection du Christ, ça reste quand même LE fondement du Christianisme, ne l'oublions pas). Par contre, j'avoue que j'ai énormément de mal avec ce qu'en a fait Mahomet lui-même en favorisant une dynamique sanglante.
Concernant le Tanakh (si je ne m'abuse, le Talmud n'est pas un écrit sacré, contrairement à la Torah qui est un sous ensemble du Tanakh), je n'ai pas assez de recul et de connaissance pour savoir ce qu'en font les Juifs.
Par contre, religion juive et religion musulmane ont deux points communs qui sont une différence fondamentale avec le christianisme : elles mêlent intrinsèquement politique et religion, et les textes sacrés regroupent la Loi. Alors que les religions chrétiennes (hors certaines déviances spécifiques, je ne sais pas ce qu'il y a dans le livre de Mormon) ne sont pas dans cette dynamique (en tout cas, ce n'est pas indiqué ainsi au niveau des textes, ni dans ce qui est rapporté de la vie de Jésus, ni dans ce qu'on a de Pierre et Paul où, au contraire, il y a dans la notion de mission une volonté de s'adapter socialement là où le chrétien se trouve.