sviau Le 15/04/2010 à 10:06 Bon, alors bilan après changement d'embrayage et volant moteur (volant et disque classiques en remplacement d'un volant bi-masse) :
1/ le moteur démarre au quart de tour, a retrouvé de la patate que je ne lui connaissais pas, et la conso a baissé à nouveau
2/ vibrations transversales (monteur longi) au ralenti, de manière assez aléatoire, qui ne s'amortissent pas toujours à chaud.
Du coup, je suis retourné au garage pour retoucher le calage de la PI qui aurait pu être affecté par le changement de volant moteur, et mettre un poil plus d'avance sur l'actuateur
Ca donne
3/ moteur plus docile et moins rageur dans les tours, mais coupleux sur la première partie du compte-tour et finalement plus agréable à conduire.
Le bruit est devenu un peu plus 'rond'
4/ vibrations aléatoires à chaud seulement, mais plus violentes et qui ne s'amortissent pas du tout.
Du coup, je suis...... ... et j'ai fait changer les supports moteurs qui avaient l'air fatigués.
Au démontage, l'un des deux supports est tombé tout seul par-terre, coupé net depuis déjà un petit moment apparemment, et l'autre était dur comme du bois et bien craquelé.
Verdict hier soir : plus de vibrations du tout à froid et pendant la chauffe - le point de patinage de l'embrayage est devenu beaucoup plus docile (forcément, si le moteur ne se barre plus en travers quand on lui demande du couple) - silence de fonctionnement retrouvé, mais.... à chaud on retrouve toujours cette satané vibration, atténué et qui s'amortit au bout de 3-4 secondes pour réapparaitre 10 secondes plus tard et s'amortir à nouveau, et rebelote.....
Sinon, au-dessus de 1000 tr/min et sur la route il n'y a rien à dire - tout est parfait.
Ca me laisse penser à un volant moteur mal équilibré ou plutôt pas assez lourd, qui n'encaisse pas assez les harmoniques du moteur à bas régime et donc ça vibre un peu.
Ca pourrait coller avec vos réflexions ?

S. Viau -
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Lors du changement de l'embrayage, ils ont sorti le moteur ou seulement la boite par en dessous?
Rougne un jour, rougne toujours.
sviau Le 15/04/2010 à 11:20 Boite sortie par dessous après dépose de l'arbre de transmission.
C'est à ce moment là que les vieux silent-blocs du moteur ont du en prendre un coup.
Avant le démontage de l'embrayage, aucune vibration à signaler même avec les vieux supports.

S. Viau -
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sviau Le 15/04/2010 à 16:22 Bon, ne cherchez plus.... le kit Valéo est une merde qui a causé la casse de quelques transmissions après montage en remplacement du volant bi-masse d'origine.
J'ai trouvé des forums avec des témoignages assez édifiants à ce sujet.
Du coup, j'ai contacté mon mécano qui va faire le nécessaire auprès de son fournisseur de pièces, et ça sent le démontage/remontage par un autre kit avec un volant bi-masse cette fois.
Valéo, c'est terminé pour moi cette fois.
Même les essuie-glaces je n'achèterai plus jamais chez eux.

S. Viau -
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Valéo est plutot bien réputé en global... mais bon ca veut pas dire que des désagréments n'arrivent pas.

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
sviau Le 15/04/2010 à 19:02 Un démarreur et un alternateur déjà, de mon côté, quand j'avais la Bx.
Avec l'embrayage ça fait encore un truc qui coûte des sous qui claque, et cette fois plus grave qui peut faire claquer autre chose de coûteux.
Ca me suffit comme expérience.
Mon mécano va commander le kit avec volant bi-masse, et comme son adjoint habituel s'est démis l'épaule la semaine dernière je lui ai proposé de lui donner un coup de main un vendredi après-midi pour faire la manip. Ca m'intéresse et ça lui soulage aussi un peu la main d'oeuvre, donc tout le monde va s'y retrouver.

S. Viau -
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Mais ça va te couter quelque chose toi? Ou le fournisseur prend la réparation en charge?
Rougne un jour, rougne toujours.
sviau Le 16/04/2010 à 09:26 C'est surtout que le kit d'embrayage neuf n'est absolument pas adapté.
Valéo propose un kit 4 pièces avec un volant moteur monobloc, donné comme adapté au remplacement du volant moteur bi-masse d'origine.
Le hic, c'est que ça ne marche pas : vibrations importantes à bas régime au point mort - le moteur se balade de presque 5cm autour de son vilbrequin (!!!!), avec les pb de casse de tout ce qui est autour - et surtout les acyclismes moteur ne sont plus filtrés et c'est donc l'arbre primaire de boite et le roulement d'entrée qui ramassent, avec la denture des pignons accessoirement.
Sur les forums béhème, j'ai identifié 6 cas de remplacement avec ce kit Valéo, et 6 mois plus tard il y a eu 5 casses de boite, sans parler des supports moteurs arrachés et autres joyeusetés du même genre. Seul le remplacement du volant moteur par un nouveau vm bi-masse a résolu les soucis récurrents de vibration et de manque d'agrément de conduite (broutage, bruit, etc...).
Donc Valéo = menteurs sur ce coup là, et moi ça me suffit largement pour remplacer dare-dare ce qui a été monté par un kit 'normal', un peu plus cher, mais qui fonctionne. Je vais faire le complément pour la différence de prix avec le kit LUK et volant bi-masse, et mon garagiste va tenter de se faire rembourser chez Valéo (qui sont apparemment des vrais enc....lés dès lors qu'il faut faire changer une pièce neuve défectueuse, selon ses dires). La MO sera pour lui, mais je lui ai proposé de participer à l'opération, physiquement.
Sinon, sur la Bx je confime : j'ai monté des pièces qui ont foiré quasiment dès la mise en route : un roulement HS sur l'alternateur neuf, qui a fait du bruit dès les premiers tours moteur, et un démarreur neuf qui a tenu 2 mois avant de cramer.

S. Viau -
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Ouais en fait ils vendent un kit "adaptable" conçu à l'arrache quoi...
Pour le reste, t'as pas eu de chance, moi j'ai jamais eu de soucis.
Rougne un jour, rougne toujours.
C'est bizzare cette histoire quand même. Mais je ne comprends pas, pourquoi tu ne changes pas l'embrayage toi même ? Tu ne sais pas faire ?
Alex, nous fréquentons un Gaulois gitan qui vomit Valeo et évite autant que faire se peut ce fournisseur...

trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:
sviau Le 26/04/2010 à 21:11 Ahié ! Volant moteur bi-masse en place, et j'ai retrouvé tout ce que j'avais perdu : ralenti moteur stable à 600 rpm, aucune vibration, conduite en sous-régime comme un goret sans le moindre broutage, silence de fonctionnement de la transmission, et j'en passe......
Je passe régler l'ardoise demain, après un dernier petit réglage de la PI pour la mettre en mode "grosse patate" comme avant.

S. Viau -
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Et le fournisseur en dit quoi? Il rembourse?
Rougne un jour, rougne toujours.
sviau Le 27/04/2010 à 09:13 Vis à vis de mon garagiste, je vais payer la différence de prix entre les 2 volants moteurs, et lui prend tout le reste à sa charge en essayant de se servir du petit argumentaire que je lui ai préparé avec la liste des désagréments et problèmes rencontrés depuis que la pièce a été montée sur la voiture pour se faire rembourser la pièce et la MO supplémentaire.
J'aurai un petit plus à débourser ce soir encore quand même : après les silent-blocs moteur HS remplacés il y a 2 semaines , c'est maintenant 2 s-b d'échappement qui ont lâché à cause des vibrations.

S. Viau -
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c'est la misere cette histoire. en plus si béhème a monté du bi masse d'origine c'est certainement pas pour s'amuser...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!
Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v
Ca termine bien quand même au final!
Rougne un jour, rougne toujours.
les banlieusards devraient rouler en Solex
Rougne un jour, rougne toujours.
il devraient surtout rester chez eux.

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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
sviau Le 28/04/2010 à 15:18 Tu vois des cadres supérieurs daigner se déplacer en banlieue ??? Trop la honte......

S. Viau -
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