j'ai fait aussi quelques portions "rapides" ( si 130/140 peut etre considérés comme rapide... ), tres honnetement, le comportement est nickel !!! Enfin, tout au moins je prefere et la différence n'est pas si flagrante. J'aurai cru vraiment trop souple, mais non, c'est plus souple d'un poil, plus homogene je trouve...
Et si citroen a mis des spheres dures, certes il y a une raison technique, mais il a aussi le fait de "suggerer" le sport au client par un chassis dur ( certaines idées pas forcément tout a fait justes ont la dent dure

). Ce n'est pas parce qu'une voiture est une planche que la tenue s'en trouve forcément améliorée. Tout est une question de compromis. Avec du souple, tu sera plus performant sur de l'ondulé, accidenté, mais tu lachera sur de beaux tracés ce qu'une suspat raide reprendra. Le "set up" polyvalent au sens large, c'est une pure utopie, et çà n'existe pas.
Et franchement, on me dira ce qu'on veut, mais un amortissement trop dur sur une BX c'est de la foutaise.... Le chassis en lui meme n'a pas de rigeur, et est trop "souple" ( c'est pas de sa faute, c'était une autre époque...). On pourra amortir dur une caisse qui est déjà rigide de par sa conception, et qui tolerera un tel amortissement. Je vais en prendre l'exemple de ma fiesta ST, car je connais bien ( a force de l'avoir triturée dans tous les sens...) : le chassis de cette voiture est tres ferme, d'une grande rigidité, au point de lever une patte arriere en virage appuyé. Et un amortissement "planche" lui sied bien, car de conception, elle s'y prete, la motricité va bien, pas de deformations de caisse qui feront ripper les roues en appui. Sur la BX, en exagérant on a un chassis "caoutchouc" avec des amortos ( spheres ) hyper durs. Resultat, elle penche moins en appui, certes, mais la motricité en prend un coup quand meme, car c'est la caisse qui absorbe plus qu'elle encaisse car les suspat dures le sont trop justement. Les roues vont ripper, et au final la suspension ne comprimera qu'une partie de ce qu'elle doit, le reste de l'energie transférée sera transmise a la caisse et donc fera les "residus d'amortissement" a la place de ce qu'aurait du faire la suspat. Tout çà ne joue que sur quelques mm de torsion, c'est pas un éponge non plus, mais c'est là quand meme....
Je suis pas spécialement bon mécanicien, mais le comportment des voitures, je commence a le "sentir" un peu a force. J'ai testé pas mal de set ups différents sur différentes caisses, aidé quelques copains a trouver leurs marques en terme de choix de pieces et modifs, je balance pas des trucs en l'air juste pour le plaisir .
Enfin, ce n'est que mon avis, chacun en fera ce qu'il veut, moi je sais ou j'en suis sur le sujet en tout cas .
Apres, j'ai pas dit non plus qu'une pompe a vélo c'était bien pour autant, il faut savoir proportion garder
