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Bon, opération du jour: demontage bas de caisses en kit côté conducteur et grattage complet de la rouille , ponçage complet bas de caisse et partiel seuil de porte et base du pied milieu (endroits oxydés ), mise a nu sur les parties rouillés, pose de frameto ponçable sur l'oxydation légere restante apres grattage, càd pas grand chose.
La bonne nouvelle, ca n'a percé nul part, la rouille était relativement en surface. Ouf !!!
J'ai mastiqué les irrégularités produites, me reste demein a finirle mastic/poçage, bomber le bas de caisse avec de la peinture protectrice spéciale a cet effet, puis sur le pied millieu et le seuil faire des "rustines a l'appret protecteur. Ca fera patchwork, mais quand le tour de la voiture sera fait ( vu l'ampleur des choses a traiter, c'est pas demain...pas grave, suis pas pressé. wink ), le carrossier s'en demerdera pour la peinture.
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ET les photos ?
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

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Ca vient, ca vient... Je previens tout de suite les ames sensibles des toles rayées cabossées et compagnie, ca va faire mal aux yeux.... J'ai que mon tel comme appareil photo et hier j'avais pas de batterie pour faire les tofs, et pas de temps a perdre non plus car il faut qu'elle soit roulante tres vite ppour changement pare brise et joint pare brise demain. Il me reste du mastic de finition, la resine /peinture de protec bas de caisse et apret sur les zone gratée et mastiquée seuil et pied milieu pour qu'elle puisse rerouler sans risque sur cette partie là ( les autres je verrai plus tard, c'est dejà tout rouillé ca attendra son tour ). De toute facon j'ai prevu de faire le tour complet de la caisse et passages de roues; grattage, combattre/eliminer les zones de rouille ou oxydation, resine a bas de caisse puis anti gravillon. Je vais en avoir pour tres lgtps a faire çà sur mon peu de temps dispo, mais c'est un mal pour un grand grand bien.... Ensuite ce sera pareil sur le dessous de la caisse, puis peinture chez carrossier. D'ici là, y aura ptetre un an de passé vu le boulot, le peu d'outil, l'absence de garage et de temps dont je dispose.
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opérations du jour: remplacement de 3 joints de tuyeau hydro au niveau d'un "truc" de la DA juste au dessus du conjoncteur car visiblement ca pissait un peu, apparement c'est reglé, changement de l' accumulateur également: formidable ! l'avant et l'arriere levent quasi en meme temps et le "chhhhhhklak" de la haute pression se fait entendre maintenant toutes les 33/35 sec au lieu de 10/12 sec, beaucoup mieux smile. Demain je change les speres arrieres car moteur coupé au bout de 10 min, le cul est au sol, et je sais pas de quand elles datent, mais elles doivent etre je pense, completement mortes. A l'avant elles ont l'air OK, et puis a force: ca coute cher aussi les bricoles qui s'aditionnent. Chaque chose en son temps, j'ai pas des finances sans fond, d'autant que j'ai pas que çà a gérer.
Faudrait aussi que je prevois une vidange de LHM. Au pire ca peut attendre un peu; du LHM c'est jamais que de l'huile minérale, ca bouffe rien et c'est relativement inerte quand meme.
J'ai egalement "retapé" le passage de roue arriere côté conducteur : j'ai traité une zone rouillée sans grande méchanceté . Demain je continue.
J'ai demonté le PC arriere egalement. Sur toute la traverse et fond de caisse, rouille eparpillée, deux trois trous dont un en coin de fond de coffre. En gros: rien qui m'inquiete et qui ne soit pas bloccable/refaisable .... En fait elle est moins pourrie que prévu Dame 16S: y'a du taf, mais rien de vital. Tant mieux, tant mieux.... pour l'instant çà s'augure bien, pourvu que çà dure !!!

Pour les photos: je sais j'en ai pas encore mis, mais ca me fait ch... de perdre du temps a en prendre quand je bosse dessus, et en plus je suis pas chez moi et c'est assez long a heberger/poster. Promis j'en mettrai, mais plus tard.
smile
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Quelques photos:

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et d'autres apres quelques remises a niveau: ( pas grand chose, mais c'est long a faire )

200 200 kms: tout propre et pas une fuite !!
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en mode "j'me cache" pour refaire le bas de caisse
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des bô bas de caisse, seuil et base de pied milieu en attendant que titine aille a la peinture:
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Et là un avant/apres derriere le PC arriere...çà cause...Le passage de roue a subit la meme renovation a l'interieur mais j'ai pas mis de tof, on voit rien:
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Le pot arrière est tout neuf, il a du être changé y'a pas longtemps. Garde-le précieusement, maintenant il est NFP.

Sinon c'est quand même étonnant qu'elle soit aussi rouillée, elle vient des Ardennes ou de la Savoie ???
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Sa m'étonne aussi.
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Le beau pot ^^ j'en cherche un ou meme juste une sortie en etat pour ressouder sur un autre pot mais c'est pas évident ! Au fait pour les spécialiste c'est d'origine la grille en bas du pare choc avant ?
Si tu sais pas quoi faire tu peux passer me la montrer smile sérieusement je serais curieux de la voir si un jour t'es dispo je passerais avec plaisir wink

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Alors, oui le pot est neuf !!!!
Le proprio d'avant avait l'origine mort, et par hasard il a trouvé quelqu'un qui lui a revendu car il avait çà au fond du garage qui attendait depuis des années!!! coup de bol !!!

Et pour la rouille, c'est une voiture qui a surement jamais été lavée/rinçée dans les ailes et sous ses jupes, vu les tas de terre et caillou completement figée que j'ai retirer: IM PRE SSIO NANT !!!
Mais la "pourriture" est tres localisée que sur des zones de ce genre, en pourtour et facilement rattrapable. Le reste de la carrosserie est sans aucunne rouille, le dessous non plus, c'est le tour de la voiture qui a pris mais j'ai fait une observation de tout çà; beaucoup de boulot en vue mais pas du tout d'inquiétude sur ce point: une fois fait, plus de soucis, c'est réglé une fois pour toute !! smile
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Flo62 (./37) :
Le beau pot ^^ j'en cherche un ou meme juste une sortie en etat pour ressouder sur un autre pot mais c'est pas évident ! Au fait pour les spécialiste c'est d'origine la grille en bas du pare choc avant ?
Si tu sais pas quoi faire tu peux passer me la montrer smile sérieusement je serais curieux de la voir si un jour t'es dispo je passerais avec plaisir wink


pas de soucis, si a l'occasion je suis dispo et que tu es sur les environs de Calais.... wink
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Pas de soucis dis moi quand je finis a 18h le soir et reste le week end après wink

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Ce samedi, je suis normalement libre si je n'ai pas de changement de service, mais a priori c'est bon. Apres ca risque d'etre compliqué je part en camp d'entraineement 2 semaines

Je previens tout de suite, tu risques de prendre peur en la voyant, elle presente pas tres bien et certains trucs sont assez tristes.
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quelques nouvelles photos:

A savoir que j'ai egalement changé les spheres avants. Et pas par des modeles spécifiques a cette version ( j'en vois déjà qui vont crier au scandale... ) la ref c'est BZ55 quelque chose, en IFHS neuve ( les autres sont de l'echange standar aux ref prevues et çà va au poil ausssi ). Et le comportement est impec, c'est toujours assez ferme mais un peu plus confortable, enfin léger, hein... Et en tenue de route et usage, c'est franchement du meme ordre. 9à reste quand meme une BX, meme 16 soupapes...pas de quoi attaquer comme un sauvage ni vraiment sportif dans le roulage. Mais c'est pas le but non plus, ni sa vocation.
J'ai egalement refabriquer une pate de fixation pour le silencieux, car comme c'était troué, il y en avait plus. Alors les puristes vont encore faire des bonds: j'ai pris une tige de diametre 5 mm, un "oeuil pour bolonner sur la caisse, et une pliure a l'equerre pour le silent block, le tout trempé dans une peinture antirouille, ca bougera plus, c'est une certitude, et ce reste souple pour les mouvement d'echappement. Quitte a reconstruire, autant le faire a ma sauce, çà se voit pas, c'est bien plus simple, et tout aussi sensé qu'une grosse pate soudée. L'effet est strictement le meme !!!

Place au tofs:
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Samedi c'est bon pour moi dis moi quand je peux passer et ton adresse aussi wink

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Chacun fait ce qu'il veut, mais des sphères de 16S sont bien plus dur qu'une de base. Et heureusement, car même à haute vitesse, sa se ressent bien.
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Oui la grille en bas de pare-choc n'est pas d'origine mais ça choque pas à mon goût! Suis impressionné par le pied de montant central moins pour le reste déjà vu moulte et force fois sur BX phase2. Bien en tout cas pour cette remise en état, bon courage pour la suite! wink
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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jbsck (./45) :
Oui la grille en bas de pare-choc n'est pas d'origine mais ça choque pas à mon goût! Suis impressionné par le pied de montant central moins pour le reste déjà vu moulte et force fois sur BX phase2. Bien en tout cas pour cette remise en état, bon courage pour la suite! wink


Merci, ya vraiment du taf partout sur cette titine, mais je suis confiant et tranquille. Déjà malgré son fort kilométrage, le moteur marche d'enfer et ne fait aucun bruit , ne consomme pas d'huile ( pourtant j'ai mis de la 5w40 castrol magnatec dedans, tres fluide ), et c'est le principal, car je saurai pas le refaire, alors que le reste en tatonnant, je saurai.

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Tony45 (./44) :
Chacun fait ce qu'il veut, mais des sphères de 16S sont bien plus dur qu'une de base. Et heureusement, car même à haute vitesse, sa se ressent bien.



Bah franchement, dans le doute je suis parti faire un galot d'essais, une chouille plus confortable sur les descente de trottoir par ex, mais la stabilité n'en a pas pati le moins du monde. J'ai été le premier surpris d'ailleurs.
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Soit prudent quand même, en ville j'en doute pas, mais si Citroen à mis des sphères plus raide c'est pour une raison.
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j'ai fait aussi quelques portions "rapides" ( si 130/140 peut etre considérés comme rapide... ), tres honnetement, le comportement est nickel !!! Enfin, tout au moins je prefere et la différence n'est pas si flagrante. J'aurai cru vraiment trop souple, mais non, c'est plus souple d'un poil, plus homogene je trouve...

Et si citroen a mis des spheres dures, certes il y a une raison technique, mais il a aussi le fait de "suggerer" le sport au client par un chassis dur ( certaines idées pas forcément tout a fait justes ont la dent dure wink ). Ce n'est pas parce qu'une voiture est une planche que la tenue s'en trouve forcément améliorée. Tout est une question de compromis. Avec du souple, tu sera plus performant sur de l'ondulé, accidenté, mais tu lachera sur de beaux tracés ce qu'une suspat raide reprendra. Le "set up" polyvalent au sens large, c'est une pure utopie, et çà n'existe pas.
Et franchement, on me dira ce qu'on veut, mais un amortissement trop dur sur une BX c'est de la foutaise.... Le chassis en lui meme n'a pas de rigeur, et est trop "souple" ( c'est pas de sa faute, c'était une autre époque...). On pourra amortir dur une caisse qui est déjà rigide de par sa conception, et qui tolerera un tel amortissement. Je vais en prendre l'exemple de ma fiesta ST, car je connais bien ( a force de l'avoir triturée dans tous les sens...) : le chassis de cette voiture est tres ferme, d'une grande rigidité, au point de lever une patte arriere en virage appuyé. Et un amortissement "planche" lui sied bien, car de conception, elle s'y prete, la motricité va bien, pas de deformations de caisse qui feront ripper les roues en appui. Sur la BX, en exagérant on a un chassis "caoutchouc" avec des amortos ( spheres ) hyper durs. Resultat, elle penche moins en appui, certes, mais la motricité en prend un coup quand meme, car c'est la caisse qui absorbe plus qu'elle encaisse car les suspat dures le sont trop justement. Les roues vont ripper, et au final la suspension ne comprimera qu'une partie de ce qu'elle doit, le reste de l'energie transférée sera transmise a la caisse et donc fera les "residus d'amortissement" a la place de ce qu'aurait du faire la suspat. Tout çà ne joue que sur quelques mm de torsion, c'est pas un éponge non plus, mais c'est là quand meme....
Je suis pas spécialement bon mécanicien, mais le comportment des voitures, je commence a le "sentir" un peu a force. J'ai testé pas mal de set ups différents sur différentes caisses, aidé quelques copains a trouver leurs marques en terme de choix de pieces et modifs, je balance pas des trucs en l'air juste pour le plaisir .

Enfin, ce n'est que mon avis, chacun en fera ce qu'il veut, moi je sais ou j'en suis sur le sujet en tout cas . wink


Apres, j'ai pas dit non plus qu'une pompe a vélo c'était bien pour autant, il faut savoir proportion garder smile
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Vu que j'ai eu un peu de temps en soirée, j'ai fait quelques bricoles: j'ai fini ma traverse arriere/support pare choc. J'ai injecté a l'interieur de la resine bloque rouille, ca risque pas de bouger de sitôt !! et une foi sec, j'ai balancer de la cire corps creux. J'en ai profiter pour faire une pré vidange LHM.
J'ai mis en position basse, purgé le conjoncteur par la vis de 12, histoire de faire revenir le max de lhm dans le bocal, puis vidage du bocal, nettoyage des filtres, et comme mon bocal rouillait legerement sur la soudure, pour le garder dans son jus ( je veux pas que tout paraisse neuf, le côté used c'est sympa je trouve ), j'ai mis un coup de poncage pour "ebavurer" sans retirer le vert, puis je l'ai passé aussi a la resine bloque rouille, c'est transparent et brillant, comme çà la patine du dessous reparait et l'aspect est chouette je trouve. J'ai nettoyé l'interieur du bocal aussi, puis j'ai refait le plein de lhm, j'ai fait varier les hauteurs, freiné plusieurs fois, roulé ..... Comme çà le LHM neuf et vieux restant circule et se melange, et demain si j'ai le temps, je revide tout et je fait une vraie purge par les freins, histoire que 100% du LHM soit neuf.
Il était pas sale niveau impuretés, mais la couleur faisait comme de l'huile moteur pas trop sale et encore brun clair/jaune pas beau ... Il était temps je crois.
Déjà rien que çà j'ai l'impression qu'elle est mieux amortie et freine un poil mieux, c'est peut etre purement psycho, mais bon....
Par contre mes verins avant grippent a mort au point de me mettre le voyant rouge au TDB quand la voiture monte depuis la position basse. Va vraiment falloir s'en occuper aussi. A mettre dans les priorités de la voiture .
C'est dur a changer les verins ?
Je supose que pour les changer c'est pas sur du neuf qu'il faut compter, non ??? Je sais pas ou je pourrais en trouver a un prix raisonnable...
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Je vais lancer un avis de recherche sur le fofo:
Je viens d'aller chez citron pour savoir a tout hasard pour des verins avant, ca se vend toujours mais a 600€ .... A ce prix, ils peuvent les garder.
J'en appelle donc a tous ceux qui pourraient m'aider sur le question:
je cherche donc les 2 verins car foutre la pompe en surpression a chaque levée de l'avant, ca risque de tout bousiller a force.
Donc 2 verins en bon état de fonctionnement, ca m'interesse si quelqu'un a çà qui traine, ou si il existe un kit de refection ou autres, vos propositions / solutions sont les bienvenus, d'autant que le magazinier m'a dit que c'est comun a toutes les BX, pas de version particuliere pour la 16 soupapes selon lui.
merci d'avance smile
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Hier rencontre avec St Joker j'ai passé une super après midi et j'ai enfin pu voir une 16 soupapes roulante ! Effectivement y'a du boulot en carosserie mais le travail effectué est vraiment propre et fait avec goût ça fait plaisir ! Elle va etre très propre une fois terminée elle va rendre bien top Pour une voiture de ce kilomètrage ça accelere super enfin que du bonheur merci encore ! Je te tiens au courant pour tes verrins ^^

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des kit de refection pour les verins se vendent mais de mémoire c'est 70 ou 100€ pour 2 verrins. a vérifier.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Bah ca m'interresse ce que tu me dis là !!!
Si quelqu'un a des infos sur le sujet ou est en mesure de m'en fournir, je pourrais etre eventuellement interressé ( Flo 62 m'en aurait trouvé en bon état de fonctionnement, donc j'attend de voir avec lui dans un premier temps ).
Car de toute façon je pourrais pas compter sur Citron, mon garage local m'a pondu des verins a 600€ ( !!!!!!!!!!??!!!! ), et le mec a meme pas cherché et m'a declarer que les kits de refections ca existe pas......Mouais.....
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Flo62 (./52) :
Hier rencontre avec St Joker j'ai passé une super après midi et j'ai enfin pu voir une 16 soupapes roulante ! Effectivement y'a du boulot en carosserie mais le travail effectué est vraiment propre et fait avec goût ça fait plaisir ! Elle va etre très propre une fois terminée elle va rendre bien top Pour une voiture de ce kilomètrage ça accelere super enfin que du bonheur merci encore ! Je te tiens au courant pour tes verrins ^^


Pas de probleme, plaisir partagé smile
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de news de la progression des travaux: alors ces derniers jours, j'ai terminé la partie arriere de memere 16 s, et j'ai refait un passsage de roue a l'avant, il y en avait tres grand besoin, c'etait triste. Franchement j'ai bien galéré et j'ai failli desepérer. Je mettrai des tofs a l'occasion. Demain, je repein le passage de roue reconstitué côté moteur, j'ai fait refaire une bombe de couleur sur mesure smile .... et je vais trouver une solution car j'ai pété un raccord hydrau qui va au bocal ( celui en T ). Grrrrr !!!! resultat du LHM partout et une voiture immobilisée.... Je vais pas me faire chier, je vais coupé les 2 bouts de durite bien propre et y glisser un tube de conduite plastique rigide, comme y a pa de pression, impec, et puis c'est un mal pour un bien: plus de zone fragile au moins wink .
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Salut j'ai eu le coup sur ma 14 et j'ai coupé les tuyau a ras du t et enmanché en force un bou d.......antenne de radio ba sa marche nikel et pa une fuite .
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

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J'ai eu le meme genre d'idée, mais j'ai voulu "fignoler" smile
J'ai acheter un tube d'alu diam ext 6 mm et int 4 mm, je l'ai mis dans le mandrin d'une perceuse et je l'ai poncé jusqu'a 5 mm / 5.5 mm; le diam interne de la durite cassée en somme, j'ai arrondi les extremités pour rentrer en force sans faire "arrache trognon", sur environ 2 cm d'enmanché de chaque côté : invisible, etanche, impec . Je redéferai et je glisserai une gaine termoretractable sur le tout pour bien finir la reparation et faire du boulot bien propre.

Sinon, j'ai fini mon passage de roue avant passagé, au poil aussi, j'ai reussi a le faire, de l'interieur coté moteur on voit rien . J'en ai profité pour faire une digression a l'origine: l'espece de support a l'avant du passage de roue qui tient ensemble aile, caisse et garde boue plastique par l'intermédiaire d'un cavalier et d'une vis de 10, je l'ai supprimé : y a vraiment pas besoin de tout çà pour tenir le tout, y a dejà bien trop de vis et de clips qu'il n'en faut ( c'est du citroen çà: mettre un clou de 140 pour tenir une feuille ... ) !!! Comme çà, ca fait un truc en moins qui retiens l'eau et la merdouille ...
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quelques photos en vrac pour les passages de roue arriere et avant côté passager: y a pas forcement le avant/apres a chaque fois, çà prend déjà assez de temps de tout refaire, alors je fais le mini syndical sur les tofs, juste pour garder une trace wink

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pas mal, hein ?
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Beau travail c'est propre wink Pour l'intérieur de tes passages de roues par contre si t'as pas encore peint achète du gelcoat en magasin d'accastillage (y'a un Uship a Calais il me semble) ça rend la résine parfaitement étanche !