180

Avec un doseur neuf tu devrais effectivement voir une belle différence, chez moi c'était le jour et la nuit.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Effectivement je m'attend a un gros mieux quand meme, là ca fait vraiment des "pshitt" a tout va des que je j'appui sur la pedale de frein meme sans appuyer specialement, mon freinage n'est jamais vraiment constant, parfois ca va tres tres bien, parfois faut vraiment tacler pour entamer la morsure des plaquettes et en cas de gros pillage, y a bien une tres grande seconde de latence avant de vraiment mordre a fond donc...c'est pas du luxe, c'est archi reconnu que c'est un grand consommateur de LHM, voir surement le plus gros auteur de fuite interne en cas d'usure exessive.
Et je pense que ca va bien ralonger le delai de "rupture" de pression au conjoncteur actuellement je suis entre 15 sec entre 2 clacs quand elle est demarée depuis quelques min sans usage des freins, jusqu'a 30 sec parfois passées quand tout est a temp et qu'elle a bien roulé ( et en outre que le freinage ai servi egalement ...). Et des que j'ai eu a freiner sur une distance un peu longue ou bien a repetition; clac...clac...clac etc.
En bref avec tous ces symptomes, ca me conforte dans l'idee que mon hydrau est dans l'ensemble encore pas degeu du tout ( d'un autre coté, plusieurs element ont deja été remlacés, ca aide ) a l'exeption du doseur qui commence a craindre un poil.
J'espere bien arriver a 40 belles sec entre deux clacs de conjoncteur....Et puis dans la suite logique en vraiment pas urgent viendra conjoncteur neuf et peut etre pompe HP. Y a moyen d'etre proche d'un fonctionnement quasi "neuf" ou "occasion recente" on va dire.
La direction assistée pour le moment tant que ca marche je touche pas parce que visiblement grosse merde a faire, meme si a froid en manoeuvre ca arrive que ca siffle legerement.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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Tant que la DA n'est pas dure, tu ne touches surtout pas.
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Bah de toute maniere c'est le genre de truc auquel je toucherai vraiment en dernier recours si ca venait a pisser ou a merder severement, pour le moment tout va bien, mis a part ce leger sifflement a froid et sur place qui de toute façon ne se produit que rarement ou quand la voiture n'a pas tourné depuis lgtps ( en meme temps elle a pris à peine 3500 kms en quasi 2 ans, en gros pour le moment elle ne prends la route pour resumer que pour allez chez Flo62 quand il y a montage d'une nouvelle piece ou entretien-reparation, ou aller voir sa jumelle , alors de là a user la direction...)

Simplement: pourquoi " surtout pas " ? c'est juste du demontage remontage en lieu et place ( meme si c'est une grosse galere ) et une geometrie a la clé si on touche aux bielletes, non ? ???
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C'est surtout que les pièces sont sensibles...

J'ai vu tes doseurs sur leboncoin, ils ne me paraissaient pas très clean...

Globalement, toutes les pièces hydro se valent en terme de fuites internes, sauf celles qui sont plus exposé à l'usure, comme le doseur de frein.

Cependant, si les purges ont toujours été respecté, un doseur peut aller loin en restant "étanche"
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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Bah les doseurs, l'aspect n'est pas extra, c'est juste une histoire de peinture exterieur ( surtout sur 1, l'autre est plus sale et legerement piqué qu'autre chose ): passage a la brosse nylon, antirouille noir et basta. En interne, de tte façon y a les obturateurs verts d'origine, faut pas tortiller pour si peu. Je verrais bien, il suffit "d'ouvrir " a l'extremité et de jauger l'état interne .
Sur le principe mon conjoncteur a une tete bien bien pire que çà et il fonctionne parfaitement bien ( meme si je veux le changer par maniaquerie )
Et a 30€ le doseur, je vais pas tomber de bien haut si çà va pas, ce qui m' étonnerais. wink
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Bah pour moi, un doseur Neuf n'a jamais servi, là c'est pas le cas.

Des caches, moi aussi je peux en mettre, ca ne prouve rien du tout wink
Tu lui as demandé si c'était des E/S?

Pour le prix, c'est clair que ce n'est pas un gros risque, mais par principe... grin
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Euh...ils n'ont jamais servis là....
Ca faisais partie d'un stock de pieces recupérées dont le vendeur n'a plus besoin.
Sur cette logique on achete plus rien d'occasion alors, des fois que....Si il faut se montrer suspicieux de tout, autant revendre la voiture directement étant donné qu'on trouve plus rien en neuf chez citron...Et puis des fois que meme chez citron ce qui reste en neuf ce soit pas du camoufflé pour paraitre neuf.....
J'exagere un peu, mais fondamentalement de la piece d'occaz reste de la piece d'occaz.
Tu veux dire quoi par E-S ?
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Echange Standard wink

Euh, vu la tronche du doseur qui n'a plus de peinture, il est clair qu'il n'est pas neuf celui là!

Enfin bref, je m'en fous royalement de ce que tu montes, neuf ou pas, des pièces d'occasion peuvent etre de bonnes pièces et j'ai pas dis le contraire, arretes de tirer des conclusions de mes propos!
Des pièces neuves, on en trouve partout, il ne faut pas compter sur Citroen. De toute manière, dès que tu roules avec une auto "ancienne" francaise, il faut savoir se débrouiller pour se procurer ses pièces.

Pour tes doseurs, c'est juste une question de principe, quand on annonce du neuf, il faut que se soit neuf, et non pas des Echanges Standard par exemple smile
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Perso, tant que çà marche... Echange standard ou neuf pour moi c'est pareil. Un echange standard par definition c'est un controle et remplacement de certaines pieces afin de retrouver des côtes-fonctionnements propres a une piece neuve. Apres c'est sur que si on part sur des considerations de fanatique du boulon d'origine... ( c'est pas mon cas, je suis pragmatique, point. )

Pour les doseurs il n'est question nulle part qu'ils sont en echange standard.
De tte façon, pour le prix, soit effectivement c'est neuf et le fonctionnement est au poil, soit çà l'est pas, et la prochaine sera la bonne...Je le saurai bien assez vite et ne me contenterai pas de çà si çà ne vas pas.
Moi le mec m'annonce qu'il les a eu neuf, gardé x temps comme çà car pas d'utilité, pourquoi pas apres tout....Mon silencieux a été trouvé par l'ancien proprio sur le meme principe ( jamais monté maisjetté tel que sans emballage a l'arrache au fond d'un garage ).... suivant condition de stockage l'oxydation de surface ne m'etonne et ne me choque ( presque) pas. Si ils ont jamais servis, bah c'est du neuf...d'occasion wink
L'important c'est le ramage pas le plumage.

Je tire pas de conclusion de tes propos, on est pas dans le meme "trip" on va dire, avec une vision de la chose un peu différente. Qu'importe les moyens tant qu'ils justifient la fin. ( bon , la fin j'en suis loins certes mais en terme de moyens, ma 16s au fur et a mesure retrouve sa jeunesse et marche du tonnerre )
C'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veux, considere les choses comme il veux. La passion est là et c'est bien là le principal. calin
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Doseurs reçus, j'en ai deballé un, le plus beau, bah je veux bien croire qu'il n'ai jamais servi. L'ext est poussiéreux , j'ai retirer les caches, il est evident qu'il n'a jamais été monté. Donc a priori, tout bon wink
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Superbe travail de restauration,dont j'apprécie le pragmatisme wink
Tu touches à la fin love
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Merki bien !!!
Bah disons que je suis plus pres de la fin que du début c'est sur ... wink
Y a encore du taf en vue.
Cette aprem j'ai fait une toute petite bricole ( j'aime pas bricoler dans le froid ): j'ai remis l'isolant de capot d'origine que je n'avais plu ET les chevrons noirs sur le capot a la place des gris. C'est du detail, mais ce qui fait qu'une 16S est une 16S.

Pour mes doseurs, je suis quitte a ller chez citron: je vais en mettre un de xantia ca ira aussi bien, la repartition des masses est sensiblement equivalente. En fait ceux que j'ai sont pour GS visiblement, alors qu'ils étaient vendus pour BX....mais bel et bien neufs !!! il y en a un en photo on dirait qu'il est rouillé, mais en fait non: c'est sa couleur, mais pas rouillé....

Dans la semaine, changement du bloc ventilateur principal pour l'habitacle, comme çà: HOP! je peux a nouveau faire revarier ma vitesse ventilo!
Il y a peu remise en condition de l'abs. En fait c'était tout con:
soufflet cardan crevé, graisse partout, capteur noyé dans le gras. Gros nettoyage, soufflet neuf, HOP ! miracle, tout est revenu, plus de voyant et l'abs fonctionne parfaitement.

En attente des beaux jours, avec l'aide de Flo62 cette aprem on a fait sauter les rotules de suspensions de 2 fusées de 16 S que j'ai en rab, me reste a virer les roulements, comme çà tout passera en electrolyse, passage a la peinture hammerite pour etre toujours propre et sans oxydation, et tranquilement je changerai les roulement avec du neuf, peinture du porte moyeu, et faudra cet été quadn je remonterai le tout que je commande des flexibles de freins neufs en combinaison a mon freinage neuf+etrier neuf. En attendant le retour de la chaleur est prevu aussi silent blocs de barre stab, comme çà le train avant COMPLET aura été refait en detail au terme de l'été.
Est a faire aussi cable de compteur et remplacement de toutes les ampoules de TDB.
Si j'ai le temps j'aimerai aussi faire d'ici là joints de collecteur d'admi, et les capteurs d'huile sous ce dernier.

Les gros travaux genre doseur et surement conjoncteur ca ttendra ca urge pas specialement.

Ah j'ai retrouvé un plip d'origine avec le boitier commande gris citroen. Du detail wink
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193

Bon j'ai tenté le changement de bloc de ventil principale par un autre: non concluant car sur le mien j'ai 2 prises: le moteur et la platine de variation de vitesse, et l'autre, que celle du moteur.
J'ai donc demonté le capot, la baie de pare brise et l'essui glace ( pour avoir de la place et ne rien risquer de rayer avec la peinture neuve...)
J'ai viré tout ce qui pouvait etre monté dans cette fameuse baie de pare brise et j'ai sorti mon bloc ventil que j'ai integralement ouvert et demonté. Comme çà je pourrais remettre un pti coup d'huile sur l'axe de moteur, et gros depoussierage en vue.

De ce fait j'attend impatiemment l'arrivé de mon transistor motorola mj11013 pour remplacer l'origine qui se trouve plus...
A la suite de quoi, remontage et ventil 100% fonctionelle ! Et hop un soucis de moins !! smile

Petite question a ceux qui ont deja demonter: le berceau moteur est boulonné dans la caisse ou il y a vis ecrou de chaque coté de la caisse ?
Et si possible ou se trouvent tous les points d'ancrage ?

Merkiwink
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En soulevant la moquette avant, tu trouveras les vis du berceau et tu comprendras rapidement comment il est fixé.

Tu comptes le changer?
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Non, il est en tres bon état, pas de corrosion, encore tout bien peint en noir partout, mais je me demande si il n'est pas dessérer, j'ai un claquement grincement a l'avant dont je ne trouve pas la provenance. Les trains ont été entierement demontés et verifiés les silent blocs sont neufs, les bielettes egalement et la bar stab n'a pas l'air d'avoir de jeux, rien n'a de jeux dans les trains et pourtant ca claque. J'en suis a ma 3eme paire de verins avant ca persiste mes etriers ne presentent pas de jeux non plus, le freinage est neuf..., et malgré les reparations effectuées rien n'y fait. Franchement je trouve pas. Le moteur ne bouge pas non plus ni l'aznticouple...
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Regarde du coté des cables de frein à main wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
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Déjà fait, merci quand meme smile
Mais vu le bruit, de tte façon, c'est pas çà, sur un dos d'ane, par ex avec la montée decente, pas de bruit ou tres peu, par contre avec les irregularité de la route qui font osciller les roues rapidement ca claque de maniere assez sourde constament...Ca me soule, et si j'ai pas trouvé en ayant tout verifier ( apparement rien n'a de jaux mais forcement y en a sur quelque chose pour provoquer çà, merde alors !), c'est pas un garagiste a la mord moi le noued qui va trouver.... sad
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STjoker (./197) :
Déjà fait, merci quand meme smile
Mais vu le bruit, de tte façon, c'est pas çà, sur un dos d'ane, par ex avec la montée decente, pas de bruit ou tres peu, par contre avec les irregularité de la route qui font osciller les roues rapidement ca claque de maniere assez sourde constament...Ca me soule, et si j'ai pas trouvé en ayant tout verifier ( apparement rien n'a de jaux mais forcement y en a sur quelque chose pour provoquer çà, merde alors !), c'est pas un garagiste a la mord moi le noued qui va trouver.... sad


Salut STjoker,quand Gobby a refait intégralement sa 16s,il a ,à chaque étape fait des dossiers photos .
Dans le dossier dont je te mets le lien,tu vas voir l'accès au écrous de fixation du berceau !
https://picasaweb.google.com/Gwenvael.Galivel/BerceauBX16S

@ ++ Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
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BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Laisse passer les partiels et après on regardera a ça et tu repars pas tant que c'est pas résolu non Bon préviens quand meme tes proches avant ^^

200

Ok, vu les fixations de berceau. Ca m'étonne: il y a que 2 points d'ancrage a la caisse seulement ??? C'est pas possible vu tout ce qui est rapporté dessus !!!

Sinon, ventil d'habitacle réparée; cout de la reparation 10€, càd le transistor avec le port....contre une platine complete a 100€ et des patates en ramplacement. N'importe quoi !
Ca souffle un poil moins fort que d'origine à fond mais c'est bien suffisant, et au moins je vais regouter au chauffage, au désembuage. Ca peut etre utile, surtout en ce moment wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

201

Slt a tous,

Tres tres longue absence du forum,mais grand mere 16 soupapes est toujours vivante, elle continue doucement les reparations, mais pas du tout aussi vite que je voudrais, j'ai quasiment eu le temps de rien depuis l'été dernier, a part des bricoles genre diverses pieces inteieures, un autoradio dorigine, continuation legere de refectin de train avant, joints de carter inferieurs etc...
Elle est passée au CT il y a quelques semaines, alors d'une liste longue comme le bras quand je l'ai achetée on est passé a une suelle anotationsans contrevisite: la gomme des pneus trop seche... ya du mieux wink.
Là faut que je m'attelle au silent bloc moteur et anti couple de boite. Seulement pour ce dernier j'ai 2 choix possibles sur oscaro: un en diam 65 externe et un autre en 70... Une bonne âme pour m'indiquer lequel choisir ?
Merki smile
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202

Quelques photos de la bete un peu plus recentes:
[Mon reflet sur le capot ( brille grand mere !!)
11012012.jpg

Et au CT:
20062010.jpg20062011.jpg
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STjoker (./202) :
Quelques photos de la bete un peu plus recentes:
[Mon reflet sur le capot ( brille grand mere !!)
11012012.jpg

Et au CT:
20062010.jpg20062011.jpg

Salut STjoker,superbe boulot !

Sur la mienne c'est du 70 .(silent bloc reprise de couple)
silentblocreprisedecoup.jpg
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Ok impeccable, je vais pouvoir commander wink

Merci !!
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tant qu'on y est, encore une ame charitable pour me donner le nombre et less refs de tous les silent blocs moteurs ???
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STjoker (./205) :
tant qu'on y est, encore une ame charitable pour me donner le nombre et less refs de tous les silent blocs moteurs ???


Voila-voilou :
http://img402.imageshack.us/img402/2938/supportsmoteur.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/4083/suspensionmoteur.jpg wink

Celui là m'a procuré des misères pour trouver . Mais avec cette réf "SASIC" et google c'est bon .
Je crois que je l'avais trouvé chez "Webdealauto" .

1copieyw.jpg
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Merki wink

par conter je vois pas bien ou ils se montent tous...
L'anticouple, je vois bien.
Par contre au travers de la vis 3 il y en a un aussi ?
il y en a un tout carré, je vois pas ou il se trouve sur la voiture.
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STjoker (./207) :
Merki wink

par conter je vois pas bien ou ils se montent tous...
L'anticouple, je vois bien.
Par contre au travers de la vis 3 il y en a un aussi ?
il y en a un tout carré, je vois pas ou il se trouve sur la voiture.

Le tout carré,je suppose que tu veux parler du 7 . Si tu regardes tes supports moteurs par dessus,tu vas voir que c'est un silent bloc qui se place devant et derrière les supports moteur .
Quand tu regardes capot ouvert,tu piges tout de suite où ils vont tous .
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ok, faudra que je detaille çà. Je me suis pas encore attardé sur le sujet. Je sais qu'il faut que je les fasse tous, ne serait ce que dans un soucis de continuer la restau tranquilement et de maniere la plus complete, mais franchement j'ai encore jamais trop penché mon regard sur leurs emplacements.
De tte maniere doit pas y en avoir 40.
Un anticouple, un de chaque coté pour "porter" le bloc" et le fameux carré en appui vertical en fait. au total, si je visualise bien. C'est bien çà ?
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STjoker (./209) :
ok, faudra que je detaille çà. Je me suis pas encore attardé sur le sujet. Je sais qu'il faut que je les fasse tous, ne serait ce que dans un soucis de continuer la restau tranquilement et de maniere la plus complete, mais franchement j'ai encore jamais trop penché mon regard sur leurs emplacements.
De tte maniere doit pas y en avoir 40.
Un anticouple, un de chaque coté pour "porter" le bloc" et le fameux carré en appui vertical en fait. au total, si je visualise bien. C'est bien çà ?


Re,un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ; les deux vus de dessus,tu peux constater que j'en avais un en vacance !
supportmoteur.jpg smile
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