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Beau travail c'est propre wink Pour l'intérieur de tes passages de roues par contre si t'as pas encore peint achète du gelcoat en magasin d'accastillage (y'a un Uship a Calais il me semble) ça rend la résine parfaitement étanche !

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Belle restauration!! du bon travail!!! mais c'est quand meme étonnant que ta bx est autant rouillée!! mais bon courage pour la suite..

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Le probleme c'est que la reparation a la fibre c'est pour cacher la misere et ca ne durera pas dans le temps (ca retier l'humidité etc.... ==> re-rouille).
Sinon tu as de quoi faire a ce que je vois
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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ton passage de roue sous le bocal c'est normal. quand ta voiture est au repos, les suspensions basse, le niveau de lhm remonte et suinte par le bouchon du bocal. Conseil, bloque un chiffon autour du bocal. tu le change de temps en temps et la caisse reste impec'.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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souci (./63) :
ton passage de roue sous le bocal c'est normal. quand ta voiture est au repos, les suspensions basse, le niveau de lhm remonte et suinte par le bouchon du bocal. Conseil, bloque un chiffon autour du bocal. tu le change de temps en temps et la caisse reste impec'.


Perso depuis que j'ai changé mon LHM donc nettoyage du bocal etc... ca doit faire 2.5 ans et j'ai pas une goutte autour et encore moins dessous le bocal.
Peut etre le joint du bocal qui est mort et qui ne colle pas assez dessus.
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Bah j'ai pas de remontée de LHM a cet endroit, meme si mon bouchon a "seché" et qu'il tient pas trop bien en place. En dessous c'etait troué a cause des projections et de la saleté a repétition balancée par la roue, et comme c'est une zone plate, ca stagne plus facilement....

Flo: Bah non, j'ai pas mis de gel coat, etant donné que j'ai rebalancé de la resine etanche en bombe en fine couche plus de l'anti gravillon, l'eau ne passera pas de toute maniere....Du blaxon, c'est etanche, suffit juste de le refaire toutes les X années car c'est pas eternel et de controler les zones de décollement eventuels. C'est un entretien que personne ne fait jamais alors que çà devrait, çà fait partie des opérations courantes a faire sur n'importe quelle voiture.
Mais c'est une bonne idée ce que tu me dis, c'est vrai cool !!


Et pour tous les sceptiques de la resine : ARRETEZ de dire que c'est du cache misere. C'est a croire que parce qu'on vous a dit que c'était pas bien çà l'est forcément..... C'est sur que si on vous a fait une reparation a l'arrache sans gratter en dessous et sans preparer le support bah ca marche pas, comme n'importe quelle reparation a la soudure de tôle aussi d'ailleurs.

La fibre de verre / resine possede des propriété d'elasticité plus elevée que la tole et avec la bonne epaisseur une rigidité quasi equivalente pour des zones non porteuses. Si le support est preparé correctement, jamais ( sisi, j'ose le dire: jamais ) la resine ne se decolera de la tôle, a moins d'aller taper dessus comme un sourd, et meme si une caisse travaille, il faudrait des flexions de furieux pour decoller le tout ( un accident quoi)

Apres, la rouille, c'est un phénomene d'oxydation, et qui dit oxydation dit action de l'oxygène sur le materiaux pour le degrader. Si pas d' oxygene ( ici de l'air, car la BX n'est pas encore amphibie : ) ) , pas d'oxydation, pas de progression de rouille. C'est sur que c'est théorique, de l'air il y en aura (peut etre...) de maniere infime, mais pas suffisament pour reparaitre et tout rebouffer : il a fallu 20ANS ( !!!!!! ) pour bouffer ce qui l'a été , alors maintenant que c'est traité, je vous laisse imaginer les 20 prochaines années : a mon avis je l'aurais déjà revendue, le moteur aura pété d'ici là sans parler du reste.....

Les mauvaises reparations a la fibre, c'est quand on ne traite pas le support de base, quand on placarde le tout sur la merdouille existante: ca se decolle , forcément, l'air repasse forcément aussi, et donc l'oxydation reprend. C'est uniquement pour çà qu'il y a des mauvais "fibrage", ce n'est pas la fibre en tant que telle, qui refait pourrir, ca n'a pas de sens...... ( d'ailleurs 80 % des reparations "officielles" se font comme çà, faut pas croire )

Pour info, mes zones rouillés reparées ont été soit decappées a nu jusqu'a retrouver de la tole, soit disquée carrément , et et le peu de rouille qui serait eventuellement restée tout comme les bords de tole décapé a été traitée avec des convertissuer de rouille genre frametto, ferrose.... Je dit bien des convertisseurs, et pas des bloqueurs ( action chimique VS action mécanique ).

Apres, je suis d'accord que la fibre c'est monis noble que le tôle wink , mas je ne suis justement pas non plus assez noble pour m'offrir ce genre de reparations.
Là, c'est moi qui repare, je sais ce qui est fait, et qu'on m'a pas tartiner de la choucroute pour faire "comme si" et voir tout sauter dans 5 ou 6 ans ....

Chacun en pensera ce qu'il voudra smile , a votre bon jugement Messieurs Dames
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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Pour rajouter une couche ( de résine grin !!! ) , j'ai eu d'autres avis que le mien de personnes tout a fait compétentes sur la question :
tout dépend de la preparation du support...C'est quasi inaltérable une fois repein et fini correctement...Donc.... wink
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petite question aux spéciaistes:
Quand j'en serai a refaire mes jantes, j'ai bien envie de les faire gris clair et non plus gris fusil, car avec le vert triton, ca fait corbillard je trouve. Seulement voilà, est ce que les 16 soupapes MK2 sortaient d'usine en ayant le choix de couleur, au quel cas je fais gris alu, ou alors c'etait uniquement gris fusil, et là je referai ... gris fusil .
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il me semble que les MK2 sont toutes en gris fusil.
En revanche, si tu veut des grises alu, j'en ai 4 à la maison en plutot bon état
que je t'échange volontier contre tes gris fusil si elles sont aussi en bon état.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Merci, mais je vais decliner wink
Déjà si effectivement il n'y a eu que les gris fusil sur mk2, je referai a l'identique, tant pis pour mes preferences de couleur, je veux un visuel 100% d'origine ou approchant au maximum, meme si je fais quelques digression sur des trucs qui ne se voient pas.
En outre, si tes jantes sont en bon état, ce serait pas honnete de ma part de faire l'echange, car les miennes n'ont certes jamais été rayées ou deformée, mais malgré l'aspect "structurel" impeccable quasi toute la peinture cloque et se barre rien qu'en grattant a l'ongle....
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STjoker (./69) :
la peinture cloque et se barre rien qu'en grattant a l'ongle....

C'est la maladie sur ces type de jantes, le vernis se barre.
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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carrrément !!
Bon en meme temps, elle ont presque 20 ans aussi, et si elles ont été lavée autant que la carrosserie, je suis pas étonné !!
Malgré tout, elles n'ont jamais croqué la moindre bordure de trottoir, donc comme beaucoup de chose sur la voiture, c'est moche, mais principalement une question de lifting en fait.
D'ailleurs j'en ai profité pour nettoyer tout l'interieur, decrasser les plastiques et passer du bon produit d'entretien dessus, elle gagné facile 10 ans , c'est impressionnant le resultat. En fait, l'interieur est quand meme tres tres bien conservé, il manque un bon decrassage des selleries, car elles ne sont ni tachées ni griffées.
Les seules choses a cahnger dedans c'est les clips de ceintureavant, la console centrale ou il y a le levier de hauteur de caisse, car les soufflets plastiques sont craqués et il y a quelques rayures, et les plastiques dans le coffre car comme un coffre de voiture, il a du servir.
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Bon, retour sur la page de ma 16 S: je rentre bientot de deplacement, je vais donc pouvoir y mettre a nouveau les mains dans peu de temps et continuer ma lutte anti-rouille, toujours a coup de fibre ( sisi! et j'insiste sur la fibre !!!).
Quelques bonne raisons a cela:
Je me suis renseigné sur la soit disant humidité de la fibre, du fait que ca ferait pourrir a nouveau.... Et bien je vais le redire: FOUTAISE !! enfin presque..
Tout depend de la qualité des produits de reparation choisis.

1-La fibre accumule l'humidité: vrai et faux. C'était valable il y a quelques années, ou sur du "bas de gamme". Celle que j'utilise a été spécialement conçue pour les reparations de rouille et-ou structurelle, et est etanche une fois seche. Et oui! idée reçue num1 ...

2-La fibre craque: Vrai et faux, encore une fois tout depend du produit et de la preparation support: sur du metal nu, c'est indecollable, et celle que j'utilise est garantie sans craquage jusqu'a 5 cm ( !!!!! ) par couche, en plusieurs couche ( !!!! ). Ce qui craque sur les reparations a la fibre, c'est le syntho que certains utilisent encore ( c'st de la daube... ) façon "nutella". MASTIC polyesther !!! rien d'autre ( garanti sans fissure jusqu'a 1cm par couche, sur plusieurs couches ( !!! )

3-L'humidité va revenir dans la fibre par les passages de roue car l'antigravillon direct sur tole et fibre c'est pas etanche : encore oui et non. Un antigravillon bitumeux est micro poreux. Celui que j'utilise est synthetique, non poreux repeignable, resistant au sel UV, humidité, projection et comporte dans sa fiche technique la mention antigravillon-anticorrosion....

Alors , non l'humidité n'est pas une composante indissociable d'une reparation a la fibre, tout comme le manque de solidité...

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CQFD !! smile

Pour info, pour ceux qui voudraient se lancer dans le choucroutage et dans le rebouchage de trous, j'utilise la marque U-POL, dispo chez AD. Je pense sincerement que c'est une bonne marque qui propose de bons produits. Il y a surement mieux et plus cher mais ca m'a l'air pas mal du tout...

La fibre c'est ISOPON 40
Le mastiq polyesther ISOPON 38 ( parfaitement compatible sur tole, fibre, SMC etc... )
Anigravillon au pistolet: GRAVITEX repondant aux normes HS (high solid, bon ca veut pas dire grand chose...).non poreux.
Antigravillon en bombe :GRAVIGUARD. non poreux egalement ( enfin surement de moindre qualité que celui au pistolet ...en meme temps c'est un truc en bombe )
Pour l'appret c'est un apret garnissant de meme marque, et pour la peinture, c'est du flashage couleur sur la caisse d'origine en base aqueuse ( on trouve malheureusement plus que çà...vernis de qualité INDISPENSABLE par dessus ) remis en bombe, de la même marque toujours.

U-pol.com wink ( j'ai pas d'action chez eux, mais comme a mon sens ils ont des trucs pas mal, je mets l'adresse )
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Certaines personnes appelent leur voiture titine toi tu pourras l'appeler l'Alsacienne dehors

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rage

Cà m'aurait étonné. wink

Au fait Flo, les pieces pour dimanche, c'est bon pour toi ?
Sinon, c'est pas trop grave, car du coup rechangement de programme, la miss m'a pondu des vacances surprises et je pars jeudi prochain pour 2 semaines, alors le bricolage, a moins de faire dans les jours qui viennent.... (ggrrrrr !!! vais jamais reussir a refaire les trous du chassis a temps pour la mettre chez le carrossier pour cet hivers a ce train là....)
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Des nouvelles du front: comme il pleuvait, pas de travaux de carrosserie aujourd'hui ( rage rage , j'avance plus ca me gonfle !! ) , du coup petit tour a la casse pour récupérer quelques bricoles. J'ai changé: pare soleils de plage arrière, insigne de volant, gicleur de lave glace, cache HP conducteur, cligno avant conducteur. Et j'ai sous le bras, un poste blaupunkt avec notice d'époque, quelques clips de garniture de coffre, 6 ampoules de compteurs.

Demain ou après demain, j'y retourne pour dépouiller ce qui peut encore l'être ( c'est a dire plus grand chose...) : capot en fibre pour remplacer le mien en tôle qui est rouillé par endroit en dessous, joint de coffre et de porte conducteur. Pour le capot j'ai longuement hésité car c'est une digression a l'origine, mais pour 40€....il est nickel et en plus je serais jamais plus emmerdé avec de la corrosion sur cette piece, sans compter le gain de poid. Ah faudra que je pense aussi a l'espèce de support central qui tient les pare soleils a l'avant...
Et si il fait beau, enfin qu'il ne pleut pas du moins, je verrai pour refaire la traverse entre les phares car elle est piquée par endroit, rayée, et moche tout simplement...j'ai déjà décollé les étiquettes d'origines. Soit je les reprendrai, soit je les referai, a voir..
Voili voilou pour les dernières avancées ( assez maigre les avancées, mais petit a petit l'oiseau fait son nid ) wink
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Non, c'est pas une digression à l'origine, car aucune bx16s n'a de capot tôle. Le tien a déjà été changé.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Ahh !?!? Bah tant mieux, sans le savoir j'ai bien fait alors smile , en plus celui que j'ai recupéré est vraiment impeccable. Par contre, comme il etait sur une TRD, il y a une espece de feutrine isolante a l'interieur avec une sorte de prise d'air dans la forme de celle-ci. Il ya çà sur les 16soupapes ou le capot est nu ?
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La pris d'air c'est pour les turbo D. Pour les 16s ordinaire, tu as juste une feutrine simple.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Oki ! merci du renseignement ! Bah j'essairai de reprendre celle du capot tôle pour remettre sur le capot fibre.
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Dernieres opérations d'hier et du jour ( bah oui, je suis a peine rentré de vacances que je remet le nez dedans...)
Hier, pose de verins d'amortisseurs tous neufs a l'avant ( 250 000kms !!! ), pour remplacer les miens tous pourris et tous grippés...Bon ca couine et ca grince toujours un peu sur les dos d'ane mais a côté de çà, l'amortissement est a une chouille pres impeccable, je retrouve vraiment l'effet "bateau" caracteristique de la BX mais en version dure ( oui, c'est une 16S quand meme). Cout de l'OP: 30€ .... je vais bien supporter que çà grince un peu a ce prix là, et puis au bout de 20 ans, faut etre realiste aussi. Merci a toi Flo !!! top
Avnt-hier, remplacement du levier de frein a main, des molettes de reglage des sieges, et aujourdh'ui remplacement des clips de ceintures a l'avant, et de la console centrale a hauteur du frein a main.

Pffiou, ca avance doucement, l'interieur est FINI !!! ( enfin quasiment...reste trois fois rien )

Passage en carrosserie tres bientot si tout va bien.

a suivre...
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Bon, encore beaucoup de boulot ( d'autant que j'ai reussis a foutre un coup de perceuse dans le reservoir...formidable non ? je sais je merite des tartes...). Malgré tout çà m'a permis de constater egalement que mes durites d'arrivée d'essence du reservoir au moteur sont en metal et sont quasi percées de rouille. A reprendre egalement ( plus çà va plus j'en decouvre ... ) , je sais pas du tout comment, mais a reprendre car un jour çà pourrait me créer de gros problemes cette affaire.
Tu avais raison Flo, va falloir que je m'en occupe, j'avais pas vu de tres pres qu'elles sont bien "croquées" ....

Sinon, bah titine est partie pour deux mois...sniff...direction CARROSSERIE !!!

J'ai dis que j'étais pas pressé du tout et qu'il prenne le temps qu'il lui faut sans reelle limitte de délai. Au moins, il bosse a son aise, decontracté du calendrier, et il a le temps de fignoler. Le mec va me faire un interieur/exterieur et me refaire pour le meme tarif les pares chocs qui sont éclatés total...Et çà c'est bien, parce que comme jesais le faire et qe c'est pas une nouveautée pour moi, ca me fera gagner du temps pour faire autr chose dessus. Et en plus j'ai recupéré le cache crochet qui sera mis dans la foulée !!!! ( yeepi et encore meri Flo...decidément !! Quand elle sera finie je graverai ton nom sur le tableau de bord wink ).

Je lui ai demandé de me laisser les trous dans la caisse/chassis a proprement parler pour les refaire moi meme ( bah oui, j'ai quand meme envie de faire tout ce que je peux par moi meme ... ), de pas reprendre le support arriere pour le pare choc qui est pourri limitte en miette, et la traverse avant entre les phares ainsi que les especes de renforts de caisse a l'avant sous le pare choc qui sont un peu croqués en surface, comme çà j'ai encore de quoi m'occuper . D'autant que pour la traverse de phares, j'ai les etiquettes d'epoque a replacer a la fin que j'ai chopé a la casse, meme si la couleur est passée completement ( çà permet de garder une certaine pâtine par dessus les refections "neuves"...Un effet used sur du fraichement refait! ).
Ca m'a fait drole de repartir sans ma titine....j'ai hate!
Donc voilà : wait and see !!!
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Des news de memere 16S : ( depuis le temps !!! )

Donc çà fait environ 4 semaines qu'elle est chez le carrossier, demain normalement il attaque les travaux. Comme je lui ai dis que j'avais le temps et qu'il croule sous les urgences il a pas pu s'y mettre plus tot. Frustrant mais pas grave...
Donc visiblement il va entamer les travaux par les "périphériques" : capot fibre , pares chocs, bas de caisse et autre appendices spécifiques.
La suite: ????.

J'ai egalement sous le coude les verins de supensions avant et arriere achetés une bouchée de pain avec 100 000 kms seulement. Cause de la mise en vente, la BX qui les avait a été torpillée de l'arriere...Tant pis , tant mieux smile

Sinon encore un grand merci a Flo62, pour la trouvaille de la grille de PC avant qui était manquante...A voir quand je pourrais te la recupérer d'ailleurs wink .

Voilou, c'est maigre, mais a la fois beaucoup !
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Quand tu veux tu sais ou j'habites ^^ Ou dis moi quand tu rentres je suis en cours a Calais cette année pres du stade de foot donc pas loin de chez toi ! De bonnes nouvelles pour l'alsacienne on changera les verrins ensemble si tu veux

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Pffff.... La super nouvelle du jour: le carrossier a remis titine sur le parking sans y avoir touché. Elle va jamais etre refaite si ca continue comme çà. Il a toujours des urgences qui arrivent et du coup comme ma 16S n'est pas prioritaire c'est sans arret reporté. Ca me saoule !
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Il te fait un prix d'ami au moins ?

Sinon tu n'as plus qu'à retourner le voir pour lui mettre un peu la pression en lui expliquant que ca devient urgent, que tu vas en avoir besoin, etc. C'est pas les excuses qui manquent pour activer le truc, faut juste etre en position de le demander.
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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t'as pas tors, mais trouver un VRAI carrossier réputé qui fait pas du mastiquage partout et vu l'ampleur des travaux et surtout du tarif proposé, le soucis c'est que je suis pas particulierement en position de force. Des restaurations de modeles plus "prestigieux" il en a a la pelle.
Il attend vraiment mais alors vraiment pas apres moi pour faire son beurre...Il l'a pris juste parce qu'il a vu que j'aime vraiment ma titine et que je suis passionné, la BX en tant que telle je pense pas que çà le transcende ( et ca peut se comprendre ). Il est specialiste alpine et gord a la base: c'est un sacré cran au dessus quand meme.
C'est vrai que c'est pas les excuses qui manquent mais bon...
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Oui effectivementn t'a pas trop l'air d'etre en position de rouspéter. Et je comprends que tu préfères attendre chez lui que de passer vite chez un autre.
m'enfin si tu es réellement pressé, tu peux toujours essayé de passer le lui dire, ça coute rien et on sait jamais wink
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je suis passé le voir cette aprem, effectivement il est debordé par des voitures de tous les jours et des reparations "a la con" qui s'entassent. Le garage est blindé et le parking encore pire. Je lui ait dis que je venais pas pour le presser, mais le plus tot sera le mieux .
Si tout va bien, il pourra peut etre commencer dans 15 jours . il m' a dis qu'il aurait eu l'occasion de la commencé et de faire un truc par ci par là, mais il ne veut pas procéder comme çà, il prefere la prendre en charge quand il pourra la faire et s'en occuper avec suivi et regularité...
C'est chiant, mais au moins je prends çà comme gage de serieux.
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