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Bon , je vais commencer le topic de la 16s qui arrive ce weekend.
On va commencer par une presentation "verbale" succinte avant de mettre prochainement les tofs.

Dame 16s est de 1992, juin precisément, et fait donc partie des dernieres non catastrophiées (catalysée , pardon...). Elle a 199 500 kms, vert triton. C'est pas tres sport et ca fait un peu corbillard je trouve, mais pas tres repandu sur cette finition. L'interieur n'est pas parfait, mais malgré tout propre, par contre la ventil ne marche plus ou s'arrete plus je sais plus bien.
le proprio actuel me certifie que la méca va tres bien: fume pas, consomme pas spécialement d'huile, les poussoirs ne claquent ni a chaud ni a froid, et visiblement elle est aussi souple en bas qu'elle prendrait bien ses tours en haut. J'ai pas constaté par moi meme, mais c'est rassurant .
Silencieux arriere noir mat quasi neuf, embrayage tres récent,3 sphères avant neuves, distri faite il y a 2 ans ( déjà , çà c'est plus a faire), apparement pas de fuite hydro ( un autre bon point, en espérant ne "jamais" etre emmerdé avec çà parce que j'y connais rien ), pneus arrieres neufs et avant quasi neufs, roulements arrieres neufs.
Visiblement pas de corrosion ou de manieres tres infime (tant mieux) .
Par contre, la carrosserie est pas belle a voir, y a du boulot en vue. C'est un amalgame de pocs et de méchant chtars ( PC HS, porte arriere un peu enfoncée , multiples grosses rapures et griffes, j'en passe ... )
C T apparement vierge, j'attend les resultats.
A priori une voiture saine malgré une presentation "en kit ".... Je prefere avoir de la carrosserie a refaire qu'un moteur en fin de vie ou des sous bassement pourris.

En attendant quelques visuels de la bête, quelques tofs de son futur porte clé ( authentique d'époque retrouvé par mes parents ) wink

porte_10.jpg
porte_11.jpg
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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C'est une belle pièce mais il date de bien avant ta 16S puisqu'il est d'avant 86 date où le logo devient blanc sur fond rouge! C'était une campagne de pub de SEGALA Garde le, il sera pour ta prochaine BX phase1 wink
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
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il vient a la base justement des clés d'une ph1 qu'avait mon pere wink, puis je l'avais pris pour ma 16 tgs et depuis 6/7 ans il etait tombé aux oubliettes. En tout cas je vais le reutiliser, ca sera bien dans le ton pour dame 16S (ca y est je crois que sa va etre son petit nom officiel çà . )meme si c'est pas tout a fait la bonne période.
et euh...pour la ph1, je crois que je vais m'abstenir. J'ai qu'un box pour ma ST, la corsa GSI turbo de madame et dame 16S qui va s'y ranger au détriment des 2 autres ( j'espere que ma ST m'en voudra pas ! ) .. meme si une sport m'aurai pas déplu ( parce qu'elle est sauvage la BX...petite ref a la pub a l'epoque smile )

Sinon j'ai eu le vendeur au tel tout a l'heure, il m'a fait part de l'issue du C T: pas de contrevisite mais quelques hic pas méchants:
ampoule antibrouillard HS ( m'en fout ca sert pas)
durite de frein qui craquele mais pas dangeureux
corrosion multiple sous la caisse non perforante: un peu d'huile de coude de gratage, d'antirouille et de blaxon, ca devrait le faire.
Et le calorstat a été changé ainsi qu'une des grosses durite de radiateur.....

Bon du boulot en vue mais a priori pas de mauvaise surprise...Ah si ! un antivol sur chaque jante mais je crois que la clé spéciale est pétée ....Grr j'espere ne pas abimer les jantes car elles sont quand meme en bon état.
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Ah, j'oubliais...VIVEMENT SAMEDI !! VRAOUM! héhé !
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Bon contrôle en somme la fameuse corrosion doit se trouver sous le fond du coffre comme d'hab et ça suffit au contrôleur pour marquer corrosion multiple, ça m'énerve ça aussi!
C'est vrai que c'est chiant ces fichus goujons antivols!! Je les ai virés sur mes voitures à chaque fois depuis que j'ai eu un souci de boulon antivol de cassé!
Je comprends ton excitation!! Alors Bon samedi!!Vas-y molo quand même!
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Pareil pour les antivol de roues: j'ai eu une cassee d'un boulon sur ma ST, resultat j'ai une jante d'origine qui a pris un pti pet lors du demontage. Maintenant c'est boulon standard...Et çà n'a d'antivol que le nom, les "specialistes " de la tire de jante ca leur prend 2 min de plus et au final le resultat est le meme.

Sinon, oui je vais y aller mollo pour la ramener, c'est certain. Déjà ca fait bien 6ans que j'ai pas conduit de BX, et j'ai pris l'habitude a une voiture recente, souple, qui motrice tout le temps et tient son cap quaisiment quoi qu'il advienne et je la connais pas donc je vais pas lui tirer sur la moelle d'emblée je lui ferait faire une tite pause toute les heures au moins histoire de voir si tout va bien. Et de toute façon je l'ai acheter pour essayer de la refaire bien propre ( ce sera ma 1ere refection véhicule ) et la garder en collector, pas pour avoir 160cv "pas cher" et la ruiner.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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STjoker (./6) :
... la garder en collector, pas pour avoir 160cv "pas cher" et la ruiner.

T'inquiète, j'avais compris ton objectif! top
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bon, je suis parti chercher ma 16s cette aprem, j'ai hésité a la prendre car coté conducteur on voit que sous le bas de caisse en kit tout le sous bassement est rouillé limitte percé sous la peinture du seuil de porte et sous le blaxon sous la voiture. Je sais pas comment je vais pouvoir rattraper çà, ou au minimum bloquer au stade ou çà en est pour que ca n'evolue plus. Sinon, rouille localisée un peu partout sous la caisse, mais vraiment quasi rien de rien. Vraiment ce sous bassement completement pourri, et uniquement çà qui m'inquiete vraiment.
Quelqu'un sais ce queje pourrais y faire ? ( sans passer par la case decoupage soudure de tole, par ce que trop lourd, trop cher, je ferai pas )

Sinon l'hydro arriere est pas en super forme mais rien de mechant a priori.
Plein de detail interieur/exterieur, mais rien de mechant
Un peu de presentation moteur a refaire mais rien de vilain. Quelques "prise d'air" par ci par là, 2/3 bricoles, mais pour 200 000 kms il lui manque surement 3/4 poneys mais il a la santé, sur le coup ca m'a surpris, elle en demande la bougresse. La boite raccroche un peu et meriterait surement une vidange. Quelques raté d'injection ou d'allumage; je pense plus a l'allumage.

En conduite normale, ca fait un bruit tres quelconque voir peu flatteur, mais a pleine charge et dans les tours, ca cause bien.

Globalement, bien plus de taf que prevu mais je suis content, elle me plait bien malgré ses defauts, ca fesait longptemps pour moi la BX......
Il y a vraiment que cette rouille/pourriture qui me fait peur et que je sais pas quoi y faire.....Avis aux bricoleurs: ???
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Salut !

J'espère que tu ne l'as pas payée cher, car décrite comme ça, elle ne vaut pas grand chose. Pour le sous bassement rouillé/percé, à part découper/souder, y'a rien à faire, mais comme tu ne veux pas en arriver là grin
Tu peux toujours passer du rustol ou du frameto, mais c'est un endroit pas facile d'accès, et ça a tendance à progresser en "sous marin".
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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bah je pensais deja demonter l'interieur, les bas de caisse, deblaxonner, gratter tout ce qui est pourri, je pense que ca doit percer par endroit mais pas de gros trous. Puis fibre de verre, c'est facile pas cher, et retraiter anti rouille par dessus. A voir suivant ampleur une fois mis a nu. ???

au pire je demanderai a mon pere, comme il est bon bricoleur et qu'il a refait quelques voitures...C'est con, c'est le seul vrai gros point noir.
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Salut j'avait deja pensser a cette solution pour ma ourane mais on m'a dit que la fibre de verre est un vrai nid a humidité voila bonne route a toi
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

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ahhh....
Bon, je sais pas souder en plus...Mon dieux mon dieux...comment vais -je faire. ??? ???
De toute façon j'ai pris la resolution de la sauver cette bx. Va bien falloir que je trouve a y faire un truc.
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STjoker (./10) :
bah je pensais deja demonter l'interieur, les bas de caisse, deblaxonner, gratter tout ce qui est pourri, je pense que ca doit percer par endroit mais pas de gros trous. Puis fibre de verre, c'est facile pas cher, et retraiter anti rouille par dessus. A voir suivant ampleur une fois mis a nu. ???

au pire je demanderai a mon pere, comme il est bon bricoleur et qu'il a refait quelques voitures...C'est con, c'est le seul vrai gros point noir.


Ben le coup de la fibre de verre, c'est bon pour une voiture que tu veux encore tirer quelques temps avant de la mettre à la benne, mais pas si tu veux la garder longtemps. Ca serait quand même souhaitable de faire un travail propre wink

Tiens, c'est la mienne :

Avant mise à nu :
IMGP1301.jpg

Après :

IMGP1317.jpg

Découpe :

IMGP1332.JPG

Soudure :

IMGP1333.JPG





Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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beau taf !!! J'aimerai savoir faire çà ...

Bah ca se presente comme çà sur 3/4 endroits au niveau du bas de portiere conducteur et du pied milieu ainsi que sous les bas de caisses en kit. Sous la caisse, ca n'est pas perforé, juste bien rouillé.
Pour le dessous de caisse, grattage, frametto, bonne peinture antirouille et blaxon neuf ( qui sera controlé regulierement pour pas refaire pareil ...), pour le reste, grattage a nu, fibre et mastic de finition ... enfin comme çà a chaud hein, faudra voir une foi a nu, mais je viens de retourner voir , bon; j'ai dramatiser un peu, y a de la corrosion mais c'est pas l'apocalypse ca reste visiblement assez localisé. Tant mieux quelque part.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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C'est clair beau travail et toi Stjoker quand pourra tu mettre des photos de la 16s
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

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Aille, les bas de caisse sont les endroits les plus galère à traiter quand tu as le kit collé dessus... Le travail effectué sur la 16s de Gobby est l'exemple type de ce qu'il faut faire, mais si ta pas l'argent pour faire faire ou pas de connaissance dans ce domaine c'est moyen

En revanche, je te déconseille comme dit plus haut la fibre de verre, le bricolage à 2 balles ca va pour les bouzes pas pour ce genre de modèle! Vaut mieux gratter, traiter et laisser les trous apparent faute de mieux que de boucher ca avec du mastic ou autre wink

A bon entendeur top

Sinon, vivement les photos, une 16s vert triton ca court pas les rues!
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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Les photos, je verrai quand j'aurai un peu plus de temps devant moi, promis. Pour l'instant je decouvre petit a petit les "mauvaises surprises". Fallait s'y attendre, mais je fait le tour petit a petit. J'ai decouvert pas mal de rouille degeulasse dans le berceau moteur, mais ca reste de l'accessible localisé en 2 point d'une 15aine de cm de diam. Là je predrai le risque de tronconner et ressouder, ca se voit pas. Sinon coté conducteur sous le joint de pare brise y a aussi de la rouille mais là, c'est pas trop mechant. Dans l'urgence il mefaudrait un joint de pare brise car le mien est naze et je sais pas ou en trouver un. Sur le net quand je fait des recherches,je tombe toujours sur changer pare brise par telle ou telle société genre carglass, mais pas de piece détachée... J'ai trouver du joint pare brise universel, mais ils affichent pas les prix, faut acheter pour savoir combien tu payes: honteux !!!
Je m'attend a d'autres surprises au fur et a mesure...
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bon alors , de la corrosion encore de la corrosion. Invisible sans demonter, là je l'ai vue... Dans le berceau moteur enorme zone pourrie sous le bocal LHM et idem en symétrique de l'autre coté sous le filtre a air. Ca va c'est pas porteur a cet endroit...
Et j'ai viré mon joint de pare brise qui a pété, tant pis j'en racheterai un, corrosion localisée en haut a gauche et en bas a droite du pare brise, pas trop méchant, grattable et blocable.
C'est un vrai "garde flotte" ce joint décoratif en fait. Quand j'en serai a la repeindre, je crois que je ferai une digression a l'origine, et combler l'espace entre le pare brise et l'emplacement du fameux joint a la colle a pare brise: étanche, fini les infiltrations, l'eau qui stagne et la corrosion...

Et pour les histoires de fibre etc, j'ai vu avec mon pere, il a refait plein de bagnoles et ca l'a fait marré quand je lui ai dis que ca retenait l'eau ou que la rouille courrait encore dessous.
Il m'a dit que si c'est peint, il voit pas comment l'eau resterait, et la resine c'est etanche, c'est pas une eponge, et pour la rouille, a y reflechir c'est logique, il m'a dit c'est simple c'est une oxydation, pour oxyder il faut de l'humidité et de l'oxygene: si fibre, plus d'air, oxydation figée...Enfin, faut gratter la rouille au max quand meme avant. Il m'a dit que c'est sur que ca vaut pas une tole ressoudée, mais fait proprement on y voit rien et c'est reparti pour 10 ans et ca reste dans une optique economiquement realiste....Vu toutes les caisses qu'il a pu refaire, je vais lui faire confiance wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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Tu fais ce que tu veux, mais la fibre (même si ca faire rire ton père) c'est pas top. La résistance mécanique n'est pas la même que pour du métal et a cet endroit la corrosion vient de l'intérieur, tu auras beau traiter l'extérieur comme tu veux, ca ne tiendras pas. Il faut traiter l'intérieur aussi. J'ai vu pas mal d'autos réparées à la fibre, après quelques années c'est vraiment pas beau.
Si la fibre c'était si bien que ca, les constructeurs s'en serviraient. Hors ce n'est pas le cas.... en tous cas pas niveau chassis.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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+1 avec Mr Phoz, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est ta voiture pas la notre, tu en fais ce que tu veux wink

Mais si tu veux la garder dans le but de "la collection", ca m'a l'air très mal parti...
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Plus en collector qu'en collection...Je veux la refaire propre mais je suis pas un taliban non plus.
Pour le berceau moteur "pourri", ca va etre découpe de toute la partie rouillée, grattage a nu sur les bord sain, rivetter/mastique carrosserie une plaque a la forme opportune et traiter le tout antirouille, deux couche de mat de verre au dessus, blaxon "rigide" ( comme les grosses plaque de protection constructeur en angles dans le compartiment moteur ) puis peinture. Ce traitement sera effectué coté moteur et cote passage de roue.
Franchement, je sais que c'est pas de la soudure, mais niveau rigidité, je pense que c'est largement suffisant, et une fois le tout "pris" ensemble, je vois difficilement comment ca pourrait rebouger. A mon avis de toute façon la voiture aura largement repourrie d'ailleurs avant que ce genre de reparation ne saute....

Je reste realiste et j'essai de trouver un compromis durabilité/ qualité / resultat / prix, franchement je vois pas autre chose....A moins qu'il y ait un volontaire pour me resouder tout çà à bon tarif a pas trop trop grande distance du nord pas de calais / picardie ? ??? Ca pourrait m'interesser et la proposition est serieuse .
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Et oui tout est une question de fric!! Je suis souvent sur le derrière lorsque je retrouve des factures en concession avec une main-d'oeuvre à 250 francs de l'heure!!! Qu'en est-il aujourd'hui? Le moindre bobo de carrosserie se termine par une facture de 4 chiffres à la clé!
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Tout a fait.
J'ai pas envie non plus de foutre toutes mes economies en l'air pour refaire la 16S, je veux que ce soit le plus durable et le plus propre possible, mais je peux pas m'offrir les services d'un carrossier pour refaire de la soudure, ca va me couter 5 X le prix de la voiture au final.
Alors ce sera fibre, ou trouver un "soudeur" qui ai une bonne âme avec un tarif de meme ordre. Serieusement sur le forum, personne n'aurait la gentillesse ?
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Je recherche aussi un soudeur (ou quelqu'un qui ai un Mig) dans le nord pas de calais aussi près de boulogne pour ressouder 2 plaques dans le coffre de la mienne si je trouve je te tiens au courant ! Mais ça fait deja quelques temps que je cherche et que je suis bloqué pour remonter mon intérieur ... Bon courage !

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Si tu trouves a bon prix, fait m'en profiter, je suis preneur !!!
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Tu es d'ou exactement ?

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je suis en residence a Calais même, mais quand je suis en permission, souvent je redescend dans l'oise pour aller chez mes parents.
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STjoker (./21) :
Plus en collector qu'en collection...Je veux la refaire propre mais je suis pas un taliban non plus.
Pour le berceau moteur "pourri", ca va etre découpe de toute la partie rouillée, grattage a nu sur les bord sain, rivetter/mastique carrosserie une plaque a la forme opportune et traiter le tout antirouille, deux couche de mat de verre au dessus, blaxon "rigide" ( comme les grosses plaque de protection constructeur en angles dans le compartiment moteur ) puis peinture. Ce traitement sera effectué coté moteur et cote passage de roue.
Franchement, je sais que c'est pas de la soudure, mais niveau rigidité, je pense que c'est largement suffisant, et une fois le tout "pris" ensemble, je vois difficilement comment ca pourrait rebouger. A mon avis de toute façon la voiture aura largement repourrie d'ailleurs avant que ce genre de reparation ne saute....

Je reste realiste et j'essai de trouver un compromis durabilité/ qualité / resultat / prix, franchement je vois pas autre chose....A moins qu'il y ait un volontaire pour me resouder tout çà à bon tarif a pas trop trop grande distance du nord pas de calais / picardie ? ??? Ca pourrait m'interesser et la proposition est serieuse .



tu souhaites te suicider? un berceau abimé va impacter ma mal ton comportement routier et tu vas te retrouver au tas sans comprendre... remplace le par un d'occasion en état valable. Ne sois pas inconscient bordel.
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Les endroit touchés ne sont en aucun cas porteurs, sinon je prendrais pas le risque. Je suis pas débile a ce point.

C'est juste des parties "garde boues" et sous le bocal LHM, donc rien de porteur, et rien n'ayant une forme ou une fonction "rigidifiante"...Fort heureusement...

D'ailleurs ils auraient pu faire l'effort de mettre des gardes boues en plastique.
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Bon, opération du jour: demontage bas de caisses en kit côté conducteur et grattage complet de la rouille , ponçage complet bas de caisse et partiel seuil de porte et base du pied milieu (endroits oxydés ), mise a nu sur les parties rouillés, pose de frameto ponçable sur l'oxydation légere restante apres grattage, càd pas grand chose.
La bonne nouvelle, ca n'a percé nul part, la rouille était relativement en surface. Ouf !!!
J'ai mastiqué les irrégularités produites, me reste demein a finirle mastic/poçage, bomber le bas de caisse avec de la peinture protectrice spéciale a cet effet, puis sur le pied millieu et le seuil faire des "rustines a l'appret protecteur. Ca fera patchwork, mais quand le tour de la voiture sera fait ( vu l'ampleur des choses a traiter, c'est pas demain...pas grave, suis pas pressé. wink ), le carrossier s'en demerdera pour la peinture.
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