Essaye d'avoir une cadence de pédalage constante, et règle les vitesses pour adapter l'effort. Commence genre à 70 tours/min et vois si tu arrives à tenir la distance. Ensuite essaye de monter ensuite vers 100 (ça prendra longtemps, genre plusieurs mois). Faut aussi bien pédaler, pédaler "rond" comme ils disent. Avec les cale-pieds c'est dur, mais depuis que j'ai des pédales automatiques ça a changé ma vie en montée.
Il ne faut pas te préoccuper de ta vitesse, certains cyclos roulent même sans compteur. Juste tenir la cadence et baisser les vitesses quand c'est trop dur, monter quand tu sens que tu as encore de la marge.
Ensuite en vélo ce qui compte c'est la puissance et non la vitesse du vélo. Donc fie-toi juste à tes sensations. Si tu veux travailler la puissance (et donc augmenter ta vitesse moyenne, indirectement), faut se mettre dans le dur, et le mieux pour ça c'est de faire des montées. Pour l'endurance y'a pas de miracle, faut se mettre à une puissance confortable et faire des bornes. Commence tranquille et puis rallonge, tu verras y'a une distance à laquelle tu reviens en ayant bien mal, parfois même proche de la crampe. Et bien voilà ta distance à travailler
Au final c'est comme la course à pied ou la muscu, ce qui n'a rien d'étonnant
Ah dernier truc, quand au début tu travailles ta cadence et ta technique de pédalage, n'aies pas peur d'avoir l'air con en moulinant sur du plat à 2 à l'heure.
edit: Pense à boire beaucoup aussi, les crampes arrivent vite. Et à manger pendant la balade, la fringale c'est terrible alors qu'un snickers ou un grany pèse quedale. Ne pas hésiter à faire une pause aussi, après tout c'est une balade. Perso je m'arrête souvent à ma boulangerie fétiche en altitude pour prendre une tartelette au chocolat et remplir les bidons d'eau. C'est bon pour le moral
