120

Fabi1 (./119) :
Ah oui c'est vrai que le kilométrage + ce "détail " grin de graisse et protection inefficace ou absente ne doit pas faciliter les choses, rien que l'absence de soufflet de crémaillère peut véroler définitivement la crémaillère.... Change la avec !


ok je vais faire les tests ce weekend... si cette piece est hors de cause.... je chercherai un berceau...

121

Fabi1 (./117) :
La rotule entourée c'est la fameuse rotule axiale de biellette de direction, facile à voir si elle est grippée.... Cas sûrement treeeeees rare, ça prend plutôt du jeu ^^.


Heu oui, tellement rare, que perso, je ne retiendrai meme pas cette piste....
Surtout si la direction n'est pas dure a l'usage ( hormis lors du changement de position.
Ces bebetes prennent du jeu en pagaille a cause de l'usage pour lequel elles ont été concu. Elles ne grippent pas et ne se " resserrent" pas, bien au contraire.

De toute façon Medhi, tu repousses l'inéluctable: tu veux conserver ta Bx, et etre sur a 800% que le faux chassis est mort. Sauf que.... Tes photos prouvent par A+B que ton berceau est mort de chez mort. Il ne sert donc a rien de vouloir des preuves supplémentaires pour se faire a l'idée de ce changement...

Comme deja a quasiment chacun de mes posts, change ton berceau, il fera plus clair la dessous et tu seras plus a meme de voir quels sont les organes a changer vu la place, l'espace , la visibilité des piéces que tu seras obligé d'enlever pour dégager ton berceau..

Quand au systéme de " réglage " de la crémaillére, il n'y en a pas. Juste les rondelles droite/gauche prises en sandwich entre le berceau et ta crémaillére a ne pas intervertir sous peine de fausser le carrossage....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

122

Ok lolo27, je n'avais pas compris que sur les photos du faux châssis on voyait déjà qu'il était mort ! Je ne suis pas expert et à mes yeux c'était superficiel! l'avenir nous dira que tu avais sûrement raison!

Mais une panne peu en cacher une autre, et c'est quand même plus simple de vérifier si une ampoule neuve est grillé (rare) que de refaire toute l’électricité pour trouver pourquoi il n' y a pas de lumière?

En plus pour démonter le berceau, il faut aussi démonter la DA

123

h_mehdi (./122) :
Mais une panne peu en cacher une autre, et c'est quand même plus simple de vérifier si une ampoule neuve est grillé (rare) que de refaire toute l’électricité pour trouver pourquoi il n' y a pas de lumière?


Justement. En ayant déposé ton faux chassis, tu pourras voir les autres avaries!!

Pour moi oui, il est visible que ton faux chassis est a bout de souffle... les toles sont déssoudées....

Oui, demonter la D.A avec le flector de direction, demonter les paliers de barre stab et dégraffer le collier du correcteur de hauteur sur la barre stab, séparer toutes tes rotules et biellettes de tes bras de suspension, enlever tes 2 groupes hydro AV et tout ce qui est attaché, demonter le faisceau de durites metalliques clipsés sur le berceau, demonter les airaignées tres certainement, la tige filetée de ton silent bloc moteur, la barre de renfort berceau/caisse et j'en oubli certainement!

Mais ce n'est pas infaisable!
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Qui plus est, sur la derniére photo de ton coté droit, on voit donc que les toles sont déssoudées sur le bord , presence de déformation du berceau juste a coté de la déssolidarisation, et surtout..... Ton berceau fait le ventre coté droit ( arrondi vers le bas)....

Donc oui, cherches pas... Ton berceau est mort et son remplacement est loin d'etre du luxe....
Juste un conseil, immobilise la le plus vite possible et procéde au changement du berceau dans la foulée sous peine d'empirer encore plus son etat actuel....

Et quelques chose me fais dire que si sur ce cliché, de telles avaries sont constatables, je ne préfére meme pas imaginer ce que ca donne au niveau de la crémaillére....
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125

oui surtout que la crémaillère ca va faire 4 ans quelle n'a plus de soufflet...

126

Oui, en plus donc bon....

Je pense que tu as assez de preuves et de raison pour faire le changement de berceau.... et de la crémaillére....
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127

Bon j'ai passé 4 heures à essayer d'enlever la biellete gauche de direction... La rotule axiale comme l'avait dit lolo27 est bonne, par contre de l'autre coté.... ca bouge pas d'un millimètre... J'ai essaye avec une tige en acier de 2m de long, un crique (ca soulève la voiture) ....

A force de forcer la rotules à perdu ca graisse.... bref dans tous les cas il faut la changer! Mais comment la retirer ?

Au lapidaire ? je coupe la biellette en espérant la débloqué en la faisant tourner ? Si vous avez une autre technique un peu moins barbare je suis preneur....


PS: de l'autre coté il y a pas eu de problème.....

128

Puisqu'il faut de toute façon tout changer ne t'embête pas.
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129

Fabi1 (./128) :
Puisqu'il faut de toute façon tout changer ne t'embête pas.

lapidaire ?

130

lapidaire oui! mais pas ta BX!!!

Pour changer cette saloperie de rotule, si tu parle de celle qui a un corps cylindrique....

La meilleure méthode, c'est la méthode barbarre!!! tu désacouple la biellette qui est vissée dessus. coté moyeu aussi ( parrallélisme obligatoire lors du changement du coup).

Tu y enquilles une pince etau, et de bon coups de marteau sur la pince etau et ca viens!!

Pis, je vais etre un peu gras sur le coup: les rotules,biellettes,roulement etc etc c'est comme les couilles, ca marche par 2.

Si tu changes par du neuf d'un coté, tu changes de l'autre aussi....

Mais d'un autre coté... si ta crémaillére a 800000 km.... et si ce que je suspecte s'avére ( et tes photos pointent en ce sens....) t'emmerdes pas a faire des frais sur celle la... changes la aussi.

berceau + crémaillére + flector+ silent bloc de barres stab ( les caoutchoucs dans les paliers) sont un minimum pour repartir sur une base saine ... Au moins, si tu changes de crémaillére, tu pourra avoir des soufflets en bon état..

( car ca ne sert strictement a rien de changer tes rotules si tu ne montes pas des soufflets neufs ou au moins d'occaz ET non percés....)
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Moi je veux bien la désacoupler..... mais elle, elle veut pas....

Par contre avec un burin ca marchera peut-etre....

132

Essayes de vaporiser du dégrippant, genre WD 40 toutes les 30 minutes pendant une journée disons.
tu vaporises a la jonction rotule/crémaillére, en ayant bien nettoyé autour. si ca passe bien, en insistant bien, tu pourras voir la rouille couler en meme temps que le WD40 smile
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Bon, j'ai vu ton post trop tard ....


J'ai scié au niveau de la vis de la rotules.... par contre je ne sais pas comment je vais faire pour retirer la vis... peut-etre que ca marchera avec un chasse goupil ou en utilisant le filtage de la vis en la tournant...


En tout cas maintenant, j'ai plus de problème de hauteur!!! 65cm des deux cotés!

Donc il me reste plus qu'a trouver un berceau neuf, une crémaillère et les caoutchoucs des paliers.... le flextor me parait aussi bien attaqué...

Il faut que je regarde combien ca va me couté en piece avant de me lancer....


le berceau 60€
les paliers 40€
la crémaillère ????
flextor ????
biellette direction 40*2 €


ca monte vite ...

134

pour la crémaillère, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modèles!

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/603379171.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/605316474.htm?ca=18_s
en tout cas neuf ca coute 250€....

135

PS: le berceau des bx est le même pour tous les modèles ?

136

Salut!

Tu peux aussi rajouter les rotules!
Mais tu pourras peut etre avoir la chance de trouver une crémaillére a direction assistée avec rotules+biellettes et flector en bon état.
Pour les berceau, je serait tenté de te dire qu'il y en a 3 types:
1- Berceau de serie1 avec barre de renfort berceau/caisse
2- Berceau se serie 2 sans la barre de renfort. Les canalisations et conduites passent du coup sur le dessus de la boite.
3- Les berceaux de 16S: des pattes de renforts sont soudées, de mémoire au niveau des logement de silent blocs de bras de suspensions.

Pour les crémailléres, 2 types:
- les mécaniques
- les Directions assistées.


En gros, il te faut un berceau de serie 2 avec les bras de suspensions ( tu demonteras les bras de ton berceau, ca te fera de la piéce) et une crémaillére de direction assistée compléte ( rotule+ biellettes + flector).

Voili voilou
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zut le berceau que j'avais trouvé était un neuf.. ca m'etonnerai qu'il ai les bras avec.... en même temps j'ai dejà le bras neuf pour la droite...

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bon bha go pour ton berceau alors smile

Mais vérifie bien que tes bras ne soient pas déformés alors smile
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Pour acheter la biellette je suis confronté à un problème de prix, j'ai trouvé la même piece (même marque) sur le même fournisseur...

pouvez-vous me dire si la moins chère (divisé par 2) est la bonne ?

http://www.123pieceauto.com/citroen-bx-diesel-berline-rotule-direction-p-859800.html
http://www.123pieceauto.com/citroen-bx-diesel-berline-biellette-direction-p-3632526.html

140

Bha en fait.....

Dans le lien N°1 tu n'as que la biellette.
Dans le lien 2 tu as rotule+bielettes..... Go pour le lien 2 donc avec la meme pour l'autre coté, car je te le repete, c'est comme les coucougnettes, ca se change par 2 ( coté droit et gauche )
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Sinon, pour faire moins cher, tu as ce lien, en marque NK:
http://www.piecesauto24.com/citroen/bx-xb/15058/10703/composants-de-barre-de-connexion
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lolo27 (./141) :
Sinon, pour faire moins cher, tu as ce lien, en marque NK:
http://www.piecesauto24.com/citroen/bx-xb/15058/10703/composants-de-barre-de-connexion


Oui pas chère du tout .... mais pas disponible ....

143

Les prix montent vite oui et c'est bien pour ça que l'on t'a aussi fait réfléchir sur la solution de repartir avec une bx plus fraîche vu les excellents modèles que l'on trouve pour quelques centaines d'euros.

Certains fournisseurs n'ont peut être pas ces rotules mais Aucun souci pour s'en procurer d'autres les auront sûrement.

Le berceau première mouture avec sa barre longitudinale sous le moteur boîte à été monté jusque bien après l'arrivée des ph2, certains ont viré la barre, je pense que ce n'est pas une bonne idée mais on peut apparemment monter les nouveaux berceaux (apparemment tenant mieux à la corrosion) en lieu et place des anciennes versions et inversement (si on ne change pas les bras il faut que le berceau première version soit post sept85 pour une question d'articulation de bras).
Tu dois éviter ceux de bx14 puisqu'ils ne sont pas pour moteur XU XUD.
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144

Ouais bon, comme dit Fabien pour les berceaux!
Effectivement, les berceaux de BX de se et bx14 sont vraiment a part, ils sont prévu pour des moteur de 150A ou 150C de type XY6C ou XY6D
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Et ensuite les TU ^^
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Ha ? ca je ne savais pas! Les berceaux de TU sont différents?

Une petite photo?
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Non pas de photo mais vu que la ref est différente....
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148

heuuuu.... ouais, vu comme ca ^^
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J'ai reçu les biellettes! par contre les rotules sont hyper dure.... j'arrive même pas a bouger la rotule axiale....


semaine prochaine je m'occupe de trouver un berceau...

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Tes rotules son neuves hein? Donc c'est normal smile
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