Bonjour à tous,
Tu défais totalement les biellettes des deux côtés, tu les désaccouples de la barre anti-roulis (pas seulement dévissées mais désaccouplées). Tu dois sans vraiment beaucoup forcer pouvoir soulever ou abaisser la BAR de quelques centimètres en bout de cornes. 30 ou 40 kg, c'est beaucoup trop, si les deux biellettes sont désaccouplées évidemment, sinon ça consiste à essayer de soulever l'autre côté de la voiture, évidemment que c'est dur.
Tu mets une ficelle un peu solide dans le trou de la barre anti-roulis libéré par la biellette désaccouplée, peu importe le côté.
Les roues ayant été remontées, la voiture au sol comme si on voulait rouler, le moteur étant en marche, éventuellement avec un régime très légèrement accéléré, 1200tr/min, pour que la réaction soit plus rapide, tu tires sur la barre anti-roulis à l'aide de la ficelle (peut-être qu'il aura fallu un peu braquer les roues pour pouvoir tirer facilement sur la ficelle). Lorsque tu tires sur la ficelle, tu fais "croire" au système que la voiture est trop basse et il compense pour lever, si tu veux ensuite la faire descendre, il faut au contraire appuyer sur la barre anti-roulis pour faire croire au système que la voiture est trop haute et pour l'inviter à compenser. La ficelle remplace alors la commande de hauteur pour l'avant, la commande de hauteur continue à fonctionner pour l'arrière. Mais il faut quand même que la commande de hauteur soit en position normale.
Lorsque la hauteur te semble sympa, t'arrêtes de tirer et tu compares les deux côtés (mais lorsque tu arrêtes de tirer, ce n'est pas sûr que la voiture se stabilise au bon niveau, sauf s'il n'y a pas de problème de barre anti-roulis).
Le mieux c'est d'avoir un complice capable de voir ce que fait la voiture pendant que tu tires sur la ficelle. Si la voiture monte symétriquement, c'est la barre anti-roulis ou ses jonctions aux triangles. Si malgré le désaccouplement complet de la barre anti-roulis la différence de hauteur persiste, ça devient encore plus bizarre et il faut chercher ailleurs.
On part de l'hypothèse que le cardan est bien remonté, qu'il ne force pas en extension compression, c'est à dire qu'il agit bien quand tu braques d'un côté et de l'autre (c'est le cardan côté conducteur que tu as changé, le gauche).
Tout ça, c'est parce que tu n'as pas le matos pour passer sous la voiture les roues au sol et actionner le correcteur à la main. La fosse, c'est pour ne pas se faire écraser si la voiture descend.
En fait, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris totalement tes descriptions, dévissée ou désaccouplée ?
J'ai quand même l'impression que tu as un côté de la barre anti-roulis qui coince bien. Tu peux aussi laisser la biellette bien en place du côté qui ne coince pas et enlever l'autre. Tu verras ce que ça fait. S'il y a une différence de hauteur, c'est à 99% certain que la BAR ou sa fixation au chassis a un problème, c'est à dire qu'elle force énormément pour empêcher un côté de bien monter. Si les hauteurs sont identiques, tu peux même rouler comme ça, mais en prenant les virages lentement, pour ne pas pencher comme une 2CV. C'est simplement pour faire un essai de suspension sur quelques kilomètres en étant prudent. Par contre il ne faut pas essayer de rouler avec les deux biellettes désaccouplées car il n'y aurait plus de correction de hauteur sur l'avant.
Entre les deux cornes de la barre anti-roulis, la barre n'est pas droite, il y a un décrochement (il me semble, à moins que je confonde avec l'arrière, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé une BAR). Tu peux aussi vérifier par en dessous, voiture sur chandelles, que tout cela ne touche pas ou que le décrochement ne touche pas le guidage de la barre (si celle-ci est décalée comme envisagé dans des posts plus hauts).
Bonne chance. Si tu cherches une barre anti-roulis et que tu es dans le 34 ou pas loin, tu peux me donner le diamètre de la tienne et je verrai si j'en ai une à te donner (je n'envoie rien du tout, il faut se déplacer). Les diamètres de BAR changent suivant les versions, diesel ou essence, break ou berline.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.