90

Bonjour

c'est bien mieux avec les liens ! merci!

mais si tu ne montres pas la partie fissurée ! rien ne parait anormal

par ailleurs si tu le vois cassé ! pourquoi continuer à se poser des questions ??

à+

91

fredc (./90) :
Bonjour

c'est bien mieux avec les liens ! merci!

mais si tu ne montres pas la partie fissurée ! rien ne parait anormal

par ailleurs si tu le vois cassé ! pourquoi continuer à se poser des questions ??

à+

Si je le montre, c'est la derniere photo de la partie droite...

Changer cette piece c'est beaucoup de boulot....
Et maintenant je ne pense pas que ca puisse venir de la.... car 5cm de difference
Ca fait bcp pour cette piece seul...

Mais je peux me tromper....

92

h_mehdi (./91) :

Et maintenant je ne pense pas que ca puisse venir de la.... car 5cm de difference
Ca fait bcp pour cette piece seul...

Mais je peux me tromper....



D'un autre coté, si tu n'essayes pas, tu ne sauras.
Et puis long ou pas long, il faut le faire pour réparer ta voiture...
Maintenant, il faudrais savoir ce que tu veux en faire: la ferrailler ou la remonter correctement ?
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

93

Perso, je voudrais la sauver.... Mais investir dans du temps et de l'argent pour finalement arriver au même problème, cela ne m'intéresse pas plus que ça...

Maintenant, si vous pensez que le problème peut venir de la, je suis prêt a essayer....
sur la photos, on voit que ça à l'air superficiel mais je suis pas expert et je peux me trompé ....

Je me demande si toutes les pistes ont été exploré.... cela pourrait être intéressant d'énumérer toutes les causes qui pourrait créer ce problème ?
peut-être qu'on trouverait une autre pistes ou que cela confirmerai les travaux à effectuer?

94

symptôme :
différence de 5 cm entre la gauche et la droite en position normale
différence de 2 cm entre la gauche et la droite en position haute
pas de différence en position basse....
En position moyenne la levier de vitesse et le volant subisse un effort qui rend la direction dure
quand la voiture passe en position basse le volant bouge de 2 cm et redevient souple.
Cela vient du faire que la dissymétrie force sur l'arbre de direction.



Pour mémoire voici ce que j'ai déjà regardé....

- positionnement latérale de la barre antiroulis
- inversion droite-gauche des amortisseurs
- durites hydraulique bonnes des amortisseurs jusqu' au T qui relie le régulateur de hauteur....


Point à vérifier mais que je ne sais pas faire.... :
- Bras de suspension
- Silent bloc de la barre anti-roulis


Après j'ai toujours pensé que mon problème de DA venait de cette différence de hauteur... mais c'est peut-etre l'inverse,,, c'est mon problème de DA qui provoque ma différence de hauteur (mais j'ai des doutes)....

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Si tu fais le test que j'ai décrit en J38 avec la ficelle qui tire sur la barre anti-roulis complètement désacoupplée des deux côtés (et pas seulement dévissée, les biellettes d'accouplement barre anti-roulis / triangle sont enlevées et ne touchent plus du tout la barre anti-roulis), tu verras si oui ou non c'est la barre anti-roulis. Sinon, on peut faire des hypothèses à n'en plus finir.

Si c'est la photo 163253 qui te fait dire que le berceau est fissuré, le petit pèt qu'on peut voir sur le berceau ne s'appelle en aucun cas une fissure.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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h_mehdi (./94) :
symptôme :
différence de 5 cm entre la gauche et la droite en position normale
différence de 2 cm entre la gauche et la droite en position haute
pas de différence en position basse....
En position moyenne la levier de vitesse et le volant subisse un effort qui rend la direction dure
quand la voiture passe en position basse le volant bouge de 2 cm et redevient souple.
Cela vient du faire que la dissymétrie force sur l'arbre de direction.



Pour mémoire voici ce que j'ai déjà regardé....

- positionnement latérale de la barre antiroulis
- inversion droite-gauche des amortisseurs
- durites hydraulique bonnes des amortisseurs jusqu' au T qui relie le régulateur de hauteur....


Point à vérifier mais que je ne sais pas faire.... :
- Bras de suspension
- Silent bloc de la barre anti-roulis


Après j'ai toujours pensé que mon problème de DA venait de cette différence de hauteur... mais c'est peut-etre l'inverse,,, c'est mon problème de DA qui provoque ma différence de hauteur (mais j'ai des doutes)....


Moi ce que j'en penses, c'est que ton faux chassis a plié, et a flingué la crémaillére.
Procéde par étapes, change ton berceau, Remonte ta barre stab et ta crémaillére, tu verra a ce moment la.
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le faux chassis plié.... ca me plait bien explication ........ sinon pour la crémaillère je pense pas .. car quand la voiture est à la meme hauteur la DA fonctionne nickel....

98

En position moyenne la levier de vitesse et le volant subisse un effort qui rend la direction dure
quand la voiture passe en position basse le volant bouge de 2 cm et redevient souple.

Tu le marques toi meme: points durs au volant et a la tringlerie de boite...
Ton volant en soi, ne peux pas bouger car fixer a la caisse par 4 ecrous...
Si points durs lors du changement de hauteur.... ca viens de la crémaillére... qui se retrouve en effort lors de ce moment la.
la tringlerie de boite posséde un renvoi fixé sur la crémaillére et ton volant est fixé sur la crémaillére.
Donc, meme si le probléme ne vient pas de la crémaillére, elle doit bien souffrir ( au moins le pignon de D.A) a cause de la contrainte infligée.

D'ou justement, l'utilité de repasser sous ta voiture et de regarder en details l'etat de ton berceau ( sur lequel est fixé la crémaillére).
Car si tu as des points durs, il est possible que ton berceau plie dans la zone de la crémaillére!

Pour moi, le constat est simple: berceau et crémaillére HS sous reserve d'autres surprises au demontage ( barre stab vrillée, palliers de barre stab HS par ex).
Vu que tu as fait les tests d'échange de tes vérins hydro et que le probléme se pose encore... rien a voir de ce coté la a mon avis.

Tu gagnerai quand meme a jeter un coup d'oeil a ta barre et aux palliers... Les bras de suspensions.... Si tu ne t'es pas prit de trottoir ou de chocs..... je ne pense pas qu'ils soient a incriminer.
Meme si l'axe de tes bras de suspensions ou les silent blocs sont usés... On arriverais pas a une différence de 2/5/7 cm comme cité au debut.

Donc oui pour moi c'est je le redis une fois de plus ton berceau qui est hs et qui travaille en " crabe" ( points de fixations explosés?), ta crémaillére qui suit le mouvement du berceau et qui a morflé aussi et peut etre ta barre stab voilée.

M'enfin, a toi de voir maintenant smile

Ps: sous reserve que ton berceau/faux chassis soit effectivement fissuré!!

Edit: Ouais, il est pas mal attaqué quand meme
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En meme temps, dommage que tu sois si loin, on aurait pu changer ton berceau ensemble....
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100

je comprend ton message précédant ... par contre si j'appuis sur le coté droit pour la remettre a hauteur.... le DA est nickel, donc il y a encore de l’espoir de ce coté la ...

Par contre, un petit doute ... si le berceau etait en crabe... en position basse il y aurait aussi un soucis ?

101

je vais essayé de regarder demain sous la DA peut-etre que je verrais un truc louche...

102

Je serai tenté de te dire qu'en position basse, toutes les contraintes sont annulées puisque ton équipement se retrouve " a l'atmosphere", plus de pressions interne etc etc, seul le poids de ta voiture joue.

La ou justement tu peux voir les problémes, c'est en position intermédiaires et semi haute et haute. Ou justement a cause de la pression demandé dans le systéme grimpe, joue sur ton faux chassis/bras de suspensions/barre stabilisatrice...

Si je me trompe les gens, dites le!

Et arretes donc de tergiverser!!! Changes ton berceau dans un premier temps et répare au coup par coups par élimination si besoin!
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Je vais encore t'embeté car j'ai une idée pedant la nuit....

C'est une partie que je n'ai pas regardé car j'ai pas trop de doc mais qui semble correspindre a ton message...

Je ne sais pad s'il y a une rotule sur l'arbre de direction pour absorber la diférence de hauteur entre position basse et haute!

Mais s'il y en avait une et quelle serait gripée ca expliquerai tout surtout que la directiob est a gauche!

Ca pourrait aussi la billette de direction qui serait rordu?

104

Arbre de direction? c'est le cardan pour toi?

Biellettes de direction tordue..... Ta roue ne serait plus " dans l'axe", trop écartée ou trop pincée, tu mangerai du pneu a vitesse grand V. Mais comme tu dis ne pas avoir tappé ou reçu de gros chocs, je ne voit pas pourquoi la biellette de direction serait tordue....

Au pire des cas, si elle peut l'etre ce serait d'aprés moi surtout a cause de la déformation du faux chassis ou la contrainte imposée a ta crémaillére...

ON en reviens donc au meme point: Changes ton berceau dans 1 premier temps et avises par la suite!!
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105

Je suis aussi d'avis que c'est une déformation quelque part qui modifie la géométrie et forçe sur la crémaillère par grave dissymétrie.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

106

J'ai voulu faire le parallélisme et il n'a jamais pu être fait... mais je pensais plus à une torsion de haut en bas que de droite a gauche... mais vous avez sûrement raison...*

Sinon je parllais de l'arbre qui par du volant et qui va sur la crémaillère, il y a bien quelque chose qui permet d'avoir l'arbre qui suit la hauteur du faux chassis?

Fabi1, J'ai pas compris ton dernier message.... tu penses aussi que mon raisonnement est faux?

107

sur le guide entretien BX :

"
Le volant bouge d’avant en arrière :

Il faut démonter la colonne de direction pour accéd
er au tube dans lequel est glissée la colonne de
direction. Il y a une bague noire à la base du tube
(près du croisillon) qui est tombée. Il faut insér
er cette
bague dans le tube jusqu'à des butées.
Cela peut être dû aussi au flector sous le capot en
caoutchouc qui fait la jonction entre la colonne d
e
direction et la crémaillère. C'est comme une plaque
en caoutchouc ou sont vissées ces deux parties. El
le est
à remplacer. "

C'est pas trop les symptomes mais donc il y a bien un truc qui peut poser un souci... j'essaye de trouver un schéma pour mieux comprendre....

108

J'ai pas trouvé de schéma, par j'ai un dessin qui reprensente toutle train avant d'une BX génération avant la miène et je vois deux point qui pourrait posé problème...

en plus c'est facile de le tester, il suffit de débrancher la biellette de gauche (et la c'est peut-etre moins facile ; l'arbre du volant)....

En tout cas c'est beaucoup plus simple que de changer le faux chassis et pas de pièce à payer!

j'essaie de faire un scan.. mais c'est sur le livre Haynes : Citroen BX chapitre 9 suspension et direction.

109

94288_train_avant.jpg
41412_train_avant2.jpg

110

Je suis d'avis que le problème est le train av, sa déformation entraîne une modification des angles et de l'épure de direction, ça fait n'importe quoi et ça force quand il n'y a pas symétrie..... Une petite vidéo sur ma chaîne.... https://m.youtube.com/watch?v=XbSFJlYGXZk
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111

Il y a aussi un autre point qui me perturbe.... normalement si je comprend bien la dynamique, lorsque une roue monte ce sont les bras de suspension qui absorbe la différence de hauteur et en aucun cas le faux chassis doit subir d'effort! (si et seulment si j'ai compris la dynamique)


Dans mon cas, il y a quelque chose qui transmet cet effort au faux châssis (ca ne peut donc venir que des éléments qui sont reliés au chassis :

- Barre stabilisatrice
- bras de suspension
- la direction

Même si le faux chassis était déformé cette déformation devrait être absorbée par le bras de suspension...
SAUF si cette déformation entraîne un déphasage avec la barre antiroulis ou la direction (je pense que c'est votre hypothèse)

avant de tout démonté je propose de tester les éléments :
1) démonter les biellete de direction (tester voir si ca change)
2) démonter la réglette du régulateur de hauteur sur la barre stabilisatrice et démonté les biellettes de la stab (tester voir si ca change)

Si la ca ne fonctionne toujours pas ..... je change le faux châssis...

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Fabi1 (./110) :
Je suis d'avis que le problème est le train av, sa déformation entraîne une modification des angles et de l'épure de direction, ça fait n'importe quoi et ça force quand il n'y a pas symétrie..... Une petite vidéo sur ma chaîne.... https://m.youtube.com/watch?v=XbSFJlYGXZk

j'ai posté mon dernier message avant d'avoir lu le tien.... je regarde la video ...

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Fabi1 (./110) :
Je suis d'avis que le problème est le train av, sa déformation entraîne une modification des angles et de l'épure de direction, ça fait n'importe quoi et ça force quand il n'y a pas symétrie..... Une petite vidéo sur ma chaîne.... https://m.youtube.com/watch?v=XbSFJlYGXZk


Super ta vidéo.... à la 11ieme minutes il dise que si la crémaillère est mal placé elle induit un mouvement contraire des deux cotés....

Donc je ne sais pas si sur la bx ca se règle.... mais si c'est pas le cas.... c'est clair que c'est le berceau qu'il faut changer...

PS: dans ta vidéo il y a pas la barre stabilisatrice... c'est bien dommage car c'est un élément important dans la stabilisation...

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Elle est censée ne pas donner de contrainte quand c'est symétrique puisque quand elle est en bon état elle cherche justement à corriger les différences de symétrie de position des bras.
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115

ceci dit je confirme l'existance d'une rotule au niveau de la biellette..

13923_biellette.jpg

Si rotule HS.....=> je pense qu'on pourrait avoir le mêmes symptômes!

116

Fabi1 (./114) :
Elle est censée ne pas donner de contrainte quand c'est symétrique puisque quand elle est en bon état elle cherche justement à corriger les différences de symétrie de position des bras.


oui mais en cas de problème elle provoque des gros soucis qu'on ne verrait pas si elle n'etait pas la ;-)...

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La rotule entourée c'est la fameuse rotule axiale de biellette de direction, facile à voir si elle est grippée.... Cas sûrement treeeeees rare, ça prend plutôt du jeu ^^.
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Fabi1 (./117) :
La rotule entourée c'est la fameuse rotule axiale de biellette de direction, facile à voir si elle est grippée.... Cas sûrement treeeeees rare, ça prend plutôt du jeu ^^.



peut-etre, mais jamais changé au bout de 800 000km et j'ai fais une grosse connerie en pensant bien faire....

J'ai utilisé un produit dégraissant pour supprimer la tonne de graisse sale... et j'aurai du mettre du W40 ... Or l'experience m'a montrer que lorsque on faisait ca, la rouille débarque, surtout que le voiture est resté 2 ou 3 mois sans la bouger avec un temps très pluvieux a l'époque....

normalement il y a un soufflet, mais il ne doit pas être étanche avec le temps....

En tout cas je pense que c'est la première chose a faire avant de s'attaquer au berceau surtout si tu me dis que c'est facile à vérifier....

119

Ah oui c'est vrai que le kilométrage + ce "détail " grin de graisse et protection inefficace ou absente ne doit pas faciliter les choses, rien que l'absence de soufflet de crémaillère peut véroler définitivement la crémaillère.... Change la avec !
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Fabi1 (./119) :
Ah oui c'est vrai que le kilométrage + ce "détail " grin de graisse et protection inefficace ou absente ne doit pas faciliter les choses, rien que l'absence de soufflet de crémaillère peut véroler définitivement la crémaillère.... Change la avec !


ok je vais faire les tests ce weekend... si cette piece est hors de cause.... je chercherai un berceau...