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Bonjour, J'ai une BX TD de 1991.

J'ai une différence de 7 cm entre l'avant gauche et droite. J'ai intervertie les spheres, changer la sphère de l'accumulateur, changer l'amortisseur gauche (le plus bas), ca n'a eu aucun effet....

Quand je regarde le schéma de fonctionnement des amortisseurs, je ne vois rien qui pourrait expliquer une telle différence puisque la pression et la même dans tout le train avant. Si quelqu'un à une idée de ce qui pourrait créer une telle différence , je suis preneur!

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Salut h_mehdi.

1 message? houuu ca sens la presentation et la presentation de ta bx dans la bonne section ca!

Sinon, ta titine, comment réagit-elle au changement de positions bas/intermédiaire/haute? elle réagit? la différence de 7 cm y est toujours?
D'ailleurs, cette différence, existe-t'elle uniquement a l'arret ou moteur tournant?
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Les positions fonctionnes bien, en position basse 0 cm, en position moyenne 7cm, en position haute 4 cm...

les tests sont fait moteur en marche. Par contre, elle monte d'abord a droite, puis a gauche....

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Mouais...

Qu'entends tu par "changer l'amortisseur gauche (le plus bas)" parce que la j'avoue ne pas comprendre...

As-tu essayé de dépressuriser le systéme via la vis sur le conjoncteur disjoncteur?

Sinon, j'ai deja eu ce probléme il me semble couplé a un autre et ca c'est fini par un changement des 2 vérins hydro et depuis RAS.
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J'en ai acheté un dans une casse.... quant à la vis du disjoncteur, je l'ai fait mais peut-etre pas assez longtemps....

Par contre, je ne vois pas le rapport entre cette vis de purge et la différence de hauteur ?

sinon je me demande si j'ai pas intérêt a mettre celui que j'ai démonté a droite.... si j'ai la même hauteur ca me va.... Et puis j'ai galéré pour en trouver un ....

Et c'est quand même bizzare de tombé sur les mêmes valeurs avec un autre bloc d'amortisseur.....

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Salut.

Pour éviter toute ambiguïté, on parle de vérin et de sphère. Les amortisseurs sont sertis sur les sphères des vérins, la sphère accu, la 5e qui est sur le conjoncteur disjoncteur, n'en a pas.

Effectivement la pression régnant dans toute la suspension d'un train est la même partout, c'est forcément en équilibre si c'est stable, je penche grin pour un probleme mécanique, les sphères n'ont pas d'influence sur la hauteur, le correcteur de hauteur commandé mécaniquement par sa tringlerie reliée à la barre antiroulis admet ou retire un certain volume de LHM jusqu'à çe que la bonne hauteur soit atteinte et que la position de la barre antiroulis fasse en sorte que le correcteur soit mis au neutre. La pression s'équilibre d'elle même.

Le vérin de droite est il bien enfilé dans son logement dans le pivot?

La voiture n'aurait pas été accidentée ou aurait subi un beau saut de trottoir?

La barre antiroulis est bien au moins d'apparence symétrique? Pas décalée latéralement? Les paliers n'ont rien à signaler de suspect?

À+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci pour vos remarques,

les vérins sont bien positionnés et pas de souvenir d'un saut de trottoir.... Par contre j'ai changé le cardan de gauche, mais le problème est survenue 15 jour apres....

Pour les palier le seul truc de suspect c'est quelle monte d'abord à droite puis a gauche.... suspension souple en position normal....

un amis me disais que ca pouvait être un tuyau bouché ou tordu qui mènes au vérin de gauche ?

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Salut.
Avant incriminer un pseudo problème hydraulique, il faudrait encarté le maximum de problèmes mécanique !
Même avec un tuyaux pincé ou tordu le débit serait inférieur mais la pression finirait par être la même ...
A tu vérifier les points mentionnés par Fabi1 ?
En position basse la hauteur est elle la même des deux cotés ?
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Oui il ne faut pas confondre volume et pression, c'est le volume de lhm envoyé dans les vérins qui fait lever la voiture, pendant toute la montée et la stabilisation à une hauteur sans aller jusqu'à la butée de débattement, la pression ne monte pour ainsi dire presque pas, elle est en équilibre avec ce qui est nécessaire pour tenir la voiture en suspension, soit quelques dizaines de bars... Et comme le correcteur de hauteur n'a qu'une sortie vers les vérins qui sont alimentés symétriquement par un raccord 3 voies, la pression est la même des 2 côtés.
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h_mehdi (./5) :


Par contre, je ne vois pas le rapport entre cette vis de purge et la différence de hauteur ?



Moi non plus en fait....
Mais bon, dans le pire des cas ca ne coute absolument rien de faire cette manipulation smile
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Bon alors ca avance, mais toujours pas de diagnostique....


Test de la journée :
Purge ne donne rien ...

J'ai vérifié le tuyaux de la sphere gauche jusqu'au T, pas de pincement ni tu tuyau pincé.... peut-etre bouché de l'intérieur mais j'en doute

Au niveau mécanique, j'ai regarder de chaque coté et je n'ai rien vu de tordu tout a l'air normale...

J'ai intervertie les blocs de suspension pour etre sure que ca ne venait pas de la ... (pas de changement)

Par contre point intéressant, Quand j'ai enlevé l'amortisseur droite, je peux bougé dans tous les sens et assez facilement la roue.
Du coté gauche..... c'est hyper dur.... j'ai enlevé la rotule de la barre antiroulis et la , la roue bouge facilement. Par contre on dirait un espèce de roulement juste apres le coude de la barre antiroulis ? c'est des roulement ? c'est ce qui permet de monter ou de descendre la barre ?

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Ce sont des paliers en caoutchoucs dans des coques amovibles en Alu. Lève l'avant complet et Enleve aussi l'autre rotule de barre anti roulis, voit si la barre est bien centrée et pivote bien sur ses paliers.
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Cool, merci du conseil, par contre je ne sais pas si je vais avoir le temps de le faire demain ... a suivre ...

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Je viens de voir dans un bouquin que la barre antiroulis doit etre positionné a 120mm de la gauche.... je penses que le problème vient de la...

par contre pour le regler ca a l'air d'être compliqué avec un outillage spécial.... Vous avez une astuce pour le faire plus simplement ?

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Tu as du tomber sur l'ancien montage qui ne concerne plus les bx de 91, la rta précise quand a eu lieu la bascule, avec les paliers sur Silentblocs il n'y a pas besoin d'outils, la barre est centrée de telle manière que ses parties longitudinales ne viennent pas frotter sur la tôle intérieure des passages de roues.

Si tu peux avoir une fosse ou un pont.... Désolidarise les biellettes des bras AV et commande le correcteur par dessous, directement à la main , tu verras bien si la montée s'effectue correctement.
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Est-ce que je peux utiliser des rampes ? car je n'ai pas de fosse ni de pont.... et au lieu de me mettre en dessous, je le fais de la manette ?

dans le cas ou ca vienderait de la est-ce que je peux remettre la barre avec la rampe ou la fosse est obligatoire ?

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J'arrivais pas a enlever les rotules du bas, donc j'ai retiré en haut.....

la manette fonctionne plus trop bien, il y a que la position tres haute et basse qui fonctionne.... mais maintenant elle se leve de l'avant en même temps....

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Au niveau hauteur droite gauche, basse et tres hautes sont identiques, et le niveau normale, je ne sais pas le faire....

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Non non, pas à la manette, directement sur le correcteur.... D'où la nécessité du pont ou de la fosse, au minimum de rampes. La commande de hauteur automatique et l'info de hauteur de la voiture sont relayés par une fine biellette fixée sur la barre antiroulis... Si cette dernière n'est plus reliée aux bras ça ne peut plus fonctionner correctement.... Il faut le faire directement au correcteur.

Mais bon, peut être te rends tu compte quand elle lève ou descend, entre les 2 extrêmes, que ça se fait bien symétriquement cette fois...
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Disons que le faire sur le regilateur j'ai peur d'y laisser un doigt....
Mais maintenant c'est symetrique.... mais ca veux dire quoi.... je fais quoi?

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Que apparemment c'est ta barre anti roulis qui fout la merde, mal positionnée peut être, les paliers vieillissent et elle a tendance à glisser latéralement.
Vu ton kilométrage ce ne serait pas exceptionnel et à Kilométrage exçeptionnel, cas extrême qui sait....
Les paliers se remplacent assez facilement.

N'as tu pas des traces de frottement sur les tôles de passage de roue côté moteur?
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je vais regarder....
Mais so c'est le cas... comment je la remet?

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bha la, je pense, 2 solutions:
1- soit en force
2- soit en desserrant les supports en fonte d'alu ( liaison caisse/ faux chassis)

Enfin, je pense...
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Si elle s'est déplacée ce n'est pas normal, donc on change les Silentblocs.

À l'œil. On va dire à égale distance des tôles de chaque côté puis tu sers les demi coquilles Alu des paliers.
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ok, mais elle a l'air d'être bien centré... j'ai pas mesuré..... par contre est-ce que l'angle par rapport au au sol pourrait provoqué ce dysfonctionnement ?

peut-etre que sur le coté gauche la barre est plus haute ? il y a un réglage sur la routule du haut ? peut-etre que si je la sert moins ca va rectifier le problème?

PS: pas de trace de rayure, mais vu la salté je serais étonné de voir quelque chose ...

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L'usure des Silentblocs n'est pas flagrante.

Si un côté est plus haut que l'autre c'est que la barre est pliée, très peu probable .... Tout de même !!!! Faut y aller !

Pas de réglage sur la biellette, sert la, au mieux, au couple prescrit sur la rta si c'est marqué.

Biellettes qui ne seraient pas de même longueur.... J'y crois pas de trop.
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pour resumer....

Je verifie que la distance entre le coude et la taule est de meme distance de chaque coté...
Si ce n'est pas le cas je change les blocs et je prie...

Sinon je suis bloqué....

Mais ce n'est pas possible que la bare a subit une legere torsion dont un silentbloc d'un coté l'empeche de se remetre droit? Un peu comme une regle de 1 m?

Si je change les silentbloc il va falloir repositioner le coude parallele au sol?

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Non c'est censé pivoter gras ... A dire vrai je ne sais plus, si ce n'est pas le cas il faut faire comme avec toute articulation caoutchouc concernant les trains: serrage définitif voiture à hauteur normale.
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Bonjour

Roues av pendantes ! quant tu lèves un coté ,est ce que l'autre suit ??

j'ai eu ce soucis sur gsa à l'ar !un coté plus haut que l'autre ! la barre antiroulis était cassée !

à+

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je ne comprend pas le fonctionnement de cette barre ...

Ce qui est sur c'est que pour la faire pivoter en haut ou en bas il faut au moins 30kg ou 40 de pousser....
Donc la barre a l'air d'etre bien positionné autrement...

J'ai tout remonté et bizzarement la bilelette de la roue gauche donne l'impression d'etre plus courte sans l'etre!

J'ai essayé de tester la hauteur sans visser la biellette de gauche... et il y a toujours le decalage de hauteur....
En remontant tout.... il y a maintenant un décalage de 5 cm au lieu des 7 cm!