Ca serait bien d'avoir le renseignement par quelqu'un du forum qui s'y connait, qui serait près de là où tu habites. A moins que tu sois en bonne connaissance et confiance avec ton garage.
Par rapport à ton post sur la conso :
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En fait la turbo est tout à fait une autre voiture que l'atmosphérique. L'atmosphérique a un couple phénoménal en bas, c'est aussi dû à la boîte plus courte. La turbo, dès que tu passes le 80-90km/h, c'est nettement plus agréable et plus silencieux que l'atmo, ça n'a rien à voir.
Avec l'atmo, sur 140 000km, j'ai réussi une moyenne de 3,7 l aux 100 (je coupais le moteur souvent, je sais que c'est interdit, je n'avais pas la direction assistée et j'avais un hydraulique au top niveau, ce que je n'ai pas encore réussi à avoir avec mon ourane). Avec la turbo, je suis à environ 4,4l/100, mais je ne coupe jamais le moteur (c'était une expérience avec l'autre, et avec le turbo, il faut laisser tourner le moteur quelques secondes au ralenti avant de l'arrêter, pour que le turbo ne continue pas à tourner sur l'inertie sans huile) et je roule plus vite, c'est plus dur de rouler vraiment tranquille avec la turbo.
Avec la turbo, je ne peux pas rouler' aussi coulé qu'avec l'autre. Avec l'atmo, je n'ai dû dépasser le 100 que pendant 100 km sur les 140 000. Avec le turbo, on est obligé de monter un peu plus les rapports. Mais la turbo, par rapport à l'autre, c'est un avion. Et sur le tronçon d'autoroute que je prends régulièrement, je suis à 110 ou 120, l'atmo faisait trop de bruit à mon goût à cette allure.
4,75 au cent en faisant gaffe, c'est beaucoup, à moins que tu sois beaucoup à démarrer et t'arrêter (en ville). Sinon, avec l'atmo, tu peux conduire sans jamais dépasser les 2000 tr/min (il faut bien anticiper) et lorsque tu montes les rapports à bas régime, il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur l'accélérateur, le véhicule accélère lentement car il est à bas régime, et le rendement du moteur est amélioré car tu appuies fort sur l'accélérateur, ceci diminue la consommation. Et si tu ne dépasses pas le 100km/h et si tu essaies d'éviter de freiner, c'est à dire de bien anticiper, tu vas bien diminuer. C'est un truc qui peut devenir un automatisme après 2000 ou 3000km.
J'ai eu une petite AX diesel pendant 2000km, on me l'avait prêtée, et j'ai essayé de passer en dessous de 3l / 100 sur un plein (j'avais pris un jerrican et je suis allé jusqu'à la panne sèche). Raté, j'ai réussi 3, 05 l aux 100. Mais avec une meilleure habitude du véhicule, je pense qu'il est possible de passer en dessous des 3 l.
Pour résumer, effectivement c'est la conduite qui fait la différence de conso, mais on n'arrive pas à conduire de la même façon une turbo et une atmo.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.