60

fredc (./58) :
Bonjour

il est rouge de rouille ! tant de boulot pour une pièce douteuse !!

passe une annonce , "cherche berceau bx Td "

j'en ai déjà vendu pas ce biais ,à 50e je crois mais avec presque autant de port !

Il doit bien rester de bx en casse de ton coté !

Pour une bx de plus de 300000 , si tu ne conduis pas façon "course de cote" ! peu importe la barre antiroulis ! à part le coté "légal"

à+

une bx de 800 000km....
le probleme c'est qu'il faut trouver pas trop loin et pas chère... Or a nantes les casses ne garde pas les bx.... et puis dans une casse ca va être dans les 150€ mini ...

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Dans ce cas si tu as une atmo c'est plus simple, c'est celle là qu'il te faut.

TD c'est ce qu'il y a marqué derrière???

La BAR AV des diesel atmo est la même que les 15 et 16 essence.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

62

Précision par rapport à J57.

La barre anti-roulis est absolument nécessaire puisque c'est sur elle qu'est prise l'information de la hauteur de la voiture.

Si tu mets une barre anti-roulis d'un autre diamètre, il te faudra aussi avoir les coques qui la maintiennent du bon diamètre et aussi il te faudra le collier qui tient la commande "automatique" vers le correcteur du bon diamètre aussi, à moins que tous ces colliers soient les mêmes, ce qui est fort possible car les différences de diamètres ne sont pas très grandes.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Fabi1 (./61) :
Dans ce cas si tu as une atmo c'est plus simple, c'est celle là qu'il te faut.

TD c'est ce qu'il y a marqué derrière???

La BAR AV des diesel atmo est la même que les 15 et 16 essence.

oui TD.. le turbo je croix que c'est TRD....

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J'ai mis un message sur le forum pour rechercher une pièce en meilleur état.... si j'ai pas de réponse j'irai chercher l'autre ....

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Non TRD n'est que la finition haut de gamme équivalente aux TRS pour les essences mais elle pourrait très bien être atmo, en 90 elles se sont respectivement transformée en TZD et TZS. Quand une BX est turbo diesel, turbo est précisé en toutes lettres, TURBO RD, TRD TURBO puis TZD TURBO.
TD est trompeur et je ne m'en souvenais pas.... C'est aussi con que 16 S, qui n'est pas une GTI 16S, mais une 16 bas de gamme... Sacrée gamme que celle de la BX !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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66

oui ... mais je me demande si ça n'a pas été fait pour en vendre plus...

merci pour cette note d'information .... je ne savais pas pour la 16 S ;-)

67

Oui, d'ailleurs a l'époque ou j'ai recupéré la bx familiale, j'etais persuadé que 19 TRD signifiai...TuRbo Diesel... hé bha 15 ans plus tard, je cherche encore le turbo ( y'en a pas TRD c'est la version de finition) mdr...
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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lolo27 (./67) :
Oui, d'ailleurs a l'époque ou j'ai recupéré la bx familiale, j'etais persuadé que 19 TRD signifiai...TuRbo Diesel... hé bha 15 ans plus tard, je cherche encore le turbo ( y'en a pas TRD c'est la version de finition) mdr...

ceci dit.... le modele turbo consomme plus de diesel que le classique et puis ca fait une possibilité de panne en plus et plus de boulot pour démonter le moteur LOL....

69

Bonjour

j'ai eu une diesel version 71 ch puis maintenant une td , je fais largement 1l de moins au 100!

le turbo améliore le rendement ! donc à vitesse égale ! moins de conso !

à+

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C'est aussi permis par les rapports de bv plus longs.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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71

fredc (./69) :
Bonjour

j'ai eu une diesel version 71 ch puis maintenant une td , je fais largement 1l de moins au 100!

le turbo améliore le rendement ! donc à vitesse égale ! moins de conso !

à+


Je pense que c'est la conduite qui fait la différence, si tu fais du 130 le turbo consome moins... par contre a 100km/h ca commence a faire kifkif.... et ce qui va faire que le turbo va consommer plus c'est l'accélération. Le turbo te pousse à accélérer plus vite et donc à consommer plus....


Avec ma BX je suis a 4,75l au 100 quand je fais gaffe... j'aimais réussis a faire cela avec un trubo.... j'ai peu etre pas eu de chance et je suis tombé sur un turbo mal reglé LOL

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Pour revenir à mon sujet de départ...

j'ai une offre intéressante mais uniquement pour le berceau, mais c'est du neuf et pas de référence dessus...


donc je pense que je vais amener ma voiture à un garage pour qu'il puisse me dire exactement si c'est uniquement le berceau qui pose problème...

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Ca serait bien d'avoir le renseignement par quelqu'un du forum qui s'y connait, qui serait près de là où tu habites. A moins que tu sois en bonne connaissance et confiance avec ton garage.

Par rapport à ton post sur la conso :

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En fait la turbo est tout à fait une autre voiture que l'atmosphérique. L'atmosphérique a un couple phénoménal en bas, c'est aussi dû à la boîte plus courte. La turbo, dès que tu passes le 80-90km/h, c'est nettement plus agréable et plus silencieux que l'atmo, ça n'a rien à voir.

Avec l'atmo, sur 140 000km, j'ai réussi une moyenne de 3,7 l aux 100 (je coupais le moteur souvent, je sais que c'est interdit, je n'avais pas la direction assistée et j'avais un hydraulique au top niveau, ce que je n'ai pas encore réussi à avoir avec mon ourane). Avec la turbo, je suis à environ 4,4l/100, mais je ne coupe jamais le moteur (c'était une expérience avec l'autre, et avec le turbo, il faut laisser tourner le moteur quelques secondes au ralenti avant de l'arrêter, pour que le turbo ne continue pas à tourner sur l'inertie sans huile) et je roule plus vite, c'est plus dur de rouler vraiment tranquille avec la turbo.

Avec la turbo, je ne peux pas rouler' aussi coulé qu'avec l'autre. Avec l'atmo, je n'ai dû dépasser le 100 que pendant 100 km sur les 140 000. Avec le turbo, on est obligé de monter un peu plus les rapports. Mais la turbo, par rapport à l'autre, c'est un avion. Et sur le tronçon d'autoroute que je prends régulièrement, je suis à 110 ou 120, l'atmo faisait trop de bruit à mon goût à cette allure.

4,75 au cent en faisant gaffe, c'est beaucoup, à moins que tu sois beaucoup à démarrer et t'arrêter (en ville). Sinon, avec l'atmo, tu peux conduire sans jamais dépasser les 2000 tr/min (il faut bien anticiper) et lorsque tu montes les rapports à bas régime, il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur l'accélérateur, le véhicule accélère lentement car il est à bas régime, et le rendement du moteur est amélioré car tu appuies fort sur l'accélérateur, ceci diminue la consommation. Et si tu ne dépasses pas le 100km/h et si tu essaies d'éviter de freiner, c'est à dire de bien anticiper, tu vas bien diminuer. C'est un truc qui peut devenir un automatisme après 2000 ou 3000km.

J'ai eu une petite AX diesel pendant 2000km, on me l'avait prêtée, et j'ai essayé de passer en dessous de 3l / 100 sur un plein (j'avais pris un jerrican et je suis allé jusqu'à la panne sèche). Raté, j'ai réussi 3, 05 l aux 100. Mais avec une meilleure habitude du véhicule, je pense qu'il est possible de passer en dessous des 3 l.

Pour résumer, effectivement c'est la conduite qui fait la différence de conso, mais on n'arrive pas à conduire de la même façon une turbo et une atmo.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Loulle (./73) :
Ca serait bien d'avoir le renseignement par quelqu'un du forum qui s'y connait, qui serait près de là où tu habites. A moins que tu sois en bonne connaissance et confiance avec ton garage.


Sur un post du forum j'ai trouvé un garage sur nantes qui a été conseiller! Maintenant c'est claire que s'il y avait un mec sur nantes ou dans le coin qui pourrait jetter un oeil dessu ca serait le top ...

d'ailleurs je me demande si cela ne serait pas intéressant sur le forum d'avoir une section Aide pour des personnes qui aurait besoin d'aide...

Perso en ce qui concerne le moteur je peux aider, mais les rotules , suspension et autre , je suis dans les choux....

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Loulle (./73) :
Sinon, avec l'atmo, tu peux conduire sans jamais dépasser les 2000 tr/min (il faut bien anticiper) et lorsque tu montes les rapports à bas régime, il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur l'accélérateur, le véhicule accélère lentement car il est à bas régime, et le rendement du moteur est amélioré car tu appuies fort sur l'accélérateur, ceci diminue la consommation.



Ok, je pensais que le fait d'appuyer sur l'accélérateur a bas régime, ca ne servait rien, sauf à consommer plus....

pour moi tu envoies plus de gazoil et à cause de la force que le moteur ne pas pas fournir, cela entraîne une explosion imparfaite et une perte de carburant... mais ma logique doit etre fausse....

76

J'ai rendez-vous demain dans ce garage : http://www.garage-reparateur-saint-felix.com/plan


il ne font pas payer le devis.... et j’espère être fixé...

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le meilleur rendement des moteurs est à pleine charge, c'est à dire quand on accélère à fond, mais si l'accélération de la voiture est forte, c'est à dire si on monte en régime, alors on consomme beaucoup, mais le rendement du moteur est quand même au top, mais on lui demande le maximum dont il est capable de donner et ça consomme, évidemment puisque ça fait rouler très vite. Mais si on fait attention de rester à bas régime tout en accélérant fort......c'est là qu'on consomme le moins.

J'ai conduit pendant 20 ans ou plus en pensant comme toi (ne pas appuyer sur l'accélérateur pour économiser), mais j'ai lu des articles et je me suis renseigné auprès d'un très bon spécialiste des moteurs.

Ca va à l'encontre de ce qu'on croit a priori, mais c'est bien ça. J'ai eu récemment sous les yeux les courbes de consommations en grammes en fonction du régime et de la charge (=appuie sur l'accélérateur) pour un moteur moderne, et c'est bien ça, bien qu'en appuyant moyennement la perte de rendement soit désormais assez faible.

La pompe envoie du gasoil en fonction de plusieurs paramètres, les deux principaux étant l'appui sur la pédale et le régime moteur. Donc si tu appuies à fond, ça envoie ce qu'il faut et jamais trop car ça tient compte du régime moteur.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
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Mais il ne faut pas faire peiner le moteur, un sous régime trop prononcé n'est pas bon non plus. Et on ne conduit surement pas de la même technique "de pied" un carburateur, une injection essence et un diesel (qui n'a pas de papillon torpilleur de rendement).
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Sinon j'ai une astuce pour ne jamais avoir besoin de bidon de secours lorsque on tombe en rade sur une bx diesel atmo vitesse manuel....

lorsque le moteur s’arrête pour cause de non carburant..... suffit de débrayer, d'attendre 5 secondes ..... et d'embrayer en appuyant a fond sur l'accélérateur..... de prendre un maximum de vitesse tout en restant dans les vitesses autorisés et de coupé le moteur..... on recommence des que la vitesse est trop basse... ca sert pas souvent mais une fois j'ai fait 25km comme ça.... ça m'a permit de trouver une station....
je ne sais pas si c'est spécifique à la mienne mais çà marche!

80

Je pensais aussi que ça faisait forcer le moteur, mais en fait, puisqu'on consomme nettement moins, c'est qu'on force moins (la vitesse moyenne globale étant à peine légèrement inférieure à cause de la circulation générale qui amortit les accélérations du flot de voiture et par la conduite coulée y compris lorsqu'il n'y a pas de circulation).

En fait, j'avais changé un cardan et j'étais pressé, j'avais fait ça de nuit et sans changer le joint au niveau du différentiel. Un jour les vitesses se sont mises à craquer et je me suis aperçu que j'avais roulé un certain temps sans huile dans la boîte à cause de ce joint que je n'avais pas changé. J'avais donc perdu les synchros de 1ère et 2ème. Après avoir changé le joint et remis de l'huile, je faisais 1ère, puis 3ème et à y être, 5ème sans plus jamais utiliser la 2ème et la quatrième assez rarement.

Le BX atmo diesel fait ça très facilement. Avec la turbo ça n'irait pas.

Essayez à très bas régime, le moteur semble mal tourner, et puis en accélérant à fond, on sent qu'il tourne bien., bien que l'accélération ne soit pas franche.

Ma voiture avait lâché le joint de culasse à cause d'une durite trop vieille et qui fuyait et par le fait que je n'avais pas changé un fusible, les voyants n'ont pas fonctionné. Et j'ai grillé le joint de culasse en portant 400kg, dans le coffre, c'est ce qui a fait lâcher le joint (je pense que c'est une coïncidence, le joint aurait lâché rapidement). Sinon la voiture ne chauffait jamais, jamais le ventilo ne se mettait en marche, y compris l'été dans le sud.

J'ai démonté le moteur pour voir ce que cette conduite spéciale à très bas régime et qui fait bondir tout un tas de gens avait donné sur le moteur. Il semblait impeccable, pas encrassé, pas de jeu etc.....

Les moteurs sont calculés pour donner le meilleur rendement à pleine charge, c'est à dire avec l'accélérateur à fond. Avec les véhicules modernes, il y a tout un tas de systèmes, surtout sur les gros moteurs, pour que le rendement reste quasiment identique, mais inférieur, même avec une charge (=appui sur le pied) assez faible.
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Pour le truc avant la panne sèche, le fait de secouer la voiture en donnant des coups de volant peut aussi permettre au dernier litre qui reste d'aller dans la conduite pour alimenter le moteur. De toute manière, dès que tu utilises l'inertie du véhicule acquise en lui ayant fait prendre de la vitesse, tu économises et tu peux donc faire les 25 km nécessaire. Par contre mieux vaut ne pas dépasser le 80 sinon tu consommes beaucoup d'énergie pour vaincre la résistance de l'air.
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Pour résumer, les BX diesel c'est vraiment costaud et ça consomme très peu et c'est confortable. Tous les vingts ans il faut changer les conduites hydrauliques des retours et puis roule........
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Retour à la case départ.............

le garagiste sympathique mais il m'a clairement dit que la voiture est trop veille pour qu'il fasse quelque chose.... En faite il est resté sur un problème hydraulique prétextant une fuite hydraulique à l’arrière et que tant que ce n’était pas réparé il
regardera pas plus loin....

il avait peur que les tuyaux lui reste dans les mains.... bref, je vois mal comment une fuite a l’arrière pourrait impacter l'avant ?

Personnellement, je pense qu'il connait mal les bx (a moins que ca soit moi....) parce qu'il y a de mémoire un clapet de sécurité à l’arrière qui est censé isoler l'avant de l'arriere ? a moins que ca soit lui même qui deconne....

Mais de toute façon ca n'expliquerait pas le fait que j'ai inter-changer les suspensions et ca n'a rien changé!

Bref je reste toujours persuadé que mon problème et mécanique....

Au niveau du berceau... lui il a rien vu.... mais je vois mal comment il pourrait voir quelque chose si il ne force pas sur le bras de suspension....


Je suis près a prendre des photos pour aider au diagnostique mais faudrait me dire quoi prendre.... ET SI QUELQU'UN est dans la région et s'y connaît plus que moi un petit message, je peux me déplacer....

SAUVEZ MA BX...... LOL.....

bon ok c'est peut-etre de l'acharnement... mais snif quand même....

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Poste les photos que tu penses être celles qui conviennent , on commentera au fur et à mesure et tu en feras d'autres si besoin.

Par contre, si la barre anti-roulis est bien rouillée, ce n'est vraiment pas du tout rassurant pour les conduites hydrauliques haute pression, mais effectivement, ça n'a pas de rapport avec ton problème.

Au point où tu en es, c'est bon d'aller jusqu'au bout pour essayer de comprendre, même si au final il faudra peut être abandonner l'idée de réparer.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Ma barre antiroulis n'est pas rouillé... et les conduite hydraulique n'ont pas l'air d'être en mauvaise état ( à l'avant .. l’arrière j'ai pas regardé...)
je vais essayé de faire des photos ce weekend....

Sinon je voudrais savoir comment je peux vérifier le bon fonctionnement des bras de suspension ? a partir de quel moment je peux dire qu'il est grippé ? et si c'est l'inverse, s'il y a trop de jeu ca peut poser ce genre de problème?

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photos difficiles à interpréter car la définition est trop grossière. Il ne faut pas agrandir les photos qui sont trop petites, il faut prendre les photos avec une définition beaucoup plus fine, c'est à dire avec le maximum de pixels. A moins que ça soit mon navigateur qui n'arrive pas à les afficher de façon lisible.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Photo prise sans zoom numérique.. a mon avis elles sont trop grosse... essaye le contrôle molette tu y verras mieux...

je ne sais pas comment faire sur ce forum pour réduire les photos...

Sinon je peux afficher que le lien si tu préfères...

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Sinon il faut les refaire avec un vrai appareil photo...

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J'ai changé les liens on voit mieux... si il faut que je refasse les photos dite le moi....

90

Bonjour

c'est bien mieux avec les liens ! merci!

mais si tu ne montres pas la partie fissurée ! rien ne parait anormal

par ailleurs si tu le vois cassé ! pourquoi continuer à se poser des questions ??

à+