30

Problème sur la machine hôte ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

31

J'ai édité mon post pour rendre plus clair le fait que ce sont deux machines physiques différentes smile

J'ai du mal à croire à un problème sur la machine hôte, car c'est pareil pour un autre modèle de machine, j'aurais dû le préciser avant. Un autre collègue, initialement équipé "seulement" d'un Core i5 mobile avec 4 GB de RAM, est passé sur un des Core i7-4700HQ 8 GB RAM sus-mentionnés, tellement c'était désagréable d'utiliser (sous VirtualBox) la VM Windows 7 avec 1.7 à 2 GB de RAM en parallèle d'un éditeur de texte, d'un Firefox avec < 10 onglets (ça serait plutôt pire avec Chrome) et de pas grand chose d'autre. Grosse activité disque fréquente, switch entre la VM et Firefox prenant facilement une douzaine de secondes.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

32

Ben je sais pas, le problème pourrait être avec votre système d'exploitation hôte (et pas le hardware).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

33

De toute façon, c'est difficile de critiquer les perfs d'un OS quand tu ne l'utilises qu'en virtualisation. Ça peut très bien fonctionner, mais ce n'est pas garanti.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

34

Si l'OS (hôte) rame à cause d'une application alors qu'il a suffisamment de RAM, j'aurais tendance à dire que c'est l'OS qui a un problème (ou VMware).
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

35

squalyl (./18) :
et... en écriture, sans bugs, sans niquer la partition?

Sans aucun depuis plus de 8 ans que j'écris sur ma partition de données avec Linux. cheeky

Lionel -> tu peux vraiment faire confiance à des perfs mesurées sur une debian Sid ? J'ai jamais essayé Sid attention, mais ça donne pas confiance pour des mesures fiables quoi grin

36

Je viens d'installer Windows 7 Édition Intégrale dans VirtualBox sur mon ordinateur portable avec Windows 8.1 Professionnel avec Media Center en hôte. Je lui ai alloué 8 Go de mémoire vive et 4 processeurs (mais ça ne doit pas avoir un gros impact). En 12 minutes, j'étais sur le bureau.

Si ça te prend plusieurs jours, alors tu as un problème quelque part.
avatar

37

GoldenCrystal (./16) :
./9 > pencil
Je m'étais abstenu de poster sur ce topic à troll, mais c'est exactement ce que je pensais, surtout la fin…


Hum, c’était quoi déjà « surtout la fin » ?
Orion_ (./9) :
Petite remarque en passant, quand on réalise un travail pro, on ne fait pas du militantisme, on s'assure que ce qu'on livre est lisible par le plus grand nombre, donc sous windows, mac, et lecteur dvd de salon, pas sous un OS que pratiquement personne du grand public n'utilise.


OK, donc Orion_ fantasme, et GoldenCrystal ajoute qu’il crayonne surtout le fantasme d’Orion_ et qu’il ne prend la parole que pour cela.

Il n’y a aucun militantisme dans cette histoire autrement que dans ce topic à troll. point.

Pour faire simple, et comme ça je réponds aussi à Princeps-Bonus qui reprend à son compte un épouvantail dressé par Orion_…
Princeps-Bonus (./8) :
[mdr] Il y a encore au moins une personne qui grave des DVD en 2014 !!
Quelle idée aussi de lire des photos gravées sur DVD via un PC…[/mdr]

Plus sérieusement, ces DVD sont-ils lisibles via un lecteur DVD de salon ?


Lorsque je livre des photos, je livre en jpg dans une archive zip via internet, par un lien http sur un serveur dédié (pas de restriction de bande passante, pas de pub). Bref. Ce que je livre est lisible sur Windows, Mac, et n’importe quoi en fait, même Windows 98.

On ne me demande jamais la compatibilité avec un lecteur de salon, qui est en général incompatible avec un nommage pertinent, apprécié par les destinataires des photos.

Si ce besoin était exprimé je pourrais faire une édition spéciale pour le visionnage par la Mamie qui n’a qu’une télé, mais dans ce cas, pas besoin de livrer non plus les photos en qualité originale et plutôt faire un CD ISO 9660 avec des photos faible résolution et des noms 8.3 comme en 2000. Parce que bon, il y a ça aussi, si la résolution est trop élevée, le lecteur DVD ne va pas digérer l’image, et s’il y arrive après un temps insupportable, la télé n’affichera qu’une réduction…

Bref, le besoin « dossier trié par date avec un nom intelligent décrivant le sujet contenant des images triées par dates et un nom intelligent décrivant le sujet, ce en qualité optimale » n’est pas vraiment compatible avec le besoin « images légères pour être affichées par un lecteur dvd de salon chinois à 15€ avec des noms en 8.3 caractères ».

À moins d’une volonté contraire, mes photos sont correctement nommées, les métadonnées correctement renseignées : date précise (si plusieurs boîtiers je les synchronise avant le shoot), géolocalisation du lieu, auteur, droits cédés aux destinataires, titre, description. À coté des photos sont fournis des fichiers textes concis (en unicode, mais sur une seule ligne pour éviter les problèmes que vous savez) récapitulant les points les plus importants en langage clair (sujet, lieu, auteur, droits). Je ne place des accents que dans les fichiers, pas dans les noms de fichiers.

En général, le fichier image contient dans ses métadonnées la référence du raw qui a été développé, ce qui pourrait me permettre de traiter une demande ultérieure sur la base du fichier fourni, et évidemment, si le besoin est exprimé, je peux au contraire enlever certaines métadonnées ou fournir l’image dans un autre format de fichier moins portable mais plus riche.

Alors pourquoi le CD/DVD en 2014 ?

De la même manière que j’essaie de répondre par écrit aux faire-parts reçus par écrit (et je sors alors la carte, la plume et l’encrier), j’aime bien fournir les photos sur CD/DVD lorsqu’il s’agit de photos « sociales ».

Après un mariage, un baptême, photo de maternité etc. je profite de la livraison de photo pour rajouter un rendez-vous « social » supplémentaire. On pourrait faire ça avec des clés usb mais l’aspect « objet cessible » est très intéressant, on ne peut pas toujours venir et repartir avec le support, parfois il faut le laisser.

Le DVD c’est pas si mal, ça justifie de revoir la famille, les amis, les nouveaux mariés, de prendre l’apéro. C’est aussi l’occasion de faire un joli produit avec une jolie carte ou une jolie pochette, de la même manière que j’aime écrire à la plume.

Derniers points, il peut être difficile pour certains de télécharger de volumineuses archives. Dans certains cas de lignes vraiment mauvaises, fournis un support téléphonique pour permettre d’utiliser un logiciel qui rend possible la reprise d’un téléchargement en cours, voire, si besoin est, un compte sur un protocole plus adapté au transfert de gros fichier. Parfois le DVD est plus simple et plus rapide, il ne faut pas sous-estimer la bande passante d’un break le coffre rempli à raz-bord de cassettes et lancé à vive allure sur l’autoroute.

Donc voilà,

* cas A (mariage) : rendez-vous avec la mariée pour apporter les photos à domicile, ça permet de regarder les photos ensemble, d’en discuter, de prendre un verre, d’embrasser la mariée et de repartir avec une bouteille.

* cas B (mariage) : le couple étant malheureusement trop loin, j’envoie cependant un jolie pochette avec une jolie carte et un petit mot sympa. C’est l’occasion aussi de planifier une prochaine invitation.

* cas C (baptême) : je retrouve la maman en ville avec sa petite, je lui donne le CD, finalement on improvise une sortie ciné, j’embrasse la mère et la fille. En fait c’était deux sœurs chacune maman qui ont baptisé leur deux filles en même temps. J’ai donné les deux CD à l’une pour qu’elle donne le second à l’autre. Et d’ailleurs dans ce cas précis, l’une des deux n’a pas Internet.

Le cas B et C ne sont pas compatibles avec la méthode « clé USB », sans compter l’avantage du support cessible dont on peut soigner la présentation, et que le destinataire conservera dans une bibliothèque. De plus, avec le CD/DVD je sais que le destinataire aura au moins une copie de ses photos dans une armoire en plus de la version stockée sur son disque dur sur son bureau.

Bref. Maintenant revenons à nos cas.

Cas C : CD gravé en UDF, lisible. Les deux mamans ont les photos. Tout le monde est content.

Cas B : DVD gravé bizarrement (probablement un ISO 9660 level 2), lors du visionnage avec la mariée, je constate que les noms sont plus courts et en majuscule, mais le nommage est toujours pertinent. C’est juste moi qui remarque que le résultat n’est pas ce que j’ai demandé, mais les mécanismes qui rendent le DVD lisible même avec un support incomplet fonctionnent : les photos sont lisibles ! En fait la mariée ne sait même pas qu’il y a un problème. Le couple a les photos. Tout le monde est content.

Cas A : DVD gravé bizarrement (probablement un ISO 9660 avec une path table incomplète), le marié reçoit le DVD, me remercie, remarque que les dossiers apparaissent vides, télécharge le zip. Le couple a les photos. Tout le monde est content.

Où est le militantisme, franchement ? Qu’est ce qu’a à voir GNU/Linux dans l’histoire pour ces personnes ?

OK, j’ai péché par excès de confiance en supposant que la gravure et la lecture de DVD était acquise, alors que certains outils sous Linux prennent des libertés avec le « maximum interopérable » et que Windows se limite au « minimum interopérable », mais à part cela, qui n’a dérangé personne à part moi, où est le manque de professionnalisme ?

J’ai l’impression que pour certains, le simple fait que j’utilise GNU/Linux comme un outil de travail est en soi du militantisme et un manque de professionnalisme…
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

38

Godzil (./4) :
Ca sens le DVD grave en ISO9660 sans les extension pour avoir les nom longs windows (Joliet). (tu as du activer que le machin qui ne marche que pour linux)

Et Mac OS X doit avoir exactement le meme soucis, si tu n'a pas utilisé les extensions Joliet


En fait, ce qui est très con, c’est de graver en ISO9660 avec extension quand l’UDF répond exactement au besoin.

Je n’ai plus les DVD sous la main, mais vu les symptômes, il semble que l’un ai été gravé en ISO9660 Level 2, qui lève la limite des 8.3 caractères mais qui a toujours une limite variable selon le dossier et l’âge du capitaine. Dans ce cas, Windows affiche les noms en majuscule. Effectivement, mes noms façon « 20140910-215155-620.mariage-marie-pierre-et-jean-marie.illwieckz.jpg » apparaissaient façon « 20140910-215155-620.MARIAGE.JPG », ce qui n’est pas gravissime.

L’autre DVD semble avoir une path table foireuse, qui ne contiendrait que les dossiers et seulement les fichiers à noms courts. Il est connu que GNU/Linux n’utilise pas la path table qui est une information redondante, alors que Windows l’a longtemps utilisé en exclusivité, et que justement le symptôme sont des dossiers vide quand la path table est absente qu’il y a plus de noms de fichiers que peut décrire une path table. Il semblerait que les Windows récents savent lire les DVD avec path table absente ou avec trop grand nombre de fichiers pour la path table, mais je n’ai pas lu de littérature au sujet d’un DVD avec un nombre suffisant de noms de fichiers pour la path table, une path table présente mais incomplète.

Dans les deux cas je ne peux pas prouver puisque je n’ai plus les DVD, mais ça y ressemble beaucoup.

La connerie de l’outil sous GNU/Linux est d’avoir utilisé ISO9660 alors que l’UDF répond mieux au besoin et avec moins de risque, la connerie de Windows est de ne savoir lire qu’un sous-ensemble du standard ISO9660 et de ne pas trouver une information manquante alors qu’elle est redondée dans le standard.

À priori, les deux problèmes que j’ai sont reproductibles sans faire appel à des extensions ISO.

Windows est connu pour faire trop confiance à la path table qui n’est qu’une information redondante de l’arborescence, qui normalement ne sert principalement qu’à parcourir plus rapidement l’arborescence, mais qui (par conception), ne peut recevoir la totalité de l’arborescence que peut recevoir le format ISO9660.

Bref, la prochaine fois j’utiliserai K3B pour les DVD aussi, et je cocherai UDF comme je le fais déjà pour les CD.

Et non, je ne compte pas utiliser Joliet (c’est à dire ISO9660+Joliet) puisque UDF existe et répond mieux au besoin. En utilisant ISO9660 + extension je prend le risque de tomber sur un système qui reconnaît ISO9660 mais ignore par erreur l’extension, avec l’UDF je n’ai pas ce risque.
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

39

Je fais une MAJ de mon Win 7. Petites majs, 78 Mo de DL pour 14 fixes dont une update des définitions de menace. Ca fait 1 heure que ça tourne, je suis à la 6/14. J'ai un DL de 1.5Mo/s, donc c'est pas une quetion de débit. Mon Win7 est "propre", pas chargé de process ou de services, ni de softs installés, avec juste 1 Fx en idle sur une page yN, aucun autre onglet. Ben ça fait long, j'avoue grin

Par contre, le PC reste parfaitement utilisable (avec un stream HD par exemple), et bien que le disque dur soit un SATA2.

40

Orion_ (./9) :
Sous Windows 7 de base, sans installer de logiciel supplémentaire, tu peu graver un DVD qui sera lisible partout, donc voila quoi...


Je crois que personne ne remet en cause que Windows se limite à un maximum en écriture[1], ce qui est une bonne idée pour l’interopérabilité.

L’objet de mon coup de gueule porte sur le fait que Windows se limite à un minimum en lecture[1], ce qui est une mauvaise idée pour l’interopérabilité.

Le FAT32 n'est pas du à Windows, mais je dirais plutôt à tout les support qui ne savent lire que ça, car c'est plus simple (lecteur mp3, lecteur dvd/tnt, etc...)


C'est surtout le fait que Windows ne sache pas lire autre chose que du fat32 qui a fait que les lecteurs mp3, etc. ne savent écrire que ça [2]. La simplicité de la fat aidait, certes. Pourtant, on voit que les appareils photos ont commencé à écrire de l’exfat uniquement lorsque windows a commencé à savoir le lire, et là il n’est plus question de simplicité…

Autre détail, l’UDF est certes à l’origine conçu pour les disques optiques mais peut aussi servir pour écrire sur des supports non optiques comme des carte mémoires ou des clé USB et lève de nombreuses limitations de la FAT, est lisible partout… Ou presque, car certains Windows sachant lire un DVD en UDF ne savent pas lire une clé USB en UDF… [2]

Ainsi, si ça fait très longtemps que Windows sait lire de l’UDF, l’usage de l’UDF comme remplaçant de la FAT n’a jamais décollé car justement Windows ne lisait pas l’UDF uniquement dans le cas d’usage où il remplaçait la FAT !

Jusqu'a il y a pas si longtemps NTFS n'était pas supporté en écriture par Linux, donc bon...


Lol [3]

si j'install une debian basique, je suis quasi sur de pas pouvoir faire le dixième de ce que fait Windows de base, alors tes arguments ne tiennent pas


si j'install un windows basique, je suis quasi sur de pas pouvoir faire le dixième de ce que fait debian de base, alors tes arguments ne tiennent pas

Tu remarqueras qu’entre ces deux affirmations, la variable n’est ni Windows ni Debian, mais « je » [4], et comme ton « je » est fondamentalement disjoint de mon « je », ton affirmation est irréfutable, indépendamment du sens même de tes propos. À cette arnaque tu ajoutes l’épouvantail d’amalgamer GNU/Linux à Debian [5].

Ce qui fait que si je compte les deux attaques ad hominem sur le militantisme [6] et le manque de professionnalisme [7] plus l’épouvantail du lecteur DVD de salon [8]…

[1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], Ça fait huit malhonnêtetés intellectuelles dans une même intervention. Chapeau le troll. chapo
flanker (./14) :
illwieckz > Linux ne sait toujours pas travailler correctement avec des noms de fichiers en UTF-8, en 2014…


Oué j’avais vu, je crois que je l’avais lu de ta part sur un autre Topic en fait, c’est trop con ! grin
Zerosquare (./10) :
c'est vrai, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "faux noms longs" et "casse hasardeuse".


Par «  faux nom long » je parle du système de nommage qui est toujours fondamentalement une rustine sur un nommage 8.3, avec des noms longs basés dessus qui ne sont pas toujours fiables. Et par « casse hasardeuse » je parle du fait que la casse (majuscule/minuscule) est une rustine sur un nommage 8.3, ce qui fait qu’un peu comme l’exemple de flanker avec l’UTF8 sous Linux, il est techniquement possible d’écrire plusieurs fichiers avec un même nom long apparent (nom court différent), ou au contraire, d’être empêché d’écrire différents fichiers avec des noms apparents différents (nom court identique).
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

41

illwieckz (./40) :
Oué j’avais vu, je crois que je l’avais lu de ta part sur un autre Topic en fait, c’est trop con !

C'est sûr. Après, faire un cheval de bataille d'un corner case n'est pas non plus la panacée, et dit comme ça on pourrait croire que Linux ne sais pas _du tout_ travailler en utf8 ^^

42

illwieckz (./40) :
Pourtant, on voit que les appareils photos ont commencé à écrire de l’exfat uniquement lorsque windows a commencé à savoir le lire, et là il n’est plus question de simplicité…
Oui, et ? La très grande majorité des machines desktop de particuliers sont sous Windows, et c'est de loin le cas d'utilisation le plus courant pour récupérer les photos, donc
donc aucun intérêt d'implémenter l'exFAT dans les appareils photos avant que Windows ne sache le lire (et puis c'est un format MS, donc si ça tombe ils ne l'ont diffusé qu'une fois qu'il était déjà implémenté de leur côté).
illwieckz (./40) :
Par «  faux nom long » je parle du système de nommage qui est toujours fondamentalement une rustine sur un nommage 8.3, avec des noms longs basés dessus qui ne sont pas toujours fiables.
Oui, c'était ça ou casser la compatibilité avec tous les logiciels existants avant. MS a même poussé le vice jusqu'à s'arranger pour que si on lance un ancien utilitaire qui fait des accès bas niveau au disque dur (défragmenteur, etc.), dans la majorité des cas, ça ne provoque "que" la perte des noms longs au lieu de bousiller complètement le système de fichiers. Du coup la gestion des noms longs sur FAT est un hack plus ou moins crade, mais les utilisateurs y ont gagné.
illwieckz (./40) :
il est techniquement possible d’écrire plusieurs fichiers avec un même nom long apparent (nom court différent), ou au contraire, d’être empêché d’écrire différents fichiers avec des noms apparents différents (nom court identique).
Ça n'est pas censé se produire si tu utilises Windows normalement (ou alors il y a un bug). Ce n'est pas comparable à la situation que Flanker décrit pour Linux, où le fait que plusieurs fichiers puissent porter le même nom apparent est un choix de conception.

Pour le reste, c'est marrant de te voir réfuter le militantisme, alors que le fait de poster des pavés indignés (avec des notes de bas de page) pour défendre son OS correspond pile-poil au stéréotype du linuxien militant grin

Est-ce que le support de l'UDF sous Windows est perfectible ? Oui.
Est-ce que c'est dommage ? Oui.
Est-ce que c'est normal qu'un soft sous Linux doit par défaut générer des disques qui ne sont pas lisibles correctement sous Windows (et MacOS d'après Godzil) ? Pour un soft destiné au grand public, non ; Windows est le standard de facto, ne pas en tenir compte c'est desservir les utilisateurs.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

43

Folco (./41) :
illwieckz (./40) :
Oué j’avais vu, je crois que je l’avais lu de ta part sur un autre Topic en fait, c’est trop con !

C'est sûr. Après, faire un cheval de bataille d'un corner case n'est pas non plus la panacée, et dit comme ça on pourrait croire que Linux ne sais pas _du tout_ travailler en utf8 ^^

Je ne trouve pas que mettre des accents dans les noms de fichiers soit un « corner case » embarrassed
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

44

Je ne trouve pas non plus, cela dit la plupart du temps on se trouvera dans le cas NFC plutôt que NFD (ou pire, ni l'un ni l'autre…). Mais de toutes façons, c'est pas comme si Linux était un modèle de support de l'Unicode. (Plutôt une vaste blague)
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

45

Folco (./39) :
Je fais une MAJ de mon Win 7. Petites majs, 78 Mo de DL pour 14 fixes dont une update des définitions de menace. Ca fait 1 heure que ça tourne, je suis à la 6/14.

Je viens d'installer aussi 14 updates (mais probablement pas les mêmes, j'ai Windows 8.1) pour 300 Meg, et ça s'est fait en une dizaine de minutes. Après c'est compréhensible que s'ils déploient une update sur l'OS le plus utilisé ça ne soit pas très rapide à télécharger sur le moment puisque tout le monde est dessus wink
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

46

D'un autre côté, Windows Update n'a jamais été un modèle de vitesse pour quoi que ce soit ^^
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

47

flanker (./43) :
Je ne trouve pas que mettre des accents dans les noms de fichiers soit un « corner case »

Ca dépend lesquels, et tu le sais très bien cheeky
Brunni (./45) :

Je viens d'installer aussi 14 updates (mais probablement pas les mêmes, j'ai Windows 8.1) pour 300 Meg, et ça s'est fait en une dizaine de minutes. Après c'est compréhensible que s'ils déploient une update sur l'OS le plus utilisé ça ne soit pas très rapide à télécharger sur le moment puisque tout le monde est dessus wink.gif?3

je relèverai pas le troll "tout le monde est dessus"
Ca veut pribablement dire qu'en fait, W7 est moisi question updates. J'ai effectivement pas souvenir de telles merdes avec mon XP que j'ai gartdé très longtemps

48

Zerosquare (./42) :
Pour le reste, c'est marrant de te voir réfuter le militantisme, alors que le fait de poster des pavés indignés (avec des notes de bas de page) pour défendre son OS correspond pile-poil au stéréotype du linuxien militant grin


Le problème c’est de confondre le militantisme d’un topikatrol dans la catégorie « Coup de gueule » de yN, et ma livraison de DVD. Cette confusion de Orion_ reprise par Squalyl et crayonnée par GoldenCrystal est de la pure malhonnêteté intellectuelle.

J’assume complètement mon militantisme icitte, mais je ne me permettrai pas de faire des montages intellectuellement foireux.

Je cite :
Orion_ (./9) :
Petite remarque en passant, quand on réalise un travail pro, on ne fait pas du militantisme


Orion_ parle de mon militantisme dans mon travail de photographie et sa livraison, pas de ce topic coup de gueule.

Je suis carrément d’accord que fournir un DVD non lisible sous Windows c’est pas pro hein.

Par contre dire que je fournis des DVD non lisible sous Windows par militantisme, et donc par volonté, c’est complètement débile (et comme montré plus haut, son simple post de 5 lignes est un concentré de raisonnements fallacieux).
Zerosquare (./42) :
Oui, c'était ça ou casser la compatibilité avec tous les logiciels existants avant. MS a même poussé le vice jusqu'à s'arranger […] Du coup la gestion des noms longs sur FAT est un hack plus ou moins crade, mais les utilisateurs y ont gagné.


Personne ne me convaincra que ce qui a été fait pour faire durer FAT32 aussi longtemps est un sacré travail et que les utilisateurs y ont gagné, car je suis déjà convaincu en fait. Le problème est d’avoir du développer toutes ces rustines et d’être contraint à les utiliser encore. J’ai des cartes mémoires qui ont une capacité plusieurs milliers de fois supérieures aux disquettes, mais avec le même système de fichier, étonnant !
Est-ce que c'est normal qu'un soft sous Linux doit par défaut générer des disques qui ne sont pas lisibles correctement sous Windows (et MacOS d'après Godzil) ? Pour un soft destiné au grand public, non ; Windows est le standard de facto, ne pas en tenir compte c'est desservir les utilisateurs.


Ah mais on est complètement d’accord hein. C’est bon, j’utilisais K3B en forçant l’option UDF pour les CD, je ferai pareil pour les DVD. wink

Il y a trois fautes dans l’affaire :
- un logiciel qui prend des libertés
- un utilisateur qui fait trop confiance
- un logiciel trop limité

Ni le premier ni le second ni le troisième n’excuse l’un ou l’autre.

Je gueule sur le troisième parce que c’est plus facile, et parce qu’une fois que les deux premiers ont merdé, il était encore possible de s’en sortir si le troisième ne merdait pas non plus. tongue
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

49

Où vois-tu un topic à troll ? Il est parfaitement objectif. Du moins, quand toi et moi postons embarrassed

50

Folco (./47) :
Ca veut pribablement dire qu'en fait, W7 est moisi question updates. J'ai effectivement pas souvenir de telles merdes avec mon XP que j'ai gartdé très longtemps
Comme tout ce qui touche au cœur du système d'installation de Windows (#tousse# MSI #tousse#) c'est un système complexe, lent, bref, usine-à-gaz-esque, et je suis certain que beaucoup de gars de chez Microsoft doivent regretter certains choix à ce niveau…
Maintenant, pour avoir subi les updates de Windows XP et celles de Windows Vista/7/8, les mécanismes sont légèrement différents, les défauts son différents, mais y'en a pas un pour rattraper l'autre… :/
Après, la vitesse de téléchargement et d'installation dépend d'une infinité de facteurs, mais oui, on peut simplifier et dire que c'est moisi si tu veux tongue

Cependant, pour avoir été voir ailleurs que chez MS, j'ai vu des systèmes différents, mais je n'en ai pas vraiment trouvé de meilleur… wink
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

51

illwieckz (./48) :
Il y a trois fautes dans l’affaire :
- un logiciel qui prend des libertés
- un utilisateur qui fait trop confiance
- un logiciel trop limité

Ni le premier ni le second ni le troisième n’excuse l’un ou l’autre.

Je gueule sur le troisième parce que c’est plus facile, et parce qu’une fois que les deux premiers ont merdé, il était encore possible de s’en sortir si le troisième ne merdait pas non plus. tongue.gif?3
Je ne suis pas trop de ton avis là dessus. Windows n'a pas l'obligation de reconnaître tous les formats. Tout comme je ne vais pas reprocher à mon appareil photo d'être incompatible avec les cartes CompactFlash, je ne vais pas reprocher à un système de ne pas savoir lire un format en particulier. Je peux seulement en attendre qu'il soit compatible avec les standards communément utilisés sur le moment (et peu importe de qui de l'implémentation ou du format a modelé l'autre). Windows propose une sélection de méthodes de présentation des noms qui permet de faire presque tout ce que l'on veut. Et étant donné la notoriété de ce système, tout le monde a adopté ces méthodes. C'est cool, comme ça, tout fonctionne ensemble et tous les DVD du commerce destinés à être lus sur les systèmes largement utilisés le sont impeccablement sur Windows. Le logiciel que tu as utilisé n'a pas fait le choix de délivrer des médias lisibles sous Windows, c'est son affaire et c'est dommage, mais ce n'est pas le problème de Windows. On ne peut pas utiliser l'incompatibilité à un format à l'encontre d'un système simplement sur la base de l'existence de ce format.

J'imagine que tu as envoyé tes photos sur un DVD parce que tu pensais que celui-ci serait lisible par tes clients. Tu as fait le choix d'un format lisible par le destinataire. Ce que fait ton logiciel de gravure est équivalent à ce que tu aurais fait si tu avais envoyé tes photos sur bande magnétique.

Le logiciel que tu as utilisé devrait avertir qu'il n'est pas compatible avec les systèmes largement utilisés, notamment Windows, puisque c'est probablement le système de destination le plus visé par les utilisateurs (qui seraient donc déçus).
avatar

52

Zerosquare (./42) :
Ça n'est pas censé se produire si tu utilises Windows normalement (ou alors il y a un bug). Ce n'est pas comparable à la situation que Flanker décrit pour Linux, où le fait que plusieurs fichiers puissent porter le même nom apparent est un choix de conception.

Windows a exactement le même problème.
Au moins jusque de sa version 7, la 8 j'ai pas testé.

C'est même précisé dans la doc : ici.
the file system treats path and file names as an opaque sequence of WCHARs

Si tu crées un fichier en NFC sur un système Windows, puis que tu essaies de l'ouvrir en NFD, le système te répond que le fichier n'existe pas. OSX est le seul que je connaisse à gérer ça correctement.

Ceci dit c'est une question de principe intéressante : au vu de la complexité de la gestion de l'unicode, est-il réellement pertinent de la faire porter par le noyau ?

53

Folco> tu n'aurais pas un firewall et un antivirus qui pourissent les perfs de ton pc toi ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

54

Rien d'autre que des outils MS pour ce faire. MSE, et le firewall de Windows. Le PC fonctionne au poil avec toutes les autres applis que j'utilise.

55

Mon PC de boulot est sous XP avec la même config soft que Folco, et pareil, Windows Update a toute la célérité d'un escargot.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

56

C'est ptet parce que le support de windows update pour xp a été arrêté en avril, non ? cheeky
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

57

RHJPP (./51) :
Je ne suis pas trop de ton avis là dessus. Windows n'a pas l'obligation de reconnaître tous les formats.


Le problème c’est que j’ai montré en ./37 que les symptômes que j’ai constaté sont entièrement reproductibles en se limitant au standard ISO 9660 et sans extension (joliet, rockridge etc.)

Je ne peux plus prouver que c’est exactement ce qui s’est passé puisque je n’ai plus les galettes, mais
- le cas A est reproductible avec l’ISO 9660 level 2.
- le cas B est reproductible avec l’ISO 9660 avec une pathtable incomplète. Avoir une pathtable incomplète ne porte pas atteinte au respect du standard ISO 9660 puisque par conception, la pathtable du standard ISO 9660 ne peut pas contenir la totalité de l’ensemble des noms de fichiers…
Le logiciel que tu as utilisé devrait avertir qu'il n'est pas compatible avec les systèmes largement utilisés


Alors là je suis entièrement d’accord, mais surtout, il ferait mieux de graver tout en UDF… oui
Folco (./49) :
Où vois-tu un topic à troll ? Il est parfaitement objectif. Du moins, quand toi et moi postons embarrassed


Certes embarrassed
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

58

Vince > tssss tongue
Je parle de l'époque où il y avait encore du support (et d'ailleurs, il y en a encore un peu, hier j'ai eu un patch "suppression des logiciels maveillants")
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo