Nil (./599) :Surtout pleinement orientée économie et commerce, depuis le départ.
La Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, donc pleinement orientée maîtrise de l'industrie
Nil (./599) :Pardon flan !
(C'est pas de flan, la citation ^^)
Nil (./599) :Surtout pleinement orientée économie et commerce, depuis le départ.
La Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, donc pleinement orientée maîtrise de l'industrie
Nil (./599) :Pardon flan !
(C'est pas de flan, la citation ^^)
Zeph (./581) :+1
Au pire s'il ne reste pas assez de boulot (ce à quoi je ne crois pas une seconde) eh bien pourquoi ne pas en profiter pour le répartir et baisser globalement le nombre d'heures de travail par personne ?
Zerosquare (./584) :Il y a au contraire eu de nombreuses réductions du nombre d'heures de travail au fur et à mesure des avancées techniques, mais ces réductions ont stagné récemment à cause d'une politique de plus en plus misanthrope. Et encore, la France a au moins introduit les 35 heures, la plupart des pays en sont restés à 40.
- la réduction du nombre d'heures de travail, promesse qui date de la révolution industrielle, n'a jamais été tenue et ne semble pas à l'ordre du jour (enfin il y a quelques politiques qui l'évoquent, mais ils sont ultra-minoritaires).
Zerosquare (./604) :
Oh toi aussi t'as ça ? :/
Zerosquare (./613) :Comme un sabre laser :d
Ça peut se bricoler soi-même assez facilement
Nil (./625) :Bonne idée, mais pour ça il faudrait déjà commencer par avoir un service ferroviaire qui marche à l'échelle nationale...
- un travail autour du ferroutage à un niveau européen
Nil (./625) :Bonne idée aussi, mais ça va avoir des répercussions sur le prix des marchandises, et au final c'est le consommateur de base qui va payer plus cher.
(et un réel travail autour des conditions de travail des professionnels du transport)
Nil (./625) :Pas possible sans changer fondamentalement les principes de l'UE. Je laisse Pen² poster une vidéo de l'UPR sur le sujet
- une taxation au niveau du nombre de kilomètres que fait un produit avant d'arriver au consommateur final (qui permet, incidemment, une forme de protectionnisme géographique)
Nil (./625) :Il me semble que ça existe déjà, mais je peux me tromper.
- une politique au niveau de l'accessibilité financière dans les transports en communs
Nil (./625) :Bonne idée, mais comment tu finances ça ?
- une densification du maillage de transports en communs dans les zones rurales et péri-urbaines
- une systématisation des voies cyclables dans les zones rurales, péri-urbaines, et un assainissement de l'existant en zone urbaine
Nil (./625) :Euh, là par contre... Si tu ne veux pas d'énergies fossiles, pas de batteries, et pas d'extraction de ressources, il reste quoi ? L'air comprimé c'est bien gentil, mais il ne se comprime pas tout seul... ça ne fait que déplacer le problème.
- l'arrêt de cette vaste fumisterie qui voudrait que l'électrique sur batterie soit moins polluant (par contre, ça a un réel intérêt pour les collectivités locales, dans la mesure où les dégagements de particules, quelles qu'elles soient, sont une plaie pour l'entretien des murs des immeubles et des monuments)
- l'investissement dans la recherche appliquée pour trouver des solutions alternatives à l'utilisation d'énergies fossiles, de batteries ou de tout ce qui nécessite l'extraction de matières premières induisant une pollution quelque part dans le monde (il y aura toujours besoin d'énergie à la source, mais si on arrive à travailler avec le plus de mécanique possible [éolien + air comprimé, par exemple], ça fera ça de gagné, même si ça ne peut pas être une solution globale)
Zerosquare (./628) :Sur la taxation/pollution, il n'y a pas grand chose au niveau de l'UE qui puisse y redire quelque chose (ce n'est pas une taxe sur le bien mais sur le transport, et elle ne dépend pas du pays mais du nombre de km, donc un truc qui fait 3 fois le tour de la France est taxé autant qu'un truc qui vient de Hongrie).
Pas possible sans changer fondamentalement les principes de l'UE. Je laisse Pen² poster une vidéo de l'UPR sur le sujet
Zerosquare (./628) :Hmmm je ne sais pas, à tout hasard avec la hausse du carburant ?
Bonne idée, mais comment tu finances ça ?
Zerosquare (./628) :L'écoTaxe répondait en partie à cette problématique (au moins sur les kilomètres parcourus sur le territoire français)...
En même temps le gouvernement se fiche pas mal de l'écologie, la meilleure preuve étant qu'il a réussi à dégoûter le ministre chargé de ces questions au point que ce dernier démissionne de lui-même.
[...]Nil (./625) :Pas possible sans changer fondamentalement les principes de l'UE. Je laisse Pen² poster une vidéo de l'UPR sur le sujet
- une taxation au niveau du nombre de kilomètres que fait un produit avant d'arriver au consommateur final (qui permet, incidemment, une forme de protectionnisme géographique)