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Les anciens parleront et leur avis vaudra mieux que le mien.

Cependant, généralement quand deux versions sont disponibles c'est pour choisir son temps d'ouverture en fonction des conditions d'usage. 83 est privilégié pour l'été, anticiper la chauffe. 88 pour l'hiver, garder le moteur chaud notamment si il est très froid, un peu à la manière des 2CV et de leur capote pour calandre. C'est l'expérience que j'en ai.

Sinon il ne serait pas temps de créer un topic dédié pour ta voiture ? Elle le mérite smile
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Salut, oui je le ferai, la semaine prochaine quand je l'aurai ramenée en un seul morceau...oui...comme je vais me pencher sérieusement sur le compartiment moteur (allumage / carbu / refroidissement, essentiellement) pour aborder 2020 avec une caisse en forme. Il y aura les photos avant tongueendant et après travaux pam et les adresses de fournisseurs si je trouve des trucs "introuvables"...happy..
voilà le plan, et si tout va bien : je remets le projet "raid BX" en route….enfin, raid c'est beaucoup dire, "randonnée" est plus adapté….
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Si c'est comme pour les diesel c'est un calorstat à 88° .

En fait c'est dans le but d'améliorer le rendement, la consommation.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Le 83 est bien plus souvent monté.

MC rappelle voir ton OPR, ta motorisation 16 ou 19 et BVM ou BVA?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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...salut, c une 1.6l 94 ch BVM de 07/90...
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Juillet 1990 c'est la date de première mise en circulation ?

En tout cas, c'est l'un des tout premiers exemplaires de bx millésime

As-tu une rta comme celle-ci ? https://www.revue-technique-auto.fr/rta-citroen/966-rta-citroen-bx-15-16-19-1982-1994-9782726870228.html

Si oui, il me semble qu'à la page 7 dans la partie "bx 16", il y a la réponse à ta question, en regardant les évolutions dans les pages suivantes, il semblerait que la température d'ouverture du thermostat n'ait pas évolué entre les différents modèles de "bx 16", mais à vérifier

Autre question, pour le topic de ta bx millésime, éventuellement il y a la possibilité de se servir de ce topic et de le déplacer dans la section "Les BX série 2 (1986-1993) - berline" et de le renommer en mettant au moins le nom du modèle et éventuellement d'autres choses que tu aurais envie de mettre, qu'en penses-tu ?

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salut, 1* mise en circulation 07/90....j'ai la rta Haynes....pas trop mal...mais je crois que le bon c 88°...fabi 1 avait dit que pour une bvm le calorstat s'ouvrait 7° plus tard que pour la bva
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je veux bien le déplacer, si je trouve comment on fait....laught...c pas gagné 😁
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Dans le haynes bx essence, il me semble que la réponse à ta question se trouve page 77

Juillet 1990 c'est juste la date de première mise en circulation, donc l'opr/orga doit être encore plus vieux, c'est bien tamponné AM90 sur le montant de porte côté conducteur ?

Comme ça va plus vite que d'expliquer, je me suis donc permis de déplacer ce topic à ta place dans la section "Les BX série 2 (1986-1993) - berline"

Sais-tu modifier le titre d'un topic ?

Car il faudra rajouter le nom du modèle de bx au titre de ce topic, si tu veux que je modifie le titre à ta place il faudra m'écrire le titre exact que tu veux

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Ok, tu l'as déplacé, c'est bien...chinois....

trouvé en renseignant l'immat sur Oscaro : BX 16 1,6 VIN = VF7XBXB0057XB1432, code moteur XU52C , 94 CH BVM..selon la RTA Haynes et si je me suis pas trompé c'est un moteur 171C ? en tout cas le réchauffeur de carburant n'est pas électrique si ça peut aider à déterminer le type exact...je n'ai pas l'OPR de la voiture….
non, je sais pas modifier le titre du topic...comme titre mettons si tu veux bien :

BX 16 millésime 17/07/1990 : présentation & travaux

Je continue à chercher infos & pièces….
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pour autant que je sache, le carburateur devrait être un 32/34 Z1 et l'allumeur un Bosch ou Ducellier c005D017 comme sur ma précédente TZS BVA de 1990.......mais bon, y'a tellement de variantes que pas facile de savoir….
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Ça devrait être un B2C de 94ch, puisque le B2C de 94ch équipe les bx carburateur double corps depuis avril 1988, entre septembre 1984 et avril 1988 c'était le 171C de 94ch, entre juillet 1983 et septembre 1984 c'était le 171B de 92ch et avant juillet 1983 c'était le 171A de 90ch

En tout cas le type moteur est gravé sur une petite plaque rivetée sur le bloc moteur vers le cache courroie, sur laquelle il est aussi écrit "PTC" et "TYPE REGL"

Pour le code opr/orga, je sais qu'il est possible d'avoir le code opr/orga à partir du numéro de série mais ce n'est pas dans mes compétences

Le carburateur peut être soit un solex 32/34 z1, soit un weber 32/34 dtrc

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Bon, ça confirme mes soupçons….weber ou pas, j'ai un Solex 32/34 Z1 entièrement démonté et nettoyé au poil, avec réchauffeur electrique (c'est mieux il parait) que je remonterai à la place de l'autre, juste un fil à rajouter et c'est fait. Pour l'allumeur c'est vachement plus compliqué…. si c'est un Ducellier ce sera pas simple, pour un Bosch c'est peut être plus facile...je verrai bien ce que c'est….
merci pour le titre et le reste, t'es un hacker pro??? lol
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À l'occasion, serait-il possible d'avoir une photo de ce solex 32/34 z1 avec réchauffeur électrique ?

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salut, ouais mais démonté...je la fais ce soir...sinon il est montré je crois dans le tutoriel sur le silex 32/34 z1 de x. izard que j'ai utilisé pour refaire celui de mon ex tzs bva...
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oui, c'est montré page 10 du PDF...
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au fait, au risque de dire une sonnerie, je peux récupérer une membrane de capsule à dépression dans une capsule du même genre....c pas la membrane qui change, mais la tige ...non ?
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Merci pour le vin wink Ton OPR est 4963, ta machine est donc née le 11 juin 90. (Tu retrouveras ton OPR tamponné, près des charnières de ta porte conducteur).
Matthew ne me dit pas que tu n’es pas encore sur citroservice ??^^

Le thermostat 88 pour les 16 BVM et 83 pour les BVA est à partir de l’opr 5138.... donc toi tu as encore le montage précédent à "82° (83°) " (°fermeture/°ouverture) sans distinction BVM/BVA.
Je n’ai pas cherché si il y a autre différence sur le circuit à l’opr5138 et donc si il serait judicieux de monter ou non le 88° pour espérer un gain de rendement, l'idée est séduisante c’est vrai mais je crains un fonctionnement bien plus fréquent du motoventilo.

La Ref à rechercher, si on respecte le montage d’origine est 133837, ça donne le calorstat Vernet 5108.83J (inutile d’acheter plus cher, valeo, par exemple, c’est du Vernet remballé)

L’allumeur des 16 depuis OPR 4158 en config française ou similaire sera le 2525706A en ducellier où son équivalent bosch 0237009617.

Le carbu bien un solex 32/34Z1 en variante 464 pour BVM ou son équivalent/remplaçant 472 qui couvre avec ou sans clim. (Normalement tu as une étiquette aluminium d’identification sur une des vis... hélas souvent perdue ou cassée par les précédents intervenants)
Ok tu parlais du réchauffeur d’embase Carbu (et je vois sur le pdf pourquoi il est appelé réchauffeur carburant) même si apparemment le réchauffeur électrique n’a été monté que sur les solex en BVA (qui a une 16 carbu BVM tardive pour confirmer?) , je ne sais pas si c’est plus efficace.
Comme pour le circuit LDR de la sonde thermodilatable du starter auto ou de pipe d’admission c’est assez fin et peut être colmaté de crasse et tartre.
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Salut, je reconnais bien là l'empereur des infos indiscutables...bravo encore….chapo....

X Izard dit que c'est mieux le truc electrique...je vais essayer, on verra, en tout cas ça va me faire gagner du temps d'utiliser celui-là et ce sera pas dur de modifier le faisceau, j'aurai pas à nettoyer le vieux carbu (j'ai pas de nettoyeur à ultrasons)

Le thermostat, bah je mettrai un 83°, avec le réchauffement climatique, c'est plus prudent...lol...mais un FAE (viva España) le Valeo (Venet) a grave foiré en qq mois sur la TZS BVA....hum

L'allumeur, j'ai ce qu'il faut si besoin en Ducellier, sauf une capsule d'avance en état...on en trouve plus, mais comme dit plus haut : récup de membrane sur un autre similaire si besoin et remontage dans l'ancienne et voilà…au pire la ref Bosch 0237009617 est trouvable mais le plus souvent sans capsule en état...mais il y a un allumeur Bosch de remplacement (cher!) tout electronique ...ref 0 986 237 156 dispo Équivalent à ces références équipementiers :
CITROËN : 96 038 083
PEUGEOT : 96 038 083
Équivalent à ces références équipementiers :
BOSCH : 0 237 009 617
pour : Code moteur : XU52C
Code de production DAM : A partir de 4158
Montage d'origine : Ducellier
Date de production du véhicule : A partir de 05/1988

sinon, comme info pour les pièces, sur Mercadolibre (amérique du sud), on trouve des pièces et il y a des marques qui font ou importent des allumeurs (Royaltek = Thaïlande a priori / ese-ele filiale argentine de Megatronic (= Italie?)…)...je continue de fouiner par là...suis pas trop embêté par les langues étrangères, j'ai même un neveu qui parle Thaï si besoin….chinois

merci encore, j'oublierai pas de tester la sonde dilatable, j'en ai d'avance récupérées sur d'autres 32/34 Z1..et je vais tout nettoyer : circuit LDR, durits d'huile, moteur etc.... ...et changer tout ce qu'il faut….boing
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ah non, c pas le calorstat qui avait foiré...donc le vernet ça va impecc...
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calorstat..thermostat….c quoi le vrai nom finalement!!!!
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Thermostat, Calorstat est une marque, mais dans le langage courant c'est devenu un "erreur" comparable avec réfrigérateur et Frigidaire grin

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okééééé...adios calorstat….bonjour thermostat...bang
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C’est ça. Bon comme c’est Vernet d’origine, on peut le dire. D’ailleurs...

Au moins comme il ne doit y avoir que ça que l’on appelle ainsi, pas de confusion.

Merci merci. ^^ je tiens à préciser quand même que ces infos sont sous réserve d’erreur de recopiage, parfois d’interprétation et de compréhension... et de qualité des documents employés dont on sait qu’il y a parfois des zones d’ombres et des erreurs ou omissions (une belle journée pour sortir le ☔️ D’ailleurs)

L’allumeur bosch est trouvable? Mmm? Si je la tape sur oscaro et que je clique ça met indisponible... ses constituants pareillement, restent les pistes pour tenter sa chance ailleurs (mais si internet permet de quasiment tout trouver... on vide aussi totalement les stocks bien planqués plus rapidement).
Son remplaçant n’est pas plus Electronique que celui d’origine, je pense juste une évolution de Ref, il semble tout aussi indispo.

Ne démonte pas les capsules, c’est le meilleur moyen de louper son coup ou/et de faire du travail de cochon vu comment c’est construit.
Tant pis, utilise une capsule un peu incorrecte si elle se monte, c’est mieux qu’une capsule crevée.
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...merci du tuyau pour la capsule…"interchangeable"...j'ai déjà démontée (proprement) la vieille que j'avais, j'essaierai quand même pour le fun...et j'en prendrai une autre si ça va pas….la bonne est normalement 9°30-10°30, ça fait rien si c'est pas pareil? bon, tant mieux!!!!
le Bosch de remplacement est pas dispo? ah..mais je crois que j'en ai vu sur le net disponible….j'ai tellement regardé partout, je sais plus où il était dispo.....pas grave….pour le moment pas besoin, j'ai pas encore la voiture...gni....si ça se trouve la capsule marche encore lolpaf
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Oui d’abord ^^
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en tout cas je l'espère...
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Oui je n'ai pas encore créé de compte sur citroservice, je le ferai peut être à l'occasion ^^

4963 = 11 juin 1990, c'est vraiment un des tout premiers exemplaires, les ceintures arrières de sécurité de cette millésime sont à enrouleur ou statiques ?

Autre question, est-ce que je modifie la date du titre de ce topic, c'est-à-dire passer de 17/07/1990 à 11/06/1990 ?

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salut, je sais pas encore pour les ceintures....😶...tu peux modifier le titre oui, mais on peut attendre la confirmation de l'opr pour être sûr, non ?
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Les ceintures statistiques sont celles qui ne retiennent pas si les objectifs mensuels de décès ne sont pas atteints ?crocodile
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