1

Je me décide enfin a commencer ce post qui va vous tracer la restauration de ma BX.

Achat le 17/06/2021 à 12 Kms de chez moi.
Très peu cher, un peu défraichi.
En arrivant à la maison, je me presse de 1 l'assurer, 2 la passer au CT, j'aurais pas du aller chez ce contrôleur (on m'avais prévenu)
4 points critiques:
Usures des pneus (ca ok), des plaquettes (ça ok), absence des ceintures centrale arrière ??? il n'y a pas de ceinture ni de point d'encrage ?? Et là c'est le pompon: joutes d'huile sous le moteur !!!!.
Ces points auraient pu être mis en majeure. Par contre les soufflets de cramaillière coupés, il l'a pas vue ..............
Il me dit "votre voiture est morte" y a même de la corrosion dans le coffre" (que j'ai traité depuis, une tôle, un coup de mig et c'est bon) bref coincé pour la CG, j'ai lancé la procédure dans les 24h, au cas ou ..
Bref y a vraiment une envie de mettre nos voitures anciennes à la poubelle.

Je continuerais ce post avec des photos de l'avancement des travaux.

J'ai déjà changé la fixation de silencieux arrière, partie avec le coin gauche du fond de coffre, ainsi que le même trou mais à droite.
Prochains travaux : plaquettes, flexibles retours amortos avants.

Les photos sont à venir surement ce soir.
avatar

2

Ne te laisse pas faire par le contrôleur, tu peux commencer par écrire au réseau s'il refuse d'admettre que ta voiture est homologuée sans ceinture centrale arrière. Il doit refaire le CT gratuitement s'il se trompe, normalement.

Par ailleurs, quel intérêt de passer au CT si les pneus sont usés ? Ça ne passera pas, tu jettes ton argent par les fenêtres.
avatar

3

Salut.
Si ce sont des contre visites simple tu peux utiliser ce CT pour changer ton certificat d’immatriculation.
Je pense que comme sa validité pour rouler qu’il n’est valable que 2 mois au lieu de 6 pour lancer le dossier, ce qui est largement assez.

Volonté de dégager les anciennes… Non. Les merguez oui, c’est le principe du contrôle technique et vu comment sont à reprendre certaines autos âgées avec peu de lignes broutilles voire vierge (même sans complaisance), heureusement qu’il y a ce garde fou. à nous de présenter des autos conformes, freins et pneus au premier rang justement, rien de tel pour les exciter, à juste titre.
Les fuites d’huiles… suintement ou ça fait une goutte à chaque arrêt ? Dans le premier cas ils sont conciliants, le deuxième beaucoup moins. Il y a bien quelque chose à faire, à minima tout essuyer avant de venir ^^ ! Des autos non conformes ils en voient 20 à 30% ça doit faire presque autant de mécontents.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Je voulais la passé au CT pour avoir de quoi faire la CG à mon nom. Pas de CG avec des points critiques, avec des majeures oui, mais biensur je n'aurais pas roulé sans avoir changé pièces de sécurités.
Le débat sur les contrôles techniques va nous mener loin et ce n'était pas le sujet. A suivre la restauration de ma BX
avatar

5

Ah ok c’est une ribambelle de point en critiques. Je n’avais pas compris…
il a allumé ! Mais tu lui avais expliqué ton projet? Vu que tu ne sembles quand même pas étonné pour au moins 2 points c’est que ça devait vraiment ne pas être beau à voir.
À partir du moment où il y en a un indiscutable (je pense aux pneus surtout) il peut se faire plaisir sur le reste, ça ne change rien et ça fait du bien à ses stats (une ancienne avec CT vierge c’est suspect ^^)
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Non je lui avait pas fait part de mon projet, mais quand je lui ai dis que j'allais restaurer la voiture ! Il m'a regardé d'un air bête et ma dit "UNE BX" ??????? Il m'a pris pour un fou !
avatar

7

Mal tombé car il y en a quand même de plus encourageant. J’espère tu as facilité de changer de centre.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Oui je vais changer de centre ça c'est sur !
avatar

9

Avant le CT raté:

210702101402995695.jpg
210702101403614199.jpg
210702101404196499.jpg

Début des travaux:

210702101733153114.jpg
210702101732584475.jpg
avatar

10

Ca avance:

210702101942499527.jpg
21070210194382910.jpg
avatar

11

arghuk (./1) :
absence des ceintures centrale arrière ???

La date de première mise en circulation de ta bx est bien de 1990 ?


Si oui smile, alors il me semble que ce sont les articles 2 et 5 de l'arrêté du 1er août 1977 qui s'appliquent (à vérifier) ; extrait :

"Art. 2 - Les places arrière des voitures particulières, à l'exception des strapontins et des places qui ne font pas face à l'avant du véhicule, doivent être équipées de ceintures de sécurité. Les places centrales pourront cependant ne pas être équipées de ceintures si les places latérales sont équipées de ceintures trois points."

"Art. 5 - Les dispositions de l'article 2 du présent arrêté sont applicables aux véhicules mis en circulation à partir du 1er octobre 1978."





arghuk (./1) :
il n'y a pas de ceinture ni de point d'encrage ??

Les points d'ancrage de la ceinture centrale sont présents sur toutes les bx, car la ceinture centrale se fixe sur les deux mêmes points d'ancrage que ceux d'une bx non équipées de ceinture centrale car




À part ça, la peinture est défraîchi mais la carrosserie a l'air de n'avoir quasiment aucune bosse, il y a même encore le liseré d'origine, bref une bonne base pam




As-tu démonté les bocaux de lave-glace pour voir s'il y avait de la rouille dessous ?




En tout cas, nickel pour la réparation du fond de coffre top

12

Oui j'avais vu l'article que tu cites !
Niveau bosses, juste un coup de portières sur la porte arrière droite, le vernis du becquet et écaillé, le toit un peu mat, mais elle restera dans son jus !
De peur je suis allé en courant démonter les 2 bocaux de lave-glace, et ouf intact en dessous malgré le tas de feuilles mortes !!!! mdr
D'ailleurs il y a de chaque coté un trou ne comportant pas de bouchon, je penses qu'il ne faut pas en mettre (sinon aquarium) ? J'ai commandé une 10aine de bouchon de 35 car sur plusieurs parties de la voiture ils sont cuits !
avatar

13

J'ai le bocal de gauche fendu en tout cas ! Je me suis aperçu qu'il y a 1 droite et 1 gauche non interchangeable !

Sinon vue la rareté des enjoliveurs de BX Image, je penses lui mettre des jantes alu de GTI, bien plus facile a trouver !
avatar

14

arghuk (./12) :
D'ailleurs il y a de chaque coté un trou ne comportant pas de bouchon, je penses qu'il ne faut pas en mettre (sinon aquarium) ?

Si tu fais référence aux deux trous circulaires qui relient la baie de pare-brise aux passages de roue avant, alors oui surtout pas de bouchon, sinon l'eau va effectivement stagner dans la baie de pare-brise ; normalement au niveau des deux trous circulaires, il doit y avoir un tube en caoutchouc noir qui sert à évacuer l'eau, d'ailleurs ne surtout pas hésiter à enlever ce tube en caoutchouc pour le nettoyer et vérifier qu'il n'est pas bouché, puis le remettre en place pam

15

Oui c'est bien ces 2 trous par contre pas de tube en caoutchouc noir ni a droite ni à gauche en voie direct la roue en dessous, peut être grâce à cela que la rouille n'a pas gagnée.
avatar

16

Je croyais que ces tubes avaient été visés par une note technique qui disait justement qu’ils ne servaient à rien vu qu’ils se bouchaient, et que donc l’eau stagnait ? Ou je confonds avec d’autres ?
avatar

17

millebeige (./16) :
Je croyais que ces tubes avaient été visés par une note technique qui disait justement qu’ils ne servaient à rien vu qu’ils se bouchaient, et que donc l’eau stagnait ? Ou je confonds avec d’autres ?

Ah ce qui expliquerais que je n'ai pas ces 2 bouchons ! En tous cas bravo pour vos connaissance en BX, vous êtes calé, de vrais passionnés ça fait plaisir d'être sur ce forum !
avatar

18

Les goulottes plastique ça n'existe qu'en Phase1 .
Ça a été très probablement jugé inutile voir une potentielle source d'infiltration d'eau dans l'habitacle avec un bacs remplis de feuille.

Très bien pour cette remise en forme, elle semble une base correct pour une voiture d'usage courant.

Le CT il y a quand même quelques points en contre visite qui sont ridicules comme une fissure pare pare-brise de plus 20 cm surtout hors champs de vision.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

19

Les goulottes plastique ça n'existe qu'en Phase1 .
Ça a été très probablement jugé inutile voir une potentielle source d'infiltration dans l'habitacle avec les bacs remplis de feuille.

Très bien pour cette remise en forme, elle semble une base correct pour une voiture d'usage courant.

Le CT il y a quand même quelques points en contre visite qui sont ridicules comme une fissure dubpare pare-brise de plus 20 cm surtout hors champs de vision.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

20

Il me semble avoir déjà vu des bx série 2 avec ces tubes en caoutchouc car ; en tout cas, si à l'occase tu retrouves la note technique en question je suis preneur smile

21

En tout cas j'en avais pas sur mon ex TRS de 88.
Comme la voiture était dans le etat que le neuf on exclure tout bidouillage .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

22

Ca avance

210706090849997817.jpg
210706090851230212.jpg
210706090851845330.jpg
210706091520691.jpg
avatar

23

Y'a un indéniable je ne sais quoi d'inspiration Mad Max 1 Interceptor, dans l'aspect arrière de cette BX..
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

24

Confection des mousses de custodes

210707085701303186.jpg
210707085701963368.jpg
avatar

25

loloBX (./21) :
En tout cas j'en avais pas sur mon ex TRS de 88.
Comme la voiture était dans le etat que le neuf on exclure tout bidouillage .

Du coup, c'est la seule bx série 2 que tu as ou que tu as eu, et qui ne possède pas ces deux tubes en caoutchouc ?


Car je viens d'aller voir sur une bx trd turbo, et les tubes en caoutchouc sont bien présents, reste à savoir s'ils sont d'origine ou non car




arghuk (./22) :
210706091520691.jpg

Nickel top




arghuk (./24) :
210707085701303186.jpg
210707085701963368.jpg

Du coup pam, tu as confectionné ces mousses de custode à partir de mousse de hotte ou d'aspirateur ?


Si oui smile, tu aurais un lien du site où tu as acheté cette mousse ?

26

MATTHEW (./25) :
loloBX (./21) :
En tout cas j'en avais pas sur mon ex TRS de 88.
Comme la voiture était dans le etat que le neuf on exclure tout bidouillage .

Du coup, c'est la seule bx série 2 que tu as ou que tu as eu, et qui ne possède pas ces deux tubes en caoutchouc ?


Car je viens d'aller voir sur une bx trd turbo, et les tubes en caoutchouc sont bien présents, reste à savoir s'ils sont d'origine ou non car

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu une phase 2 avec avec ces goulottes !
Cette TRS 88 n'a jamais été bidouillé, elle peut servir de référence.
Sur les millésimes suivants aucunes non plus j'en avais pas sur premier Évasion Bx de même pas 6000Km.

Peut être qu'à l'export sur les premiers millésime il y en a , aucune idée .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

27

C'est possible en effet smile

28

Dixit la note technique 24 du chapitre 14. Ils ne sont plus montés depuis janvier 87, la note dit aussi depuis l’opr 3762, ce qui équivaut au 26 février 87. coquille quelle part mais bon voilà plus de précision.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

29

Merci pour l'info top



Donc ceux de cette bx trd turbo ne sont pas d'origine, d'ailleurs je les avais enlevées pour voir s'il y avait une date marquée dessus mais ce n'est pas le cas ; par contre la référence est marqué dessus (95 578 821 pour celui de gauche, et 95 578 820 pour celui de droite) car

30

MATTHEW (./25) :

Du coup pam, tu as confectionné ces mousses de custode à partir de mousse de hotte ou d'aspirateur ?


Si oui smile, tu aurais un lien du site où tu as acheté cette mousse ?

Avec de la mousse d'aspirateur ! Et ça va nickel !
avatar