90

Tu peux éventuellement commencer par la vidange du lhm et le nettoyage des filtres pam



Méfiance concernant les vis de purge de chaque étrier, car elles peuvent gripper et casser au démontage, d'ailleurs ne pas hésiter à toutes les dévisser régulièrement pour les nettoyer avec un chiffon, puis purger le circuit car

91

MATTHEW (./90) :
Tu peux éventuellement commencer par la vidange du lhm et le nettoyage des filtres pam



Méfiance concernant les vis de purge de chaque étrier, car elles peuvent gripper et casser au démontage, d'ailleurs ne pas hésiter à toutes les dévisser régulièrement pour les nettoyer avec un chiffon, puis purger le circuit car

Quand même commencer par les retours avant car ils fuient coté gauche ? La méthode la plus appropriée pour les vis de purge c'est dégrippant en avance ? si elles casse l'étrier est mort je suppose ?
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

92

Pourquoi tu ne vidanges pas tu nettoies tout et tu changes les retours et ensuite purge ? Ce serait pas mal de rincer aussi le circuit, moi je le fais au gas oil d'ailleurs je roule avec en ce moment sur ma BX même si je roule peu!
avatar

93

Bon je vais commencer par la vidange et nettoyage des filtre alors ! Effectivement ca ca être mieux de travailler avec du LHM neuf !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

94

Tu changes les retours avant de remettre du lhm ensuite tu mets le lhm et purge, moi je procéderais ainsi, après j'ai pas l'expérience des experts du forum donc a prendre avec une réserve, mais bon tu risques pas grand chose.
avatar

95

arghuk (./91) :
[quote]

La méthode la plus appropriée pour les vis de purge c'est dégrippant en avance ? si elles casse l'étrier est mort je suppose ?

dégrippant à l'avance , oui ,coup de marteau pour décoller les filets ,serrer et desserrer par quart de tour ou moins , surtout à l'arrière à cause de l'oxydation qui se crée entre l'acier et l'alu !

à+

96

Au remontage des vis de purge, deux tours de ruban Teflon évitent le grippage... et les bulles d'air lors de la purge ;--)
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

97

Intox (./94) :
Tu changes les retours avant de remettre du lhm ensuite tu mets le lhm et purge, moi je procéderais ainsi, après j'ai pas l'expérience des experts du forum donc a prendre avec une réserve, mais bon tu risques pas grand chose.

C'est mon idée, de le faire à peu près en même temps.

Ce qui permet d'éliminer le vieux lhm stocké dans les durites en même temps.

On déposé l'araignée.
On vidange et on nettoye le bocal lhm
On repose l'araignée neuve
On rempli le bocal de lhm neuf.

Comme ça, un max du vieux lhm est retiré.

Le teflon sur les vis de purge, je ne le feraits pas.
Je préfère, à la limite, une pate antigrippage su le filet de la vis.
avatar

98

fredc (./95) :
arghuk (./91) :
[quote]

La méthode la plus appropriée pour les vis de purge c'est dégrippant en avance ? si elles casse l'étrier est mort je suppose ?

dégrippant à l'avance , oui ,coup de marteau pour décoller les filets ,serrer et desserrer par quart de tour ou moins , surtout à l'arrière à cause de l'oxydation qui se crée entre l'acier et l'alu !

à+
Merci Fred, je vais y aller tranquille !

Je vais démonter le doseur, vidanger, changer les retours, remonter le doseur et purge des freins ! Ensuite je m'occupe de la fuite de l'allumeur, et hop CT et cette fois j'espère quelle passe .
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

99

Fuite où à l'allumeur fuite huile ? Moi j'ai une fuite à la pompe à essence je crois ca baigne par là bas...
avatar

100

Intox (./99) :
Fuite où à l'allumeur fuite huile ? Moi j'ai une fuite à la pompe à essence je crois ca baigne par là bas...
J
Je penses que c'est le joint torique de l'allumeur, je vais commencer par là sinon je regarderais la pompe effectivement c'est dans le même coin !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

101

Je dois acheter une clé a tuyauter pour démonter mes canalisations de doseur c'est du 8 ?
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

102

Oui
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

103

Fabi1 (./102) :
Oui

Merci
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

104

arghuk (./91) :
La méthode la plus appropriée pour les vis de purge c'est dégrippant en avance ?

Ça aide, mais il n'est pas rare que le dégrippant ne suffise pas ; pour les débloquer, ne pas utiliser une clé 12 pans, uniquement une 6 pans pour éviter de foirer la tête des vis de purge, mais même en utilisant une clé 6 pans, la tête des vis de purge peut casser crash


Apparemment un chalumeau peut aider si les vis de purge sont grippées, mais perso je n'ai encore jamais essayé pam




arghuk (./91) :
si elles casse l'étrier est mort je suppose ?

Avec un hélicoil tu dois pouvoir refaire le filetage, voire simplement avec un taraud, mais dans tous les cas, il faut s'assurer qu'aucune limaille ne reste dans le circuit car

105

Si elle casse on pourra tenter aussi l’extraction, avec chauffe. Pas gagné… et on peut encore casser l’extracteur tout petit, même de qualité.

Pour éviter d’en arriver là, dès la manœuvre à la clé ou pince à tuyauter, ne pas forcer si ça ne vient pas (ça vient quand même souvent, ne paniquons pas) et ne pas hésiter à chauffer ciblé, avec un vrai chalumeau si on a, mais gare à ne pas faire fondre l’écrou raccord, le rouge suffira et refroidir brutalement sinon c’est trop mou.

Le dégrippant il en faut mais 10s avant d’utiliser la clé ce n’est pas assez dans les cas difficiles.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

106

et le dégrippant thermique (-40°) j'ai déjà chopé pas mal de cas difficile avec ça !!! malheureusement je n'ai pas de chalumeau, juste une lampe à souder !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

107

Bon j'ai avancé sur ma petit BX: (avec vos conseils avertis)

- Retour amorto coté gauche neuf avec collier d'origine qui vont bien ( il y avait 2 colliers de durite l'un derrière l'autre), décrassage étrier, triangle, etc, câble de FAM coupé (a faire, le 2 d'ailleurs), surement une rotule inf. ça fait klogg, plaquettes neuves, reste a faire la même coté droit.

- Boite à gant inférieur changée.

- Interrupteur d'essuie glace arrière changé (c'était bien la panne)

- Allumeur (qui n'est pas le bon) refait, torique et spi changés, un bon entrainement pour le prochain (quand je l'aurait trouvé)

Prochaine étape:

Vidange LHM, purge AV AR
Kit réfection doseur
Calorstat, thermo contact, durite radiateur (actuellement un tuyau d'arrosage), vidange
Pompe à essence
Et gros nettoyage moteur

A suivre
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

108

Super, ca m'inspire pour en faire autant sur la mienne copie conforme de la tienne, mais je rage car la mienne je ne peux la bricoler que lors de mes week-ends prolongés 😡
T'en as déjà fait plus que moi et moi je l'ai depuis un an ou presque !
avatar

109

Intox j'ai du temps là est la différence mais y a pas le feu ! et surtout le principale c'est que cela soit bien fait pour nos petites Citron
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

110

Aujourd’hui retour côté droit, démontage sportif du disque (contrairement au gauche) nettoyage de la zone, plaquettes neuves
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

111

Nickel top

112

Bon j'ai les cables de FAM à changer (coupe et revient mal)
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

113

Aujourd'hui mis en état du bon modèle d'allumeur (spi+torique) je commande la capsule neuve, par mesure de sécurité je commande un kit de réfection étriers avants, disques neufs.
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

114

Capsule commander neuve chez Elecancetre https://elecancetres.com/
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

115

Pour changer un flexible de frein AV il faut ouvrir la vis du conjoncteur pour faire chuter la pression ?
Merci
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

116

Pour la dépose non mais après pour la purge du circuit de frein oui, on desserre cette vis de détente, moteur tournant on desserre la vis d’un demi à 3/4 de tour, comme on est sur les freins AV on peut alors ouvrir sa purge et maintenir un appui sur la pedale, la purge ne se fera ainsi que sur une déviation du débit du débit de la pompe, on la fait en douceur, on part d’un quasi 0b et la pression ne peut pas monter.
Si ça ne coule pas (mais avec la pompe de bx normalement pas de souci) on peut la refermer, toujours en ayant auparavant tout ouvert : la vis de purge de l’étrier et la pedale de frein appuyée.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

117

Aujourd'hui vidange, filtre, 4 belles bougies neuves réglées à 0.8 d'écartement.
Changement des cables de FAM qui étaient complètement grippés.

A suivre:
Réfection de étriers de frein avant.

Et tout le reste boing
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

118

Hydraulique:
J'ai vidangé, nettoyé le réservoir LHM, les filtres étaient colmatés par une boue marron (beurk), retours suspensions avants neufs, joints changés sur le doseur.

IMG-3193.jpg
IMG-3194.jpg

A faire:
Remplissage de LHM neuf, et purges des frein, réfection du conjoncteur.

Freinage:
J'ai remis les 2 étriers avants a neufs (joints, soufflets, pistons, colonnettes), disques neufs, plaquettes neuves, flexibles neufs, changé les 2 câbles de FAM.
A faire:
Freins arrières.

Moteur]:
Vidange moteur, liquide de refroidissement, 4 bougies neuves.
Radiateur neuf, calorstat neuf, thermostat neuf, durite neuve (celle ou il y avait un tuyau d'arrosage). Réparation de la durite métal qui avait les pattes de fixation cassées.

IMG-3198.jpg
IMG-3199.jpg

Demain changement soufflets de crémaillère.
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

119

Beau boulot 👌
avatar

120

Intox (./119) :
Beau boulot 👌
Merci
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex