Salut. Non non tu n’es pas long
-Pour la sphère accu, Il s’agit juste de desserrer la vis de détente d’un demi à 3/4 de tour pour la mettre hors pression. Foutue pour foutue, un coup de burin en tangente dans le bon sens du dévissage pour la débloquer, on la retire avec un bac ou des cartons et chiffons dessous.
Un coup d’œil dans le petit trou de la sphère… si la membrane n’est pas plaquée au fond c’est donc qu’elle est crevée et qu’elle est pleine de LHM, la faire s’égoutter ou se débrouiller pour ne pas en mettre partout par la suite.
Essuyage du port de la sphère du conjoncteur, récupération du joint possible si en parfait état (ou tout simplement remontage du neuf généralement fourni avec) on humecte le joint à remonter au LHM et on le place sur le conjoncteur. On revisse la sphere à la main, pas besoin de forcer, ni même de chiffon et surtout pas d’outil pour finir le blocage, c’est inutile.
On resserre la vis de détente, assez, mais sans forcer, un peu comme un robinet.
-Pour les joints de sortie de BV. C’est une belle séance qui peut réserver son lot de surprise… une inspection préalable des articulations, des soufflets de transmission est bonne à faire si du remplacement peut être effectué à cette occasion… on peut en profiter pour intervenir sur les bras en effet, sur le silentbloc anticouple aussi puisqu’il est pris sur le palier de transmission droit.
Pour sortir les transmissions… déjà commencer par débloquer leurs écrous sur le moyeu… on dépose les roues, on retire la goupille et la bague chapeau et on remet les roues puis roue au sol pour pouvoir passer à travers leur centre une grosse clé au moins en carré 3/4 et une rallonge solide éventuellement d’au moins un mètre (pas dynamométrique dans ce sens, je le précise car c’est parfois la plus grosse clé dispo, c’est idéal pour la fusiller).
En plus du collage du temps, il n’est pas rare qu’un précédent intervenant ait excessivement serré :/
(Ne pas faire ça juste frein à main serré, roue déposée et sans les vis de roues on cisaillerait les petites vis des disques…)
Ensuite il s’agira de travailler suspension hors pression, manette en position basse roues pendantes, vidanger la BV .
Un arrache rotule est conseillé, genre facom U16. Il ne faudra pas endommager les soufflets ni massacrer les petites tôles pare chaleur qui protègent les rotules de pivot du rayonnement du disque de frein.
déconnecter au moins une biellette antiroulis pour avoir la liberté sur les bras, les biellettes de direction pour pouvoir orienter les pivots facile.
Essayer de faire en sorte de ne pas jamais tirer sur l’arbre vers l’extérieur, les tripodes côté boîte peuvent se déboîter de leurs entraîneurs et les galets et surtout leurs nombreuses aiguilles vont se retrouver en vrac dans la graisse… grosse galère à prévoir.
Ne pas oublier de dégager les 2 vis à ergot qui immobilisent le roulement de palier de la transmission droite.
Faire attention aux soufflets de transmission côté roue que l’on va plier à fond lors de ces opérations de sortie et rentrée dans moyeu, et aussi exposé à des contacts qui peuvent les blesser
Le risque de faire tomber un pignon du différentiel en cas de dépose des 2 transmissions ne vaut que pour les BE1 jusque vers septembre 1984. Pas de souci sur une BX15 donc.
Les joints de sorties de BV doivent être remis bien alignés, sans tampon de montage c’est un coup de main pas forcément évident. À bien graisser, y compris dans les gorges intérieures. Présenter et rentrer les transmissions avec de grandes précautions et quelques mots d’amour.
Refaire son remplissage de boîte avec de l’huile normale genre total gear8 / traxium 75w80.
Idéalement, faire tous ses resserrages aux couples prescrits !
-pour l’intervention sur les articulations de bras AV, le coffret 7104T est d’abord pour l’ancien montage des ph1 jusque vers septembre 85 (décembre 85 pour la sport) à roulements et Silentblocs, avec l’axe en 14mm.
Pour le montage définitif 100% Silentblocs et l’axe 16mm qui sera monté ensuite, c’est un complément 7111T à ce coffret qui est nécessaire… il est possible qu’il ait reçu cette mise à jour, ça dépend de son histoire ^^
les utilisations du 7104 et des du 7111T sont dans ce classeur meca 2 , l’affaire de l’articulation "nouveau montage" est à partie de la p79 du pdf.
http://www.ckc.dk/pubs/MAN008882.pdfCes outils ne sont pas forcément obligatoires si on a des matériaux pour les copier/les substituer et qu’on travaille intelligemment, disposer au moins d’une presse ça aide quand même bien.
Attention dans ce montage depuis fin85, comme toute articulation qui se fait sur la torsion d’un silentbloc, il faut que le serrage de l’axe ait lieu véhicule en position route correctement réglée, donc à une hauteur précise pour la position repos du caoutchouc soit bien centrée vis à vis à des debattements de suspension.
Un serrage effectué roue pendante garantira la destruction rapide par torsion excessive… et tout particulièrement sur une bx qui se retrouve en position basse d’elle même fréquemment.
Le principe est expliqué p67/68 du pdf mais la mesure à vérifier entre le dessus du logement de rotule sur le bras et le dessous du dome de suspension n’est pas des plus faciles à mesurer… disons qu’on va s’arranger en position normale roues au sol à être à une hauteur obtenue proche du 166mm qui est censé être la norme pour ces autos, roues correctement gonflées.
Articulations préalablement serrées juste qu’il faut pour que le centre des Silentblocs puissent s’orienter.
Pour les nylstop 16mm... Perso je remonte les vieux, serré au couple ça ne bougera pas, et si il y a du vilain j’ai des écrous d’articulation de bras AR en rab.
Sinon c’est Ref 693963 en concession PSA.