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Moi je préfère l'"Assemblée", mais faudrait qu'on arretye de changer de nom toutes les heures. grin
Never surrender

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Une version brute (prête à imprimer) de la base des textes Apolyton+Prehisto (27/10 19h) est disponible au format pdf ici: http://sebmar.online.fr/projet%20constitution.pdf
si le lien ne marche pas essayer de changer online par free dans l'adresse.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

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yeaaah! cool

je crois que certaines propositions de prehisto peuvent d'ores et deja être inclues dans la constitution, sauf si quelqu'un y voit une objection.
je pense à celle qui concerne les ministres délégués tout-faits (ambassadeurs pour le Ministre des aff. etrangères et propagandistes pour le Ministre de la Comm.) et celle qui concerne le ministère de la communication.
si personne n'y voit d'inconvénient je pense les introduire dans la Constitution très bientôt smile .



par contre je demande votre avis sur :

-le type de mandat : par tour ou par date?
(je pense que par date c'est plus pratique)

- la cour doit elle être permanente mais avec seulement 3 juges (vu notre nombre) ou seulement tirée au sort en cas de problèmes (mises en accusation, conflit de lois, interprétation de la Constitution...) ?

- le nom du Sénat: plèbe? assemblée? conseil?

confus
Never surrender

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1 - Mandat par date
2 - permanente - 3 juges
3 - Conseil (ou Assemblée - rajout : pour éviter confusion)

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

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cool

j'ai édité l'article III sur la Cour, car avec 20 participants, il aurait été impossible d'avoir une cour à 5 memebres. je l'ai donc ramené à 3 (et j'ai fait les changements que cela entrainait pour les votes)
Never surrender

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je change le sénat en assemblée et les sénateurs en députés ?
Never surrender

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1- mandat par date (nous ne savons pas quelle cadence les équipes pourront garantir. Si quelqu'un se présente à un poste, il sera pour lui plus facile d'annoncer et de planifier sur son agenda personnel qu'il jouera jusqu'à telle date correspondant à la fin de son mandat. Jouer par rapport au nombre de tours pourrait nous amenèr, par exemple, à des démissions mal venues pour cause de vacances, car il n'est pas rare dans les démo-games en cours que un seul tour prenne plusieurs jours)

2- Pour un début j'élirais juste 2 juges pour une durée prédeterminée, par exemple 2 ou 3 mandats, reéligibles.

3- Assemblée
Sire, leur armée est ridicule !

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juste 2 juges

Euh ... là quand même ça fait relativement peu pour résoudre un problème interne !

1/ Finalement, astro m'a convaincu, je préfère les mendats par date (le problème se pose si un tour se joue pendant les élections ...)
2/ Cour tirée au sort en cas de problèmes
3/ Sénat élargi à tout la population, qui a pour nom "Plèbe"
avatar
Mind the gap ?

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1/ Mandat par date
2/ Cour tirée au sort parmi les sénateurs en cas de problèmes
3/ Sénat est composé des 14 personnes que ne sont pas le Président, le vice-Président, le Ministre des affaires etrangères, le Ministre de l'intérieur, le Ministre de la défense, le ministre de la communication.
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je crois d'ailleurs que je peux rajouter le ministère de la communication dans la constitution, non? tout le monde est d'accord la dessus?
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En réfléchissant.

Je ne suis pas tout à faire d'accord avec vous nous sommes une vingtaine. Et commencer par 5 à 6 élections c'est un peu trop pénible. Je pense que nous devrions commencé par un pouvoir démocratique fort et consolidée.

C'est-à-dire l'élection d'un président et d'un vice-président qui une fois élue forme un gouvernement arbitrairement. Il nomme les ministres. Bien sur les citoyens peuvent se proposer à tel ou tel poste de Ministre publiquement ou de manière privée.

Par la suite les élections peuvent être étendus au poste de ministre de la défense, de la diplomatie etc.... Mais devra être ratifié par la cour et un référendum.

La cour doit être composée de 3 personnes. 1 nommé par le président et les 2 autres par le peuple.

Il ne faut pas s'enfermer de suite dans une constitution définitive mais la faire évoluer au fil de l'eau.

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Je crois qu'il serait bon d'avoir un nouveau projet de constitution à ce stade, sur la base de ce qui a été dit. Sinon, j'ai de la peine à m'y retrouver....

Probablement le mieux serait de commencer un nouveau Sujet intitulé : Projet de Constitution no 2
Sire, leur armée est ridicule !

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Faire évoluer la constitution compliquerait encore davantage les choses. pour moi, il faut garder tout le temps la même constitution, c'est - à-dire (selon nos bases actuelles) formée de cinq postes élus, un président remplacant, le reste constituant les sénateurs, qui peuvent servir de ministres délégués et être tirés au sort juge en cas de prob.

maintenant, si on en venait a une constitution evolutive alors une cour permanente serait indispensable, non seulement pour régler les prob dont on a parlé, mais aussi pour élaborer cette constitution. aussi, les juges devraient être nommé par tous les citoyens comme les autres élus et non par le Président (c pas logique, un juge au service du président) !


astro> on est trois à avoir une conception différente de la Constitution : prehisto, moi et daneel !

prehisto veut que les ministres délégués soient élus ; que le pouvoir législatif soient entre toutes les mains, même celles qui contrôlent l'executif ; que la Cour soit tirée au sort en cas de problème.

moi je veux que seuls les postes de président et ministres soient les seuls élus ; les autres sont les sénateurs qui possèdent le pouvoir législatif ; la cour, ca m'est égal qu'elle soit permanente ou pas.

daneel veut que (pour l'instant) seuls le Président et le Vice-Président soient élus et que ceux-ci nomment le gouvernement, et que la Cour soit permanente (3 Juges)

je crois avoir résumé assez mal. rectifier moi en cas d'erreur...
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Non je veux que le président et le vice président soit élu. Ce qui change pas mal.

Fred.

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j'ai re-édité smile
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Bien mais ce sont les 2 qui choisissent le gouvernement conjointement.

Fred.

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edit de la constitution :

ajout du ministère de la communication selon prehisto : article1, section6. smile
si vous avez des suggestions concernant cette section, n'hésitez pas...
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edit de la constitution :
ajout du profil d'ambassadeur et de propagandiste dans leur ministères respectifs, avec quelques changements pour la cohérence du tout.
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edit : j'ai rajouté un paragraphe au ministère de la défense car je trouvais que son rôle n'était pas assez bien défini. vous en pensez quoi ?

D/ le Ministre de la défense donne des conseils stratégiques aux autres pouvoirs.
- Au président pour lui conseiller les mouvement des troupes.
- Au ministre de l'intérieur pour lui conseiller la construction de nouvelles unités, le raccordement à une ressource stratégique...
- Au Sénat, pour lui conseiller de déclarer la guerre.....
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flint, mon conseil est de faire simple et de soumettre très rapidement au peuple une nouvelle constit. Ensuite nous voterons les differentes possibilités une à une et ce sera tranché.

Je trouve que tu as fait un travail remarquable, mais la bonne entente dans l'équipe est la première priorité. Or, elle commence à s'effriter. Je trouve que tu défends parfois tes idées avec trop de véhémence. Laisse plutôt jouer la démocracie en soumettant au vote les différentes possibilités.

Mon souci avec toutes ces élections est qu'il n'y ait pas assez de candidats. Dans ce cas une constitution trop parfaite n'aura servi à rien.

Postes absolument clés : le président, vice-président et le ministre des affaires étrangères (indispensables pour jouer les tours et pour assurer la coordination avec les autres équipes). Postes importants mais moins dans un permier temps : Ministre de l'Intérieur et Ministre de la Défense. Poste indispensable si on veut grandir en tant qu'équipe : Ministre de la Communication.

S'il y a au moins deux candidatures à la présidence, on sait que le perdant pourrait être le vice-président. Il faut être réaliste : le président ne pourra pas nommer facilement tout seul un vice-président, poste à grande responsabilité. Il faut au départ une candidature !

Reste le poste des Affaires étrangères : là il faut une vocation claire, sinon on ne pourra pas avancer.

Je vous rappelle que je me présenterai à la présidence SEULEMENT s'il y a une deuxième candidature. Voici le point le plus important pour le moment et qu'il faut résoudre rapidement. Il est indispensable pour que nous puissions présenter une équipe crédible chez MZO. Sinon, autant renoncer à ce match tout de suite.
Sire, leur armée est ridicule !

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edit de la constitution : suppression de la partie mise en accusation et simplification de la partie Cour --> ce n'est plus une cour permanente (faute d'effectifs) mais une cour tirée au sort parmi les Sénateurs. smile
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Je pense que le Ministre de l'Intérieur est aussi important dès le début ! embarrassed (construction dans les villes, choix du site des prochaines villes, travail des travailleurs...)


sinon, je vais soumettre des sondages concernant les poits chauds de la Constitution!
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je renomme le Sénat en Assemblée?
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[sondage=13844]
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note concernant le sondage :

ceux qui ne sont pas élus sont nommés par celui qu'ils servent puis approuvés par le sénat (vote de l'ensemble des citoyens).
Les ministres servent le Président. Les délégués servent leur Ministre. embarrassed
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[sondage=13845]
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une fois ces sondages effectués, on sera deja sur la bonne voix! smile
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[sondage=13846]
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celui qui a voté autre pour le pouvoir du min de la défense est prié de préciser quel rôle il souhaite lui donner...
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Le ministre de la défense est aussi un conseiller concernant les options militaires d'un point de vue construction dans les villes, et, doit proposer des plans de bataille si il y a lieu, tout en déléguant à un état major si il le souhaite.
Au départ celma n'aura pas d'importance mais par la suite cela devient intérressant pour préparer plussierus plan de bataille.

Fred.

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oui bien sur mais la je parlais seuelement des mouvements de troupes, pas de la construction des unités militaires. Il ne peut que conseiller ces constructions au ministre de l'intérieur...

la question c'est :

est ce que le Président est obligé de suivre les ordres du ministre de la Défense concernant les mouvements des troupes ou bien garde - t-il le choix final ?
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