90

je rentre ca dans la Constitution grin

91

Le problème est davantage qu niveau de yaronet, ce n'est pas à celui qui fait le sondage de s'occuper de ce genre de détails. En plus, je m'avance peut-être un peu, mais je pense que si c'est reconnue comme un bug, cela ne doit pas être trés difficile à corriger pour les sondages futurs.

chris.

92

je dois aussi préciser que les seuls choix possibles dans les futurs sondages seront "oui", "non" et "abstention".

93

Euh ... ça dépendra du sondage !

"A quelle tranche d'âge appartenez vous ?"
"Oui"
"Non"
"Abstention"

rotfl
avatarMind the gap ?

94

grin

je parlais des sondages pour le passage d'une loi !

95

si jamais on autorise que quelqu'un puisse se présenter pour plusieurs postes (en ne pouvant être finalement élu que pour un seul!), alors je propose que celui qui arrive second (au cas ou le multi-candidat a été élu a plusieurs postes) ne peut etre elu que si ce multi-candidats n'a pas recu plus de la majorité des voix.

(longue cette phrase eek )

96

mwi, mais en cas d'égalité à la seconde place (probable vu le nombre de participants) ?

97

flint
:
Trop de démocratie tue la démocratie!


cette phrase ne veut rien dire (dans notre cas) grin


Lit de la démocratie en Amérique. Et tu comprendras ce que cela veut dire.

Etant donné que ce DespoGame est parti pour être trop barbant. Je préferre me retirer.
Bye et je vous souhaite bon courage en espérant que vous vous amuserez.

98

mwi, mais en cas d'égalité à la seconde place (probable vu le nombre de participants) ?


on peut faire un second tour .... cela suppose qu'un multi-candidat peut être candidat à plusieurs postes pour le premier tour mais pas pour le 2eme. embarrassed




99


Lit de la démocratie en Amérique. Et tu comprendras ce que cela veut dire.

Etant donné que ce DespoGame est parti pour être trop barbant. Je préferre me retirer. Bye et je vous souhaite bon courage en espérant que vous vous amuserez.


bah c vraiment dommage, parce que c'est juste la phase de départ qui est chiante... désolé si je t'ai offensé. sad ya pas moyen que tu changes d'avis?

100

sad sad sad

t'avais l'air motivé en plus...

101

Etant donné que ce De[m]oGame est parti pour être trop barbant

Là je suis entièrement d'accord avec toi !
Je préferre me retirer

C'est aussi ce que j'ai failli faire (ou plutôt ce que j'ai fait pendant une journée) mais je pense qu'il peut aussi ne pas l'être (barbant) si tout le monde donne ses propositions pour la constitution, pour les postes, si tout le monde vote (ça, c'est en bonne voie).

C'est vrai qu'énormément de choses m'agacent ... la première étant que l'on soit si rétissents à modifier la constitution d'Apolyton pour créer la notre ... (débats interminables pour supprimer une section, qui finalement ne sera que partiellement suprrimée voire "resortie en cas ..." ...)
J'avais fait une proposition simple : dans une constitution, on pose les rôles de chaque personne, et c'est (quasi-)tout ! Chacun peut réagir (d'où l'inutilité du Sénat) à quoi que ce soit (lois, proposition des ministres qui ne conviennent pas au peuple ...), peut poser des débats dans la section appropriée ... etc ...
Pour le reste, c'est qu'un jeu, donc on est là pour se divertir et pas pour se prendre la tête avec une constitution américaine très complexe (comme ils savent le faire) qui regroupe de nombreux cas qui ne nous arriveront sûrement jamais ("mise en accusation", d'où "cour", "ministres délégués", puisqu'on est de toute façon pas assez nombreux et que l'on ne va sûrement pas grandir beaucoup plus ! ....)
avatarMind the gap ?

102

bah cette constitution elle est écrite compliquée mais facile à mettre en application... c'est d'ailleurs pour ca que je me présente juge a la base... sad


Quant au cote barbant de ce débat, je suis absolument d'accord avec vous mais si on veut etre débarrassé de ca après, il faut justement bien la finir cette constitution!!!


Je peux encore simplifier la partie Cour, Sénat voire élections si c'est le souhait général, quitte a perdre des specifications qui pourraient etre tres utiles dans des cas précis....

103

Daneel Olivaw :

Lit de la démocratie en Amérique. Et tu comprendras ce que cela veut dire.

Etant donné que ce DespoGame est parti pour être trop barbant. Je préferre me retirer. Bye et je vous souhaite bon courage en espérant que vous vous amuserez.


Moi j'lai pas lu, je sais même pas qui est l'auteur. Mais je comprends ce que Fred veut dire par là dans notre situation (enfin je crois comprendre).

Pour la deuxième partie de ton poste, Fred, je dirai qu'on s'amusera certainement, mais qu'on s'amusera mieux si tu fais partie de l'équipe.

Pour rebondir sur la réflexion de Prehisto sur le sénat et sa nécessité, je crois qu'on se gourre complètement. Le Sénat existe déjà ! Qu'on l'appelle comme on veut ou qu'on ne le nomme pas, tous les joueurs participants en font partie.
Sinon tout le monde est d'accord : il faut faire simple.
Ne pas oublier que c'est le fonctionnement de l'équipe qui prime et pas les étiquettes posées sur tel ou tel membre ou groupe.

Bref, en visant entre le démodémo et le despogame, on réussira bien à faire un démogame.



104

l'inutilité du Sénat


pareil que denpher, le sénat c'est tout le monde.

105

Si on se retire parce que les autres ne sont pas d'accord avec ce que l'on désire, alors on n'est pas prêt pour jouer un démo-game ou on ne le comprend pas.

Comme le dit flint, la discussion sur la constitution il faut l'avoir. Ce sont nos règles du jeu et il faut les mettre en place. Sinon ça sera le chaos et l'anti-démocratie.

Je soutiens le travail de flint, tout en souhaitant qu'il mette à disposition la constitution au stade actuel, déjà beaucoup moins américanisée, en tenant compte des résultats des sondages et des simplifications dont on a parlé. Je demande donc encore une fois a flint un nouveau thread avec le projet de Constitution 2, qui, s'il reflète correctement le résultat de nos débats, devrait rencontrer un consensus rapidement.

Daneel, reste avec nous, allez smile

106

Non mais alors là, il faudrait savoir ! mad rage
Le sénat c'est tout le monde ? Il y a deux minutes le sénat était composé des citoyens qui n'occupent aucun poste spécifique ... (article II, 1/)
Donc, denpher, et flint, vous vous trompez, le sénat ne regroupe pas TOUT le monde, mais seulement une partie des citoyens ...
J'aurai bien aimé justement que ça regroupe tout le monde ... roll

A vrai dire, si le sénat, c'est tout le monde, c'est totalement inutile d'en parler dans la constitution ... eek


avatarMind the gap ?

107

we allez reste, c le moment le plus chiant mais en pratique c moinds lourd

108

Daneel Olivaw :

Etant donné que ce DespoGame est parti pour être trop barbant. Je préferre me retirer. Bye et je vous souhaite bon courage en espérant que vous vous amuserez.


J'aimerais quand même savoir en quoi ce démo-game est parti pour être trop barbant. Pour mieux comprendre ta décision.

109

Pour poster un nouveau thread "Sujet de Constitution 2", je pensais attendre les résultats du sondage, puisque j'ai annoncé que les sondages se finissaient demain à minuit.

Cela dit, si on veut accélérer les choses je peux considérer les résultats actuels et commencer à de-apolytoniser la Constitution!

Vous en pensez quoi?



Et aussi quelques autres questions:

- pour rendre moins "américaine" la Constitution je propose de changer le nomdu Sénat en soit "plèbe", soit "assemblée", soit "conseil". qu'est ce que vous préférez?

- est ce que vous déirez que je coupe beaucoup de lignes, quitte a perdre des specifications qui pourraient etre tres utiles dans des cas précis ; ou est ce que vous préférez que la constitution reste tout de meme précise quant aux évenements qui pourraient arriver ?


110

Non mais alors là, il faudrait savoir !
Le sénat c'est tout le monde ? Il y a deux minutes le sénat était composé des citoyens qui n'occupent aucun poste spécifique ... (article II, 1/)
Donc, denpher, et flint, vous vous trompez, le sénat ne regroupe pas TOUT le monde, mais seulement une partie des citoyens ...
J'aurai bien aimé justement que ça regroupe tout le monde ...
A vrai dire, si le sénat, c'est tout le monde, c'est totalement inutile d'en parler dans la constitution ...



euh...désolé je viens de me tromper

le sénat en fait c'est tous ceux qui n'ont pas été elu (pas Ministre élu, pas Président/vice-président).
Tous les citoyens qui ne sont pas en ce moment un Ministre, Président, Vice-Président ou Juge sont des Sénateurs.


mais tout le monde peut participer aux discussions et aux sondages...
c ca que je voulais dire..
G/ Tous les citoyens, pas seulement les Sénateurs, sont autorisés à voter dans n’importe quel sondage.



Les rôles réservés aux sénateurs :
2. Tout Sénateur peut proposer une loi. Tout Ministre peut proposer une loi qui s’adresse à un des pouvoirs accordés par sa charge
3. Des Sénateurs peuvent aussi proposer des motions, résolutions, ordres, et décisions du sénat. Ceux-ci sont proposés de la même façon que les lois et suivent les mêmes règles. Ceux-ci possèdent la même autorité qu’une loi.


Les pouvoirs du sénat, tout le monde vote pour ces décisions (senateurs ET elus) :
. Le Sénat a le pouvoir de déclarer la guerre.

5. Le Sénat doit approuver toute Alliance Militaire, tout Embargo Commercial, et tout Pacte de protection Mutuelle.

6. Le Sénat a le pouvoir de régler le niveau de mobilisation à “Temps de Guerre”

7. Le Sénat a le pouvoir de changer de régime politique.

8. Le Sénat a le pouvoir de décider comment les héros sont utilisés.

9. Le Sénat a le pouvoir de déterminer comment l’argent est dépensé. Le Sénat n’est pas exigé pour utiliser ce pouvoir. Si le Sénat venait à échouer à agir sur toute affaire de dépenses, ou si une affaire de dépenses venait à être l’objet d’un Veto, le Président pourrait décider.

111

Prehisto :
Non mais alors là, il faudrait savoir ! mad rage
Le sénat c'est tout le monde ? Il y a deux minutes le sénat était composé des citoyens qui n'occupent aucun poste spécifique ... (article II, 1/)
Donc, denpher, et flint, vous vous trompez, le sénat ne regroupe pas TOUT le monde, mais seulement une partie des citoyens ...
J'aurai bien aimé justement que ça regroupe tout le monde ... roll

A vrai dire, si le sénat, c'est tout le monde, c'est totalement inutile d'en parler dans la constitution ... eek


Excuses moi Préhisto, pour l'instant personne n'occupe de charge ou de poste spécifique, c'est pour cela que tout le monde fait partie de l'entité "Sénat". Pour la suite, c'est juste pour nommer les participants qui n'ont pas été désignés pour un poste déterminé.
On peut dire "le peuple" si ça prête moins à confusion (je plaisante, là).

Pour la suite de ton post, c'est sur la possibilité offerte ou non aux "élus" de voter avec "les autres", personellement je suis pour, mais ça dépend de la constitution et donc DU CHOIX DE LA MAJORITE.



112

Pour la suite de ton post, c'est sur la possibilité offerte ou non aux "élus" de voter avec "les autres", personellement je suis pour, mais ça dépend de la constitution et donc DU CHOIX DE LA MAJORITE.

G/ Tous les citoyens, pas seulement les Sénateurs, sont autorisés à voter dans n’importe quel sondage.



Les pouvoirs du sénat, tout le monde vote pour ces décisions (senateurs ET elus) :
4. Le Sénat a le pouvoir de déclarer la guerre.

5. Le Sénat doit approuver toute Alliance Militaire, tout Embargo Commercial, et tout Pacte de protection Mutuelle.

6. Le Sénat a le pouvoir de régler le niveau de mobilisation à “Temps de Guerre”

7. Le Sénat a le pouvoir de changer de régime politique.

8. Le Sénat a le pouvoir de décider comment les héros sont utilisés.
9. Le Sénat a le pouvoir de déterminer comment l’argent est dépensé. Le Sénat n’est pas exigé pour utiliser ce pouvoir. Si le Sénat venait à échouer à agir sur toute affaire de dépenses, ou si une affaire de dépenses venait à être l’objet d’un Veto, le Président pourrait décider.



smile

113

flint :

- pour rendre moins "américaine" la Constitution je propose de changer le nomdu Sénat en soit "plèbe", soit "assemblée", soit "conseil". qu'est ce que vous préférez?


J'ai déjà suggéré quelque part de l'appeler Assemblée, ça fait plus Français. Les sénateurs pourraient alors s'appeler députés. Et l'ensemble de l'executif + les députés + le(s) juge(s) serait appelé les "citoyens". Pour qu'on puisse chanter "Aux arrrrrrmes citoyens, armeeeeeeez vos bataillons, ...." grin
flint
: - est ce que vous déirez que je coupe beaucoup de lignes, quitte a perdre des specifications qui pourraient etre tres utiles dans des cas précis ; ou est ce que vous préférez que la constitution reste tout de meme précise quant aux évenements qui pourraient arriver ?


Le plus fort élaguage, s'approchant fortement d'une suppréssion, serait fait à la partie Cour. Je supprimerai carrément la Mise en Accusation. Pour les autres parties, pas trop d'élaguage pour l'instant. Une fois ta nouvelle mouture prête, nous pourrons discuter encore de quelques points de détail sur cette nouvelle base.

Voilà, je me suis exprimé à titre personnel.

flint, je te conseille de faire vite, la confiance du peuple, des citoyens, s'effrite...

114

Help , je suis complètement débordé par la longueur du poste.
Peut on faire un bilan maintenant avant de continuer à discuter ?

115

I agree

116

je vais essayer de faire ca d'ici demain... smile

edit : j'ai fait ca tres vite, en fait...

117

merci il y a du boulot.

118

on dirait que les explications sont urgentes donc je me depeche (désolé si j'ai oublié des trucs) : embarrassed


ce qu'il faut savoir c'est qu'on a pris pour base la constitution d'apolyton pour faire la NOTRE.

cependant, il y avait différents points de vue quant à la façon de modifier cette Constitution. nous étions tout de même tous d'accord pour la simplifier, vu que nous sommes beaucoup moins nombreux que le sont les membres d'apolyton.

Unanimement, nous avons supprimé l'article concernant les mises en accusation, car trop complexe et dépourvus d'intérêt pour nous, du moins c'est ce que nous pensons (je garde d'ailleurs une copie, au cas où, je pourrais en faire un amendement devil ).

Deuxième point unanime : la simplification de la Cour. Mais comment? Certains préféraient ramener la Cour a 3 Juges élus permanents, d'autres préféraient la tirer au sort en cas de besoin, et d'autre carrément de la supprimer. Un sondage est en cours pour régler cette question.
En tout cas, au moins un juge élu s'impose pour vérifier que tout sde passe bien et que personne ne viole la Constition.


dans ce thread, un certain nombre de suggestion sont aussi apparues, notemment par la participation active de prehisto. celui-ci a notamment introduit le ministère de la communication, le profil des ambassadeurs dazns la constitution.

il a aussi proposé qu'une personne puisse se présenter à plusieurs postes, tout en ne pouvant être élu qu'à un seul. cette suggestion est actuellement soumise a un vote.
cependant j'y vois un gros problème : si jamais on autorise que quelqu'un puisse se présenter pour plusieurs postes (en ne pouvant être finalement élu que pour un seul!), alors il faut que celui qui arrive second (au cas ou le multi-candidat a été élu a plusieurs postes) ne peut etre elu que si ce multi-candidats n'a pas recu plus de la majorité des voix.

une autre suggestion a été l'élection du vice-président, au lieu de sa nomination par le Président élu puis son approbation des ctoyens. cette suggestion est soumise à un sondage.

j'ai demandé aussi a ce que le rôle du ministre de la défense concernant les mouvements des troupes soit précisé : c'est le Président qui joue le jeu, mais le Président doit il avoir le pouvoir de désobéir au Min de la défense quant au mouvement des troupes ou doit-il rester fidèle, au moins dans l'intention (parce qu'il peut y avoir des surprises) ?

une dernière suggestion de daneel olivaw a été de n'élire que le Président et Vioce-Président, les Ministre
une grande partie de ce thread a aussi été consacrée a des explications de certains points de la constitution. quel rôle ont les sénateur, l'avantage du type de mandat par date, etc....

Si vous avez des questions n'hesitez pas, j'essaierai de vous répondre.


maintenant, il nous reste a trouver des noms plus "francophones" que "vice-président" par exemple qui fait trop "americain".

je suis sur le point de présenter une Constitution V2, à partir des résultats des sondages (j'ai quand même édité pas mal de trucs dans celle que vous pouvez trouver au début).
peut etre va-t-on simplifier davantage la constitution... mais a quel degré?

119

Le plus fort élaguage, s'approchant fortement d'une suppréssion, serait fait à la partie Cour. Je supprimerai carrément la Mise en Accusation


la partie mise en acc. est supprimée depuis belle lurette. smile


la partie Cour est certes longue, mais avec les modifications que j'y ai apporté, son fonctionnement est très simple :

1 juge élu permanent qui surveille, a ce que les lois/ordres executifs etc ne soient pas en conflit avec la constitution ni avec d'autres lois. il veille aussi à l'archivage des lois.

En cas de problème, 4 autres Juges sont tirés au sort parmi les députés.

Je vais quand même essayer de simplifier le + possible smile

120

Bon ,puisque c'est le jeu de la vérité, je vous explique juste ce qui me fait hésiter à vous suivre.
Dans un même ordre d'idée qu'Astro, mais pour des raisons completement inverses, je deteste me sentir obligé et plus je sens qu'on attend de moi , moins ça me donne envie, en revanche je peux faire preuve de devouement et meme d'efforts importants si je me sens libre de le faire et si ça vient de moi ( Il est comme ça Humphrey, c'est tout smile ).
En conclusion, j'aimerais beaucoup participer à l'aventure, je ne souhaite pas y prendre de responsabilités pour le moment pour un certains nombres de raisons, je ne dis pas que je ne m'y impliquerait pas plus dans ler futur mais pitié, que je ne me sente pas obligé par le fait que certains se devouent et pas d'autres ou parceque personne ne se présente.
C'est la meilleure garantie pour que je m'y investisse plus par la suite.
Citoyen Fulcanelli



PS: Tu lis Tocqueville MF?
Arf, C'etait au programme de mes concours quand j'etais étudiant, je l'ai épluché dans tous les sens, c'est marrant, j'avais completement oublié ce grandissime ouvrage de référence. Merci pour le mémo wink