180

flint :
j'ai pas compris ton message. en quoi une limite de nombres de mandats consécutifs pose un prob de calendrier?


Astro vient d'y répondre en partie. J'ajoute simplement:
1. La partie durera à peu pres 2 ans, et nous ne sommes pas 150 !
2. Periode des vacances
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

181

Oxy, ton dernier message clarifie les choses. Excuse-moi si j'ai employé des mots inconvenants.

Je sais que je participe beaucoup, car j'aime faire avancer les choses. Si à partir de maintenant je vais me faire plus discret, c'est justement aussi pour laisser parler les autres et pour ne pas imposer mes points de vue. Mais je ne vois pas en quoi j'impose des diktats, si c'est de moi que tu parles.

182

. La partie durera à peu pres 2 ans, et nous ne sommes pas 150 !

je comprends toujours pas. je parle du nombre de mandats consécutifs, pas total. embarrassed
2. Periode des vacances


ya les remplacants... enfin je comprends tojours pas en quoi les vacances posent un problème a limiter le nombre consécutif de mandats...

183

si c'est de moi que tu parles.


c'est surement de moi dont il parle embarrassed

grin

184

Astro,
Il n'y a pas de problème entre nous, tu le sais bien d'ailleurs.

Je pense que nous voulons tous les 2 éviter les erreures du passé, et assurer un bon turn over dans l'équipe.
Ton idée est de tout écrire (c'est une solution) mais cela nécéssite encore plus de temps pour qui veut s'engager.
Mon idée est de tout simplifier pour que tout le monde puisse faire un petit bout de chemin (même 2 tours ca soulage en periode d'emploi du temps serré).
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

185

[cite]flint :
mandats consécutifs, pas total. embarrassed
[cite]

Autant pour moi, mais cela ne garnantie cependant pas les candidatures.
Pourquoi ne pas nommer 5 présidents (ou roi, ou gourous comme vous voulez) qui tourne au fur et à mesure des aléas et ne faire des elections que pour les ministres. Ce serait moins lourd non ?
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

186

Pourquoi ne pas nommer 5 présidents (ou roi, ou gourous comme vous voulez) qui tourne au fur et à mesure des aléas et ne faire des elections que pour les ministres. Ce serait moins lourd non ?


pas d'accord mais tu peux faire un sondage si tu y tiens. embarrassed sans exposer ton point de vue dans la formulation du sondage bien sur.

187

Bonne idée, je réfléchis à la formulation...
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

188

essaie d'être le + clair possible!

189

astrologix
:
Skidbladnir :
astro, je l'avais pas vu venir ce post chez mZO, et j'ai eu l'impression que tu débalais là bas ce que n'a pas été dit ici. mais bon ton post suivant clarifie les choses, oui.


Flint : pkoi pas ? On élit Astro tout en précisant qu'il ne pourra se représenter qu'au 3ème mandat, pas au 2è


J'ai expliqué un peu plus haut le pourquoi et le comment de ces DEUX posts. J'espère qu'on n'aura pas à revenir là-dessus

En ce qui concerne ta proposition pour l'élection, bien qu'il soit bon de limiter les mandats a 2 consécutifs, par exemple, pratiquement cela ne résoudra pas le problème s'il n'y a pas de candidats. Dans ce dernier cas de figure, le président qui quitte, même si la constitution l'y oblige, sera éternellement "coupable" d'avoir précipité l'effondrement de la partie.
Pour que cette partie se déroule sans encombre, il faudrait que 2 ou 3 personnes annoncent spontanément qu'elles sont prêtes à être président, et ce dès le début. C'est la meilleure garantie de continuité. J'ai de la peine à croire que des joueurs de ce forum, qui passent des heures à jouer en multi et qui montrent une régularité sans faille à jouer des PBEM's sont autant réticents à se présenter à la présidence !


Je reviens sur ce post d'Astro car il est intéressant en soi. Si la loie oblige quelqu'un à quitter son mandat de président ou autre, je ne voie pas pourquoi on lui en tiendrai rigueur parce que c'est la loie. Si la partie s'éffondre parce qu'il n'y est plus de président, c'est l'équipe qui est en faute car elle ne se serait pas préparer à remplacer son président. Maintenant, le rôle du président est celui qui demande le moins de compétence à PTW, il doit simplement analyser, comprendre ce que lui ont transmis ces spécialistes, c'est-à-dire les différents ministres (Cf. Article I.1.D). Enfin de compte être président c'est être fédérateur, c'est aussi l'image qu'il donne de son équipe à l'extérieur de l'équipe.
Donc pour moi ce n'est pas un poste qui doit être "dédié" à une personne qui est obligatoirement le "gourou" (oui Astro pour nous tu es un gourou, comme l'est Crousto aussi et d'autres encore), tout le monde peut-être président, et, tout le monde ne doit pas avoir peur de se présenter, et, même dans certain cas à le devoir de le faire si il y a besoin de cet élément fédérateur.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop lourd...

190

oh si hé! beaucoup trop




non non je rigole, je suis exactement du même avis

191

Absolument d'accord avec toi Daneel. Merci pour l'appélation, mais je dirais plutôt "micro-gourou" comparé à certains chez Apolyton ou CFC, auxquels je n'arrive pas à la hauteur des chevilles.

192

Bon, savais pas trop ou posté ca... alors ca serra ici !

Je viens de me taper 3h de lecture de tout les posts concernant ce demo-game : fastidieux mais interressant sont les mots qui me viennent a l'esprit !

felicitation à vous pour cette motivation de faire avancer les choses !
mais par contre pour ceux qui, comme moi arrive avec un peu de retard, ne vous etonnez pas qu'il dur de s'y impliqué comme ca, d'un coup !

Je vais essayé de m'y mettre ( a poster mon avis ) mais je pense que ca va etre dur ( en fait j'ai lu la moitié des post et un peu survolé les autres smile )
Sans avoir vecu reelement l'autre demo-game, j'ai un peu du mal a voir comment se passe vraiement les tours, les discutions entre ministre citoyens, et president, pendant la partie
Donc je pense rester citoyen au debut, bien que ministre de l'interieur ne me deplairait pas ( avec conseillés, car je connais mes faiblesses sur certains points, du style j'utilise rarement les specialistes )


193

Bienvenu machine guns !

Au plaisir de te lire souvent !

194

yep, bienvenue ! et t'inquiète pas, une fois certaines étapes indispensables passées, ça sera franchement sympa comme jeu cool

195

je n'en doute pas, je m'inquiete juste pour d'eventuels nouveaux qui aurront a se tapper tout ca...
j'ai pas de solution a proposer, mais il faudrait sans doute faire un post du style faq pour eclaircir tout ca au nouveau arrivant, et ce serait plus facile pour nous aussi, de voir les mises a jour.

196

Il faut voir qu'on en voit le bout la constitution est quasiment Ok. Et on réorganisera derrière.

197

OUI, je suis pour un FAQ pour les nouveaux arrivants !

Il pourrait en fait en avoir deux : un général fait par Prehisto (ministre de la Comm) et un plus spécifiquement juridique fait par flint

198

fait par Prehisto (ministre de la Comm)

grin Je suis pas encore élu ... tongue
avatarMind the gap ?

199

Tu es designé d'office en attendant les elections smile

200

je veux bien bosser sur la FAQ (elle sera prete dimanche je pense) smile

201

euh en fait je ferai la faq quand la constit sera finie. grin

202

Euh ... je pense que plutôt que de faire une "FAQ", il vaut mieux recopier la constitution au propre dans un topic clos que l'on pourra épingler.
Pour ce qui est de ma partie de la FAQ, je ferai, si je suis élu ministre de la communication, comme lors de la dernière partie : une édition de la gazette "spéciale nouvelles recrues".
A propos, il faudra trouver un nouveau nom pour la gazette ... (en même temps que le nom de l'équipe)
avatarMind the gap ?

203

euh.. bonne idée (pas de faq a faire ca m'arrange bien grin )

le nom de la gazette je vais y réfléchir, mais la je n'ai que des noms ridicules en tête embarrassed .

204

per exemple "la rubrique des français écrasés" grin

cow

205

Quelqu'un a envie d'écrire le préambule de la constitution, histoire de présenter notre équipe, d'avouer d'où est venu l'inspiration, de donner du style et de l'élégance, de revendiquer notre objectif de victoire, etc ?

Un littéraire serait le bienvenu. grin

206

1 koi ? un litérère ?

Nous, gens de bonne volonté ici réunis, jurons sur la tête de notre mère qu'on va tous les niquer. Fair play spirit : nous souhaitons bonne chance à nos adversaires et néanmoins ennemis

207

cool grin

208

bon j'ai fait un petit truc pour le préambule ce soir, je le continuerai demain je pense.

Vos suggestions et idées sont les bienvenues (c'est d'ailleurs la raison de mon post smile ) :

Les citoyens de Yargos, membres du forum yAronet, convaincus de leur capacité à remporter ce DG, déterminés à remporter la victoire, et considérant que la réalisation de ce but passe par une Constitution qui garantisse les droits, statue sur les pouvoirs accordés à ses représentants élus, et permette à l’équipe de s’organiser efficacement, reconnaissent et déclarent par la ratification solennelle de ce texte approuver dans son intégralité les articles suivants :

209

alors ?

210

Parfait.

chris.