60

Je pense qu'il faut savoir si le ministre de la défense
- décide de
- propose
la dissolution ou l'upgrade des unités.

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

61

Je veux pas arriver tel l'éléphant dan un magasin de porcelaine, mais perso je vois les choses comme ça:

D'une manière générale,je suis en faveur d'un directoire composé du président, du vice-président et des ministres.Les ministres proposent au conseil votent si nécéssaire et le président tranche ou organise par le biais de son ministre de la communication un referendum en cas de litiges.
Cela me semble simple, souple et ça evitera de s'entretuer en permanence pour des choix non cruciaux.

En cas de pb grave, une procedure de destitution peut etre mise au vote et ce concernant chacun des membres de ce directoire.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

62

Le problème risque de se poser lorsque il y aura un très grand nombre d'unités à gérer.

Je parlais d'upgrade pour pointer l'interférence possible entre les besoins du ministre de la défense et les nécessités financières.

Dans la pratique, il est fort probable que la méthode décrite par Fulc sera utilisée. Il faut quand même que tous aient la possibilité de participer aux débats, pour éviter une baisse de motivation.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

63

"""""""""""""""""- Le Ministre de la Défense contrôle toutes les unités exceptés les colons et les travailleurs. """""""""""""""""

comment ça contrôle ? si il ne fait que conseiller les mouvements...
ou peut être veux tu dire que colons et travailleurs ne sont pas dans son champ de compétences ?




Fulc, j'aime pas trop ta solution, même si on risque de s'orienter vers ça, autant essayer de faire participer tout le monde activement dès le début, pas de limiter les citoyens à une approbation simple, si tant est que ce soit possible.
ok avec """"""""""Cela me semble simple, souple et ça evitera de s'entretuer en permanence pour des choix non cruciaux. """"" mais il risque effectivement d'y avoir nettement moins de persones intéressées sur le long terme.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

64

A mon avis c le contraire, au deburt , il y a peu de choix mais ils sont cruciaux donc l'assemblée sera beaucoup sollicitée, puis avec le temps il y aura beaucoup plus de decisions a prendre, certaines mineures, on va pas demander au peuple de voter pour tous les deplacements, ren revanche il y aura toujours des choix stratégiques et ceux la seront debatus sur la place publique.
Au final, le peuple sera toujours sollicité et ne risque pas de se sentir exclu et non concerné , de ce fait je ne crois pas que la motivation baisserit et l'ordre et l'efficacité y gagnerais beaucoup selon moi.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

65

Je pense qu'il faut savoir si le ministre de la défense
- décide de
- propose la dissolution ou l'upgrade des unités.


tel que c'est actuellement c'est lui qui décide la dissolution ou l'upgrade des unités, sauf loi qui empeche cet ordre executif.
Prenons l'exemple de problèmes d'argent : dans ce cas, disons que l'assemblée ait voté une loi sur les dépenses qui pourrait être : "pour tout acte qui pourrait entrainer des dépenses, les citoyens doivent être consultés). "
si cette loi a été passée, eh bien le ministre de la défense doit soumettre sa décision d'upgrade au vote des citoyens.
Never surrender

66

D'une manière générale,je suis en faveur d'un directoire composé du président, du vice-président et des ministres.Les ministres proposent au conseil votent si nécéssaire et le président tranche ou organise par le biais de son ministre de la communication un referendum en cas de litiges. Cela me semble simple, souple et ça evitera de s'entretuer en permanence pour des choix non cruciaux.


dans ce cas la, il faudrait recréer une toute nouvelle constitution et en plus ca ne me parait pas du tout etre la meilleure solution (equilibre des pouvoirs, etc...)
Cela me semble simple, souple et ça evitera de s'entretuer en permanence pour des choix non cruciaux.


Les choix non cruciaux ne sont pas forcément soumis a un referendum, les ministres/Président dispose d'une liberté d'action (définie par la constitution).


je pense que si un problème qui pourrait être résolue par la création de ce "conseil" survenait, alors il serai nécessaire de le créer, mais maintenant je ne vois en qui il simplifie les choses.
Never surrender

67

"""""""""""""""""- Le Ministre de la Défense contrôle toutes les unités exceptés les colons et les travailleurs. """""""""""""""""

comment ça contrôle ? si il ne fait que conseiller les mouvements... ou peut être veux tu dire que colons et travailleurs ne sont pas dans son champ de compétences ?


on ne sait pas encore si il conseille ou ordonne les mouvements, mais en tout cas, c'est lui qui y réfléchit.... et le fait de contrôler, c'est aussi le pouvoir de les fortifier, les dissoudre, les upgarder...

mais surtout, cette phrase définit "son champ de compténce" dont tu parles (cad son domaine de travail) : lui, il s'occupe de toutes les unités exceptés les colons et les travailleurs...

Never surrender

68

3. Le Ministre de la Défense

A/ Le Ministre de la défense donne des conseils stratégiques aux autres pouvoirs en ce qui concerne les affaires militaires.
- Au président pour lui conseiller les mouvement des troupes.
- Au ministre de l'intérieur pour lui (conseiller) [sujet à un sondage] la construction de nouvelles unités, le raccordement à une ressource stratégique...
- A l'Assemblée, pour lui conseiller de déclarer la guerre, de rechercher une avancée technologique...
- Au Ministre des Affaires Etrangères pour lui conseiller une alliance militaire, etc.....

B/ Le Ministre de la Défense a le pouvoir de dissoudre des unités sous son contrôle. Un héros ne peut jamais être dissous.
- Le Ministre de la Défense contrôle toutes les unités exceptés les colons et les travailleurs.
C/ Le Ministre de la Défense peut nommer des ministres délégués.



est ce que tous les exemples suivant le paragraphe A/ sont utiles ou est ce qu'il faut les supprimer parce qu'ils alourdissent le texte ??? confus
Never surrender

69

Je trouve ça bien comme cela, moi.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

70

j'attends les résultats du sondage (demain midi) pour poster un sondage concernant cette section et continuer avec la section suivante (le ministre des affaires étrangères). embarrassed
Never surrender

71

ok pour A

mais donc pour "contôle" on dit quoi alors ?

tu veux que "fortifier" soit différent de "bouger" ? et si le pdt veux bouger et le ministre fortifier ?

on précise "champ de compétences" (ou tout autre formulation) à la place ?
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

72

et si le pdt veux bouger et le ministre fortifier ?


on ne sait pas encore si le Ministre donne des ordres (que le Président peut ne pas suivre, auquel cas il doit s'expliquer devant l'assemblée) ou il donne seulement des conseils pour les mouvements des troupes....

a part ca, tu as raison, fortifier rejoint la catégorie "mouvement...


pour la formulation, je préfère attendre que les sondages soient terminés.
Never surrender

73

Je pense qu'un ministre de la défense qui ne donne que des conseils risque d'être démotivé rapidement. Et un président qui ne fait qu'executer des ordres peut l'être aussi.

Je dirais que la meilleure l'option est celle où le président doit s'expliquer devant l'assemblée s'il n'a pas suivi les ordres du ministre, cela le retiendra de faire des choses à la légère, et le ministre gardera un pouvoir non négligeable.
Sire, leur armée est ridicule !

74

c'est aussi ce que je pense smile
Never surrender

75

...ok aussi

reste le pb de formulation
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

76

Le résultat du sondage concernant le rôle du ministre de la défense sur les mouvements des troupes : match nul ! je vous demande donc d'accepter cette solution : le ministre donne les instructions de mouvement des troupes, mais le Président peut ne pas les suivre. S'il ne les suit pa, il doit expliquer son choix devant l'Assemblée.

Je propose du coup une nouvelle version :
3. Le Ministre de la Défense

B/ Le Ministre de la Défense a le pouvoir de dissoudre, de décider les mouvements, et d'upgrader les unités sous son contrôle.
- Le Ministre de la Défense contrôle toutes les unités exceptés les colons et les travailleurs.
- Pour dépenser de l'or pour upgarder une unité, le ministre de la défense a besoin de l'accord du Président ou du Ministre de l'Intérieur
- Un héros ne peut jamais être dissous.

A/ Le Ministre de la défense donne des conseils stratégiques aux autres pouvoirs en ce qui concerne les affaires militaires.
- Au ministre de l'intérieur pour lui conseiller la construction de nouvelles unités, le raccordement à une ressource stratégique...
- A l'Assemblée, pour lui conseiller de déclarer la guerre, de rechercher une avancée technologique...
- Au Ministre des Affaires Etrangères pour lui conseiller une alliance militaire, etc.....

C/ Le Ministre de la Défense peut nommer des ministres délégués.


[sondage=13886]
Never surrender

77

alors rappellons ici que le pdt est libre de ne pas suivre ces ordres

du coup rebelotte, "contrôle" ne veut rien dire au vu de ce qu'on a écrit pour le pdt

mais à part ça je suis d'accord avec ton idée générale sinon
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

78

je pense que ce n'est pas la peine de rappeler que le Président est libre de ne pas suivre les ordres donnés par ses ministres, c'est marqué dans la section Président. ca suffit, non?

"contrôle", si ca veut dire quelque chose : c'est bien le ministre de la défense qui les contrôle, dans le sens ou c'est lui qui s'en occupe (comme le Ministre de l'Intérieur s'occupe de la production par exemple) ...
j'ai du mal a expliquer mais pour moi cette formulation est suffisament claire.

Définition du "contrôle" par le dictionnaire hachette embarrassed : vérification, surveillance


enfin moi ce que j'en dis hein... grin
Never surrender

79

enfin moi ce que j'en dis hein... bis
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

80

ouias c'est bien ce que je dis... embarrassed

plus sérieusement, tu veux que je remplace "sous son contrôle" par "dans son champ de compétence" ? parce que moi en fait je m'en fous.
Never surrender

81

non, c'est effectivement un détail, ou plutôt une légère erreur syntaxique mais on comprend aussi comme ça
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

82

edit : j'ai rajouté : Pour dépenser de l'or pour upgarder une unité, le ministre de la défense a besoin de l'accord du Président ou de l'Assemblée


bon , alors on peut continuer avec le ministre des affaires étrangères...
4. Le ministre des affaires étrangères

A/ Le Ministre des Affaires Etrangères a le pouvoir exclusif sur les échanges et les accords commerciaux avec les autres nations.

B/ Le Ministre des Affaires Etrangères peut dépenser de l’or pour établir des ambassades, mais seulement après l’approbation du Président ou de l'Assemblée.

C/ Le Ministre des Affaires Etrangères peut dépenser de l’or dans l’espionnage, mais seulement après l’approbation du Président ou de l'Assemblée.

D/ Le Ministre des Affaires Etrangères peut parvenir à un accord de droit de passage, mais seulement après l’approbation du Président ou du Ministre de la Défense.

E/ Le Ministre des Affaires Etrangères négocie les accords de paix, mais seulement après l’approbation du Président ou du Ministre de la Défense.

F/ Tout accord, échange, ou don qui implique une distribution d’or doit être approuvé par l'Assemblée ou le Président.

G/ Tout accord, échange, ou don qui implique une distribution de travailleurs doit être approuvé par le ministre de l’Intérieur ou le Président.

H/ Tout accord, échange, ou don qui implique une distribution de villes doit être approuvé par l'Assemblée ou le Président.

I/ Le Ministre des Affaires Etrangères peut parvenir à une alliance militaire, un embargo commercial, ou un pacte de protection mutuel, mais seulement avec l’approbation préalable de l'Assemblée.

J/ Le Ministre des Affaires etrangères doit transmettre au Ministre de la Communication la situation des correspondances diplomatiques qu'il entretient avec les autres nations.

K/ Le Ministre des Affaires Etrangères peut nommer des ministres délégués.
- Une forme courante de ministre-délégué du ministre des Affaires Etrangères est "l'ambassadeur"
- L'Ambassadeur s'occupe des affaires entre la nation qu'il représente et une autre désignée.
- L'Ambassadeur est délégué à une seule autre nation
- L'Ambassadeur doit prévenir son Ministre de tout traité diplomatique qu'il a négocié avant de faire valider le traité par une autre autorité (voir dans cette section)
- Les fonction attribuées à l'ambassadeur peuvent être modifiées par le Ministre s'il en ressent le besoin.


Votre avis?
Never surrender

83

ok, peut être rajouter que le ministre doit rendre disponible à la consultation par les autres citoyens une copie de la correspondance diplomatique avec les autres nations
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

84

Je sais que nous sommes tous des gens civilisés mais qui s'occupe de déclarer la guerre bang?

85

ah tiens oui ?

l'assemblée je pense
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

86

Je ne suis pas d'accord avec le I car l'accord de l'assemblée nécessite (sauf horreur de ma part) un sondage; donc 3 jours.
Je propose donc:
SI Le Ministre.des Affaires Etrangères veut parvenir à une alliance, un embargo, un MPP, il doit obtenir l'approbation de l'assemblée. Si les négotiations sont initiées par une autre civilisation, il prend la décision et en rend compte à l'Assemblée.
give a mouse a favour

87

Le contact avec l'assemblée peut aussi se faire à l'aide d'un chat (mIRC, par exemple), donc un sondage n'est pas forcément nécessaire. Evidemment, losr d'une discussion, tout le monde n'etant pas toujours disponible, quelques membres et quelques ministres la représentent alors ...
Voilà comment ça se passait lors de la dernière partie, il est aussi vrai qu'on a pas eu d'alliance à créer .... il faut aussi savoir que trois jours peuvent facilement sécouler entre le départ de la sauvegarde et la reception suivante, donc un sondage peut être créé.
avatar
Mind the gap ?

88

euh prehisto, tu peux refaire ta dernière phrase stp j'ai pas trop suivi triso
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

89

Voilà, j'espère que c'est plus clair ...
avatar
Mind the gap ?

90

Je sais que nous sommes tous des gens civilisés mais qui s'occupe de déclarer la guerre ?
l'assemblée je pense

oui smile


Je ne suis pas d'accord avec le I car l'accord de l'assemblée nécessite (sauf horreur de ma part) un sondage; donc 3 jours.

tu as raison, c'est un problème auquel il faut réfléchir. je pense qu'il ne faut pas que de tels accords puissent être pris par le seul ministre des affaires etrangères, meme s'il doit s'expliquer après devant l'assemblée.

les autres solutions possibles : création de "sondages express" qui peuvent ne durer que une journée dans certains cas ou cela est nécessaire, accord d'au moins cinq autres personnes (qui eux aussi doivent expliquer leur choix si l'assemblée n'a pas été consulté)...
Never surrender