180

[sondage=13950]

181

l'article qui suit est celui-ci. on s'approche de la fin smile
Article IV. Les Citoyens


1. Toute personne qui s’est enregistré dans ce Democracy Game est considéré comme un citoyen.

2. A personne ne doit être refusé le droit de devenir citoyen.

3. A aucun citoyen ne doit être refusé le droit de voter dans un sondage.

4. Le vote d’un citoyen dans un sondage doit rester privé. Aucun individu avec des pouvoirs administratifs ne doit révéler comment un citoyen a voté.

5. La liberté d’expression ne doit pas être refusée à un citoyen, quel qu’il soit, sauf si cela viole les règles de Yaronet.

6. Personne ne doit être banni de façon permanente de la participation à ce Democracy Game, mis à part ceux qui sont exclus de façon permanente de Yaronet. Les bannissements temporaires sont permis.

7. Le droit d’association sous n’importe quelle forme ne doit pas être refusé.

8. Aucun citoyen ne peut être puni de quelque façon sans processus de loi.

9. Un membre du gouvernement ne doit pas consciemment cacher des informations ou donner de fausses informations aux citoyens.

10. Tous les citoyens doivent avoir accès à la sauvegarde.

11. Le devoir d'un citoyen consiste à voter et à s'exprimer sur les sujets discutés dans la mesure du possible.

12. Tous les citoyens doivent respecter les règles de la partie. - Aucun citoyen ne doit “jouer en éclaireur” ou faire quelque changement irréversible, dans n’importe quelle des sauvegardes de jeu.


des suggestions ?

182

Voir texte plus bas

183

Juste pour revenir sur l'article concernant les citoyens, à mon avis, le citoyen devrait avoir le DEVOIR de voter et non pas le droit ... qu'en pensez vous ?
avatarMind the gap ?

184

a mon avis, devoir moral oui, mais devoir physique non : parfois on est en impossibilité de voter et se serait trop compliqué de demander des excuses au non votants.

on fait une allusion au devoir moral ?

185

A mon avis, il faudrait quand même préciser que lorsque quelqu'un devient citoyen, il est de son devoir de voter aux sondages proposés par la communauté, juste par principe : faire avancer l'équipe.

Maintenant, c'est vrai que c'est un devoir moral.

avatarMind the gap ?

186

j'ai rajouté :

11. Le devoir d'un citoyen consiste à voter et à s'exprimer sur les sujets discutés dans la mesure du possible.

187

C'est à mon avis parfait.
avatarMind the gap ?

188

Et la limitation du nombre de mandat consécutif?

189

ah oui, j'allais l'oublier !! smile

voila ce que je rajoute :
12. Aucun citoyen ne peut se présenter plus de trois fois de suite pour le même poste.

je me pose la question : est ce qu'on doit interdire a qqn de se presenter 3 fois de suite au MEME poste, ou interdire de se présenter 3 fois de suite à un poste?

personellement, je préfère la première solution

190

idem, à un MEME poste

191

Je n'ai pas bien eu la patience de suivre l'élaboration de vos chartes administrato-judidico-techo(crato)logiques ! wink Mais zil me semble que pour le point 11, vous zêtes assez surréalistes : dans le dernier démogame, le Président qui présidait depuis le début en avait un peu marre de présider et il voulait se faire remplaçer. Mais personne ne se présentait, vu la charge que représente la Présidence (en avez vous une idée ?). Et il a eu l'élégance de poursuivre sa présidence car il avait été à l'origine de la création de l'équipe. Et pour ne pas que le jeu s'interrompe, il a poursuivi sa tâche. Imaginons que l'on applique votre directive, qu'adviendrait-il alors ? On désignerait d'office un volontaire malgré lui ? Mais j'avoue que je n'ai pas tout lu ni tout suivi et j'en suis par avance légèrement confus !
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

192

dans le cas ou un Président arrive au bout de ses trois mandats consécutifs a un même poste (par ex, Président), alors les autres citoyens doivent se sentir obligés de se présenter puisque l'ancien candidat ne peut de toute facon pas se présenter!

si aucun citoyen ne voulait quand meme pas se présenter, alors, comme c'est inscrit dans la constitution, les citoyens doivent voter pour un, (s'il refuse pour un autre, etc...).

j'espere que les citoyens seront assez motivés pour se présenter un mois ou ils n'ont pas trop de travail ou un mois ou ils sont libres.

193

Flint : " ...... alors les autres citoyens doivent se sentir obligés de se présenter puisque l'ancien candidat ne peut de toute facon pas se présenter ! "

C'est justement ce passage là (entre autres) que je trouve particulièrement surréaliste ! wink
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

194

------ Censuré ---------

195

Flint : " ...... alors les autres citoyens doivent se sentir obligés de se présenter puisque l'ancien candidat ne peut de toute facon pas se présenter ! "
C'est justement ce passage là (entre autres) que je trouve particulièrement surréaliste !

attends, sur une vingtaine de citoyens, j'espère quand meme qu'il y a aura des candidats si ce cas la venait a se presenter!



sinon, j'ai édité l'article V ci-dessus, puisque le juge élu n'existe plus (voir article III).
- le paragraphe 3 qui autorisait le juge élu a surveiller les élections a été supprimé (maintenant si citoyen voit une objection, le conflit est reglé "à l'amiable", sinon une cour est tirée au sort.
- aussi, c'est le Ministre de la comm qui poste les sondages d'élections, conformément aux résultats du sondage a ce sujet.

196

------ Censuré ---------

ca veut dire quoi ca ? confus

197

Article V. Elections


1. Des élections pour le Président, le vice-Président, le Ministre de la Défense, le Ministre des Affaires Etrangères, et le Ministre de l’Intérieur doivent débuter le 22 de chaque mois.
A/ Les élections doivent terminer 72 heures plus tard le 25 de chaque mois.

2. Le ministre de la communication doit poster les sondages d’élection pour chaque poste.

3. Tous les candidats pour un poste doivent publiquement exprimer leur candidature avant que les élections ne commencent.

4. Si aucun candidat ne reçoit plus de 50% des votes pour un poste, il doit y avoir un second tour tenu du 25 au 28.
A/ Le ministre de la communication doit créer un second tour avec les deux candidats qui ont reçu le plus de votes.

6. On peut être candidat pour plus d'un poste élu, mais on ne peut ni être élu, ni être au second tour pour plusieurs postes.
- Le 25, le candidat qui s'est présenté pour plusieurs postes doit choisir un seul poste.
- Concernant les postes que ce candidat a refusé, l'élection doit être reconduite du 25 au 28 avec les deux candidats qui le suivaient si aucun de ces deux candidats n'avaient obtenu plus de 50% des voix.

7. Les égalités doivent être résolues par un tirage au sort.

9. Tous les Ministres, le Président, et le Vice-Président nouvellement élus commencent leur mandat le 28 du mois. Les élus précédents restent en contrôle de leurs postes jusqu’à la même date.

10. S’il n’y a pas de candidat pour un poste, le président, après avoir été élu, doit nommé quelqu’un pour servir au poste non-élu. Le Ministre nommé doit être confirmé par une majorité de l'Assemblée dans un sondage qui doit durer au moins 3 jours.

11. S’il n’y a pas de candidat pour être Président, l'Assemblée doit immédiatement élire un Président.

12. Aucun citoyen ne peut se présenter plus de trois fois de suite pour le même poste.
13. L'Assemblée est autorisée à faire des lois concernant les élections du moment qu’elles ne rentrent pas en conflit avec la Constitution.


[sondage=13963]

198

J'enchaine avec les 3 derniers articles qui finissent la Constitution.
si vous avez des suggestions, n'hesitez pas.

Je compte soumettre la constitution au référendu (comme indiqué dans l'article IX) demain soir, en même temps que les élections si c'est possible. Cela est légèrement "anticonstitutionnel" puisque les élections se déroulent selon les règles étalies par la constitution qui n'aura pas encorer été votée, mais nous n'avons pas le temps. je vous rappelle que le DG devrait commencer le 30 novembre, c'est à dire dans une semaine et demie !
Article VI. Conflit de Lois


1. Cette Constitution est la loi suprême de Yargos. Tous les citoyens doivent suivre ces lois.

2. Aucune loi ne peut être créée qui viole ou change la Constitution.
A/ Cela n’exclut pas les Amendements, qui doivent être passés en accord avec l’article IX.

3. Aucun Exécutif ne peut donner d’ordre qui viole ou change la Constitution, ou n’importe quelle loi existante ou décision juridique.
4. La cour doit résoudre tous les conflits de loi. La décision de la Cour concernant une interprétation de loi a la même pouvoir et autorité que la loi.

199

Article VII. Promulgation de cette Constitution


1. Cette Constitution doit être ratifiée par une majorité de 2/3 des votants dans un sondage de ratification avant qu’elle prenne effet.
A/ Le sondage de ratification doit être ouvert au moins 7 jours.
B/ les votes d’abstention ne sont pas comptés pour ou contre la ratification.
2. Par sa ratification, cette Constitution prend effet le 30 novembre 2003.


Article VIII. Amendements


1. Des amendements à cette Constitution peuvent être proposés pour tout citoyen. Un amendement est passé et rendu officiel quand 2/3 ou plus des citoyens qui ont voté approuvent le changement de la Constitution.
A/ Un sondage pour passer un amendement doit être clair, impartial, formuler le texte entier du changement proposé, et être ouvert au moins 7 jours. B/ Les votes d’abstention ne sont pas comptés pour ou contre le passage.

200

En attendant, je vais essayer d'écrire un petit préambule à la Constitution d'ici demain....

201

Normalement, je devrais poster le sondage pour la promulagation de la constitution ce soir a 8h00.

Si vous des avez des remarques (autres que celles qui ont deja été votés), depechez-vous !

202

up

203

Je suis sur le point de soumettre la constitution au vote (dans une demi-heure).

pas de remarques particulières donc ?

204

dsl , j'ai un peu craqué en route et j'ai pas réalisé le moment ou se discutait le point de la constitution parlant de l'acces au save, ne devrions nous pas etre plus precauTionneux?

205

tu veux dire que tu ne voudrais pas que tous les citoyens aient accès à la save?

206

sur demande je pense que ce serait plus sur (risque d'espionnage et de triche) wink

207

10. Tous les citoyens doivent avoir accès à la sauvegarde.
- Pour cela, ils doivent formuler une demande personnelle au Président.


Je veux bien mettre ca, mais est ce que les délais d'accès a la sauvegarde ne risquent pas d'être trop long?

208

Pourquoi ne pas faire comme dans l'ancien démo-game? On pourrait par exemple mettre les saves à dispositions sur un FTP avec un mot de passe. Ce mot de passe serait donné à tout les participants, ou au moins à ceux qui le demande.

chris.

209

ca me parait etre en effet la meilleure solution.