
Hippopotame (./1077) :Sauf que ces différences permettent de mettre un jugement de valeur sur deux personnes, donc elles ne sont pas "naturellement" égales.
Quand tu te ballades dans la rue, tu vois des gens supérieurs et des gens inférieurs autour de toi?![]()
Hippopotame (./1077) :C'est pas une question de secondaire ou pas, c'est que la Déclaration dit qu'on est libre et égaux en droits point barre. Or je te prouve que c'est faux.
En quoi c'est faux?![]()
Nil (./1082) :
C'est amusant, mais en fait tu opposes deux concepts qui ne peuvent pas exister simultanément (si ce n'est dans un équilibre fragile) : la liberté et l'égalité.
La liberté, c'est aussi le droit à la différence, et qui dit différence dit inégalité.
- on ne nait pas libre parce qu'on nait emprisonnés dans une cage charnelle
- on ne nait pas égaux parce que socialement on n'a pas accès aux mêmes informations, à la même éducation, à la même culture, parce que physiquement on n'a pas les mêmes capacités
ce qui m'inquiète c'est que quand je te lis, j'ai l'impression de lire le premier chapitre du Meilleur des mondes, où
- il n'y a plus aucune propriété ; même les sentiments ne peuvent être personnels- il n'y a plus aucune différence, sur une soit disant défense de l'égalité
Et ce qui m'insupporte c'est que pour toi inégalité signifie forcément qu'il y a un plus et un moins.
Hippopotame (./1083) :Nil (./1082) :
C'est amusant, mais en fait tu opposes deux concepts qui ne peuvent pas exister simultanément (si ce n'est dans un équilibre fragile) : la liberté et l'égalité.
Pourquoi ne pourraient-ils pas exister simultanément? C'est la vision des communistes russes, ou des politiques anglo-saxons, mais rien ne le prouve : la France, plus généralement l'esprit latin, emploie son génie à exiger les deux.
Hippopotame (./1083) :La liberté, c'est aussi le droit à la différence, et qui dit différence dit inégalité.
C'est quoi, le "droit à la différence"?
Le droit à la différence n'existe que pour qui croit à la différence, pour qui perçoit et fabrique une inégalité entre les hommes.
Quand on perçoit les hommes libres et égaux, on n'a pas besoin de se soucier de "droit à la différence", avec ce pénible sous entendu revendicatif et tribal. Un excentrique peut bien se teindre les cheveux en bleu si ça lui chante, il reste mon égal.
Hippopotame (./1083) :ce qui m'inquiète c'est que quand je te lis, j'ai l'impression de lire le premier chapitre du Meilleur des mondes, où
- il n'y a plus aucune propriété ; même les sentiments ne peuvent être personnels - il n'y a plus aucune différence, sur une soit disant défense de l'égalité
Mort de rire.
Tu te souviens des individus alpha, beta, ... epsilon? Tu devrais le relire.
Hippopotame (./1083) :Ben par nature tu n'as pas la liberté de t'envoler, tu n'as pas la liberté de t'affranchir de la mort ou de la maladie. Donc dire qu'on est libre est une utopie. C'est tout.- on ne nait pas libre parce qu'on nait emprisonnés dans une cage charnelle
J'ai un corps, oui. Mais en quoi ça ferait que la liberté n'est pas un de mes droits naturels?![]()
Hippopotame (./1083) :
Pour moi les gens sont égaux, c'est tout.
Nil (./1084) :
Oui, dans un équilibre tellement fragile qu'il y a d'un côté des gens comme very qui trouve que ce n'est pas assez et des gens comme NS qui trouvent que c'est déjà trop ^^.
Oui mais s'il décide de ne pas voter, de ne pas s'instruire ou que ne sais-je, il n'est plus ton égal
Oui j'aurais dû dire "dans un univers peuplé uniquement d'alpha".
Ben par nature tu n'as pas la liberté de t'envoler, tu n'as pas la liberté de t'affranchir de la mort ou de la maladie. Donc dire qu'on est libre est une utopie. C'est tout.
Pour moi les gens sont différents, c'est mieux. (na)
Hippopotame (./1085) :C'est pas toi qui trouve que notre société est en train de péricliter depuis les années 90 ? Pour moi, c'est à mettre directement en relation avec la sur libéralisation (sur libéralisation des moeurs qui a conduit à une restriction morale d'un côté mais qui s'est étendue comme une nappe d'huile au niveau économique - on a le droit de tout faire quand on a les moyens).Nil (./1084) :
Oui, dans un équilibre tellement fragile qu'il y a d'un côté des gens comme very qui trouve que ce n'est pas assez et des gens comme NS qui trouvent que c'est déjà trop ^^.
C'est compliqué, la vie, hein? Mais tellement intéressant ! Continuons donc à promouvoir ces idéaux de liberté et d'égalité que nous avons lancé, en 2 siècles on voit bien que ça a super bien marché.
Hippopotame (./1085) :Oui mais s'il décide de ne pas voter, de ne pas s'instruire ou que ne sais-je, il n'est plus ton égal
Mais si. Tu te sens supérieur aux analphabètes?
Hippopotame (./1085) :Ben par nature tu n'as pas la liberté de t'envoler, tu n'as pas la liberté de t'affranchir de la mort ou de la maladie. Donc dire qu'on est libre est une utopie. C'est tout.Je ne suis pas un dieu, je suis un homme qui a droit à la liberté, c'est tout.
Nil (./1086) :
C'est pas toi qui trouve que notre société est en train de péricliter depuis les années 90 ? Pour moi, c'est à mettre directement en relation avec la sur libéralisation (sur libéralisation des moeurs qui a conduit à une restriction morale d'un côté mais qui s'est étendue comme une nappe d'huile au niveau économique - on a le droit de tout faire quand on a les moyens).
Supérieur n'est pas le mot, je t'ai déjà dit... pourquoi veux-tu systématiquement mettre une échelle ?
Tu peux aussi dire "je ne suis pas un homme isolé, je suis un homme qui vit dans une société et qui doit y puiser sa liberté". Non ?
Après, j'ai comme l'impression que ton discours est parasité par ton idéal utopiste
Enfin j'ai un idéal très différent du tien. Ca tient peut-être de mon côté musicien (mais toi en tant que mathématicien, tu devrais l'avoir aussi) : en composition, la liberté totale aboutit rarement à quelque chose de fondamentalement intéressant. De conceptuellement intéressant, je te l'accorde. Mais l'absence de règles (comme en français ou en maths) pour régir le déroulement de ta partition n'est pas fondamentalement bénéfique. D'ailleurs on s'est rendu compte que les déstructuralistes du XXème siècle n'avaient rien fait de plus que créer de nouvelles règles sans même s'en rendre compte. Et que cette (pseudo)déstructuration, une fois consommée, n'a abouti qu'à une espèce de soupe qui ne veut plus rien dire (un néo-classisisme qui aurait perdu toute rigueur intellectuelle, si j'ose dire... un résidu "populiste"). Tout ça pour dire que je pense qu'on ne peut pas (ou alors c'est un leurre que de le croire) arriver à LA liberté. Tout au plus à changer les règles du "cadre de jeu". Mais il y auras toujours des règles et un cadre.
Hippopotame (./1087) :
Tu aurait été d'accord pour leur laisser la liberté d'essayer, à ces compositeurs, non?
Hippopotame (./1089) :
En l'occurrence, sur la liberté et l'égalité, je ne veux pas changer grand chose ;
Hippopotame (./1081) :
Un peu de sérieux, des millions d'hommes sont morts autour de ces questions
Hippopotame (./1093) :
ah nan on n'est pas d'accord !!Je me battrai pour ne pas être d'accord !