Sasume (./98) :
OK, je comprends ce que vous me dites...
Mais vous-mêmes, vous accepteriez vraiment d'être gouvernés par JMLP sans contester ?
Je pense que je commencerais par prendre les armes, et ensuite j'attends un peu voir coment ça évolu, comme déjà dit, 'normalement' il devrait se faire etoufer au pouvoir. (mais bon, on ne sait jamais avec un type comme lui)
Mais moi je l'assume entièrement: oui, je n'accepte pas pleinement la démocratie: je pense sincèrement que certaines valeurs fondamentales (la valeur de l'individu, le soi, -qui passe avant le groupe-, donc surtout la liberté fondamentale, puis ensuite l'égalité ) sont suffisantes pour entrer en conflit (violent) avec la dictature du pouvoir autoritaire, fut-il démocratique...
Alors oui, je sais bien que l'on va me répondre "mais si tu légitime la violence dans ce cas selon tes propres postulats (affirmation de l'individu > groupe ), tout le monde peut légitimer la violence pour d'autres raisons, car ils auront une autre façon de voir la vie, des autres postulats de base".
ça pose le problème d'affirmer que certaines valeurs sont "supérieurs" à d'autres, que certains postulats seraient "meilleurs" que d'autres.
Certains trouverons ça paradoxal, mais la démocratie elle-même est une valeur qu'on a postulé "meilleurs" que beaucoup d'autre d'une façon aussi autoritaire et apparemment pas plus justifié que d'autres postulats..
On n'y couperas jamais, il faut nécessairement certains postulats, qui sont a priori pas plus justifié que d'autre. ( je pense que ça vient directement de la vision intime de la vie, alors même si on peut argumenter en faveur de tel ou tel postulat, ça ne change rien: sur le fond, aucun postulat 'cohérent' n'a de valeurs supérieur à un autre pour lui-même. )