./121 > je restais dans le cas énoncé par Sally où tu ne connais pas les enfants et leur gouts. Et j'ai bien compris le fait que c'était de préjugé en fonction de ce critère qu'elle trouve sexiste, c'est pour ça qu'après je parle de la culture autour du rapport h/f et la différenciation naturelle..
J'ai lu plusieurs fois par exemple qu'il y avait des raisons très naturelles (comprendre génétique donc morphologique et organisation cerveau ) qui expliquent en parti pourquoi l'homme est beaucoup plus tourné vers la violence physique que la femme.
Un des jeux amusant en évolution, c'est d'étudier ce que l'on appelle les guerres et stratégies sexuelles. Où l'on voit que les mâles/femelles developpent des stratégies forts marrants et très différentes d'un sexe à l'autre.
Sauf chez l'homme, bien sûr..
La psychologie, la génétique, et la psychologie évolutionniste (ça consiste à essayer d'expliquer certains comportement des humains par la dernière phase d'évolution génétique majeure qu'il a connu, au pléistocène, la préhistoire quoi ) surtout donnent des raisons très sérieuses pour penser qu'il n'y a pas que des différence culturelles et morphologiques
Alors en France c'est toujours mal accepté ce genre d'argument, ça choque trop notre bon universalisme et notre croyance naïve en la liberté. Darwin aussi à été très mal accepté en France, Dawkins l'est très mal aujourd'hui. L'ethnologie et l'anthropologie aussi. En socio tous ceux qui sont un peu trop déterministes sont suspects, et on a même accusé Bourdieu d'être trop déterministe !
Alors pour la psychologie évolutionniste qui a la mauvaise idée de comporter un peu de déterminisme et un peu de différentialisme (je veux dire que ça amène à se rendre compte des différences), tout de suite on réfute en bloc, on marque un godwin..
En plus Martial non plus ne va pas aimer ce genre d'arguments et je vais me retrouver un peu seul

Mais bon si vous êtes motivés et que vous vous retenez un peu pour le godwin je peux argumenter sérieusement là-dessus. Là dernière fois que l'on en avait parlé sur yN (le fameux topic j'ai un copain garagiste.. ) ça avait été réfuté en bloc en trois mots...