Sally (./104) :
De toute façon ça ne m'intéresse effectivement pas cet argument d'autorité (ou de nombre) « la majorité des féministes pensent que », ça n'a aucun rapport avec le fond.
bien sur que si !
Quand un groupe expérimente –avec tout ce que comporte une expérimentation réelle d'une jolie théorie intellectuelle – une pensée, et après avoir tenté de la mettre en pratique, en constate très majoritairement l'échec ou du moins la non-reussite, il y a matière à (se) poser des questions. ça ne veut pas dire que la première théorie était forcément complètement fausse ni qu'on est du coup parvenu à la Vérité, mais il y a des choses à tirer..
Si tu refuses de faire ça par pur intellectualisme ou 'théoricisme', tu refuses simplement de mettre en perspective l'histoire, d'en apprendre sur les expérimentations et évolutions des courants de pensés qui sont loin de ne dépendre que de livres. C'est vouloir faire des maths avec l'homme, partir des axiomes qui te plaisent et ensuite y construire ce que t'a envie, comme ça.... Or si on veut confronter ça à la réalité, on est évidemment dans une science expérimentale, sans axiomes mais avec postulats. On a besoin d'expérimenter et de tirer des leçons de l'expérience, d'essayer laborieusement de mesurer le degré de réalité des postulats, et oui si
la majorité de .. pense ça n'est pas un arguement suffisant pour montrer que
ça est vrai –de toute manière je déteste les arguments d'autorité –, c'est du moins une remarque très intéressante pour constater l'évolution d'un courant de pensé suite à une expérimentation..
C'est comme ça que je l'utilisais, du moins.
Sally (./104) :
Mais donc, selon moi, le sexisme ne se réduit pas à dire « les femmes valent moins que les hommes » ou l'inverse (ça c'est juste un cliché bidon), ça peut également consister à dire « les hommes qui se comportent comme des femmes [comprendre : qui jouent un rôle traditionnellement considéré comme féminin] valent moins que les autres » ou l'inverse.
ça peut consister en tout ce qui est bon pour le besoin du troll si je comprend bien..
D'ailleurs j'ai pas vraiment un jugement de valeur sur les autres.. Je pense qu'ils se trompent, ou du moins qu'ils s'engagent dans une vraie très compliqué sans vraiment de solution. Après non je ne pense pas qu'ils
valent moins que les autres, je ne porte pas un jugement morale sur les gens qui y sont engagés, je dis juste que c'est une voie problématique et sans issue. Je juge le phénomène, l'idée sous-jaçente, pas vraiment les gens qui y sont, qui d'ailleurs pour la plupart ne l'ont vraiment pas choisi et en sont plus des 'victimes' qu'autre chose (j'aime pas trop ce mot, je veux dire par là que sur ce sujet ils sont plus les jouets d'évolutions majeurs sociétales que de leur choix raisonné )
Enfin bref on peut parfaitement juger tel idée/mouvement sans pour autant dévaloriser les gens qui y sont. Pour reprendre le cas un peu abusif le plus rependu, c'est pas parce que t'es anti-sioniste que t'es nécessairement antisémite...(je ne parle même pas de l'amalgame sioniste/sémite .. )
Faut distinguer la morale, le jugement personnel du jugement raisonné de phénomènes pris comme entités d'étude. Je pense que c'est nécessaire si on veut discuter sérieusement ou comprendre sérieusement les idée et phénomènes humains..