1

On arrive en cette fin d'année, cette période où sous prétexte des examens d'à peine un quart d'étudiants tous les autres se retrouvent à glander.

J'aimerais que l'état prenne enfin conscience que la vérité c'est que ces moyens sont rentabilisables, pour ainsi dégager les fameux budgets qu'il manque à l'EN.

Voilà ce que je propose (la liste pourra être discutée ou complétée) :
- Réduction des congés des étudiants afin de gagner un an ou deux sur une scolarité complète
- Remise en question du système actuel de bourse pour un système "au mérite" comme ça existait y'a une cinquantaine d'années de sorte que quelqu'un, peu importe son milieu puisse faire des études sans être obligé de bosser à coté pour manger ou se loger
- Calcul du ROI de chaque filière et réduction drastique des fonds alloués au filières sans issues (ce genre de filières ou la seule issue est de devenir enseignant dans ladite filière ou pire, un clone de BHL)
- Retour à 5 semaines de congés pour les enseignants, les semaines restantes (de vacances scolaires) étant dues à l'état (recherche, inventaires, etc...) et si elles ne sont pas faites elles ne sont pas payées
- Remise en place des interactions entre écoles, des CAP menuiseries sont tout à fait capables de faire le mobilier pour une école, ça leur fera la main et ça évitera de payer les yeux de la tête un designer hiphop pour ce qui n'est que du mobilier scolaire
- Perte du "choix" en cas de manquement aux devoirs envers l'EN, c'est à dire qu'un étudiant qui glande, qui ne vient pas, qui fout la merde, peut être réorienté "manu militari" vers une filière en manque de "volontaires" (comme le bâtiment en ce moment)
- Fin des rachats au rabais des années dues par les polytech & co à l'état quand ils passent dans le privé, et au contraire, majoration de celles ci, l'état a le droit de se faire un peu de marge sur son investissement, et si ça permet de former d'autres, c'est aussi bien
- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)
- Mise en place d'un service d'état de bourses pour non boursiers de sorte que les prêts étudiants ne soient pas gérés par des usuriers privés
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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2

Pour la plupart des points : n'importe quoi roll

Mais j'ai pas encore envie de perdre du temps à batailler ici pour rien, ça sera sans moi.
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

3

Je vois...

Tu fais donc partie de ceux qui se disent que ça va durer suffisament pour qu'ils finissent leurs études et tant pis pour les générations à venir... Belle mentalité.
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4

T'es assez extrême pour certains des points grin
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

5

Thibaut (./2) :
Pour la plupart des points : n'importe quoi roll

Mais j'ai pas encore envie de perdre du temps à batailler ici pour rien, ça sera sans moi.


Tu es donc pour un bac bradé sans la moindre valeur qui ne sert qu'à rassurer les parents.

Tu es pour un système fermé qui empêche de former.

Tu es donc en faveur de la carte scolaire qui a été une ouverture à la fraude à la dérogation.

Bravo, bien joué...


Je soutiens tes points vince, et je souhaite rajouter ceci, entre autres :

- Retour à l'enseignement fondamental (donc après l'école primaire, savoir VRAIMENT lire, écrire et compter, histoire d'éviter de tomber sur un illettrisme galopant jusqu'en Tle L) et abandon du jargonnage extrême (la grammaire devient incompréhensible et l'enseignement du français est désastreux).


./4 Sévère mais juste, je tenais des propos très similaires déjà en terminale, avant de commencer à m'en foutre, par lassitude...
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6

vince (./1) :
- Réduction des congés des étudiants afin de gagner un an ou deux sur une scolarité complète

À voir... Ça peut faire gueuler les lycéens.
vince (./1) :
- Remise en question du système actuel de bourse pour un système "au mérite" comme ça existait y'a une cinquantaine d'années de sorte que quelqu'un, peu importe son milieu puisse faire des études sans être obligé de bosser à coté pour manger ou se loger

Provoque la colère des bastions gauchistes. Faut les comprendre, ils n'auront plus beaucoup d'influence si on leur supprime la bourse sur critères sociaux qui leur permet de s'inscrire à la fac à peu de frais.
Peut-être une augmentation des frais d'inscription, et encore c'est pas gagné, la moindre mesure qui va contre les étudiants se traduit par des occupations de fac.
vince (./1) :
- Calcul du ROI de chaque filière et réduction drastique des fonds alloués au filières sans issues (ce genre de filières ou la seule issue est de devenir enseignant dans ladite filière ou pire, un clone de BHL)

Provoque la colère de ceux qui ont pris ces filières parce qu'ils n'avaient pas le choix.
vince (./1) :
- Retour à 5 semaines de congés pour les enseignants, les semaines restantes (de vacances scolaires) étant dues à l'état (recherche, inventaires, etc...) et si elles ne sont pas faites elles ne sont pas payées

Possible, mais irréalisable. Ce n'est pas dans la mentalité française d'imposer un travail à quelqu'un.
vince (./1) :
- Remise en place des interactions entre écoles, des CAP menuiseries sont tout à fait capables de faire le mobilier pour une école, ça leur fera la main et ça évitera de payer les yeux de la tête un designer hiphop pour ce qui n'est que du mobilier scolaire

Pourquoi pas, idée à creuser...
vince (./1) :
Perte du "choix" en cas de manquement aux devoirs envers l'EN, c'est à dire qu'un étudiant qui glande, qui ne vient pas, qui fout la merde, peut être réorienté "manu militari" vers une filière en manque de "volontaires" (comme le bâtiment en ce moment)

Impensable, toujours ce problème de mentalité française. Et on ne peut restreindre la liberté de choix "d'étudier" d'un étudiant rien qu'à cause de ses manquements aux devoirs.
vince (./1) :
- Fin des rachats au rabais des années dues par les polytech & co à l'état quand ils passent dans le privé, et au contraire, majoration de celles ci, l'état a le droit de se faire un peu de marge sur son investissement, et si ça permet de former d'autres, c'est aussi bien

Sans opinion.
vince (./1) :
- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)

Il faudrait pour cela augmenter la difficulté du bac, ce qui n'est pas un mal en soi.
Par contre, cela nuit fortement à l'aspect social de la chose, étant donné que de moins en moins de gens accèderont aux études supérieures. Dans l'absolu, ça permet de vider quelques logements étudiants, mais que faire des gens qui échouent au bac ? Il y a un fort risque de congestion d'effectifs en terminale...
Et que faire des gens qui n'ont *que* le bac ?
Si le chômage est réduit, pas sûr qu'avoir la précarité en échange soit la panacée...
vince (./1) :
- Mise en place d'un service d'état de bourses pour non boursiers de sorte que les prêts étudiants ne soient pas gérés par des usuriers privés

À voir, mais avec quels sous ?

Bref, des idées qui réforment en profondeur l'Éducation Nationale, mais qui se heurte à l'opinion générale.
En tous cas, certains y avaient déjà pensé, mais devant les risques d'émeutes généralisés, ont préféré faire machine arrière toute.

7

Yoshi Noir (./6) :
vince (./1) :
- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)

Il faudrait pour cela augmenter la difficulté du bac, ce qui n'est pas un mal en soi.
Par contre, cela nuit fortement à l'aspect social de la chose, étant donné que de moins en moins de gens accèderont aux études supérieures. Dans l'absolu, ça permet de vider quelques logements étudiants, mais que faire des gens qui échouent au bac ? Il y a un fort risque de congestion d'effectifs en terminale...
Et que faire des gens qui n'ont *que* le bac ?
Si le chômage est réduit, pas sûr qu'avoir la précarité en échange soit la panacée...


Justement ! L'idée est la suivante :
en montant la difficulté du bac, on remonte aussi le BEPC/Brevet des Collèges, et on lui redonne de la valeur, avant avec le Certificat d'études ou le BEPC on pouvait accéder à un emploi correct.
Similairement en remontant la niveau du bac on pourrait aussi baisser le niveau d'études nécessaire, et dans le même temps favoriser les filières techniques et pro qui sont délaissées et sous-évaluées (sous-enseignement des langues par exemple), et favoriser aussi les passerelles comme dans la système d'études allemand.
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8

Yoshi Noir (./6) :
mais qui se heurtent à l'opinion générale.


malheureusement, c'est bien à cause de ce point qu'on avance jamais dans ce pays de m####, de glandeur, et d'égoïste...

on ose pas faire les choses car on risquerait de ne pas être ré-élu au prochain mandat...

sinon, plutot pencil avec Vince et The_CUrE
Ancien pseudo : lolo

9

Ben je suis d'accord avec certaines idées de vince (moins de vacances, réaffectation d'un étudiant qui n'irait pas à ses cours de serbe à la Sorbonne, pour ne citer qu'eux) toutefois...

10

vince > tu veux supprimer le latin, donc ? cheeky
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

11

full-#crayon-a-z avec vince. Les étudiants geuleraient mais osef.

12

Ben non osef pas, cf. CPE.
On peut faire passer en force, mais c'est plus dans une université qu'on ira, c'est dans des tranchées...

13

En même temps j'ai vu la filière L se casser la gueule (j'étais la dernière année de Tle L à avoir des sciences après la 1°, et encore faut voir quelles sciences), et franchement y a de quoi avoir envie de fermer l'enseignement des lettres pour réinventer la filière L.

Pour ma part je serais plutôt en faveur du latin ou du grec dns les filières S aussi, c'est une question de culture, d'organisation intellectuelle et d'apprentissage de méthode.
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14

Flanker (./10) :
vince > tu veux supprimer le latin, donc ? cheeky

bah nan, ça peut servir...
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vince (./1) :
- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)

ou completement reforme pour passer au systeme ricain qui est en fait, pas si mal que ca...

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Hum, lirai le topic plus tard, et réfléchirai aux propositions de vince plus tard aussi (je suis pas totalement d'accord avec toutes tes propositions mais pas fondamentalement en désaccord non plus cheeky)

Je voulais juste parler du système de prêts universitaires britanniques. De ce que j'en ai compris, si tu n'es pas boursier, tu peux demander un empreint à l'état. Et en gros, ils font pas énormément de profit dessus (t'as des intérêts à payer, mais je crois qu'ils servent principalement à compenser l'inflation), et les mensualités lors du remboursement dépendent de combien tu gagnes. Plus tu gagnes, plus tu paies tous les mois. Et si tu ne réussis pas à gagner "suffisamment" ta vie au bout de 10 ans (je suis pas sûre du nombre d'années), ta dette est annulée. Je pense que ça a, en plus d'être un prêt à but non lucratif, l'intérêt de pousser, d'une manière ou d'une autre, les gouvernements à développer les universités (ou à veiller à ce qu'elles restent potables), parce que qui dit formations merdiques, dit personnes qui ne peuvent pas rembourser leurs empreints à l'état, et dit état qui perd du fric (bon après j'ai pas creusé la question alors si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque grin) Il n'empêche que c'est un système que je trouve pas mal smile
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(emprunt ^^)
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Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

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The_CUrE (./5) :
- Retour à l'enseignement fondamental (donc après l'école primaire, savoir VRAIMENT lire, écrire et compter, histoire d'éviter de tomber sur un illettrisme galopant jusqu'en Tle L) et abandon du jargonnage extrême (la grammaire devient incompréhensible et l'enseignement du français est désastreux).


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Bon ben je ne suis pas d'accord avec vince sur presque tout cheeky (disons que je pense que s'il y a des économies à faire, ce n'est pas à ce niveau ; voyant l'envers du décors, je pense sérieusement que le gouffre financier n'est pas là où on pense qu'il est vu de l'extérieur).

Mon argument principal est qu'entre 15 et 25 ans, on a le droit de se chercher. D'essayer, de se tromper, de faire autre chose. Ce n'est pas parce qu'on va passer un an ou deux dans une filière et que, finalement, ben c'est clairement pas ce qu'on veut faire alors on laisse tomber qu'on ne va pas utiliser ces acquis pour les formations suivantes ou l'avenir. Typiquement, on a eu un entretient avec un gars qui avait fait un Master en communication. Avant ça, il avait fait une année de DUT Informatique, une année de L1 en psycho-socio et une année de L1 en MASS. Et de tous les entretiens qu'on a pu avoir, ça a été (et de loin) la personne la plus intéressante : il avait réussi à récupérer ce qui lui plaisait et ce qui lui était utile dans chaque formation pour être à la fois efficace et développer un sens aigu de la critique et de l'évaluation des problèmes.

La réorientation "manu-militari" est une fausse solution à un vrai problème vu d'un mauvais angle. Les fouteurs de merde (j'ai parlé des glandeurs dans le paragraphe précédent, avec "ceux qui se cherchent" - c'est un vrai problème, j'y reviendrai) devraient moins foutre la merde dans un cursus qu'ils n'ont pas choisi ? Laisse-moi rire, c'est même la meilleure façon de créer des gens qui soient en opposition avec ton système et de créer une situation de tension extrême.
A mon avis, il faut arriver à conseiller ces enfants/jeunes pour leur permettre de choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent. Mais là, ça revient à autoriser les formations professionnalisantes avant 15 ans. Ca ne me dérange pas si c'est très encadré et s'il y a toujours des ponts pour récupérer un cursus plus généraliste, à mon avis on pourrait descendre la limite à 13 voire 12 ans.

Les heures d'enseignement sont très difficilement quantifiables. D'ailleurs, à l'heure du télétravail et de la souplesse des horaires, je pense que ta proposition n'est pas la bonne. Par contre, il y a effectivement un très sérieux problème pour la partie des enseignants qui n'a plus rien à faire de sa "mission". Là, c'est plus critique, c'est qu'il faut permettre aux enseignants qui ne veulent/peuvent plus voir une classe de changer de parcours professionnel facilement. Mais pour ça, il faudrait un vrai suivi psychologique des individus, et quand tu sais que, dans l'EN, un prof peut très bien ne pas voir de médecin du travail pendant plus de 15 ans, je suis d'accord pour dire qu'il y a un vrai problème.

Pour le Bac, je ne sais pas, je suis partagé. Je ne suis pas d'accord pour dire que le niveau du bac a baissé. Les compétences nécessaires ne sont plus les mêmes, c'est clair ; les programmes n'ont pas su s'adapter aux évolutions sociales et technologiques, c'est certain ; la vraie question à se poser est sur l'utilité d'un diplôme no professionnalisant à 18 ans. Mais, dans ce cas là, comment sanctionner la fin des études secondaires et le passage à des études moins généralistes ? (Je ne parle pas, volontairement, des bacs pros).

Je me demande comment tu calcules le ROI de certaines filières ; typiquement, quel est le retour sur investissement d'une personne qui fait un cursus de musicologie ? Quel est, à ton avis, le ROI d'une personne comme, au hasard, Maurice Ravel, dont le Boléro a fait le tour du monde et le fait encore 80 ans après sa création ?

Je suis d'accord pour les liens EN/entreprise, mais je suis au regret de te dire que c'est déjà le cas. Tu regardes les lycées hôteliers, les lycées de mécanique auto, les lycées avec spécialité chaudronnerie et autres spécialités pros, il y a des interactions très fortes avec les entreprises (et heureusement, d'ailleurs).

Ensuite, tu ne proposes des solutions que pour une certaine catégorie de la population, qui correspond peu ou prou à "toi". Tout le monde n'a pas l'esprit scientifique, tout comme tout le monde n'a pas l'esprit sportif ou artistique. Est-ce que, parce qu'une personne a du mal à concevoir la notion d'intégrale ou de porte logique, il faut forcément la ranger dans la case "secrétariat" pour qu'elle soit utile ? Est-ce que le bonheur c'est la rentabilité ? Est-ce que tu n'es pas en train d'appliquer une méthode qui est celle qui presse les gens comme des citrons en les mettant dans des situations impossibles au bord de la crise ?

edit :
The_CUrE (./5) :
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Je ne suis pas contre ça. Mais (malheureusement), c'est un vœu pieux : faites un tour dans certains collèges (pas forcément en banlieues) pour voir que le malaise est plus grand, et comprendre comment ça se fait qu'un prof de 4ème puisse parfois s'émerveiller quand un élève est capable ne serait-ce que d'exprimer ce qu'il pense et ce qu'il désire, en dehors du formalisme standard.
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20

Non mais tu m'apprends rien sur l'illetrisme Nil...


J'ai pas le temps de débattre de tout maintenant, mais je crois que vous êtes légèrment sur des longueurs d'ondes différentes avec vince. Et au risque de te faire bondir, je suis convaincu que l'école n'est pas faire pour s'épanouir, et que trop laisser les gens se chercher et se choisir est souvent mauvais au final, car trop peu de gens ont une idée précise de ce qu'ils veulent, et naviguent bien trop à vue (je me veux comme exemple).
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Je développe le côté "ceux qui se cherchent".
On a un problème qui est que la société a évolué très vite ces 50 dernières années et que les enseignements ne suivent plus les nouveaux rythmes.
Concrètement, dans une classe de terminale "normale", composée de bons élèves (voire même d'excellents), moins d'un quart des jeunes sait ce qu'il veut faire.
La filière a été choisie non en fonction d'un désir, mais en fonction de capacités : t'es pas trop mauvais, tu vas en S, même si tu ne sais pas ce que tu y fais.
Résultat, énormément de jeunes se retrouvent à choisir une filière sans être sûr de prendre la bonne, parfois par dépit. Forcément, ça ne se passe pas bien. Dans le meilleur des cas, ça casse en première année post bac, mais parfois bien plus tard, même à bac+5.

En fait, dans l'inconscient personnel, le "métier qu'on aimerait faire" est une question qu'on se pose comme un rêve en CM2, puis qu'on omet totalement, jusqu'à l'arrivée des dossiers d'orientation de terminale. Donc, forcément, ça ne peut pas donner de bons résultats. Ce n'est pas une question de rentabilité, pour le coup, c'est surtout que l'avenir à 10 ans est tellement incertain (avant, on allait à la mine, à l'usine, aux champs, ou on reprenait l'affaire familiale ; maintenant, on a le choix) qu'il est difficile de s'engager à un instant t - et lorsque vient ce moment, c'est trop tard.
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22

Faut dire que l'orientation est bâclée, puisqu'on t'en parle vaguement en CM2, puis on te forcerait presque à établir un plan de carrière au premier trimestre de 6°, et ensuite on te laisse patauger entre la 2° et le 2° trimestre de Terminale...
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The_CUrE (./20) :
J'ai pas le temps de débattre de tout maintenant, mais je crois que vous êtes légèrment sur des longueurs d'ondes différentes avec vince. Et au risque de te faire bondir, je suis convaincu que l'école n'est pas faire pour s'épanouir, et que trop laisser les gens se chercher et se choisir est souvent mauvais au final, car trop peu de gens ont une idée précise de ce qu'ils veulent, et naviguent bien trop à vue (je me veux comme exemple).

Ah oui, forcément, si tu ne veux pas t'épanouir dans tes études, tu ne risques pas de t'épanouir dans tes choix professionnels, et vu l'incidence de l'"univers" professionnel de chacun sur son "univers" personnel, tu ne risques pas non plus de t'épanouir dans ta vie. Enfin, c'est ainsi que je le vois.
Je me suis épanoui dans mes études. Sauf en maths (et encore, pas tout le temps) et en physique/chimie (quand je parle d'épanouissement dans les études, je ne parle pas de ce qui se passe dans la cours de récréation, hein, mais vraiment de ce que j'ai appris avec mes enseignants ou - plutôt - de ce qu'ils m'ont encouragé à apprendre).
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Sally : et dire qu'à chaque fois que j'écrivais "empreint" c'était après une longue mûre réflexion, justement parce que je sais que j'ai tendance à faire la faute cheeky Je vais me cacher grin
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25

Crayon pour la plupart des propositions de vince, et encore plus pour celle de The_CUrE. C'est inadmissible que la maternelle et le primaire produisent ~30% d'élèves arrivant en 6ème qui ne savent ni lire ni écrire ni compter (il me semble que 30% correspond à l'intersection et non pas l'union des 3 déficiences).

Mais malheureusement, c'est impossible à implémenter en France...
Réduction des congés des étudiants afin de gagner un an ou deux sur une scolarité complète

Je vois l'idée, mais ça n'a pas que des effets positifs... notamment quand les parents utilisent un rythme de vie inadapté à leurs enfants, qui ne leur permet pas de se reposer la semaine - il faut qu'ils puissent récupérer pendant les vacances.
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Extrémiste, ça. Un tel étudiant ne respecte pas les autres, mais peut-on pour autant se permettre d'aller aussi loin dans le manque de respect à son égard ?
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Lionel Debroux (./25) :
Crayon pour plusieurs propositions de vince, et celle de The_CUrE. C'est inadmissible que la maternelle et le primaire produisent ~30% d'élèves arrivant en 6ème qui ne savent ni lire ni écrire ni compter (il me semble que 30% correspond à l'intersection et non pas l'union des 3 déficiences).

Euh si je ne m'abuse, vince ne parle pas du primaire, mais essentiellement du secondaire et des études supérieures, hein (parce que sinon, je suis d'accord qu'il y a un problème, mais par forcément un problème de l'EN ; plutôt un problème d'intégration et d'assimilation de certaines populations ET un problème de rapports entre enseignants et parents*)

* Là, il y a clairement un divorce profond. Il n'est pas normal que l'enseignant soit vu comme un ennemi par les parents, qu'il soit perçu comme "celui à qui on doit faire un procès" en cas de problème, sans se poser les vraies questions. Et ça biaise l'image de la justice, qui serait une solution ultime pour les relations humaines et l'enseignement.
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27

Nil (./23) :
The_CUrE (./20) :
J'ai pas le temps de débattre de tout maintenant, mais je crois que vous êtes légèrment sur des longueurs d'ondes différentes avec vince. Et au risque de te faire bondir, je suis convaincu que l'école n'est pas faire pour s'épanouir, et que trop laisser les gens se chercher et se choisir est souvent mauvais au final, car trop peu de gens ont une idée précise de ce qu'ils veulent, et naviguent bien trop à vue (je me veux comme exemple).

Ah oui, forcément, si tu ne veux pas t'épanouir dans tes études, tu ne risques pas de t'épanouir dans tes choix professionnels, et vu l'incidence de l'"univers" professionnel de chacun sur son "univers" personnel, tu ne risques pas non plus de t'épanouir dans ta vie. Enfin, c'est ainsi que je le vois.
Je me suis épanoui dans mes études. Sauf en maths (et encore, pas tout le temps) et en physique/chimie (quand je parle d'épanouissement dans les études, je ne parle pas de ce qui se passe dans la cours de récréation, hein, mais vraiment de ce que j'ai appris avec mes enseignants ou - plutôt - de ce qu'ils m'ont encouragé à apprendre).


Moi je te parle des bonnes gens qui semblent se foutre que leurs enfants sachent lire écrire et compter, mais qui s'inquiètent des cours de dessin, peinture, musique et des ateliers. D'ailleurs même si j'ai eu des rapports merveilleux avec certains profs, je suis toujours parti du principe que j'étais pas en cours pour "être heureux", mais pour bosser, si tu vois ce que je veux dire.
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The_CUrE (./27) :
Moi je te parle des bonnes gens qui semblent se foutre que leurs enfants sachent lire écrire et compter, mais qui s'inquiètent des cours de dessin, peinture, musique et des ateliers.

Ben le problème est qu'il ne faut se foutre ni de l'un, ni de l'autre. C'est tout.
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29

vince (./1) :

- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)


En gros je suis d'accord sur tous sauf sur le point ci-dessus.
Premièrement de quel bac parle-t-on? Il y a quand même une grosse différence entre un bac pro, un bac techno et un bac général. Bien sur il est nécessaire de relever le niveau du bac général mais pour les deux autres je ne suis pas trop d'accord.
Deuxièmement tu ne connais visiblement pas les prévisions de l'évolution du marché de l'emploi. A l'heure actuel on prévoit que le pourcentage de cadre (dans le privé et surement aussi dans le public) va continuer à progresser. Je n'ai plus les chiffres en tête mais en gros on va avoir besoin de plus en plus de cadres et de moins en moins d'agents de maitrise; d'où les investissements actuels réalisés au niveau des facs.
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A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

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Avant toute chose, je tiens à signaler que le budget en 2005 de l'éducation nationale était de 56 milliards d'euros, soit un milliard de moins que le budget des subventions aux entreprises (57M). Bref, on a tendance à dire que l'éducation nationale est le premier budget de l'état, ce n'est pas tout le temps vrai, et ça reste un budget vraiment pas énorme, surtout quand on voit que des gens comme Kerviel se permettent de jouer avec des sommes pareilles happy. Mais bon je vais quand même répondre...
vince (./1) :
- Réduction des congés des étudiants afin de gagner un an ou deux sur une scolarité complète

Ce n'est pas forcément en bourrinant plus les élèves qu'on leur fait mieux apprendre. Ces bêtises avec un relent de siècle dernier sont dénuées de toute pédagogie...
C'est pas pour rien que tous les pays évoluent plus ou moins vers le même schéma "light", ie soit décompresser les écoliers avec des journée qui durent une demi-journée (comme en Allemagne), soit des longues vacances (comme en France).

On est pas en comptabilité... 3000 heures en un an c'est pas du tout équivalent à 1500 heures pendant 2 ans XD
'fin bon...
vince (./1) :

- Remise en question du système actuel de bourse pour un système "au mérite" comme ça existait y'a une cinquantaine d'années de sorte que quelqu'un, peu importe son milieu puisse faire des études sans être obligé de bosser à coté pour manger ou se loger

Je déteste cette philosophie "je suis meilleur donc laissez les autres dans la merde".
vince (./1) :
- Calcul du ROI de chaque filière et réduction drastique des fonds alloués au filières sans issues (ce genre de filières ou la seule issue est de devenir enseignant dans ladite filière ou pire, un clone de BHL)

Bien entendu... Supprimons l'éducation civique, supprimons toute la maigre culture que reçoivent nos concitoyens.
Bordel de merde quand je parle à des gens c'est même plus qu'ils sont contre Jaurès, c'est qu'ils ne le connaissent même pas.
Le but de la vie c'est aussi un peu l'émancipation, non ? Le sport, la littérature, le dessin... Bref tout ce qui nous permet de ne pas être des petites merdes de fourmis dépressives et engeekisées comme on voit ici.

Ya toujours cette foutue notion de "l'utilité". C'est quoi être utile ?
Par exemple personnellement je veux faire un doctorat de maths. Si on me demande "Pourquoi ?" je répond "Pourquoi pas ?".
Ya pas que Travail Famille Patrie dans la vie, hein. L'émancipation humaine, c'est pas mal aussi. Ou alors tu te transformes en machines incultes comme pas mal des Ricains (et dis pas que je connais pas j'ai de la famille là-bas).
vince (./1) :
- Retour à 5 semaines de congés pour les enseignants, les semaines restantes (de vacances scolaires) étant dues à l'état (recherche, inventaires, etc...) et si elles ne sont pas faites elles ne sont pas payées

C'est déjà presque le cas... Je rappelle que les profs ne sont payés que pendant 10 mois de l'année, mais que ce salaire est réparti sur 12 mois. Et que ya quelques jours des vacances qui sont rognés.
vince (./1) :
- Remise en place des interactions entre écoles, des CAP menuiseries sont tout à fait capables de faire le mobilier pour une école, ça leur fera la main et ça évitera de payer les yeux de la tête un designer

Ok
vince (./1) :
- Perte du "choix" en cas de manquement aux devoirs envers l'EN, c'est à dire qu'un étudiant qui glande, qui ne vient pas, qui fout la merde, peut être réorienté "manu militari" vers une filière en manque de "volontaires" (comme le bâtiment en ce moment)

Je suis totalement contre.
Par contre, idéalement, je serais pour une assimilation de l'étudiant (post-bac) au salariat. Et que, comme un fonctionnaire et n'importe quelle salarié, l'étudiant soit obligé de venir pour être payé. ça résout en plus les problèmes d'accessibilité pour n'importe qui.
vince (./1) :
- Fin des rachats au rabais des années dues par les polytech & co à l'état quand ils passent dans le privé, et au contraire, majoration de celles ci, l'état a le droit de se faire un peu de marge sur son investissement, et si ça permet de former d'autres, c'est aussi bien

Là, je suis d'accord.
vince (./1) :
- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)

Et tu fais quoi de tes incultes qui ont juste le brevet des collèges ? Tu les laisse pourrir sans diplôme sans rien ?
Je rappelle que dans les 80% du bac on n'a que 54% de bac généraux, hein.
Mais j'ai l'impression d'entendre "nan il faut pas donner de diplôme du tout aux moins bons (que moi) il faut les laisser crouler dans la merde".
vince (./1) :
- Mise en place d'un service d'état de bourses pour non boursiers de sorte que les prêts étudiants ne soient pas gérés par des usuriers privés

Oui, je suis pour l'allocation d'autonomie.
Mais pas de "prêt" : l'endettement dès le plus jeune âge (qui existe dans pas mal de pays) a souvent des effets très néfastes, notamment si on devient pas ce qu'on voulait devenir.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.