30

Avant toute chose, je tiens à signaler que le budget en 2005 de l'éducation nationale était de 56 milliards d'euros, soit un milliard de moins que le budget des subventions aux entreprises (57M). Bref, on a tendance à dire que l'éducation nationale est le premier budget de l'état, ce n'est pas tout le temps vrai, et ça reste un budget vraiment pas énorme, surtout quand on voit que des gens comme Kerviel se permettent de jouer avec des sommes pareilles happy. Mais bon je vais quand même répondre...
vince (./1) :
- Réduction des congés des étudiants afin de gagner un an ou deux sur une scolarité complète

Ce n'est pas forcément en bourrinant plus les élèves qu'on leur fait mieux apprendre. Ces bêtises avec un relent de siècle dernier sont dénuées de toute pédagogie...
C'est pas pour rien que tous les pays évoluent plus ou moins vers le même schéma "light", ie soit décompresser les écoliers avec des journée qui durent une demi-journée (comme en Allemagne), soit des longues vacances (comme en France).

On est pas en comptabilité... 3000 heures en un an c'est pas du tout équivalent à 1500 heures pendant 2 ans XD
'fin bon...
vince (./1) :

- Remise en question du système actuel de bourse pour un système "au mérite" comme ça existait y'a une cinquantaine d'années de sorte que quelqu'un, peu importe son milieu puisse faire des études sans être obligé de bosser à coté pour manger ou se loger

Je déteste cette philosophie "je suis meilleur donc laissez les autres dans la merde".
vince (./1) :
- Calcul du ROI de chaque filière et réduction drastique des fonds alloués au filières sans issues (ce genre de filières ou la seule issue est de devenir enseignant dans ladite filière ou pire, un clone de BHL)

Bien entendu... Supprimons l'éducation civique, supprimons toute la maigre culture que reçoivent nos concitoyens.
Bordel de merde quand je parle à des gens c'est même plus qu'ils sont contre Jaurès, c'est qu'ils ne le connaissent même pas.
Le but de la vie c'est aussi un peu l'émancipation, non ? Le sport, la littérature, le dessin... Bref tout ce qui nous permet de ne pas être des petites merdes de fourmis dépressives et engeekisées comme on voit ici.

Ya toujours cette foutue notion de "l'utilité". C'est quoi être utile ?
Par exemple personnellement je veux faire un doctorat de maths. Si on me demande "Pourquoi ?" je répond "Pourquoi pas ?".
Ya pas que Travail Famille Patrie dans la vie, hein. L'émancipation humaine, c'est pas mal aussi. Ou alors tu te transformes en machines incultes comme pas mal des Ricains (et dis pas que je connais pas j'ai de la famille là-bas).
vince (./1) :
- Retour à 5 semaines de congés pour les enseignants, les semaines restantes (de vacances scolaires) étant dues à l'état (recherche, inventaires, etc...) et si elles ne sont pas faites elles ne sont pas payées

C'est déjà presque le cas... Je rappelle que les profs ne sont payés que pendant 10 mois de l'année, mais que ce salaire est réparti sur 12 mois. Et que ya quelques jours des vacances qui sont rognés.
vince (./1) :
- Remise en place des interactions entre écoles, des CAP menuiseries sont tout à fait capables de faire le mobilier pour une école, ça leur fera la main et ça évitera de payer les yeux de la tête un designer

Ok
vince (./1) :
- Perte du "choix" en cas de manquement aux devoirs envers l'EN, c'est à dire qu'un étudiant qui glande, qui ne vient pas, qui fout la merde, peut être réorienté "manu militari" vers une filière en manque de "volontaires" (comme le bâtiment en ce moment)

Je suis totalement contre.
Par contre, idéalement, je serais pour une assimilation de l'étudiant (post-bac) au salariat. Et que, comme un fonctionnaire et n'importe quelle salarié, l'étudiant soit obligé de venir pour être payé. ça résout en plus les problèmes d'accessibilité pour n'importe qui.
vince (./1) :
- Fin des rachats au rabais des années dues par les polytech & co à l'état quand ils passent dans le privé, et au contraire, majoration de celles ci, l'état a le droit de se faire un peu de marge sur son investissement, et si ça permet de former d'autres, c'est aussi bien

Là, je suis d'accord.
vince (./1) :
- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)

Et tu fais quoi de tes incultes qui ont juste le brevet des collèges ? Tu les laisse pourrir sans diplôme sans rien ?
Je rappelle que dans les 80% du bac on n'a que 54% de bac généraux, hein.
Mais j'ai l'impression d'entendre "nan il faut pas donner de diplôme du tout aux moins bons (que moi) il faut les laisser crouler dans la merde".
vince (./1) :
- Mise en place d'un service d'état de bourses pour non boursiers de sorte que les prêts étudiants ne soient pas gérés par des usuriers privés

Oui, je suis pour l'allocation d'autonomie.
Mais pas de "prêt" : l'endettement dès le plus jeune âge (qui existe dans pas mal de pays) a souvent des effets très néfastes, notamment si on devient pas ce qu'on voulait devenir.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

31

arnsy (./30) :
Bref tout ce qui nous permet de ne pas être des petites merdes de fourmis dépressives et engeekisées comme on voit ici.

Dis ça serait possible que tu émettes ton avis sans insulter le reste du forum par un cliché réducteur et peu pertinent ?
Ou alors le communisme moderne, c'est se dire "on a raison et ceux qui pensent pas comme nous sont des méchants" ?

32

C'est pas une insulte, considérer des matières comme "inutiles" ? Ya pas que la production dans la vie, on est pas des fourmis.

L'enseignement fondamental, je suis d'accord jusqu'au primaire, avec des séances de rattrapage en sixième et cinquième. Mais après faut quand même réussir à faire de nos enfants autre chose que des roues dentées...

Et donc, quand je lis des trucs "Travail Ordi Patrie", j'ai clairement l'impression que vous oubliez que la finalité de l'homme c'est pas uniquement d'avoir un travail et une situation, c'est aussi l'émancipation. D'où le "fourmis dépressives et engeekisées".
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

33

Yoshi Noir (./31) :
arnsy (./30) :
Bref tout ce qui nous permet de ne pas être des petites merdes de fourmis dépressives et engeekisées comme on voit ici.

Dis ça serait possible que tu émettes ton avis sans insulter le reste du forum par un cliché réducteur et peu pertinent ? Ou alors le communisme moderne, c'est se dire "on a raison et ceux qui pensent pas comme nous sont des méchants" ?

Moi je trouve que son expression est violente et trollatoire, mais en tout troll...
Enfin, c'est surtout que ce qui me dérange dans le point de vue de vince, c'est qu'il espère que tout le monde fasse un cursus "comme lui" : sans faute, avec une école "utile", sans création de liens autres qu'une accumulation de compétences, et c'est tout. Un peu dommage, non ?
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34

Je crayonne Nil. Moi je me sens insulté pour toutes les personnes qui n'ont pas fait le Parcours Utile (c) de vince.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

35

Ah, je ne vais pas dire que je me sens insulté, je peux comprendre ce désir d'optimisation à la limite du taylorisme, hein. Mais je trouve dommage que les personnes qui sont souvent les premières victimes d'un tel fonctionnement cherchent à tout prix à l'appliquer.
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arnsy : sauf que le prêt (selon mon point de vue) est plus "juste", il coûte moins cher et permet à davantage de personnes d'en profiter (après je dis pas qu'il faut pour autant mettre fin aux bourses). Et cf. mon explication sur le prêt britannique, ça provoque pas forcément un surendettement de l'étudiant, si c'est bien fait (après, ptet que l'état va se surendetter, mais bon à lui d'être vigilant embarrassed)

vince (ou d'autres) : qu'est-ce que les entreprises paient pour racheter des polytechniciens, normaliens et co, le sais-tu ? happy (c'est une véritable question). Ils remboursent les salaires ? les salaires + le coût des études ? Moins ? Plus ?
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37

Nil> Je ne suis pas sûr que vince soit aussi catégorique que tu le dis, même si sa liste le laisse transparaître...

Il y a aussi à prendre en compte le problème des filières qui ne mènent nulle part, dont on pourrait inclure les sujets dans des cursus plus globaux et plus efficaces, au lieu de spécialiser dans une voie de garage.

Pour reprendre brièvement ce qu'on disait sur l'épanouissement, je ne le vois pas comme le "but" de l'école et des études mais c'est un atout, après plutôt que de le mettre en avant, voire en parler prioritairement vis-à-vis de la formation, il "vaudrait mieux" que ça vienne "naturellement", c'est un peu difficile à exprimer, mais je crois que tu saisis mon point de vue.

arnsy> certes 56 milliards d'euros, mais à quel degré sont-ils bien employés ? Pour ma part je doute que le rapport d'un prof pour 11 élèves (si je me souviens bien) a eu des effets bénéfiques, ou même des effets...
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38

Nil (./33) :
Enfin, c'est surtout que ce qui me dérange dans le point de vue de vince, c'est qu'il espère que tout le monde fasse un cursus "comme lui" : sans faute, avec une école "utile", sans création de liens autres qu'une accumulation de compétences, et c'est tout. Un peu dommage, non ?


C'est vrai qu'une accumulation de compétences juste pour avoir un CV un peu plus étoffé qu'un mouchoir de poche, ce n'est pas terrible. Le seul avatange que j'y vois, c'est juste pour avoir un vaste éventail de choix de métiers dans le monde du travail (et encore toutes les compétences ne vont pas servir...).

Personnellement, je vois dans les propositions de vince quelque chose qui fait sauter cette soupape de sécurité qu'est la paix sociale. J'ai le sentiment que quand Jospin a voulu mettre "l'élève au centre de l'école", il mettait plus l'accent sur l'égalité des réussites de chacun, quitte à leur faciliter la tâche. Or ce que préconise vince est une mise en concurrence entre étudiants (bourses au mérite) et veut remettre l'enseignant au centre de l'école. Je ne suis pas contre le fait de revaloriser le métier d'enseignant et certains enseignements basiques, mais je ne pense pas qu'il faille le faire au détriment d'une ambiance sereine pour les études.

Je pense que la "méritocratie pour tous", est une idée difficilement réalisable dans la mesure où il y aura forcément des étudiants qui vont rester sur le carreau ; en France, on aime bien fixer cela à coups de seuils, il suffira d'être légèrement en-dessous du seuil pour ne pas avoir accès aux bourses au mérite et ainsi commencer à tresser des cordes...

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The_CUrE (./37) :
Il y a aussi à prendre en compte le problème des filières qui ne mènent nulle part, dont on pourrait inclure les sujets dans des cursus plus globaux et plus efficaces, au lieu de spécialiser dans une voie de garage.

Ca, j'avoue être d'accord. Mais je le présenterai autrement : que les filières qui "mènent nulle part" ou que les filières particulièrement professionnalisantes possèdent un tronc commun fort mais avec un coefficient pas forcément élevé (à débattre), pour permettre à ceux qui le désirent - ou ceux qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas continuer, typiquement dans les sections de techniques de la musique, de la danse ou pour sportifs - de reprendre un cursus généraliste par la suite.
D'ailleurs, les classes pour sportifs de haut niveau sont une excellente chose. On peut faire un cursus scientifique et du sport de haut niveau. En musique, il faut soit te démerder, soit prendre une voie de garage dans 80% des cas sorry
The_CUrE (./37) :
Pour reprendre brièvement ce qu'on disait sur l'épanouissement, je ne le vois pas comme le "but" de l'école et des études mais c'est un atout, après plutôt que de le mettre en avant, voire en parler prioritairement vis-à-vis de la formation, il "vaudrait mieux" que ça vienne "naturellement", c'est un peu difficile à exprimer, mais je crois que tu saisis mon point de vue.

Oui, enfin... ça dépend ce que tu appelles épanouissement, aussi. J'y fais rentrer la culture, la connaissance, le fait d'être éclairé et de savoir choisir, etc. Et ça passe par des enseignements "secondaires" (d'ailleurs, avoir un enseignement sans discipline artistique est assez récent ; avant, ça faisait partie des éléments indispensables et même primordiaux).
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yoshi noir : oué enfin en même temps si on appelle ça des bourses au mérite c'est pas pour rien. En exagérant un peu, si tu l'obtiens pas c'est que tu la mérites pas, justement (par définition), donc personnellement je trouve le seuil moins choquant que pour une bourse sur critère social.
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Quand je précisais les 56 milliards d'euros c'était pour dire, ce qui est l'idée principale de mon post : "Faire des économies quand on peut en faire naturellement, on n'est pas contre même très à gauche.
Par contre, à partir du moment où on ne donne pas assez, on pourra toujours essayer de faire des économies naturelles ça ne fonctionnera pas. Ce que nous propose vince et la droite, ce n'est plus des 'économies', c'est tout bonnement du démantèlement."

Je tiens à donner ma définition d'"économie" = on dépense moins d'argent mais ça reste pareil.

Donc ce topic devrait être renommé "comment démanteler l'éducation nationale", puisqu'il ne traite pas d'économies à faire.

Avant de vouloir faire des transformations qui rendraient notre éducation tellement pauvre et sans saveur, faudrait penser à donner un budget décent...
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

42

c'est une portion des salaires touchés, au prorata du temps de service restant à effectuer. Sachant que les années d'étude font partie du service en question. Donc si tu fais tes 4 ans et que tu te casses direct dans le privé tu dois rembourser 6(restant à faire)/10(dus) = 3/5 de la totalité des salaires touchés (ie nets, enfin j'ai jamais vérifié mais a priori cheeky). Le salaire doit tourner autour de 8200 F en moyenne (net) maintenant (?)

Si tu te casses avant tu dois rembourser une plus grande proportion mais de moins de salaires (sauf erreur), j'ai pas fait le calcul mais je pense que ça doit être croissant (plus tu pars tôt moins tu as à rembourser). Si tu pars plus tard, tu rembourses moins aussi car c'est une proportion plus faible de la même somme.
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Nil : oui mais les sportifs ils rapportent plus que les musicos, c'est pour ça tongue


dehors
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Yoshi Noir (./38) :
Personnellement, je vois dans les propositions de vince quelque chose qui fait sauter cette soupape de sécurité qu'est la paix sociale. J'ai le sentiment que quand Jospin a voulu mettre "l'élève au centre de l'école", il mettait plus l'accent sur l'égalité des réussites de chacun, quitte à leur faciliter la tâche. Or ce que préconise vince est une mise en concurrence entre étudiants (bourses au mérite) et veut remettre l'enseignant au centre de l'école. Je ne suis pas contre le fait de revaloriser le métier d'enseignant et certains enseignements basiques, mais je ne pense pas qu'il faille le faire au détriment d'une ambiance sereine pour les études.

Tiens, je suis assez d'accord avec ton analyse (après, que j'y adhère est un autre problème ^^), j'ai l'impression qu'elle est plus réfléchie que spontanée, pour une fois, et ça fait plaisir à lire de ta part oui
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Souane (./43) :
Nil : oui mais les sportifs ils rapportent plus que les musicos, c'est pour ça tongue.gif

Non, c'est même pas vrai hehe... disons qu'une infime partie des sportifs de haut niveau rapporte énormément d'argent, c'est tout. Mais ça pose aussi d'autres problèmes (j'en reparlerai plus tard si ça intéresse des gens).
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46

Nil > Je suis d'accord aussi sur les possibilités de "redirections" qui devraient être aggrandies.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

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Nil : des gens sont intéressés parce qu'ils ne voient pas du tout à quoi tu fais allusion oui

Sally : pourquoi à la fin c une proportion plus faible du même salaire ? parce qu'ils comptent que l'argent qu'ils t'ont payé pendant tes années à l'ens et pas les revenus de la thèse et/ou des autres services effectués ? Merci pour ton explication en tout cas smile

arnsy : Bouh ! vince c'est un méchant qui pactise avec la droite cheeky
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PS, pour le titre : national ne prend qu'un n embarrassed
Vince aurait mieux fait de pas glander au CP !
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

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Oui c'est ça, le salaire remboursable est uniquement le salaire des études à l'école, si tu fais ensuite quelques années de service quelconque dans la FP avant de partir dans le privé, ce temps de service est décompté du temps dû (donc la proportion à rembourser diminue) mais les salaires correspondants ne sont pas pris en compte. Donc tu as moins à rembourser.
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Pour moi, de toutes manières, ceux qui sortent de normale pour aller dans le privé ne méritent que le mépris. embarrassed
Au goulag ! Au goulag ! embarrassed
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

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Faudrait savoir, s'ils ne méritent *que* le mépris ils ne méritent pas le goulag ?
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arnsy : t'as pas répondu à mon post sur les prêts, ça m'intéresse d'avoir ton avis entre autres smile
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53

Nil (./39) :
The_CUrE (./37) :
Il y a aussi à prendre en compte le problème des filières qui ne mènent nulle part, dont on pourrait inclure les sujets dans des cursus plus globaux et plus efficaces, au lieu de spécialiser dans une voie de garage.

Ca, j'avoue être d'accord. Mais je le présenterai autrement : que les filières qui "mènent nulle part" ou que les filières particulièrement professionnalisantes possèdent un tronc commun fort mais avec un coefficient pas forcément élevé (à débattre), pour permettre à ceux qui le désirent - ou ceux qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas continuer, typiquement dans les sections de techniques de la musique, de la danse ou pour sportifs - de reprendre un cursus généraliste par la suite.
D'ailleurs, les classes pour sportifs de haut niveau sont une excellente chose. On peut faire un cursus scientifique et du sport de haut niveau. En musique, il faut soit te démerder, soit prendre une voie de garage dans 80% des cas sorry
The_CUrE (./37) :
Pour reprendre brièvement ce qu'on disait sur l'épanouissement, je ne le vois pas comme le "but" de l'école et des études mais c'est un atout, après plutôt que de le mettre en avant, voire en parler prioritairement vis-à-vis de la formation, il "vaudrait mieux" que ça vienne "naturellement", c'est un peu difficile à exprimer, mais je crois que tu saisis mon point de vue.

Oui, enfin... ça dépend ce que tu appelles épanouissement, aussi. J'y fais rentrer la culture, la connaissance, le fait d'être éclairé et de savoir choisir, etc. Et ça passe par des enseignements "secondaires" (d'ailleurs, avoir un enseignement sans discipline artistique est assez récent ; avant, ça faisait partie des éléments indispensables et même primordiaux).



Je ne pensais pas ici aux filières X-Etudes, sur lesquelles je suis ignare parce que je m'en fous, mais plus à des parcours comme histoire ou psycho, qui, seuls, sans embrayage postérieur, ne mènent plus à grand-chose, dans des voies saturées d'élèves aigris et désabusés...

Quand à l'enseignement artistique, le mien a été relativement à chier (musique par une folle absolument incapable d'enseigner sans menacer quasiment de mort, dessin par un espèce d'allumé, puis par un type qui aimait trop l'art pour réussir à en communiquer globalement son amour à une classe de demeurés), et j'ai préféré apprendre de mon côté, puisque j'en ai eu la chance... En revanche, je te rejoins complètement sur un point simple : la BALANCE, l'EQUILIBRE, et malheureusement on le perd...

Sinon pour revenir également sur le français, si au lieu d'enseigner les aspects complétifs/supplétifs et autres propositions indicativo-progressivo-itératives, et qu'on revenait à "sujet-verbe-complément", complément circonstanciel, cod, coi, article, pronom et qu'on faisait analyser plus tard la littérature sur le fond et non pas à 150% sur la forme comme j'ai eu (genre décrire l'ambiance et le message d'un poème par ses allitérations... j'ai tellement voulu mordre mon prof...), où ma prof de lettres de terminale nous a quand même expliqué que Le Joueur d'Echecs de Zweig parle d'enfermement, d'ailleurs c'est l'illustration de la couverture de l'édition livre de poche (sic)... et qui réussit à créer un contresens littéraire dans sa présentation de Ubu et de la pataphysique... je te jure y a de quoi souhaiter le lynchage public... Non seulement ça décourage les élèves, mais en plus ils retiennent des infos fausses...
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Euh... la filière histoire est une de celles qui a le plus d'avenir, hein !
Sinon pour revenir également sur le français, si au lieu d'enseigner les aspects complétifs/supplétifs et autres propositions indicativo-progressivo-itératives, et qu'on revenait à "sujet-verbe-complément", complément circonstanciel, cod, coi, article, pronom

pencil
J'ai les bonbons qui collent au papier.

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Myth : merci de ne pas expliquer, ça nous laisse dans notre ignorance wink

(si vous voyiez le programme de "socle commun" d'histoire en Angleterre, je pense que pas mal d'entre vous pèteriez un cable !)
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Myth (./54) :
Euh... la filière histoire est une de celles qui a le plus d'avenir, hein !
Sinon pour revenir également sur le français, si au lieu d'enseigner les aspects complétifs/supplétifs et autres propositions indicativo-progressivo-itératives, et qu'on revenait à "sujet-verbe-complément", complément circonstanciel, cod, coi, article, pronom

pencil



L'histoire a de l'avenir si tu embrayes sur d'autres études après la fac, je ne crois pas qu'être juste doctorant confirmé en histoire mène très loin en France, à moins de vouloir s'y cantonner (je ne suis pas contre, mais tu avoueras que les débouchés sont peut-être un peu restreints -mettons de côté leur valeur, qui est certaine).
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Oui, pardon hehe

L'Histoire est une discipline bien trop importante aujourd'hui pour être délaissée, ne serait-ce parce qu'elle est excercée à travers un regard sans cesse actualisé (que ce soit l'arrivée de nouveaux documents et de nouvelles archives, ou de nouveaux moyens d'analyser les dits-documents). Evidemment qu'après, on peut avoir des thèses un chouïa improbables comme "La Marine Brestoise de 1615 à 1618", il n'empêche que ça reste de l'Histoire et de la recherche, et qu'il reste beaucoup à faire. Et encore, je n'ai pas parlé de l'archéologie, l'histoire de l'art (qui a des débouchés différents, notamment en musique ou en peinture puisque des oeuvres d'époque sont entièrement restituées - perso, j'ai toujours trouvé ça absurde parce qu'à vouloir retrouver le parfum créatif d'antan, on oublie le principal: le contexte ambiant, mais après, c'est très amusant d'écouter un orchestre athénien du IVe siècle grin), etc etc...
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Il ne s'agit pas de délaisser (d'ailleurs je croyais que l'histoire de l'art était surtout enseignée dans les filières artistiques), mais d'éviter qu'une filière soit tellement exclusive qu'elle mène à une voie de garage quand on fait un rapport débouchés/effectifs, voire de l'inclure à un plus large cursus.
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Dans ce cas, est-ce que ce ne serait pas plus pratique de revoir le contenu des cursus plutôt que les fillières en elles-mêmes ? (enfin ayant eu un bref aperçu des administrations, je crois que c'est déjà impensable grin)
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Myth (./59) :
Dans ce cas, est-ce que ce ne serait pas plus pratique de revoir le contenu des cursus plutôt que les fillières en elles-mêmes ? (enfin ayant eu un bref aperçu des administrations, je crois que c'est déjà impensable grin)


Après c'est presqu'au cas par cas, certaines filières sont de facto des voies de garages, d'autres ont simplement besoin qu'on consolide le cursus par des matières "externes".
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