Thibaut (./88) :
Pour Ubuntu : Non, ce n'est pas activé à l'installation.
Évidemment. On ne peut pas activer le lissage sous-pixels sans savoir quel type d'écran tu utilises.
melbou (./90) :
Sous Fedora avec subpixel smoothing activé.
C'est quelle version de Fedora, de freetype, quel navigateur, quelle version du navigateur? Et c'est quoi comme police aussi?
Chez moi, sous Fedora 9 et Konqueror 4.1.2, avec le Freetype officiel de Fedora (donc sans lissage sous-pixels) et les polices libres, ça rend beaucoup mieux que ça. Sous Firefox non plus, je n'ai pas un rendu aussi catastrophique (kerning totalement foireux) que sur ta capture, le kerning est correct (Firefox 3.0.4). Je peux tester ce que ça donne avec freetype-freeworld, mais j'avais fait des tests quand j'ai fait le paquetage et remarqué rien de bizarre (mais je peux retester).
Folco (./108) :
KControl, c'est plus KDEisant, nan ? 
C'est obsolète surtout (remplacé par systemsettings depuis KDE 4.0.0).

Pour ton problème (
./105), je ne comprends pas exactement quel est le comportement attendu et quel est le comportement effectif. Le problème, c'est que les applications ne réagissent pas aux changements de couleurs si tu ne les redémarres pas? C'est qu'elles ignorent entièrement le schéma de couleurs? C'est qu'elles affichent les mauvaises couleurs au mauvais endroit?
Brunni (./107) :
1920x1200
15''4
Voilà la raison 
Solution: tu te mets en 1920×1200 avec 192 dpi.

Ton OS ne gère-t'il pas ça? Il sux alors.

Sous Fedora, tu n'es même pas obligé de régler le dpi à la main, il calcule automatiquement le bon dpi (mais tu peux forcer un dpi encore plus élevé si c'est toujours trop petit, ou tout simplement augmenter la taille des polices).