melbou (./184) :
Bon sinon comme je vais utiliser Ubuntu sur mon laptop perso, y'a des chances pour que je mette ça, histoire de pas avoir à apprendre 2 systèmes différents.
Attention quand-même parce que Ubuntu est aussi une distribution qui release tous les 6 mois, donc en principe pas trop différente de Fedora, tu peux sauter 2 releases si tu es prêt à passer à la version n+3 le jour de sa sortie (18 mois de support), mais sinon c'est pareil...
Ils ont des versions "Long Term Support" (LTS), actuellement c'est la version 8.04 "Hardy Heron", qui reçoivent des mises à jour pour 5 années pour les paquetages serveur, 3 années pour les paquetages GNOME et... 1,5 années pour les paquetages KDE parce que Kubuntu Hardy a été explicitement exclu du LTS.

Bref, si tu comptes utiliser KDE, tu peux oublier le LTS (et du coup tu auras les mêmes problèmes avec Ubuntu qu'avec Fedora, faut mettre à jour environ une fois par année), sinon les versions LTS m'ont l'air d'être les seules qui correspondent à tes attentes (et encore... il ne reste plus que 2,5 années de support pour Hardy pour tout ce qui est desktop).
J'ai pas trop le choix sur Ubuntu car je veux le lancer depuis une Virtual Machine sous Vista, et comme bien évidemment je sais pas faire c'est mon collègue de bureau qui lui travaille comme ça qui va m'installer Ubuntu et la VM (en gros il va refaire comme chez lui, sauf que lui a mis de nombreuses heures la première fois et qu'il est sympa de m'épargner la même galère).
Pourtant installer dans une VM n'est pas plus dur qu'installer sur une machine physique normalement. On lance l'installeur dans la VM et c'est bon.
Et au fait... confiner GNU/Linux à une VM sous... euh...
Vista?!

Es-tu vraiment absolument parfaitement sûr que tu veux faire cela?

Pour CentOS je m'en fiche pour l'instant, on a payé pour avoir RedHat donc on utilisera ça.
Mais tu peux utiliser CentOS sur les machines pour lesquelles tu n'as pas de contrat RHEL. À mon avis ça correspondrait beaucoup plus à tes attentes que Ubuntu.