Nil Le 07/09/2013 à 08:34 Ouais enfin, là les allemands sont plutôt des victimes et les connards sont leurs représentats politiques, et ceux qu exploitent le système (le gars de Harvard et la nana de Cambridge ne sont pas allemands et on l'air de beaux spécimens - comme on en trouve d'ailleurs en France).
Moi je trouve que les allemands ont un système économique à leur image : à l'intérieur il y a bien sûr des nuances... il y a des "gentils", des "méchants", des plus ou moins responsables, des dominés et des dominants... Mais dans l'ensemble on peut bien dire qu'ils ont ce qu'ils ont construit - et d'ailleurs ça leur plait
Ca me rappelle ceux qui disent que la première victime du nazisme était le peuple allemand... wtf, je suis désolé mais ils sont collectivement responsables des horreurs qu'ils mettent en place.
Pen^2 Le 24/09/2013 à 11:24 Il y a la relève de BHL à assurer, aussi.
Nil Le 24/09/2013 à 16:06 Oui, j'ai un ami qui a une thèse en philo et qui, plutôt que passer l'agreg, a choisi de monter une boite orientée RH. Sa plus-value étant d'aborder les problématiques de RH non pas du côté purement sociologique comme c'est fait généralement (essentiellement à travers la psychosociologie des entreprises), mais au travers de la philosophie et de l'approche qu'ont pu en avoir les philosophes au cours du temps, les problématiques de rentabilité, d'exploitation, de bonheur et de travail n'étant absolument pas spécifiques au XXIème siècle (et, aux dernières nouvelles, ça marche bien).
Cool de savoir que ça sert à quelqu'un. Si t'as des exemples plus concrets sur sa méthode balance.
De plus, je sais que certaines entreprises qui ont beaucoup d'employés commencent à se tourner vers ce type de profils, qui apportent une vision très psychologique et réflexive aux problématiques, et non purement scientifiques, dans toute la froideur d'une équation mathématique. On se rend compte que c'est finalement une richesse que les chiffres avaient fini par faire oublier.
vince Le 24/09/2013 à 16:59 Alors pour info, la philo, ce n'est pas de la psycho et d'autre part, les fans de philo te diront que c'est une science (donc purement scientifique toussa)
Exact, c'est une science. C'est pas pour ça qu'il y a des chiffres. J'aurais dû dire "sciences exactes" en effet.
La philosophie se définissant comme "la science de toutes choses, par les causes les plus hautes, à la lumière de la raison naturelle", la psycologie fait partie de son champ d'étude comme toute science exacte. C'est cette approche qui est utilisée en entreprise, les réponses apportées aux problèmes ne l'étant pas par les méthodes habituelles (et souvent récentes).
Nil Le 24/09/2013 à 22:40 Disons que la science peut être perçue comme un concept faisant partie de la philosophie.
(deubeul cross)
Oué, ben il cite dans l'ordre "les maths", "la physique", "les sciences sociales". J'aime les définitions qu'on essaye de faire coller à la réalité, mais amha ça veut pas dire grand chose. Et si tu crois que la philo n'a pas de formalisme, tu te trompes, sa base est constituée par la Logique (merci Aristote), pour formaliser tous les propos qui suivent justement. Beaucoup trop de gens s'imaginent (sans connaitre) que la philo consiste à voir d'où vient le vent avec son doigt mouillé pour ensuite s'étaler en délire pseudo-méta-physiques. En fait, c'est pas ça du tout.
Nil -> je vois l'idée, mais je suis pas complètement d'accord. La philo a son domaine ("qu'est-ce que les maths", "quel est leur but", "quels sont les limites des maths", et ainsi de suite pour chaque science. Une science donnée à son domaine propre d'application, qui n'est plus la philo.
La logique en tant que telle est désormais une branche des maths, pas de la philo. Et il ne suffit pas d'utiliser de la logique pour faire une science, il faut aussi que les éléments sur lesquels tu travaille soit définis rigoureusement. Or c'est justement ce qui pèche en philo, et dans un moindre mesure dans les "sciences" sociales.
Par exemple : deux scientifiques sont en désaccord sur un truc -> par définition y'en a au moins un des deux qui se plante (même si on ne sait pas forcément le(s)quel(s)). Deux philosophes sont en désaccord sur un truc -> t'as des spécialistes qui peuvent penser que les deux points de vue sont aussi valides l'un que l'autre.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Pen^2 Le 24/09/2013 à 23:17 (Tu mélanges templates et classes abstraites #utile#)