Hippopotame (./446) :
en P.... tu produits au moins 4 types d'unités différentes dans trois genres de bâtiments différents
oué c'est sur c'est super courant de voire gates+robo+spatioport en early/mid game. Bon en midgame ça se voit contre Z, mais comme les P n'attaquent que tous les 1/4h contre Z ^^
Hippopotame (./446) :
Mass stalker ce n'est pas optimal.
c'est souvent ce que les P repopent sur le champs de bataille
Hippopotame (./446) :
Ben si, t'as une touche de raccourci, exactement comme en terran (deux touches en zerg par contre).
le point était que t'en a même pas *besoin* avec le bouton magique protoss
Hippopotame (./446) :
Ben si justement, c'est là le point : tu as une contrainte sévère de caméra, qui n'existe chez aucune des autres races.
ben l'injection c'est aussi très exigeant.
Prenons le cas d'une fight vers 7-8 min de jeu en ZvP:
-le P a 3 ou 4 gates. Si la fight se passe chez lui, c'est facile de repop. Si elle se passe chez le Z, le P ne reste offensif que tant qu'il a un proxy pylon de warp sous la main, sinon il back. Supposons qu'un cycle de warp soit oublié : temporairement on peut dire que ça fait moins 3 ou 4 unités de disponibles.
-typiquement, le Z doit mass reprod pendant la bataille pour s'en sortir en défense/maintenir la pression en attaque. Supposons qu'il oublie ses deux injections de larves pendant une période similaire : il peut alors lui manquer 8 cafards ou hydra. (ce qui est supérieur à 3-4 stalkers)
Hippopotame (./446) :
La constitution d'un appareil de production est exigeante en T et en P.
en T c'est beaucoup plus compliqué ( mais donne bcp plus de possibilités). Adelscoot le dit lui-même dans son interview p&t je crois...
Hippopotame (./446) :Après que l'on utilise le mécanisme à 10% de l'optimalité, ce n'est pas vraiment très grave je pense
C'est une blague?
Une warpgate c'est le coût d'une caserne. Petite expérience : sur ta prochaine semaine de jeu, construis le double de casernes et n'en utilise la moitié, et dis nous si tu es successful.
10% c'est pas 100%, merci

Si j'oublie de manière aléatoire de produire 1 unité sur 10 en terran (mais que je finis par compenser par plus de bâtiment de prod), ce n'est pas super super grave. et je n'ai pas l'avantage de l'instant repop sur le champs de bataille.
Hippopotame (./446) :En fait contre T le blink arrière ne sert à peu près à rien,Ça contre stimpack.
lol. t'as jamais vu d'obus incapacitant ? ça permet juste de se barrer si tu vois l'armée T à temps.
Hippopotame (./446) :
Tu peux arriver platine en faisant MMM.
LOL
Tu passes pas argent avec MMM. ( tip : MMM c'est super-dur à utiliser en TvZ et TvT ^^ si la partie dure > 8 min )
Pour tenir en platine avec du full MMM il faut au moins s'appeler DieStar.
Hippopotame (./446) :
Je sais bien que le jeu est équilibré
Je pense qu'il est globalement plutôt équilibré. ( bon je considère P légèrement imba en ce moment, comme T était imba en septembre ou Z au début de la béta, mais disons que devant le niveau des joueurs c'est négligeable sauf p-t pour le top pgm... ). Je pense aussi que P est la race la plus facile à jouer pour arriver disons en platine. ( et T la plus facile pour passer argent/or ), et de manière générale que c'est un peu une race 0 skill 0 originalité à laquelle il faudrait retoucher. C'est aussi une race avec un jeu vraiment trop chiant à regarder.