Tiens, ya des mTw à SC2 ?? Ils sont dans le top mondial ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Yen a des bons oui. Dimaga a un beau palmarès : http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Dimaga#WoL_Matches

Justement dans les deux derniers replays commentés de Pomf&Thud ya un membre de mTw :


Meowcate (./109) :
Mais là, tu es aux terrans ce que Kevin est à Fedora, alors lâche du lest svp


ben ? Disons que si on créer un topic sur yN avec tout le monde qui insulte Fedora de manière un peu injuste, je vois pas de mal à ce que Kevin rétablisse quelques faits. (même si bon c'est jouer au jeu ^^, certes. Le troll pro/anti-terran avec Hippo c'est essentiellement un jeu, hippo en cachète aime les terrans et adore BoxeR wink; c'est en réalité un terran refoulé obligé d'épouser la race random par profession d'universalisme )
j'aime aussi pas mal les protoss et possède une admiration ponctuée de dégoût pour les zergs. Bon maintenant j'y peu rien si tous les deux posts un troll anit-terran est lancé, hein cheeky
Oh non si je devais me fixer sur une race ça ne serait pas terran, c'est trop chiant, ça bouge pas. Et puis je ne les trouve pas aussi crades et vautours que dans sc1, c'est dommage. À l'époque ils n'hésitaient pas à balancer des déchets radioactifs sur l'ennemi, à côté de ça le thor c'est trop propre ; le pilote de viking est un brave conscrit, il lui manque la voix nasillarde et fourbe des wraiths, ces pirates de l'espace agiles et méticuleux. Enfin ils sont gentils quand même. Disons : casual.
Mais bon aléatoire c'est chouette, et ça permet de connaître l'ennemi comme soit même.
Deux cartes d'entraînement :




** Multitasking trainer **

C'est une carte à 1 joueur, avec une IA ennemie et des tas de trucs programmés.
On choisit sa race, ainsi que le niveau de difficulté (très facile, facile, normal, difficile, impossible).
Pour gagner on doit remplir les objectifs suivants :

1) Dans le quart nord est se trouve un plateau isolé du reste de la map. Sur ce plateau on a une sonde (nommée Proberto). Proberto a 5 points de vie et 5 de bouclier, et est constamment poursuivi par un zergling qui court à la même vitesse. Il faut que Proberto reste en vie (selon le niveau de difficulté choisi, on a le droit de le perdre une poignée de fois). Pour corser l'affaire, il est impossible de mettre plus d'un waypoint à Proberto, donc il faut y revenir sans arrêt.

2) Dans le quart sud est se trouve un haut templier qu'il faut aller chercher avec un transport et ramener à la base. Selon le niveau de difficulté choisi, il pourra être nécessaire d'aller le chercher plusieurs fois.

3) En bas à gauche se trouve notre base. On commence comme une partie normale : un bâtiment principal et 6 travailleurs ; il faut se développer pour attaquer l'ennemi.

4) En haut à gauche se trouve la base ennemie : des terrans bien défendus. Le but final est de détruire leur centre de commandement.

5) Il est interdit de dépasser une certaine quantité de minerai (de 1400 à 500, selon la difficulté choisie).

6) L'énergie du nexus, du centre de commandement ou de la queen ne doit pas dépasser une certaine limite (dépendant de la difficulté...)

7) Aux difficultés les plus faciles, l'ennemi ne fait qu'attendre. Au delà, il faut s'attendre à des fast reapers en début de partie, des assauts et des drops ensuite, voire de la banshee furtive.

8) Il y a un temps limité pour accomplir les objectifs.


Autant dire que même le mode very easy est stressant et pas évident... jusqu'à ce qu'on trouve le bon rythme, et là ça devient un chouette entraînement.
Le mode normal est sensé être un challenge correct pour les joueurs platine. Pour s'attaquer au mode difficile il faut être vraiment bon.




** YABOT (Yet another build order tester) **

C'est une carte (ou plutôt plusieurs cartes) pour un joueur, ou un joueur contre l'AI, ou en multijoueur, qui existe en version Lost Temple, Scrap Station, Metalopolis, Steppes of War, etc...
On choisit la race qu'on veut, et en début de partie on choisit un build order parmi une banque de données. Genre : Bioball/emp ; Fast dark templar, etc... La liste des actions à effectuer est alors affichée en haut à gauche (ou pas, au choix...)

Il faut exécuter le BO de la façon la plus optimisée possible et monter son armée. L'entraînement dure dix minutes, après la partie on est noté et on peut revoir les actions effectuées. L'AI envoie éventuellement un peu de harass.
proberto trilove
finalement les nukes c'est rigolo, surtout en fin de partie pour dégager un paquet de tanks siège grin
On attend toujours le tuto de georges d'ailleurs
bha tiens après ça j'ai essayé le full nuke en CPS; pour se marrer c'est pas mal. Sinon même genre que mass raven : bcp trop de minerai > tu peux choper des expands juste pr le gaz.
Hippo > sympa l'idée ! je note happy
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
tiens en 2c2 aléa je vines de génocider un zerg diamant qui jouait à 220 APM. Il était parti sur full speedlings ( 2 couveuses, 17 ouvriers ) et moi sur quelques marines + mass héllions améliorés. Et pendant qu'ils se cramaient sur nos walls et mes héllions joueurs (ha c'est beau de cramer 15 speedling en ne perdant que 2 hellions....), un dropchip de mon allié chez le zerg finissait de les mettre KO happy
C'est sûrement sa petite sœur qui jouait !
à 220 APM ? gni
Tiens, si vous avez des videos de beaux matchs, si possibles commentés en fr, vous qui êtes plus connaisseurs que moi, n'hésitez pas à partager, merci d'avance. cheeky
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Ya surtout Pomf et Thud qui sont très réputés (et rigolos et intéressants et tout et tout)

Leur chaine sur Youtube : http://www.youtube.com/user/PomfEtThud

Et quelques replays qu'ils ont fait en exclusivité pour aaa :
http://www.team-aaa.com/news-17159-0-1-aaap_t_vods_exclusifs_1.html
http://www.team-aaa.com/news-17224-0-1-pomf_thud_nouvelle_fournee_de_replaaays.html


./132> ou alors le chat s'est assis sur le clavier ?
un chat épileptique !
Merci pour la source top
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Vraiment passionantes ces parties !

Sans que j'ai à lire totu le readme de SC2, pourriez-vous me donnez quelques tuyaux svp, afin que je comprenne mieux ?
- Qu'est-ce que les tours qui tournent sur elle-mêmes, en général au milieu de la map, et qui ne semblent pas être destructibles, ni appartenir à un joueur ou à l'autre ? Mais parfois, ils se regroupent et s'arrêtent à côté ? On dirait une station service multi-race cheeky
- A quoi sert un four/five gates push ?
- Les tours en forme de menhir rotatifs, qui brillent et qui tirent sur personne, ça sert à quoi ? (ah, ils appellent ça des pylones)

Si ça vous fais chier de répondre, dites-le, j'irai glaner ailleurs, mais je prends goût à votre fichu jeu, bien que je sois nul à chier en rtsgrin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Folco (./137) :
Les tours en forme de menhir rotatifs, qui brillent et qui tirent sur personne, ça sert à quoi ?


Si c'est comme dans le premier, c'est pour d'une part avoir de l'«energie» mais surtout augmenter le rayon dans lequel tu pourra construire : chaque pilone a un rayon d'action et quand tu veux poser un bâtiment il faut qu'il soit dans la zone couverte par au moins un pilone...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Ok, merci bien. smile
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Les tours au milieu, ça permet de voir plus loin quand une unité est à côté et qu'elle s'est activée.
- ce sont des tours, qui, quand elles sont controlees par un joueur (en placant une unite a cote), lui permettent de voir une large zone aux alentours
- c'est un type de strategie protoss, tres offensif. Il consiste a construire des le debut 4/5 gateways qui sont des batiments de production d'unite, puis a balancer toute la sauce en continu. cette strategie est aidee par le fait que les gateways peuvent se transformer en warpgate, qui teleportent directement leurs unites sur le champ de bataille pres d'un pylone. c'est pour ca que dans ce genre de strategie on voit toujours un ouvrier qui accompagne la premiere armee histoire d'aller construire un pylone pres de la base ennemie. c'est aussi une strategie risquee puisque si le protoss n'arrive pas a mettre suffisamment de pression sur l'ennemi, il se retrouve vite en inferiorite technologique (toute son economie ayant ete dirigee vers la production d'unites)
- ce sont des pylones, le batiment de base du protoss. Ils servent a aggrandir la limite de population d'une part (comme les supply depots pour les terrans et les overlords pour les zergs), et aussi a fournir l'energie necessaire a la construction de batiments: un protoss ne peut construire des batiments qu'a proximite d'un pylone.
avatarI'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
- Qu'est-ce que les tours qui tournent sur elle-mêmes, en général au milieu de la map, et qui ne semblent pas être destructibles, ni appartenir à un joueur ou à l'autre ? Mais parfois, ils se regroupent et s'arrêtent à côté ? On dirait une station service multi-race cheeky

Ce sont les tours Xel-Nagas.
Si tu places une unité à côté, elles donnent une large vision autour. En général elles sont placées à des points stratégiques (elles donnent la vue sur les gold expansions, sur les passages importants, etc...) donc ça vaut le coup.

L'unité qui stationne à côté de la Xel naga ne doit pas être une unité aérienne, ne doit pas être enterrée, ni dans un bunker. Et il ne faut pas qu'il y ait d'unité ennemie en même temps que toi sur la xel naga, sinon elle ne marche pas.
- A quoi sert un four/five gates push ?

Or donc, le portail des protoss a une upgrade warpgate, qui ne coûté que 50/50 mais qui est assez longue à rechercher.

Un portail normal créé des unités avec une file d'attente, comme tous les autres bâtiments : on donne l'ordre de créer un zealot, et 38 secondes plus tard il arrive.
Avec une warpgate c'est le contraire : on a le zealot immédiatement, et ensuite la gate doit passer par un cooldown pour avoir le zealot suivant.

La warpgate a d'autres avantages : on peut warper l'unité n'importe où dans le champs d'un pylone, de plus le cooldown est 10 secondes plus rapide que le temps de construction dans un portail non amélioré.


Le principe du 4gate push est le suivant :
1) On construit 4 gates.
2) On recherche l'upgrade, pendant ce temps on commence à pomper des unités.
3) Dès que l'upgrade est fini, on warpe instantanément 4 unités. Comme on est passé du mode "fil d'attente" au mode "cooldown", on a un avantage de production : sur cette fournée on économise 30 secondes.
4) Donc on passe à l'attaque. En plaçant un pylône près du lieu du combat, on peut ensuite rewarper des renforts 4 par 4, sans qu'ils aient à traverser toute la map.

- Les tours en forme de menhir rotatifs, qui brillent et qui tirent sur personne, ça sert à quoi ? (ah, ils appellent ça des pylones)

Tout comme dit vince.

Les pylônes (espèces de cristaux volants cerclés de métal) servent à alimenter les protoss en énergie psi.
1) Les bâtiments protoss ne peuvent être construits que dans le rayon d'action d'un pylône (sauf, justement, les pylônes, les nexus et les assimilateurs pour récolter du gaz).
2) Si les pylônes qui alimentent un bâtiment sont détruits, le bâtiment ne marche plus jusqu'à ce qu'on le réalimente.
3) Chaque pylône augmente la limite de population de 8.
4) Les warpgates permettent de créer des unités n'importe où, pourvu que ce soit dans le rayon d'action d'un pylône.

À noter que le vaisseau de transport des protoss (le prisme de transfert) peut aussi servir de pylône portatif d'urgence. C'est pratique quand on droppe des troupes chez l'ennemi, ça permet de warper des unités supplémentaires.
Si ça vous fais chier de répondre, dites-le, j'irai glaner ailleurs, mais je prends goût à votre fichu jeu, bien que je sois nul à chier en rts grin

ya aucun souci grin



(cross)
Merci à tous pour tout !

Ya vraiment des mecs qui sortent des strats on se demande d'où, leur adversaire est parfois laissé sans réaction, alors qu'ils jouent pourtant à un sacré niveau (ESL) eek

Et si j'ai bien compris, le minerai sert à donner du fric (pour construire une unité ou un bâtiment), tandis que le gaz c'et de l'énergie (pour un bâtiment ou une unité qui s'en sert) ?
Et c'est quoi ce trick que font certains, de "voler le gaz" directement dans la base d'un ennemi ? Ils y a des sortes "d'ingénieur" (ra) qui peuvent prendre le contrôle d'un bâtiment et l'exploiter pour leur camp ?

Et j'ai maté tout ça :
Hippopotame (./134) :
http://www.team-aaa.com/news-17159-0-1-aaap_t_vods_exclusifs_1.html
http://www.team-aaa.com/news-17224-0-1-pomf_thud_nouvelle_fournee_de_replaaays.html

Passionnant ! love

Et finalement, si j'ai bien compris, il est possible de jouer très agressif en Terran, en faisant beaucoup de harcèlement. Ca marche visiblement bien contre les protoss, mais je n'ai pas encore vu ce que ça peut donner contre les zergs (et purée, ils sont rapides ces cons-là).
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Et si j'ai bien compris, le minerai sert à donner du fric (pour construire une unité ou un bâtiment), tandis que le gaz c'et de l'énergie (pour un bâtiment ou une unité qui s'en sert) ?

Le gaz c'est du fric aussi.
Minerai et gaz sont les deux ressources à récolter. Le minerai se récolte tel quel, par contre il faut d'abord construire une raffinerie sur un gisement de gaz (ou les équivalents zergs et protoss : extracteur et assimilateur)

Les deux sont indispensables, mais en principe le gaz est plus précieux : les unités les plus avancées coûtent plus cher en gaz. Alors que les unités de base (marines, zealots, zerglings) ne coûtent aucun gaz, de même que les bâtiments de base (centre de commandement, dépôts de ravitaillement, etc...)

L'énergie des unités à énergie n'a pas de rapport avec tout ça.
Ces unités regagnent leur énergie au cours du temps, sans rien consommer
Et c'est quoi ce trick que font certains, de "voler le gaz" directement dans la base d'un ennemi ? Ils y a des sortes "d'ingénieur" qui peuvent prendre le contrôle d'un bâtiment et l'exploiter pour leur camp ?

Chaque race a une unité d'ouvriers qui construisent les bâtiments et récoltent les ressources : drones pour les zergs, sondes pour les protoss, vcs pour les terrans.
Au début de partie on envoie souvent un ouvrier pour scouter où est l'adversaire et sur quoi il part. Du coup ça peut être pénible de construire un bâtiment à gaz sur son gisement de gaz : il ne pourra rien récolter sur ce gisement avant de l'avoir détruit, et comme on début on a très peu d'unités offensives, ça prendra du temps.
http://www.team-aaa.com/news-17224-0-1-pomf_thud_nouvelle_fournee_de_replaaays.html

Tiens chais pas si t'as vu, dans la première vidéo le protoss construit un pylône dont le rayon d'action lui permet de warper des unités derrière la base de l'adversaire, au delà d'un fossé qu'elles ne pourraient pas franchir sinon...
(et purée, ils sont rapides ces cons-là)

C'est l'armée la plus rapide !
Et je ne sais pas si tu as vu, les zergs posent par terre du mucus (creep en anglais) qu'ils peuvent étendre peu à peu. Les armée zerg qui marchent dessus ont encore un bonus de vitesse, et en plus le creep leur donne de la vision...
Oui, j'ai vu le creep, c'est énorme comme avantage, je ne sais pas trop ce que les autres races ont pour lutter contre ça. Et les tumeurs muqueuses dedans servent à quoi ?

Et oui, j'ai vu le pylone qui warpe à l'étage du dessous, super bien joué ^^
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
L'énergie, c'est un peu comme le mana dans w3. Tu la regagnes avec le temps et elle te permet de lancer des attaques spéciales (comme les sorts dans w3).
Ils ont presque pensé à tout dans SC II : pour activer le mode hors-ligne du jeu, il faut se connecter à Battle.Net tricol
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Les tumeurs c'est ce qui permet d'étendre le creep.

Au début une reine pose une tumeur, et le creep s'étend dans un petit rayon autour. Une quinzaine de seconde plus tard, la tumeur peut générer une tumeur secondaire un peu plus loin, quinze secondes plus tard la deuxième tumeur peut en générer une troisième, et ainsi de suite, ce qui fait avancer la surface creepée.

Les autres moyens d'étendre le creep, ce sont les overlords qui "font pipi" par terre, et la couveuse qui génère un petit rayon de creep (et les canaux de nydus mais c'est anecdotique).


L'ennemi peut détruire les tumeurs (mais c'est un bâtiment invisible => il faut un détecteur), tuer ou faire fuir les overlords, ça fera reculer le creep.
Flanker (./147) :

Ils ont presque pensé à tout dans SC II : pour activer le mode hors-ligne du jeu, il faut se connecter à Battle.Net tricol.gif


ou plutôt je crois : s'être connecté déjà une fois avec ce compte-là sur cet ordi-là ? (je ne sais pas bien comment ça marche par dessous, p-t une histoire de certificat délivré la première fois )

Folco: fait gaffe, SC2 c'est comme yN, bcp trop addictif wink
Oh, quant au fait de jouer, pas de problème, j'ai toujours été nul aux jeux de ce type grin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !