Wow, les Zergs gagnent quand même pas mal en résistance sur les bâtiments critiques, ça va avoir un impact non négligeable sur les forces d'attaque nécessaires...
avatar
ces calculs, ils auraient pas du les faire AVANT de sortir le jeu ?
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Ben avant la sortie du jeu, ils ne peuvent pas forcément anticiper toutes les subtilités de chaque unité (le génie humain fait qu'une unité pensée comme équilibrée peut devenir trop forte ou trop faible suivant le contexte).
Le problème, c'est qu'en procédant à des ajustements, ils peuvent créer d'autres déséquilibres. Le fait d'avoir un jeu nécessitant une connexion pour y jouer leur permet d'ajuster ces paramètres plus rapidement et plus finement (alors qu'auparavant, lorsqu'un déséquilibre était mis en avant, il faut bien avouer que c'était assez compliqué d'y remédier ; en outre, la hiérarchie des unités et bâtiments étant toujours plus complexe, ça rajoute des éléments à prendre en compte).
On n'avait pas ça avec TA, Wacraft 1/2, les premiers C&C... vu que les races n'étaient que superficiellement différentes...
avatar
Hippopotame (./89) :
Encore un gros nerf terran


bauf; moi je vois simplement que l'unité la plus nerf est le void ray, suivi du reaper (c'est bien; un jour p-t ils finiront par comprendre qu'il aurait fallu complètement supprimer les reapers ^^ ), par contre le nerf du medivac je ne comprends pas ? C'est pour qu'il se fasse rattraper par qui de plus, encore ? tongue. Quand même ça c'est du nerf:

# Void Ray

* Damage level 1 increased from 5 to 6 (+4 armored).
* Damage level 2 decreased from 10 (+15 armored) to 8 (+8 armored).


d'une unité très importante de milieu et fin de jeu protoss, alors que bon le reaper c'est cheese et puis voilà... Ha sinon un truc très bien c'est que Blink aussi est nerfé puisqu'il ne marche plus sous croissance fongique ! Y'a pu qu'à réduire un peu la portée de cette saloperie et ça deviendrait presque balanced.


Bref, p-t par ce que je ne suis pas fan des reapers ? moi j'ai impression que ce sont surtout les toss qui sont nerfs (void ray+corruption+blink...) pendant qu'on donne deux ou trois bonbons aux zergs.
vince (./91) :
ces calculs, ils auraient pas du les faire AVANT de sortir le jeu ?

Je suppose que quelques mois de jeux en ligne et de compétitions leur donne un feedback très fourni, avec l'inventivité des meilleurs joueurs. Ca leur donne certainement des angles de vue auxquels ils n'ont pas pensé auparavant.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
il me semble qu'on (enfin des joueurs invités, mais déjà bcp et bcp de bons joueurs) a joué bien 6 mois ou une année sous la béta justement pour ce genre de trucs, mais bon.
Fondamentalement c'est np-complet, y'a aucune solution miracle, y'a rien d'autre à faire que d'ajuster au feedback ( voir ils pourraient laisser plus de temps quand même; que les stsatégies des joueurs trouvent déjà leurs meilleurs contres etc, à mon sens ils patchent trop vite ). Bon ensuite il y avait des unités dont le coté imba est l'évidence même (repars, void rays, ultralisk, ..), voir la raison d'être ?
./93>
Il y a essentiellement deux choses notables qui concernent les protoss :
- le nerf du void ray, important mais ambigu : les VR chargés ne rasent plus une base en claquant des doigts, mais les VR non chargés deviennent DEUX fois plus efficaces contre un marauder push (par exemple). Faut pas oublier les dégâts contre blindés qui passent de 5 à 10 ! En fait c'est un nerf PLUS un changement de style de l'unité.
- répercussion qui ne marche plus sur les thors et les corrupteurs (nerf inessentiel du HT)


Les modifications des points de vie des bâtiments (nexus + zergs), c'est un nerf terran indirect. Ça sert à affaiblir le drop de maraudeurs qui snipe un bâtiment en quelques secondes.

Le medivac (coût 100/100) avait 2.75 de vitesse contre 2.5 pour le prisme (coût 200/0) et 1.9 pour l'overlord (coût 100/0 + requiert DEUX améliorations qui coûtent 300/300, durent 3 minutes et ne peuvent se faire qu'au tiers 2). Et bien entendu le medivac est un guérisseur. Le medivac est de très loin le meilleur transport du jeu et est très bon marché.


Mine de rien la correction du bug des phénix est importante pour le protoss, même si c'est pas sensé être un équilibrage cheeky


./94> Oui d'ailleurs en ce moment ya une stratégie qui est à la mode, c'est full raven... C'est un peu fou, et probablement personne n'y a pensé pendant la beta. Il est possible que ça demande de l'équilibrage à l'avenir...
c'est np-complet

ben même pas, dans un jeu à informations cachées ya pas de stratégie gagnante (qui serait NP-complet/whatever à calculer).
En fait, comme very : je trouve curieux qu'on ait (après avoir fait des périodes de nombreux bêta tests) N patches en à peine trois mois...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
C'est vrai que c'est un peu dommage, surtout après avoir entendu Blizzard s'excuser plusieurs fois du retard du jeu en invoquant un gros travail de balancing. Mais d'un autre côté, personne n'a jamais réussi à faire mieux qu'eux pour l'instant sur ce terrain...
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Hippopotame (./96) :
Ça sert à affaiblir le drop de maraudeurs qui snipe un bâtiment en quelques secondes.

ha tiens je pensais à affaiblir un ou deux VR qui rentrent par derrière et s'attaquent à un bâtiment ?
Hippopotame (./96) :
Et bien entendu le medivac est un guérisseur. Le medivac est de très loin le meilleur transport du jeu et est très bon marché.

Oui mais bon c'est le style de jeu terran aussi; pour la mobilité les autres races ont d'autres avantages ! (par exemple canal de nydus, blink, warp, etc ! ) Au vu de ça nerf le medicav c'est abusé.
Hippopotame (./97) :
ben même pas, dans un jeu à informations cachées ya pas de stratégie gagnante (qui serait NP-complet/whatever à calculer).

je parlais du problème de l'équilibrage (en supposant que ça soit calculable.... )
vince (./98) :
En fait, comme very : je trouve curieux qu'on ait (après avoir fait des périodes de nombreux bêta tests) N patches en à peine trois mois...


en fait je pense qu'ils veulent patcher peu à peu l'équilibrage du jeu pour éviter de faire un patch trop énorme qui changerait tout le gameplay d'un coup; mais là ça commence quand même à faire beaucoup, on a la mauvaise impression d'une béta prolongée.
ça fait pas un mois et demi que je joue (pas mal) à ce jeu, et déjà deux patchs qui changent les choses de manière importante...
./96 >c'est peu joué mais en réalité les zergs ont un avantage pour le mass dropchip, puisqu'il leur suffit de passer une upgrade pour obtenir d'un coup (en milieu/fin de game) PLEIN de transporteurs déjà payés.
./98> Ma foi ya eu 17 patches pendant six mois de bêta.

Ils ont fait une petite pause lors de la sortie, mais je pense que leur objectif c'est de continuer à équilibrer sur une rythme régulier pendant des années...
c'est abusé

Les terran en avaient bien besoin. Au tour du corbeau maintenant !!
ha tiens je pensais à affaiblir un ou deux VR qui rentrent par derrière et s'attaquent à un bâtiment ?

C'est clairement pas l'objectif, ça serait redondant avec le nerf du VR. De plus le zerg a une ou deux queen pour gérer le void ray qui vient sur le minerai.
Oui mais bon c'est le style de jeu terran aussi

a + clic ?
puisqu'il leur suffit de passer une upgrade pour obtenir d'un coup (en milieu/fin de game) PLEIN de transporteurs déjà payés.

DEUX upgrades. Des upgrades tardives.
Pour le transporteur le plus lent du jeu. Le seul qui est plus lent que l'infanterie. Et quand tu le perds, tu perds du ravitaillement.

Bon d'accord, tout n'est pas si noir, il y a des contreparties. Mais bon un peu de logique : pourquoi on voit si peu de drops zergs comparés aux medivacs/prismes?


D'une certaine manière les medivacs sont aussi déjà payés, parce qu'ils sont rapidement indispensables à une bioball. De même que les medics étaient indispensables aux marines de broodwar. Le medivac, c'est la gentille médic de broodwar qui vient mettre les pansements aux soldats... et ô magie, en plus elle fait transport !
Hippopotame (./103) :
a + clic ?

je sais pas d'où tu tiens cette légende urbaine quand même.... en toss on a+clique autant qu'en terran. En terran si tu utilises tout le potentiel il y a autant d'unité à micro-gérer qu'en toss, voir même si t'as des tanks c'est plus délicat de déplacer une armée. ( alors qu'une armée colosses immo là c'est vraiment a+clique.... ensuite voyons en l'air : ha ouais ça demande vachement de micro les VR et porte-nefs triso )
D'ailleurs je te citais justement une opération terran délicate mais importante, qui n'a rien à voi avec du a+clique, le dropchip...
Hippopotame (./103) :
C'est clairement pas l'objectif, ça serait redondant avec le nerf du VR.

pourquoi tu veux qu'il y ait un objectif ? Le game designer resp en chef de l'équilibrage a dit explicitement qu'il n'y avait aucun objectif précis, que ça ne changerait presque rien, c'est juste que ces bâtiments-là avaient des PV trop faibles par rapport aux autres races, et comme on cherchait en général des bonbons pour les zergs...
Hippopotame (./104) :
Mais bon un peu de logique : pourquoi on voit si peu de drops zergs comparés aux medivacs/prismes?


parce que ça demande d'être un bon joueur ? Bon en fait d'abord parce que la mobilité zerg générale rend le drop moins intéressant (on peut facilement harasser par exemple avec des mutas); ensuite à cause du canal de nydus ( que je vois presque autant que les dropchips dans ma base wink ).
Mais si t'as déjà vu un mass drop de chancres sur une colonne de chars grin, tu sais que ce n'est pas un moyen zerg à négliger.
je sais pas d'où tu tiens cette légende urbaine quand même

C'est vrai que souvent c'est même pas a+clic, c'est move... cheeky
pourquoi tu veux qu'il y ait un objectif?

Parce qu'il est tout à fait clair que ça concerne les maraudeurs, mais blizzard ne se résout pas à faire un nerf direct des maraudeurs.
parce que ça demande d'être un bon joueur ?

Voilà, parce que les transports zergs sont plus merdiques que les autres.


Sinon petits calculs de dps comparés pour voir l'évolution du void ray.

1) Contre maraudeur :
Zealot
11.7
Stalker9
Void ray non chargé6.7 => 15
Immortel (le contre naturel)33.8


2) Contre un bâtiment (terran, à 1 d'armure.. mais ça ne change pas grand chose)
Void ray chargé
40 => 25
tiens je viens de faire en 2c2 aléa un full raven+full DT; nos pauvres ennemis doivent être en rage
Quelques tests du nouveau Void Ray (combats face à face bêtes et méchants, commençant non chargé) :
http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/832084538

En résumé il est meilleur contre :
- cuirassés
- maraudeurs
- tanks
- porte nefs
- toutes les unités light

Et moins bon contre :
- stalkers
- vikings
- banshees

Ses performances sont inchangés contre les corrupteurs.


Finalement, si le côté "cheese" a été gommé, c'est plus un changement d'utilisation du VR qu'un vrai nerf...
vince (./91) :
ces calculs, ils auraient pas du les faire AVANT de sortir le jeu ?

Siiii, c'est même à cela que sert la sortie d'une beta. Et le jeu s'est beaucoup amélioré jusqu'à sa sortie finale, mais ce n'est pas pour autant qu'il est parfait.
Le problème de l'équilibrage est souvent "quelqu'un découvre une technique très efficace, les gens en abusent, il n'existe pas de contre efficace : il faut équilibrer". Ce n'est pas une question de calcul, mais de l'imagination des joueurs.
Qui sait si le corbeau ne va pas être nerfé si les joueurs terrans continuent d'abuser de mass corbeaux ? c'est quelque chose auquel on n'aurait pas pensé avant qu'un coréen ne tente cette technique d'une façon ridiculement efficace, et que le replay fasse sensation sur youtube.

Sans compter que chaque équilibrage bouleverse les habitudes de jeux et entraine un supplément d'inventivité pouvant conduire à des techniques encore inédites. Peu de joueurs innovent vraiment, les autres se contentent de suivre une recette qui fait ses preuves.
Hippopotame (./96) :
- répercussion qui ne marche plus sur les thors et les corrupteurs (nerf inessentiel du HT)


Je ne trouve pas cela nerf HT. Le sort des thors (moins pour les corrupteurs), je ne le vois quasiment jamais utilisé. Dès lors, pour un sort dont tout le monde se moque, cela lui impose quand même de porter une réserve de mana qui ne sert qu'à prendre cher quand arrivent les HT. Ce n'est pas le cas du croiseur.
Pour les corrupteurs, c'est peut-être "trop" utilisé. C'est un sort assez efficace contre les grosses unités, peut-être est-ce un moyen d'éviter que deux-trois corrupteurs soient utilisés seulement pour corrompre tout l'ennemi avec ce cooldown.
very (./102) :
c'est peu joué mais en réalité les zergs ont un avantage pour le mass dropchip, puisqu'il leur suffit de passer une upgrade pour obtenir d'un coup (en milieu/fin de game) PLEIN de transporteurs déjà payés.


Et que détruire ces transports réduit très vite la pop zerg. Non, le transport dominant est seulement utilisé pour servir de bombardier chancre.

Mais very, sérieux. Tu joues terran, on l'a bien compris. Mais là, tu es aux terrans ce que Kevin est à Fedora, alors lâche du lest svp.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
(vous avez réussi à me persuader que je n'avais aucune chance en multi cheeky)
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Rôôôôhhh !
ya tous les niveaux possibles, et l'algorithme est super fort pour tirer des matchs équilibrés! (#ironie# inside)
Et puis ya le jeu en équipe, qui permet de se reposer un peu sur les coéquipiers !
j'ai un collègue qui voulait me donner une licence pour que je joue...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Et ? Euh... tu savais pas à qui l'offrir c'est ça ? #sifflote# ##sifflote_vraiment_tres_fort##
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
mais nan, j'ai une vie sociale, moi !
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
hippo > malheureusement, jouer à SC 2 est assez bas dans la liste de choses à faire sad
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Pareil, même si ça me tente vraiment beaucoup !
avatar
Flanker (./115) :
hippo > malheureusement, jouer à SC 2 est assez bas dans la liste de choses à faire sad

Tu m'étonnes, avec tes softs 68k que tu veux reprendre, ça laisse pas beaucoup de temps tsss
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Exactement grin
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
J'ai l'impression que l'augmentation de portée des roachs change assez nettement leur micro.

Un exemple avec Dimaga qui va tester le wall d'un terran (vers 6 minutes) :

http://www.sc2win.com/starcraft-2-replays/tvz-zvt/sjow-vs-dimaga-2/
Tiens, ya des mTw à SC2 ?? Ils sont dans le top mondial ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !