./295 > les citations tronquées c'est pratique mais ce serait un peu plus sympa de mettre le contexte. Vu l'article, il parle de stabilité
financière. Pas grand chose donc à voir avec les
no borders, dont le but est de transformer l'europe en tiers-monde et de génocider par disparition les peuples européens.
La réponse est trop courte pour savoir ce qu'il sous-entend vraiment, mais a priori, vu l'époque il parle de la régulation du système financier et des monnaies dans l'après-2008 ( Grèce etc.), à une époque où la crise des dettes souveraines inquiétait... bref il ne s'agit pas du système commercial.
En gros, il reconnait que la situation mondialisée est compliquée, que l'économie est financiarisée, et préconise donc d'être rationnel et coopérer pour la stabilité financière (genre éviter les guerres de monnaies, ou faire faire faillite à la Grèce pour sauver quelques investissements allemands, etc. ) et trouver des solutions communes.
Conclusion : discours ni globaliste ni no-borderiste, simplement rationnel et positif. Je pense que vous pouvez trouver mieux

Ensuite, mais ici l'exemple est mauvais, c'est vrai que Trump est un grand opportuniste qui se pense pragmatique : d'un coté il dit ce qui lui sert en fonction du contexte (homme d'affaires publique / politique ), de l'autre, sans réelle idéologie, c'est quelqu'un qui change réellement d'avis en fonction du contexte, de la réalité, etc.
Pour son programme politique c'est devenu assez clair depuis son
discours de Gettysburg, il s'engage pour un protectionnisme musclé et une ré-industrialisation. (serait-il élu que je ne vois pas comment il pourrait avoir un soutient du Congrès, mais c'est une autre histoire... )