Uther (./321) :
Et croire que Trump, l’archétype même de l’opportuniste ne fera pas de même est particulièrement naïf.
Trump est l'archétype de l'opportuniste à la pensée positive américaine, mais sur bien des sujets il semble plus terre-à-terre, aime être direct, plutôt que de jouer hypocritement du billard à 3 bandes (politique actuelle néocon, menée en partie sous Obama, car la méthode frontale n'est plus populaire dans la population... )
flanker (./330) :
Surtout, on ne reproche pas à Clinton d'avoir seulement utilisé un serveur mail privé, mais aussi :
* mensonge dans une enquête fédérale,
* destruction de preuves, toujours dans une enquête fédérale,
* compromission de secrets (en France, ça serait passible de 5 à 7 ans de prison ferme — suivant le niveau des infos)
* corruption, en faisant payer son influence ainsi que celle de Bill Clinton
Réduire tout ça à « utiliser un serveur privé pour ses e-mails » est particulièrement mensonger.
C'est je pense assez probable de la voir finir en taule/destituée d'ici pas très longtemps. Le FBI a au moins trois affaire dont elle représente l'intersection, est beaucoup d'agents ont l'air très remonté contre elle, assez pour faire passer des fuites illégales dans les médias (/ et peut-être à Wikileaks...) et à foutre une pression énorme sur leur chef pour qu'il ré-ouvre l'enquête (apparemment, ils avaient étés très choqués lors de sa fermeture...).
Dans le même temps la plupart des autres institutions et groupes d'intérêts semblent soutenir très activement Clinton. À mon avis on assiste à un cas de division et de guerre des clans à l'intérieur de l'appareil d'état US. Même si une faction est numériquement bien moins nombreuse, elle a peut-être de quoi la faire sauter.
Yoshi Noir (./332) :
Mais c'est Trump l'homme de paix et pas Clinton, alors que les deux sont tout aussi dangereux.
Ben disons que l'on se doute bien de ce que donnerait Clinton (une politique néo-con débridée, probablement une guerre importante dans le début de son mandat, etc. ), tandis que Trump représente plus une inconnue... mais une inconnue qui parait vaguement raisonnable sur le sujet, quand il explique qu'il veut discuter et coopérer avec la Russie ou la Chine, tandis que Clinton, l'hystérique anti-russe qui compare Poutine à Hitler, explique qu'elle annihilera tous ses ennemis (ou surtout les ennemis de ses financiers...)...
En gros d'un coté on a le pire assuré, affiché et presque assumé, de l'autre on ne sait pas bien, mais on se dit qu'il a sur le sujet un tempérament raisonnable, bien qu'on se demande quels genre de conseillers il va récolter...
Yoshi Noir (./332) :
Quand le FBI a rouvert l'enquête sur Clinton à propos de son serveur privé, zéro réaction ici. Quand la présidente par intérim du Conseil National Démocrate a été accusée de favoriser Clinton alors qu'elle bossait pour CNN en livrant à son équipe de campagne les questions qui allaient lui être posées pour son débat contre Trump, zéro réaction ici, alors que c'est infiniment plus grave qu'un serveur mal protégé.
Ben on n'est pas là spécialement pour reporter et commenter chaque news de la campagne US lorsque le débat n'aborde pas ce sujet.